Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Midnight Trains "Trains de nuit - Hôtel sur rails"


Messages recommandés

Seul les espagnols?

Déjà, le matériel n'est plus aux normes avec des portes à battant, qui sont la réelle raison de la suppression du Talgo Zurich/Milan-Barcelone, parce que rouler avec des portes ouvertes en pleine nuit moi j'ai vécu ça en Inde, mais aussi en Suisse, et c'était moyen à 140km/h dans le dernier cas.

Deuxièmement, c'est oublier les OBB et tout le réseau en place en Europe centrale et de l'est. Quand je vais à Berlin, j'y vais en train, et en cabines la clientèle porte le costard.

J'ai plutôt l'impression que les seuls qui ne sont pas prêt, c'est la SNCF, pas vraiment que seuls les espagnoles puissent se lancer.

Par ailleurs, les OBB, les FS et les CFF ont commandé du matériel. Incroyable hein? Du matériel en propre, pas en location, et c'est fou comme en France personne ne l'a ne serait-ce que remarqué.

https://www.rts.ch/info/suisse/12272741-les-cff-veulent-offrir-25-destinations-par-trains-de-nuit-dici-2025.html

Et la vision, c'est que ce sera déficitaire. Mais qu'on vise un service public.

(Bon cela dit le refus de la loi CO2 en Suisse prive cette offre de financement immédiat et pérenne. Ma foi...)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

mais il faut du pognon et quel industriel va démarrer une location de matériel ferroviaire voyageur de nuit ? 

Talgo ?

Quel financement alors qu'il suffirait de dépoussierer et moderniser l'existant  la société Eurofima qui a permis d'équiper la SNCF avant Epic en voitures Corail, motrices et même TGV-SE sans creuser un déficit abyssal _bien au contraire_?

Mais ce schéma n'est pas envisagé. Midnight Train n'a aucune intention d'acheter du matériel et encore moins de le louer auprés d'un constructeur. Par contre ils envisagent de louer leur matériel auprés d'un "Rosco" style Akiem avec un montage financier dont les banquiers d'affaires ont le secret. Et vu les parrains (X. Niel, Kiss Kiss Bank) engagés dans cette affaire, ils ne doivent pas etre trop fans d'une structure style Eurofima

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

J'ai plutôt l'impression que les seuls qui ne sont pas prêt, c'est la SNCF, pas vraiment que seuls les espagnoles puissent se lancer.

Par ailleurs, les OBB, les FS et les CFF ont commandé du matériel. Incroyable hein? Du matériel en propre, pas en location, et c'est fou comme en France personne ne l'a ne serait-ce que remarqué.

https://www.rts.ch/info/suisse/12272741-les-cff-veulent-offrir-25-destinations-par-trains-de-nuit-dici-2025.html

Et la vision, c'est que ce sera déficitaire. Mais qu'on vise un service public.

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

Si c'est rentable, tant mieux. Ça perénnisera le service. Moi je ne vois plutôt ça comme une bonne nouvelle et peut importe que des gens ou des institutions avec des moyens soient derrières, c'est un service qui apparait et c'est cool.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 15:47, Laroche a dit :

C'est sur que SNCF est complétement à coté de la plaque avec ses voitures corail même rénovées, et c'est bien pour cela que le marché au départ de Paris, non deservie par OBB/CFF, offre une possibilité pour un nouvel entrant.

Mais à la différence de OBB/CFF qui assume que l'activité "train de nuit" ne soit pas bénèficiare, Midnignt Train visera une activité rentable et beneficie, pour y parvenir, du soutien de puissants financiers

Ce n'est pas trop gentil de dire "Sncf" quand c'est l'Etat qui est Autorité Organisatrice et finance les éventuelles rénovations ou achats... donc "bizarrement" on en revient à une bonne vieille rénovation de Corail. Cela n'empêche en rien le Paris-Nice d'être complet - apparemment - tous les week-ends mais on est d'accord on pourrait faire largement mieux si le financeur sortait ses sous 🙂

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Ce n'est pas trop gentil de dire "Sncf" quand c'est l'Etat qui est Autorité Organisatrice et finance les éventuelles rénovations ou achats..

Effectivement ce n'est pas "gentil", mais la confusion des genres est savament entretenue, et on revient toujours, pour SNCF, au problème de l'Etat devant un nid d'oisillons affamés...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 15:35, Laroche a dit :

Mais ce schéma n'est pas envisagé. Midnight Train n'a aucune intention d'acheter du matériel et encore moins de le louer auprés d'un constructeur. Par contre ils envisagent de louer leur matériel auprés d'un "Rosco" style Akiem avec un montage financier dont les banquiers d'affaires ont le secret. Et vu les parrains (X. Niel, Kiss Kiss Bank) engagés dans cette affaire, ils ne doivent pas etre trop fans d'une structure style Eurofima

Le problème c'est que Akiem il loue des locs, et que des EF qui sont potentiellement clientes c'est pas ça qui manque.

Une boite qui investit lourdement et achète des voitures pour les louer à ces gens là de "Midnight Trains" si finalement ça ferme boutique au bout de 6 mois ou un an, ben il faudra qu'elle trouve un nouveau locataire, et ça risque d'être plus compliqué que des locomotives...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NEMO94 a dit :

Une boite qui investit lourdement et achète des voitures pour les louer à ces gens là de "Midnight Trains" si finalement ça ferme boutique au bout de 6 mois ou un an, ben il faudra qu'elle trouve un nouveau locataire, et ça risque d'être plus compliqué que des locomotives...

Je te l'accorde Akiem, dans son activité actuelle, n'est pas le bon exemple, mais coté British il ya tout ce qu'il faut dans le domaine, et au niveau financier c'est bien au déla de la simple location. Effectivement ce type de montage peut etre un peu limitant en terme de choix de matériel, car il faut prendre en compte l'aprés. Mais l'avenir étant aux trains de nuit ce n'est pas le problème 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Eh eh ça avance cette petite affaire. Dépôt des premières notifications de nouveaux services ferroviaires à l'ART :

 https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/

En origine-destination :

- Paris-Venise (😍) - prévision juin 2024 :  https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-001-midnight.pdf

- Paris-Barcelone (😍) - prévision juin 2024 : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-003-midnight.pdf

- Paris-Nice (avec une tranche Briançon) - prévision décembre 2024 : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/03/formulaire-notification-2022-002-midnight.pdf

Pour le dernier (Paris-Nice) ça pose une colle par rapport au train Intercités de nuit existant... à voir...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je découvre sur leur site un "blog" extrêmement bien fait (côté communication ils sont au niveau) en particulier sur tout le processus d'invention d'un train. Ils évoquent les choix achat ou location de matériel (d'occasion, neuf, sur étagère ou sur mesure) mais surtout la partie "conception" est très sympa (avec du design pour ceux qui aimeraient ça ^^) : 

https://www.midnight-trains.com/article/designer-un-train-mode-demploi-simplifie-s02e01

(ils le précisent eux-même : ce n'est pas à destination des expert.e.s) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Eux ils auront les sous sans difficultés, reste à trouver le matos et un tractionnaire, leur job c'est de vendre ce produit à une petite niche de clients qui correspondent à leur positionnement haut de gamme voire très haut de gamme...

Economiquement ça ressemble à ça : https://www.lacompagnie.com/

 

Pas forcément besoin d'avoir beaucoup de clients, quand ils sont exclusivement à haute voire très haute contribution.

 

Quand le matos neuf répondant à leurs exigences en terme de confort et de services à bord sera présenté, on commencera à y croire.

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.