Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le retour des trains transeuropéens?


Invité jackv

Messages recommandés

En l'état le developpement du feu-TEN aujourd'hui NightJet repose sur les OBB et les CFF (qui souhaitent réouvrir Zurich-Barcelone, Zurich-Rome et Zurich-Amsterdam entre autres)

Pour la coups, ce n'est pas un opèrateur low cost ni récent qui tente de se lancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, aldo500 a dit :

Un souvenir: (oh le vieuc con)

Voie paire sur un messagerie entre Les Laumes et St Flo. En milieu de journée et à l’heure. 
Voie d’évitement longue, train court. On se fait dépasser par un rapace avant même d’être au carré. Reprise de vitesse et hop! On passe en banalisée et on se fait dépasser par un autre rapace. On repasse sur voie normale, et dans les minutes qui suivent, on croise le Mistral. 
Une symphonie. Mon conducteur jubilait. 
Et on a fini en avance à Valenton. 

Bonjour Francis.

Du travail d'orfèvre. Impossible de nos jours.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, aldo500 a dit :

Un souvenir: (oh le vieuc con)

Voie paire sur un messagerie entre Les Laumes et St Flo. En milieu de journée et à l’heure. 
Voie d’évitement longue, train court. On se fait dépasser par un rapace avant même d’être au carré. Reprise de vitesse et hop! On passe en banalisée et on se fait dépasser par un autre rapace. On repasse sur voie normale, et dans les minutes qui suivent, on croise le Mistral. 
Une symphonie. Mon conducteur jubilait. 
Et on a fini en avance à Valenton. 

au niveau régulateur ,j'ai vu le passage de l'ancien système liaisons téléphoniques et tracé a la main des trains sur le graphique au fur et a mesure des annonces  et maintenant les table traçantes.. ce ne sais si cela a changé mais au début les regul suivaient beaucoup moins précisément les trains qu'avec l'ancien système ; il étaient "moins prés" de la circulation du train..et avaient plus du mal a jongler avec les circulations.

regul.thumb.jpg.3006f778c89458f2e3eb12eb74f9a9cb.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

au niveau régulateur ,j'ai vu le passage de l'ancien système liaisons téléphoniques et tracé a la main des trains sur le graphique au fur et a mesure des annonces  et maintenant les table traçantes.. ce ne sais si cela a changé mais au début les regul suivaient beaucoup moins précisément les trains qu'avec l'ancien système ; il étaient "moins prés" de la circulation du train..et avaient plus du mal a jongler avec les circulations.

regul.thumb.jpg.3006f778c89458f2e3eb12eb74f9a9cb.jpg

 

Alors je suis au regret de te dire qu’avec RCS, on y arrive très bien. On plus, on reçoit même la vitesse à suivre pour ne pas se planter au signal fermé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

en plus, les pataches circulaient en batterie, comme les rapaces. Ils se partageaient donc les capacités sans trop se gêner

Bibloc a raison. J'ai fait mes débuts sur ligne 1 Paris Strasbourg et c'était l'organisation type dans les années 80 : batterie de rapaces avec en tête ceux à deux chiffres, puis les ME100 puis les MA80 . Il y avait aussi les vendredis après midi, dimanche et lundis soir les batteries de P18xxx, les trains de bidasses. Et tout ce petit monde s'articulait en douceur, quelque soit la météo ... Et avec des pointes à 300 trains par jour !

Je me rappelle du 69 Paris Vienne et du 57 Paris Francfort. Interdiction formelle de leur faire voir du jaune !! Le 57 clôturait la période de 2 h de travaux que l'on avait le matin et je peux dire qu'en temps que chef taupier j'ai connu des sueurs froides !

Je sais encore des souvenirs de vieux con ...  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

2 Trains Trans Européens bien que ce ne soit pas des TEE !

Passage a Oberwesel dans le vallée du Rhin en Juillet 2021

101.050.3 DB + rame Autrichienne

357706392_DB101_050.37653.thumb.JPG.5a16acc6bbcaa3ddd2d1a9f1a604bc4b.JPG

101.082.6 DB + rame Suisse

566299293_DB101_082.67695.thumb.JPG.923c278d62f8af0484726ab82c5ec83d.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 12:24, Laroche a dit :

C'est plutot séquence "nostalgie", que projection vers l'avenir bigbisous

TEE 2.0 : vers une relance du ferroviaire transeuropéen ?

