Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RENFE - circulations concurrentielles en France


Messages recommandés

il y a 4 minutes, BB 63000 a dit :

le problème pour le client c'est que son billet acheté pour une société ne sera pas valable pour les autres sociétés donc au bout du compte moins de train et moins de possibilité de voyager au tarif acheté (si tu as un billet sncf , 4 trains au lieu de 6 )

Ah mais c'est le jeu ma pauvre Lucette avec l'ouverture à la concurrence... Ce n'est pas pour autant, se "balancer du client" cf l'aviation si souvent évoquée : tu ne changes pas non plus ton billet AF contre un billet Easy ou Ryan...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, assouan a dit :

 

- aujourd'hui 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe donc 5 Sncf et 1 Trenitalia

- demain 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe dont 4 Sncf, 1 Trenitalia, 1 Renfe

 

Y a comme un truc dans la formulation, mais je suis d'accord avec toi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Va falloir me causer meilleur Monsieur Laroche 🥴 ? Tu m'expliques le problème pour les clients (exemples fictifs d'horaires) :

- aujourd'hui 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe donc 5 Sncf et 1 Trenitalia

- demain 1 TGV toutes les 30 minutes en pointe dont 4 Sncf, 1 Trenitalia, 1 Renfe

 

Eh bien tout simplement si j'ai une carte "Avantage" ou "Pro" chez SNCF, et que Réseau est dans l'incapacité d'ajouter des sillons  et bien j'attendrais sur le quai pour regarder passer les rames de Trenitalia et de Renfe

Alors oui pour le PAR, il y aura toujours des rames "cul à cul" sur LN1, mais pour le client c'est un peu différent. 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Eh bien tout simplement si j'ai une carte "Avantage" ou "Pro" chez SNCF, et que Réseau est dans l'incapacité d'ajouter des sillons  et bien j'attendrais sur le quai pour regarder passer les rames de Trenitalia et de Renfe

Alors oui pour le PAR, il y aura toujours des rames "cul à cul" sur LN1, mais pour le client c'est un peu différent. 😘

Mais tu crois qu'en Espagne ils ont rajouté des sillons sur les lignes où sont arrivés Ouigo et Iryo ? Ben non : les opérateurs se "partagent" le gâteau. Et même si il y avait possibilité de rajouter des sillons (ce qui est tout de même prévu sur Paris-Lyon avec "haute performance truc") il y a un moment où c'est physiquement impossible d'augmenter encore la capacité même avec toutes les dernières technologies, les opérateurs devant être de plus en plus nombreux on en reviendra au partage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Mais tu crois qu'en Espagne ils ont rajouté des sillons sur les lignes où sont arrivés Ouigo et Iryo ?

Le cas Espagnol est différent. 

Les LGV étaient sous utilisées par la Renfe et de nombreux sillons disponibles. De plus l'ouverture à la concurrence à été organisés par appel d'offre, avec des lots (et des fréquences) bien définis.

Ici nous sommes sur un schéma bien différent avec:

- une infra exploitée au maximum, et une desserte avec destinations multiples et certaines hors LGV

- une EF historique en position ultra dominante, qui utilise cette section (LN1) au max de ces capacités (enfin c'est le discours de Réseau).

Je n'ai rien contre l'arrivée de nouveaux  entrants, mais si Réseau n'est pas en mesure d'augmenter la capacité, l'arrivée de Renfe aura des conséquences sur les clients avec moins de trains à disposition en fonction de l'EF choisie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

(...)

Je n'ai rien contre l'arrivée de nouveaux  entrants, mais si Réseau n'est pas en mesure d'augmenter la capacité, l'arrivée de Renfe aura des conséquences sur les clients avec moins de trains à disposition en fonction de l'EF choisie.

