Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

il y a une heure, BAISIN a dit :

Oui, quand je pourrai, et il faudra voir le formatage( JPEG, JPG, TIF, etc.....)

Encore une excuse bidon, tu en profitera pour photographier les échappements de la version bimode !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 16:06, fabrice a dit :

L'Europe promise lors du référendum de 1992 était sensée être l'avenir, mais pas celle du référendum de 2005 ( enfin de la "Constitution")

Le problème de l'Europe est précisément dû à ce paradoxe...et de la doctrine anglaise d'un marché libéraliste plutôt que du renforcement de la co-opération intergouvernementale, alors même que les Anglais, principaux concepteurs de cette vision de l'Europe sont partis...

Le problème n'est pas l'Union européenne elle-même mais plutôt ses priorités, qui ne sont pas forcément adaptées au modèles économique et social de la plupart de ses états membres, du moins en ce qui concerne les infrastructures de grande envergure (chemins de fer, énergie etc.). Ce qui marche pour l'aviation commerciale ne vaut pas pour le rail et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGVDeNuit a dit :

alors même que les Anglais, principaux concepteurs de cette vision de l'Europe sont partis...

Oui , mais les dirigeants de l'Europe sont les Allemands et ils sont encore plus libéraux que les Anglais !

(ans compter les Hollandais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Tiens on a perdu nos amis italiens..... 😴

Tout est dans tout Laroche m'enfin... et l'usage d'un forum comme celui d'un réseau social de type Twi* ou autre ne devrait plus te lasser tss tss (moi si). Parlons de tout partout youpi (non) ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 58 minutes, BAISIN a dit :

Les ZEFIRO Tri-tension sont déjà prêts pour emprunter le futur tunnel de base sous le Fréjus entre St Jean de Maurienne, et Susa.

 

 

Si cela se trouve, ils seront transformer en boites de conserve avant que ce tunnel ouvre

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Les ZEFIRO Tri-tension sont déjà prêts pour emprunter le futur tunnel de base sous le Fréjus entre St Jean de Maurienne, et Susa.

 

A défaut de LGV d' approche, très controversée.

Ah bon parce que du côté SNCF, le matériel n'est pas prêt ?????

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ah bon parce que du côté SNCF, le matériel n'est pas prêt ?????

En l'état actuel... non puisque les rames Italie ne sont pas équipées ETCS, pas conformes STI... bref, sûrement pas autorisables dans le tunnel. Mais elles seront en boîtes de conserve à l'ouverture de celui-ci et les TGV M commandées pour les remplacer seront prêtes.

bref, baisin poste comme d'habitude pour ne rien dire.

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ah bon parce que du côté SNCF, le matériel n'est pas prêt ?????

Je l'ignore mais je vois mal l'intérêt puisque ce serait tout comme le futur propriétaire d'une maison qui qui s'inquiète du fait que son téléviseur serait trop petit pour son nouveau salon, alors même que cette maison doit être construite par la société Phénix sur un terrain pour lequel le maire vient de donner un permis de construire (mais qui fait l'objet d'un recours devant le juge)...

D'ailleurs étant donné que des TGV roulent déjà en Italie, qu'il s'agit d'un pays voisin de la France et que les trains circulent entre nos deux pays depuis fort longtemps, tout aménagement de mise aux normes ne devrait pas prendre bien longtemps. S'il s'agit seulement d'une question d'ERTMS comme l'affirme TER200 cela devrait être l'affaire d'une simple révision, mais la génération actuelle de rames tritension/quadritension 3kV sera effectivement, en toute vraisemblance, remplacée bien avant l'ouverture du tunnel - même les TGV M auront, du moins pour les premiers de leur série, eu droit à une RG avant ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'éboulement à Modane a des conséquences plus importantes que l'on pourrait l'imaginer pour Trenitalia : non seulement les Paris-Milan ne circulent plus mais à partir du 4 septembre les Paris-Lyon seront également à l'arrêt car les rames ne peuvent plus être entretenues en Italie... Double peine...

https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html

image.thumb.png.24d3c5130479533bbb89c890bf1daa40.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, assouan a dit :

L'éboulement à Modane a des conséquences plus importantes que l'on pourrait l'imaginer pour Trenitalia : non seulement les Paris-Milan ne circulent plus mais à partir du 4 septembre les Paris-Lyon seront également à l'arrêt car les rames ne peuvent plus être entretenues en Italie... Double peine...

https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html

image.thumb.png.24d3c5130479533bbb89c890bf1daa40.png

C'est un peu bizarre comme argument !

Cela sous entend que le simple passage des rames par Vintimille, pour maintenance, fait que l'exploitation du Paris Lyon devient un gouffre financier !?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu bizarre comme argument !

Cela sous entend que le simple passage des rames par Vintimille, pour maintenance, fait que l'exploitation du Paris Lyon devient un gouffre financier !?

Je trouve que le fait d'informer à l'avance sa clientèle sur l'impact de cet éboulement sur le service est une bonne communication .

C'est de la communication donc l'information est gérée .Les arguments aussi .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu bizarre comme argument !

Cela sous entend que le simple passage des rames par Vintimille, pour maintenance, fait que l'exploitation du Paris Lyon devient un gouffre financier !?

On peut imaginer qu'ils organisent les passages en technicentre à Milan dans les roulements en mixant les OD Paris-Lyon et Paris-Milan. Pour du pur Paris-Lyon devoir passer par Vintimille, rien qu'en kilomètres c'est énorme (presque 3 fois plus). Je veux bien que les sillons VV soient moins chers que les commerciaux, faire rouler des rames vides n'a jamais rapporté d'argent...

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NEMO94 a dit :

En dehors de l'aspect financier, les conducteurs Trenitalia auraient-ils  les connaissances ligne pour faire Lyon Vintimille à vide  ?

Ce serait étonnant.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NEMO94 a dit :

En dehors de l'aspect financier, les conducteurs Trenitalia auraient-ils  les connaissances ligne pour faire Lyon Vintimille à vide  ?

La vraie question est : Trenitalia pourrait-elle demander des pilotes à une entreprise concurrente ? La réponse est oui. Est-ce que ça en vaudrait le coup financièrement par rapport à l'interruption totale du service ? La réponse est (je suppose) non.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

La vraie question est : Trenitalia pourrait-elle demander des pilotes à une entreprise concurrente ? La réponse est oui. Est-ce que ça en vaudrait le coup financièrement par rapport à l'interruption totale du service ? La réponse est (je suppose) non.

On parle de "plusieurs semaines" de coupure, ça sent pas bon pour Trenitalia.

  • Etonné 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.