Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Petit à petit le monopole de la SNCF disparait !

Sur Paris Lyon Milan, c'est pas une nouveauté ! et cette concurrence ne semble pas faire beaucoup d'ombre à la SNCF.😉

Et pour le transport des Enfoirés, c'est tout simplement un investissement publicitaire (à pas cher), rien de plus.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Sur Paris Lyon Milan, c'est pas une nouveauté ! et cette concurrence ne semble pas faire beaucoup d'ombre à la SNCF.😉

Et pour le transport des Enfoirés, c'est tout simplement un investissement publicitaire (à pas cher), rien de plus.

et en plus ces déplacement se feront en train, c'est donc un bien non ?

Pour une fois Mr Baisin ne pourra crier au scandale parceque els transports se feraient en car 🤣🤣 (comme pour beaucoup d'artistes groupes etc..).

Alors Trainitalia ou SNCF ou Tartempion sur Rail on s'en fout un peu....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 11:53, capelanbrest a dit :

et en plus ces déplacement se feront en train, c'est donc un bien non ?

Pour une fois Mr Baisin ne pourra crier au scandale parceque els transports se feraient en car 🤣🤣 (comme pour beaucoup d'artistes groupes etc..).

Alors Trainitalia ou SNCF ou Tartempion sur Rail on s'en fout un peu....

Ah bon et pourquoi on s'en ficherai. Ça contribue à casser le service publique. Il est vrai que lorsqu'on utilise des retraités de la SNCF déjà formés TGV qu'on a pas en charge les gare ni l'entretient de la voie et qu'en plus on ne paie pas ou peu de péages pour l'utilisation des voies on peu appeller ça de la concurence équitable.

C'est juste inadmissible que la SNCF et les cheminot aient laissé faire ça. Nous avons construit les gares, les lignes les LGV ect... 

Si trenitalia veut concurencer la SNCF elle n'a qu'à acheter des terrains dans le centre de Paris ainsi  que dans le centre de Lyon et construire ses propre gare comme l'avaient fait en leur temps les anciennes compagnies dont la SNCF a hérité. Je ne comprend pas comment la SNCF a pu accepter l'installation de borne et de guichets dans les gares SNCF. Ils n'avaient qu'à se démerder. Quand je vais chez carrefour, je ne vois pas les employés d'auchan y vendre des produites. Mais à la SNCF c'est possible.

Pourquoi on leur a filé nos notices système TVM c'est à nous ça qu'ils se démerdent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC03 a dit :

Si trenitalia veut concurencer la SNCF

Manifestement tu as pas mal de trains de retard !

SNCF roule en Italie et en Espagne en service voyageurs. Idem pour le fret et la liste des pays est bien plus longue. Et tout cela sur des infrastructures qui ne lui appartient pas.

Et jusqu'à aujourd'hui on parle de 5 trains par jour, et je n'ai pas le sentiment que SNCF tremble devant ce concurrent.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Manifestement tu as pas mal de trains de retard !

SNCF roule en Italie et en Espagne en service voyageurs. Idem pour le fret et la liste des pays est bien plus longue. Et tout cela sur des infrastructures qui ne lui appartient pas.

Et jusqu'à aujourd'hui on parle de 5 trains par jour, et je n'ai pas le sentiment que SNCF tremble devant ce concurrent.

J'ai pretendu le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC03 a dit :

Si trenitalia veut concurrencer la SNCF elle n'a qu'à acheter des terrains dans le centre de Paris ainsi  que dans le centre de Lyon et construire ses propre gare comme l'avaient fait en leur temps les anciennes compagnies dont la SNCF a hérité.

Donc on va construire autant de gares que de compagnies différentes? Et si on faisait pareil avec les aéroports?

J'ai bien l'impression que tu ne réalises même pas ce que tu racontes...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC03 a dit :

Ah bon et pourquoi on s'en ficherai. Ça contribue à casser le service publique. Il est vrai que lorsqu'on utilise des retraités de la SNCF déjà formés TGV qu'on a pas en charge les gare ni l'entretient de la voie et qu'en plus on ne paie pas ou peu de péages pour l'utilisation des voies on peu appeller ça de la concurence équitable.

C'est juste inadmissible que la SNCF et les cheminot aient laissé faire ça. Nous avons construit les gares, les lignes les LGV ect... 

D'abord la SNCF elle fait ce qu'on lui demande de faire.

et les cheminots également...

du reste comment auraient ils pu empêcher cela ? en saccageant tout ?

SNCF, c'est une entreprise publique mono actionnaire en l'occurrence l'Etat. c'est donc comme pour toutes les autres boites...c'est celui qui détient le capital qui peu ou prou commande.