Le projet porté par l’Allemagne  marque l’ambition de relancer et de mettre au goût du jour le mythique réseau Trans Europ Express (TEE), en s’appuyant sur les formidables possibilités offertes par la grande vitesse ferroviaire. Les dessertes imaginées cherchent à relier les capitales européennes entre-elles et avec certaines villes moyennes, par des liaisons de jour et de nuit complémentaires aux lignes internationales déjà existantes. L’exercice est complexe et n’apparaît pour le moment que partiellement atteint : l’étendue du réseau proposé laisse de côté des pans entiers du continent tandis que certaines questions sensibles demeurent largement ouvertes, notamment celle de la viabilité économique et la mise en œuvre de liaisons longues.

497242914_1.thumb.jpg.bf6f09a2bb1de191b178a0001c6c60f9.jpg

http://transportrail.canalblog.com/pages/tee-2-0---vers-une-relance-du-ferroviaire-transeuropeen--/38571811.html

les lignes proposées consistent essentiellement en une mise bout à bout de dessertes nationales existantes, de sorte à établir une continuité entre au moins 3 pays européens sans rupture de charge..

mais on arrive a des trajets qui font plus de 10H ????

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

mais on arrive a des trajets qui font plus de 10H ????

J'aurais tendance à dire, quelle importance !

En effet, sur la plupart des trains à long parcours, la plupart des voyageurs sont des caboteurs.

Ce serait bien le diable que plus de 10% des voyageurs fassent le trajet de bout en bout !

D'autant plus qu'on peut fractionner, par exemple on peut faire une étape à Vienne ou Belgrade, quand on fait Paris-Athènes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

En effet, sur la plupart des trains à long parcours, la plupart des voyageurs sont des caboteurs.

Ce serait bien le diable que plus de 10% des voyageurs fassent le trajet de bout en bout !

Bonjour à toutes et à tous.

Dans ce cas quelle est l'utilité de ce genre de parcours au long cours? Outre les aspects purement techniques auquels je serais bien à la peine pour donner le moindre avis et argumentaire, sur le plan commercial, financier et économique cela interroge quand même à minima?

A moins que cela soit un "nième plan comm" comme savent si bien le faire les nouveaux "marquéteux" et autres communicants adeptent de la "novlangue"!

Bon dimanche.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CGO a dit :

J'aurais tendance à dire, quelle importance !

En effet, sur la plupart des trains à long parcours, la plupart des voyageurs sont des caboteurs.

Ce serait bien le diable que plus de 10% des voyageurs fassent le trajet de bout en bout !

D'autant plus qu'on peut fractionner, par exemple on peut faire une étape à Vienne ou Belgrade, quand on fait Paris-Athènes !

le fractionnement existe déjà (puisque dans un premier temps il s'agit de regrouper l'existant)  donc tu penses que cette idée est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

le fractionnement existe déjà (puisque dans un premier temps il s'agit de regrouper l'existant)  donc tu penses que cette idée est inutile

"donc tu penses que cette idée est inutile"

Pas du tout ! Je trouve très bien l'idée des trains longues distance, mais :

1 Je pense que des trajets de 10h ne sont pas rédhibitoires dans la mesure où la plupart des voyageurs cabotent entre gares intermédiaires

2 Pour ceux qui font le trajet de bout en bout, faire une étape  permet d'éviter un trajet trop long (Lorsque j'avais fait Paris Athènes, j'avais fait étape à Sarajevo et à Belgrade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 14:54, CGO a dit :

En effet, sur la plupart des trains à long parcours, la plupart des voyageurs sont des caboteurs.

Ce serait bien le diable que plus de 10% des voyageurs fassent le trajet de bout en bout !

La SNCF et la DB avaient été surprises du nombre de voyageurs empruntant le Francfort-Marseille de bout en bout ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

La SNCF et la DB avaient été surprises du nombre de voyageurs empruntant le Francfort-Marseille de bout en bout ou presque.

tout est tellement surprenant de nos jours.....que l'on s'étonne de tout et rien...

et si personne ne fait le trajet de bout en bout, comme le disent certains,  alors pourquoi avoir fait un train au long court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.