Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Une relecture et ce n'est toujours pas d'une lecture aisée. Un deuxième passage et l'aide du "Beschelle" ne serait pas superflu.

Prends ton temps, ici sur le forum nous sommes en mode "cheminot cool tranquille",  pas commercial speed. 😉

plutôt Bescherelle !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bescherelle

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DIDIERD a dit :

Commentaire très difficile a lire ?

Les ETR 1000 France ne sont pas 15kv donc tu oublies le passage par la Suisse

En Suisse oui. Mais ici, si vous avez bien lu, il s´agit de la Sisse. Je n´ai aucune idée de la tension utilisée par les chemins de fer sisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jean robert a dit :

En Suisse oui. Mais ici, si vous avez bien lu, il s´agit de la Sisse. Je n´ai aucune idée de la tension utilisée par les chemins de fer sisses.

Passage par la Sisse, via Vallorbore ! C'est un pays imaginaire, comme la Bordurie et la Syldavie, imaginés par HERGE(Georges Prosper Rémy)

Rectification: Il s' agit de la Suisse, via Vallorbe, dans le Jura Vaudois. Appelons un chat, un chat !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SteveTrain75011 a dit :

Autant pour les conducteurs ça me semble évident mais les rames qu'est ce qui coince sachant qu'elle sont autorisées sur réseau classique entre Lyon et Paris ?

Explication donnée dans l'autre sujet !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et derrière, une simple question de coût pour Trenitalia. Pas de dépense inutile.

Surtout qu'il faut garder la connaissance, donc prévoir assez de tournées pour que chaque conducteurs puisse utiliser l'itinéraire au moins 1 fois tout les semestres

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix de la classe la plus cher chez trenitalia diminue selon les trains de 5 euros en passant de 144 euros à 135, est ce dû à un bienfait de la concurrence libre et non faussée ou à la difficulté à trenitalia de trouver des clients ? le taux de remplissage actuellement est en gros à 50%, il suffit de simuler une demande de reservation et on voit bien que leurs trains ne sont pas forcément aussi plein que ce qu'ils prétendent . thello a toujours été en déficit (tapez déficit de thello et vous verrez), trenitalia aura bien du mal a être rentable, enfin l'avenir nous le dira !

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 22:46, BB 63000 a dit :

le prix de la classe la plus cher chez trenitalia diminue selon les trains de 5 euros en passant de 144 euros à 135, est ce dû à un bienfait de la concurrence libre et non faussée ou à la difficulté à trenitalia de trouver des clients ? le taux de remplissage actuellement est en gros à 50%, il suffit de simuler une demande de reservation et on voit bien que leurs trains ne sont pas forcément aussi plein que ce qu'ils prétendent . thello a toujours été en déficit (tapez déficit de thello et vous verrez), trenitalia aura bien du mal a être rentable, enfin l'avenir nous le dira !

Attention, vous allez finir comme moi, si vous continuez à critiquer la concurrence "libre et non faussée" vous n'allez pas tarder à vous faire rappeller à l'ordre par certains membre du forum qui trouvent tout à fait normal que trenitalia ait des tarifs préférentiels pour leur péage (dans le cadre de la concurrence équitable) et demande (impose) à la SNCF qu'elle lui entretienne son matériel. Vous êtes sur une pente savonneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean robert a dit :

Attention, vous allez finir comme moi, si vous continuez à critiquer la concurrence "libre et non faussée" vous n'allez pas tarder à vous faire rappeller à l'ordre par certains membre du forum qui trouvent tout à fait normal que trenitalia ait des tarifs préférentiels pour leur péage (dans le cadre de la concurrence équitable) et demande (impose) à la SNCF qu'elle lui entretienne son matériel. Vous êtes sur une pente savonneuse....

Tu n'as rien compris.......

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Trenitalia coupé dans son élan dans sa conquête du marché français

« Evidemment, un tel éboulement a des conséquences importantes pour notre trafic ferroviaire. » Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France, ne tente pas de minimiser la situation. Les éboulements du 27 août dernier au niveau de Modane, qui ont interrompu la liaison ferroviaire transfrontalière entre la France et l'Italie, ont déjà été un coup dur pour l'opérateur italien alors que la haute saison n'était pas encore achevée. L'annonce, il y a une dizaine de jours, que cette fermeture allait se prolonger au moins jusqu'en juillet 2024, en est un autre plus dur encore. Face à cette situation inattendue, Trenitalia France cherche des moyens pour continuer à faire son trou sur le marché français de la grande vitesse.