Ce n'est pas bien de répondre qu'à une partie du message... il est prévu d'augmenter (légèrement) la capacité - il y aura donc plus de trains, pas moins - mais après c'est physiquement impossible. Donc réparition du gâteau avec globalement plus de trains répartis entre différents opérateurs : pour les occasionnels je pense que c'est plutôt mieux mais chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, assouan a dit :

il est prévu d'augmenter (légèrement) la capacité

En prévision et réalité il y a souvent quelques différences, mais pourquoi pas ! Mais il va falloir etre patient car l'arrivée de l'ERTMS sur LN 1 c'est pas pour demain matin, et quid des deux extrémités.

 

il y a 58 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas bien de répondre qu'à une partie du message...

Je ne faisais que répondre à ton post sur le cas espagnol, et c'est pas moi qui suis passé de Paris Lyon à Madrid Barcelone 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

En prévision et réalité il y a souvent quelques différences, mais pourquoi pas ! Mais il va falloir etre patient car l'arrivée de l'ERTMS sur LN 1 c'est pas pour demain matin, et quid des deux extrémités.

(...)

Annoncé pour 2025, dans 3 ans (donc demain matin en infrastructures ferroviaires) - avec la prudence nécessaire mais les travaux sont largement en cours :

"Faire en sorte que toutes les entreprises ferroviaires puissent bénéficier d'un accès sûr et équitable à la ligne à grande vitesse Paris-Lyon est un défi que SNCF Réseau entend relever. Sa stratégie est d’optimiser l’infrastructure actuelle grâce à l'innovation technologique. À partir de 2025, trois trains pourront être programmés en plus aux heures de pointe. La transformation de cet axe est emblématique du passage à la haute-performance et au haut-débit."

La ligne LGV+ Paris-Lyon, projet pilote de la haute-performance | Sujet | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de sillons disponibles par OD sera partagé entre les EF, un client qui paie plein pot un billet Business avec la flexibilité maximale ne pourra pas échanger son billet pour le prochain train au départ si c'est pas la bonne crémerie, mais c'est justement cet effet fréquence associé à la possibilité d'échange gratuit y compris après départ (sur lequel la SNCF communique sur Paris - Lyon) qui justifie les prix élevés de ces billets...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Le nombre de sillons disponibles par OD sera partagé entre les EF, un client qui paie plein pot un billet Business avec la flexibilité maximale ne pourra pas échanger son billet pour le prochain train au départ si c'est pas la bonne crémerie, mais c'est justement cet effet fréquence associé à la possibilité d'échange gratuit y compris après départ (sur lequel la SNCF communique sur Paris - Lyon) qui justifie les prix élevés de ces billets...

Eh bien la SNCF reverra son offre bizness à moins cher que veux-tu que je te dise... Après, on "tombera" peut-être à une heure entre deux trains en pointe par EF ce qui reste supportable tout de même - sur Paris-Lyon (deux trains à la demi-heure sur 3 heures de pointe : cela pourrait faire 1 Sncf, 1 Trenitalia, 1 Renfe et on recommence). Ca se tend avec de nouveaux opérateurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va faire la différence, quel que soit le type de clientèle (occasionnelle, régulière ou affaires, ce sera le prix proposé. Et ce n'est pas parce que vous avez une carte machin-truc uniquement valable sur les trains de EF-bidule, que cela va empêcher le client de regarder le prix proposé par les autres EF.
A titre d'exemple, j'ai regardé le prix proposé mardi 24 janvier pour un départ de Paris entre 6:00 et 8:00 (arrivée donc entre 8:00 et 10:00). Il y a un départ Trenitalia et 6 TGV SNCF. Le prix proposé par Trenitalia est inférieur quelle que soit la classe. Sans compter que les conditions de remboursement sont bien plus avantageuses puisqu'il n'y a pas de pénalité en cas d'annulation avant le départ.
Enfin, un autre critère, ce sera le confort proposé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Le nombre de sillons disponibles par OD sera partagé entre les EF, un client qui paie plein pot un billet Business avec la flexibilité maximale ne pourra pas échanger son billet pour le prochain train au départ si c'est pas la bonne crémerie, mais c'est justement cet effet fréquence associé à la possibilité d'échange gratuit y compris après départ (sur lequel la SNCF communique sur Paris - Lyon) qui justifie les prix élevés de ces billets...