Si Trenitalia veut concurencer la SNCF elle n'a qu'à acheter des terrains dans le centre de Paris ainsi  que dans le centre de Lyon et construire ses propre gare comme l'avaient fait en leur temps les anciennes compagnies dont la SNCF a hérité.

La méthode était tellement performante pour les anciennes compagnie que la SNCF a du être créée, en partie, parceque les compagnies avaient la tête sous l'eau. (à l'exception de 2 )

Je ne comprend pas comment la SNCF a pu accepter l'installation de borne et de guichets dans les gares SNCF. Ils n'avaient qu'à se démerder. Sauf que ça n'est aps comme cela que ça fonctionne.

Notre modèle économique n'est pas exactement celui des Etats Unis ou de je ne sais quel autre Etat ultra libéral

Quand je vais chez carrefour, je ne vois pas les employés d'Auchan y vendre des produites. Mais à la SNCF c'est possible.

tu es dans un modèle privé chez Auchan Carrefour...et si tu prends les grands magasins parisiens par exemple 1/3 des personnels qui officient sont justement des gens extérieurs : corners/Stands  des grandes marques par exemple et ça dure depuis le début du 20 ème siécle....sans que ça ne choque qui que ce soit parmi la clientèle..

idem dans les gares, les ateliers de réparations....le personnel qui officie n'est pas nécessairement SNCF..

Pourquoi on leur a filé nos notices système TVM c'est à nous ça qu'ils se démerdent. 

parceque els pays dans lesquels SNCF officie via ses filiales, na pas les notices système  des signalisations rencontrées sur les lignes exploitées ? 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC03 a dit :

Ah bon et pourquoi on s'en ficherai. Ça contribue à casser le service publique. Il est vrai que lorsqu'on utilise des retraités de la SNCF déjà formés TGV qu'on a pas en charge les gare ni l'entretient de la voie et qu'en plus on ne paie pas ou peu de péages pour l'utilisation des voies on peu appeller ça de la concurence équitable.

C'est juste inadmissible que la SNCF et les cheminot aient laissé faire ça. Nous avons construit les gares, les lignes les LGV ect... 

Si trenitalia veut concurencer la SNCF elle n'a qu'à acheter des terrains dans le centre de Paris ainsi  que dans le centre de Lyon et construire ses propre gare comme l'avaient fait en leur temps les anciennes compagnies dont la SNCF a hérité. Je ne comprend pas comment la SNCF a pu accepter l'installation de borne et de guichets dans les gares SNCF. Ils n'avaient qu'à se démerder. Quand je vais chez carrefour, je ne vois pas les employés d'auchan y vendre des produites. Mais à la SNCF c'est possible.

Pourquoi on leur a filé nos notices système TVM c'est à nous ça qu'ils se démerdent. 

Justement : Trenitalia paie à Réseau (avec une petite remise, certes) ce qu'elle lui doit pour : le stockage en gare et l’installation de bornes/guichets (ensuite reversé à Gare & Connexion), l'électricité consommée, l'utilisation du rail (péage), etc. Qu'y a-t-il de scandaleux ?

Et non, ce n'est pas "vous" qui avez construit les gares, les lignes, etc. Ces lignes appartiennent à Réseau, dont le capital est détenu par la holding de tête, elle-même détenue par l'Etat français c'est-à-dire vous et moi. Les cheminots n'ont aucun droit de préemption dessus.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une partie du problème vient de la confusion, chez beaucoup de Français, entre "service public" et "entreprise publique", avec toutes les questions et confusions qui en découlent :
- en quoi telle "activité" justifie-t-elle d'être qualifiée de "service public"?
- qu'est-ce qui justifie qu'elle soit exécutée par une "entreprise publique"? Une ou plusieurs entreprises privées ne pourraient-elles pas mieux exécuter le service?
- cela justifie-t-il que les agents/salariés/collaborateurs bénéficient d'un statut s'écartant du droit commun?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 13:01, TGV_13 a dit :

Justement : Trenitalia paie à Réseau (avec une petite remise, certes) ce qu'elle lui doit pour : le stockage en gare et l’installation de bornes/guichets (ensuite reversé à Gare & Connexion), l'électricité consommée, l'utilisation du rail (péage), etc. Qu'y a-t-il de scandaleux ?

Et non, ce n'est pas "vous" qui avez construit les gares, les lignes, etc. Ces lignes appartiennent à Réseau, dont le capital est détenu par la holding de tête, elle-même détenue par l'Etat français c'est-à-dire vous et moi. Les cheminots n'ont aucun droit de préemption dessus.

Tout à fait !

Ce que ADC ne semble pas comprendre, c’est qu’en application des dispositions européennes, les Etats mettent les réseaux de transport (route, fluvial, rail) à la disposition des usagers moyennant une redevance d’utilisation.