« Pendant les huit prochains mois, nous n'aurons pas la possibilité d'exploiter des trains entre Paris et Milan », se désole le patron de Trenitalia France. « Il y aura au moins 500.000 passagers qui ne pourront pas prendre le train », déplore-t-il encore. Ce qui est loin d'être négligeable au vu du million de passagers transportés au cours de sa première année d'exploitation en France (décembre 2021-décembre 2022). Certes, Trenitalia France est monté en puissance depuis en développant son offre sur le Paris-Lyon à partir du printemps 2022, mais le coup est rude.

Pour l'instant, il est « encore compliqué de faire un bilan de toutes les pertes prévues, mais l'impact n'est pas du tout neutre », prévient Roberto Rinaudo. Interrogé sur un décalage possible de ses objectifs de rentabilité, le patron de Trenitalia France se contente de rappeler que le ferroviaire est « un marché de longue durée » et que l'objectif premier de sa présence en France est « de faire grandir le marché ferroviaire afin de se développer, d'atteindre une masse critique et de faire des économies d'échelle ».

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/coupe-dans-son-elan-par-un-coup-du-sort-trenitalia-france-tente-de-trouver-des-alternatives-980021.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BAISIN a dit :

Trenitalia pourrait faire du Paris-Marseille ou du Paris-Grenoble, voire, même des liaisons inter réseaux comme Lille-Montpellier, ou Lyon-Bordeaux via le midi, et Marseille-Bordeaux.

Pourquoi ne va tu pas le proposer à la direction de Trenitalia ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BAISIN a dit :

Trenitalia pourrait faire du Paris-Marseille ou du Paris-Grenoble, voire, même des liaisons inter réseaux comme Lille-Montpellier, ou Lyon-Bordeaux via le midi, et Marseille-Bordeaux.

Déjà que les rames ne sont pas autorisées a circuler entre Lyon et Vintimille (acheminement en véhicule derrière une 26000 Fret SNCF) pour faciliter les transferts pour la maintenance à Milan c'est pas pour demain 😂😂😂

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BAISIN a dit :

Trenitalia pourrait faire du Paris-Marseille ou du Paris-Grenoble, voire, même des liaisons inter réseaux comme Lille-Montpellier, ou Lyon-Bordeaux via le midi, et Marseille-Bordeaux.

On se calme, aujourd'hui ils ont des difficultés pour assurer 3 A/R sur Paris Lyon, alors avant d'envisager une extension de leurs services, il va d'abord falloir mettre en place une stucture industrielle pour assurer la maintenance de leurs rames au plus prés de leur utilisation, et pas dans la banlieue de Milan.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

On se calme, aujourd'hui ils ont des difficultés pour assurer 3 A/R sur Paris Lyon, alors avant d'envisager une extension de leurs services, il va d'abord falloir mettre en place une stucture industrielle pour assurer la maintenance de leurs rames au plus prés de leur utilisation, et pas dans la banlieue de Milan.

Disons que pour l'instant Trenitalia navigue à vue et ce n'est pas tout a fait de leur faute .

Il essaie de s'adapter au condition SNCF( réglementairement et même géologique ) tout comme la RENFE sans oublier que

toutes ces sociétés coopéraient depuis des années et que ce ne sont pas elle qui ont rompu les coopérations .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MAGORINO a dit :

Disons que pour l'instant Trenitalia navigue à vue et ce n'est pas tout a fait de leur faute .

Disons que Trenitalia en France, cela reste du bricolage...

Je ne sais pas ce qu'ils ont mis en place en Espagne, mais manifestement ils ne s'amusent pas à rapatrier leurs rames en Italie pour maintenance, tout comme SNCF Espagne qui fait tout en local.

Et connaisant bien la situation du ferroviare en France, ils ont fait des choix, manifestement ce n'était pas le bon.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Trenitalia pourrait faire du Paris-Marseille ou du Paris-Grenoble, voire, même des liaisons inter réseaux comme Lille-Montpellier, ou Lyon-Bordeaux via le midi, et Marseille-Bordeaux.

Pourquoi pas Lyon-Bordeaux via Limoges, paraît-il qu'un acteur éminent se désiste de peur d'affronter le succès ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.