En même temps, la clientèle Business est portée disparue depuis trois ans donc...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:58, assouan a dit :

Mais tu crois qu'en Espagne ils ont rajouté des sillons sur les lignes où sont arrivés Ouigo et Iryo ?

Oui.

Le 19/01/2023 à 12:27, Laroche a dit :

Ici nous sommes sur un schéma bien différent avec:

- une infra exploitée au maximum, et une desserte avec destinations multiples et certaines hors LGV

- une EF historique en position ultra dominante, qui utilise cette section (LN1) au max de ces capacités (enfin c'est le discours de Réseau).

C'est vrai en comparaison avec l'Espagne (ou l'Italie avant NTV), mais le nombre de TGV sur la LN1 (et sur les autres LGV d'ailleurs, hormis peut-être l'Atlantique) a baissé depuis dix ans.

Le nombre de sillons utilisés en pointe n'a peut-être pas systématiquement diminué, mais la capacité va augmenter d'ici quelques années.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Oui.

C'est vrai en comparaison avec l'Espagne (ou l'Italie avant NTV), mais le nombre de TGV sur la LN1 (et sur les autres LGV d'ailleurs, hormis peut-être l'Atlantique) a baissé depuis dix ans.

Le nombre de sillons utilisés en pointe n'a peut-être pas systématiquement diminué, mais la capacité va augmenter d'ici quelques années.

On est vraiment au max du max du la LN1 en terme de sillons utilisés en pointe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SteveTrain75011 a dit :

On est vraiment au max du max du la LN1 en terme de sillons utilisés en pointe?

J'ai jeté un coup d'oeil : on n'est pas loin du maximum possible en pointe du vendredi soir par exemple (jusqu'à 12 sillons / h).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, YBE a dit :

12 sillons par heure / 1 train toutes les 5mn c’est le maximum en grande vitesse ? C’est sûr qu’en 5 mn à 300 à l’heure on parcourt 25 km, donc j’imagine que oui ou pas loin du maximum…

Le maxi actuellement est un TGV toutes les 4 minutes sur LGV avec la TVM300

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, YBE a dit :

12 sillons par heure / 1 train toutes les 5mn c’est le maximum en grande vitesse ? C’est sûr qu’en 5 mn à 300 à l’heure on parcourt 25 km, donc j’imagine que oui ou pas loin du maximum…

C'est un peu plus compliqué que cela (évidemment) parce que l'on est à 4 min. d'espacement mais avec des "effets de souffle" et des "sillons de respiration". Pour les amateurs de conception de sillon, il y a ce référentiel moyennement grand public :

Modèle des textes de prescription pour Word 2000 (sncf-reseau.com)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

C'est un peu plus compliqué que cela (évidemment) parce que l'on est à 4 min. d'espacement mais avec des "effets de souffle" et des "sillons de respiration". Pour les amateurs de conception de sillon, il y a ce référentiel moyennement grand public :

Modèle des textes de prescription pour Word 2000 (sncf-reseau.com)

Passionnant, merci. Je potasserai ça à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la limite fixée par SNCF Réseau/RFF c'est 13 sillons en une heure, mais pas plusieurs heures de suite. Donc 12 sur une heure, 13 l'heure suivante puis de nouveau 12.

Cela dans le but de laisser suffisamment de sillons de "respiration" pour qu'un retard ne plante pas durablement l'ensemble du trafic.

 

Avec le remplacement de la signalisation sur la ligne, l'intervalle minimum passera à 3 minutes ce qui permettra (après d'autres modifications y compris sur le réseau classique) de tracer 15 à 16 sillons par heure avec toujours des sillons de respiration.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.