Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

Le 16/11/2023 à 08:39, DIDIERD a dit :

Retour des Frecciarossa a Chambéry et 2 AR Paris-Lyon (en fait les anciens Milan limité Lyon) 

https://www.leprogres.fr/transport/2023/11/15/trenitalia-ouvre-deux-allers-retours-supplementaires-entre-paris-et-lyon

Je ne sais pas s' ils transitent via Ambérieu et Culoz, ou via St André le Gaz( ils sont autorisés sur cette voie unique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

Je pense que les FRECCIAROSSA roulent sur toutes les LAV Italiennes en 25 KV AC 50 Hz, contrairement aux TGV tritensions 4500, autorisées RFI. C'est logique, non ?

 

Les TGV 4500 ne sont pas autorisées à la LAV Torino-Milano.

Certes mais il me semblait que c'était plus un problème de signalisation/contrôle commande que de tension électrique ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Certes mais il me semblait que c'était plus un problème de signalisation/contrôle commande que de tension électrique ?

Oui et non, c'est surtout pour cause de non conformité aux normes STI (obligatoire pour circuler sur LAV). Et si la ligne grande vitesse Milan Turin est sous ERTMS, c'est effectivement encore plus mort pour nos vieux TGV R

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui et non, c'est surtout pour cause de non conformité aux normes STI (obligatoire pour circuler sur LAV). Et si la ligne grande vitesse Milan Turin est sous ERTMS, c'est effectivement encore plus mort pour nos vieux TGV R

D'autant que sur le RFI le développement de l' ERTMS  bat son plein.. alors que chez nous....ça avance à train de sénateur .

2 réseaux 2 philosophies 2 approches différentes.....

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France comme en Italie, ce sont désormais les régions qui gèrent les trains ... régionaux 😁.
Et dans les 2 cas, la conséquence semble être la même : les trains trans-frontaliers semblent être abandonnés, que ces frontières soient régionales ou nationales.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gilles_tagada a dit :

En France comme en Italie, ce sont désormais les régions qui gèrent les trains ... régionaux 😁.
Et dans les 2 cas, la conséquence semble être la même : les trains trans-frontaliers semblent être abandonnés, que ces frontières soient régionales ou nationales.

Ca dépend de la volonté politique des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Marco Caposciutti nommé nouveau Président de Trenitalia France

Le président France de Trenitalia n'aura pas la satisfaction de célébrer la réouverture de la principale ligne ferroviaire France-Italie, qui n'aura pas lieu avant la fin 2024, suite aux éboulements de l'été dernier près de Modane, en Savoie. Roberto Rinaudo, qui a lancé en décembre 2021 les premiers Frecciarossa sur Paris-Lyon-Turin-Milan en concurrence avec la SNCF, est remplacé par Marco Caposciutti, un autre dirigeant de longue date du groupe ferroviaire italien, en qualité de nouveau président de Trenitalia France.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Marco Caposciutti nommé nouveau Président de Trenitalia France

Le président France de Trenitalia n'aura pas la satisfaction de célébrer la réouverture de la principale ligne ferroviaire France-Italie, qui n'aura pas lieu avant la fin 2024, suite aux éboulements de l'été dernier près de Modane, en Savoie. Roberto Rinaudo, qui a lancé en décembre 2021 les premiers Frecciarossa sur Paris-Lyon-Turin-Milan en concurrence avec la SNCF, est remplacé par Marco Caposciutti, un autre dirigeant de longue date du groupe ferroviaire italien, en qualité de nouveau président de Trenitalia France.

En complément  :

Quelques détails sur cette passation.....à la tête de Trénitalia France  : 

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14570

Citation

Marco Caposciutti est le nouveau président de Trenitalia France

Communiqué de presse du Groupe FS

(....)

14570101.jpg

Marco Caposciutti est diplômé en 1990 en ingénierie électronique de l'Université de Pise. Ayant rejoint le groupe Trenitalia en 1993 en tant qu'ingénieur, il a occupé diverses fonctions de direction, dont celle de responsable de la maintenance de la division Fret et, plus récemment, des trains à grande vitesse Frecciarossa. Directeur technique de Trenitalia depuis 2012, Marco Caposciutti a supervisé les fonctions Maintenance (avec contrôle direct de 9 usines), Ingénierie, Gestion de la sécurité et Gestion de projet pour l'achat de nouveau matériel roulant, avec un effectif de 3 000 collaborateurs. Président du secteur matériel roulant de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) depuis 2015 et membre du comité d'organisation du Congrès mondial de la recherche ferroviaire, Marco Caposciutti est très impliqué dans l'organisation internationale du ferroviaire. (...)

à vous d'activer la fonction traduction de votre navigateur pour ceux qui ne maitriseraient pas l'italien 😉

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14570

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 22/03/2024 à 12:33, DIDIERD a dit :

Aperçue Gare de Lyon la Frecciarossa 50 avec la nouvelle livrée Trenitalia le 21/03/2024

DSC_4997.thumb.JPG.cba1ca871e1f6d458a8e8db29ec43935.JPG

C'est la concurrence ça! Sur un forum de cheminot c'est choquant.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, knuts a dit :

C'est la concurrence ça! Sur un forum de cheminot c'est choquant.

Personnel d'une entreprise ferroviaire, ce sont des cheminots, eux aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheminot

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cheminot/15083

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.