Bien sûr grâce à des gens comme ADC qui au bout de 30 ans de ce système, essayent toujours de refuser de l’appliquer et trainent des pieds le gouvernement français a mis en place des mesures pour empêcher au maximum la libéralisation du réseau (règlements tatillons, péages exorbitants)

Quelque part, c’est un peu se tirer une balle dans le pied et la concurrence routière remercie vivement ces gens là…

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tout à fait !

Ce que ADC ne semble pas comprendre, c’est qu’en application des dispositions européennes, les Etats mettent les réseaux de transport (route, fluvial, rail) à la disposition des usagers moyennant une redevance d’utilisation.

Bien sûr grâce à des gens comme ADC qui au bout de 30 ans de ce système, essayent toujours de refuser de l’appliquer et trainent des pieds le gouvernement français a mis en place des mesures pour empêcher au maximum la libéralisation du réseau (règlements tatillons, péages exorbitants)

Quelque part, c’est un peu se tirer une balle dans le pied et la concurrence routière remercie vivement ces gens là…

Précise le pseudo complet, soit ADC03 pour éviter toute confusion.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 03:30, E.T.G. a dit :

Donc on va construire autant de gares que de compagnies différentes? Et si on faisait pareil avec les aéroports?

J'ai bien l'impression que tu ne réalises même pas ce que tu racontes...

Et pourquoi pas? Ils veulent faire du train qu'ils y mettent les moyens, on ne va pas leur faire des courbettes quand même. J'en viens à me demander de quel bord vous êtes. Je vois que vous utilisez le tutoyement j'en déduis donc que nous sommes collègue. Si vous êtes à ce point faché avec la SNCF, et bien démissionez. Allez y donc à la concurrence puisque c'est si bien.

Modifié par ADC03
Mon orthographe était pourrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC03 a dit :

 J'en viens à me demander de quel bord vous êtes. Je vois que vous utilisez le tutoyement j'en déduis donc que nous sommes collègue.

Exactement, ce forum est en réalité une secte anti-SNCF. Nous nous introduisons au sein de l'entreprise avec comme but ultime sa destruction. Notre action est conduite pour le bien-être de nos Dieux Frecciarossa et Talgo.

Premier degré s'abstenir.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 13:01, TGV_13 a dit :

Justement : Trenitalia paie à Réseau (avec une petite remise, certes) ce qu'elle lui doit pour : le stockage en gare et l’installation de bornes/guichets (ensuite reversé à Gare & Connexion), l'électricité consommée, l'utilisation du rail (péage), etc. Qu'y a-t-il de scandaleux ?

Et non, ce n'est pas "vous" qui avez construit les gares, les lignes, etc. Ces lignes appartiennent à Réseau, dont le capital est détenu par la holding de tête, elle-même détenue par l'Etat français c'est-à-dire vous et moi. Les cheminots n'ont aucun droit de préemption dessus.

Ce qu'il y a de scandaleux, c'est justement cette petite remise que vous évoquez. J'aimerai bien savoir à quel titre on priviligierai telle ou telle compagnie. Si on fait un cadeau (gros cadeau dailleurs, la remise est loin d'être si petite que ça) à la SNCF on aimerai bien en bénéficier aussi comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Exactement, ce forum est en réalité une secte anti-SNCF. Nous nous introduisons au sein de l'entreprise avec comme but ultime sa destruction. Notre action est conduite pour le bien-être de nos Dieux Frecciarossa et Talgo.

Premier degré s'abstenir.

Je vois ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC03 a dit :

Ce qu'il y a de scandaleux, c'est justement cette petite remise que vous évoquez. J'aimerai bien savoir à quel titre on priviligierai telle ou telle compagnie. Si on fait un cadeau (gros cadeau dailleurs, la remise est loin d'être si petite que ça) à la SNCF on aimerai bien en bénéficier aussi comme les autres.

Oui alors il va falloir faire quelques efforts de compréhension des sujets avant de s'exprimer à tort et à travers : les "petites remises" ont été largement évoquées et expliquées dans ce sujet, il s'agit d'aides à l'arrivée de nouveaux opérateurs et des filiales de la Sncf en bénéficient aussi. Sujet suivant merci.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Je pense qu'une partie du problème vient de la confusion, chez beaucoup de Français, entre "service public" et "entreprise publique", avec toutes les questions et confusions qui en découlent :
- en quoi telle "activité" justifie-t-elle d'être qualifiée de "service public"?
- qu'est-ce qui justifie qu'elle soit exécutée par une "entreprise publique"? Une ou plusieurs entreprises privées ne pourraient-elles pas mieux exécuter le service?
- cela justifie-t-il que les agents/salariés/collaborateurs bénéficient d'un statut s'écartant du droit commun?

Bien! Allons y! Devant tant d'argument je m'incline et retourne ma veste.

Vous avez raison une saine concurrence entre société privée sera bien plus à même de répondre aux besoins de transports du pays.

Qui dit concurrence dit dumping social pour les salariés,je trouve de toute façon que les salariés français sont bien trop payés, tout comme moi, je suppose que vous ne voyez pas d'inconveniant à subir quelques baisses de salaires et de temps en temps un licenciement économique. Le plus important à mon avis est que les actionnaires de ces sociétés puissent toucher le plus de dividende possible, ça me tient beaucoup à coeur voyez-vous.

Quand au service rendu aux usagers. Le low coast sera bénéfique à tout le monde sauf aux usagers bien sûr, mais là n'est pas l'essentiel. Il n'y a d'ailleurs plus d'usagers, mais des clients. La SNCF a déjà commencé un travail dans ce sens en avec ouigo ainsi qu'en déshumanisant les gares, les trains, plus personne au guichets etc...

Je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi, les gens n'ont qu'à apprendre à utiliser internet, quand aux anciens si ils ne savent pas faire,.. Et bien je ne sais pas... mais ce n'est pas bien grâve.

Vivement qu'il n'y ait plus personne du tout dans les gares et que le train autonome fonctionne, je pourrai rester chez moi et toucher le chômage.

Voilà! On est copain maintenant?

Quand aux autres collègues, merci pour le soutient. Ça fait tellement plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Oui alors il va falloir faire quelques efforts de compréhension des sujets avant de s'exprimer à tort et à travers : les "petites remises" ont été largement évoquées et expliquées dans ce sujet, il s'agit d'aides à l'arrivée de nouveaux opérateurs et des filiales de la Sncf en bénéficient aussi. Sujet suivant merci.

Les filiales de la SNCF, peut-être, je ne sais pas, jamais entendu parler de remises. Et la maison mère SNCF, des remises? Ben non quand même pas!

Voilà c'est bon on peut passer au sujet suivant et tant qu'on y est procéder au bannissement de ADC03 qui parle trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Il me semblait que l'intitulé du forum était cheminot.net. 

C'est pas que je me sent un peu tout seul mais pas loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC03 a dit :

Les filiales de la SNCF, peut-être, je ne sais pas, jamais entendu parler de remises. Et la maison mère SNCF, des remises? Ben non quand même pas!

Voilà c'est bon on peut passer au sujet suivant et tant qu'on y est procéder au bannissement de ADC03 qui parle trop.

Depuis quand la Sncf est un nouvel opérateur sur le réseau ? Réfléchissons un peu...

Avis de la modération :  je pense qu'en continuant dans ce sens et avec le pseudo choisi, le bannissement n'est pas une option inenvisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC03 a dit :

Au fait quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Il me semblait que l'intitulé du forum était cheminot.net. 

C'est pas que je me sent un peu tout seul mais pas loin. 

Ben si tu comprends dans les cheminots  les agents Sncf, les retraités et les salariés d'autres entreprises que la Sncf c'est en effet bien un forum, notamment, de cheminots mais... ce n'est pas trop le sujet ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Depuis quand la Sncf est un nouvel opérateur sur le réseau ? Réfléchissons un peu...

Avis de la modération :  je pense qu'en continuant dans ce sens et avec le pseudo choisi, le bannissement n'est pas une option inenvisageable...

Peut-on m'expliquer le rapport? A ma connaissance la SNCF n'est pas un nouvel opérateur en effet. En quoi ça en ferai un motif pour accorder des avantages aux autres et pas à la SNCF? 

Pour le bannissement, allons y, je me sent prêt. Pour l'avoir déjà vécu. Je crois me souvenir que ça ne fait pas mal. Par contre peut-on auparavant changer le nom du forum afin d'être un peu plus en adécquation avec l'opinion majoritaire. J'avais pensé à bfm-forum ou neo-cheminot-capitalisme-forum. Désolé pour mon manque d'imagination. Je vais ouvrir un nouveau sujet afin de proposer un sondage pour le nouveau nom du forum.

Modifié par ADC03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC03 a dit :

Peut-on m'expliquer le rapport? A ma connaissance la SNCF n'est pas un nouvel opérateur en effet. En quoi ça en ferai un motif pour accorder des avantages aux autres et pas à la SNCF? 

La dame te ré-explique une dernière fois : parce que ce sont des remises sur le prix des péages POUR LES NOUVEAUX OPERATEURS (comme dit plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

La dame te ré-explique une dernière fois : parce que ce sont des remises sur le prix des péages POUR LES NOUVEAUX OPERATEURS (comme dit plus haut).

La dame est très sympatique et pleine de bonne volonté et je l'en remercie.

Et est-ce que la dame (si un monsieur connaît la réponse, sa réponse sera également la bienvenue) pourrait m'expliquer pourquoi justement les "nouveaux entrant" bénéficierait de conditions particulières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.