Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service annuel 2022 (et suite)


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Ha oui, facile l'excuse ,

La vraie cause était le manque de personnel ou de materiel ??

Les 3 car, il y a bien un mouvement de grève sur les TER Alsace à cause du manque de personnel et de matériel. Pour info, la 1ere Z2 desamiantée est sortie d’atelier, et sur les 27300 reçues, au moins 5 sont foutues, bouffées par l’humidité car elles n’ont pas été utilisées depuis un bon moment 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient déjà fait le coup de la "grève inopinée" lors du droit de retrait  exercé en 2019 pour protester contre l'EAS (faisant suite à une collision survenue ans les Ardennes).

Alors que légalement déjà le droit de retrait n'a rien à voir avec une grève, et surtout le fait que pour les postes soumis à DII bah ça n'a rien d'inopiné. Un terme qui n'a l'air de rien mais qui a pour effet d'exacerber l'agacement des voyageurs. Je crois que c'est à ce moment là que j'avais mesuré pour la première fois dans ma carrière l'hypocrisie et la violence passive dont est capable la direction à l'égard des salariés. Ça m'a profondément dégoûté, et je constate sans surprise qu'ils remettent le couvert sans aucun scrupule. Et après ils feront les étonnés qu'il n'y ait plus de dialogue et qu'il y ait autant de ressentiment envers eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colargol a dit :

Ils avaient déjà fait le coup de la "grève inopinée" lors du droit de retrait  exercé en 2019 pour protester contre l'EAS (faisant suite à une collision survenue ans les Ardennes).

Alors que légalement déjà le droit de retrait n'a rien à voir avec une grève, et surtout le fait que pour les postes soumis à DII bah ça n'a rien d'inopiné. Un terme qui n'a l'air de rien mais qui a pour effet d'exacerber l'agacement des voyageurs. Je crois que c'est à ce moment là que j'avais mesuré pour la première fois dans ma carrière l'hypocrisie et la violence passive dont est capable la direction à l'égard des salariés. Ça m'a profondément dégoûté, et je constate sans surprise qu'ils remettent le couvert sans aucun scrupule. Et après ils feront les étonnés qu'il n'y ait plus de dialogue et qu'il y ait autant de ressentiment envers eux.

mais mon pauvre Collargol, j'ai l'impression que tu débarques.....

mais c 'est partout pareil, ça n'est pas propre à la Sncf....on appelle cela (entre autre) de la com.

mais dans les fait face à une telle annonce sur un panneau d'affichage, le voyageur qui voit il s'en fout un peu que ce soit inopiné ou pas. il y a bien longtemps qu'il a compris que tout cela n 'est que des mots....et qu'au final IRL ben pas de train ou pas de métro avec tout ce que cela peut engendrer pour lui.

toutes les autres considérations le voyageurs lambda pour la plupart, s'en tape royalement....

l'époque des atermoiements compatissants est terminée depuis bien longtemps.

surtout par les temps qui courent ...

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

mais mon pauvre Colargol, j'ai l'impression que tu débarques.....

Alors justement je suis bien conscient que c'est partout pareil, voire pire ailleurs dans certains cas. Je suis juste jeune, je suis entré naïvement dans le monde du travail en pensant qui si on était appliqué, engagé et pas trop mauvais il y aurait une relation donnant-donnant (et donc gagnant-gagnant) avec l'employeur. J'ai vite compris la triste réalité, mais pour autant ce que je dis, c'est que dans ma jeune carrière je n'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de la chose qu'à ce moment là.

Parce que ce n'est pas de la simple com là, le motif "mouvement social" existait déjà à mettre sur les écrans. Mais aller jusqu'à inventer un nouveau motif en rajoutant simplement la mention "inopinée" alors que la direction sait pertinemment que ce ne peut pas être le cas, ça montre une malhonnêteté et une perversité sans nom, c'est une pique envers les agents sortie d'un esprit tordu. Le voyageur s'en fiche oui. L'agent qui passe pour un blaireau un peu moins parce qu'il connaît les dsssous de l'affaire.

On est donc pas sur de la simple com, la boîte peut tout à fait se contenter de mettre "mouvement social" comme excuse bidon. Pourquoi rajouter le terme d'inopiné sinon pour faire tiquer les agents?

Modifié par Colargol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnaud68800 a dit :

Franchement, je pense que 99% des voyageurs qui verront ce message ne prêteront pas attention au mot "inopiné" ou ne l'interpreteront pas...

Donc pourquoi l'avoir mis ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Roukmoute a dit :

Donc pourquoi l'avoir mis ?

Peut être pour se couvrir auprès de l'AO. Il n'y  a pas de trains, c'est pas nous, c'est de la faute d'une grève "surprise" (avec le dictionnaire des synonymes on doit pouvoir varier et mettre un joyeux bordel dans les statistiques pour éviter de payer des pénalités).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roukmoute a dit :

Donc pourquoi l'avoir mis ?

Peut-être me répondra-t-on que je vis dans le monde des Bisounours, mais pourquoi y voir forcément une mauvaise arrière pensée derrière ce mot ?

J'ai du mal à croire que les employés qui gèrent l'appli se soient retournés le cerveau des heures de réunion durant pour trouver le terme qui nuit le plus aux grévistes ; j'ai plutôt tendance à penser qu'ils ont à leur disposition une liste de messages préformatés dans laquelle ils piochent, et qu'ils n'ont peut-être simplement pas choisi le plus approprié... Ce ne serait pas la première maladresse de communication que fait SNCF (régulièrement brocardée pour cela par ses clients, dont moi).

De toute façon, une grève est forcément impopulaire auprès de la majorité des clients, ce n'est pas ce petit mot supplémentaire dans une appli qui va faire décupler leur colère...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arnaud68800 a dit :

Peut-être me répondra-t-on que je vis dans le monde des Bisounours, mais pourquoi y voir forcément une mauvaise arrière pensée derrière ce mot ?

J'ai du mal à croire que les employés qui gèrent l'appli se soient retournés le cerveau des heures de réunion durant pour trouver le terme qui nuit le plus aux grévistes ; j'ai plutôt tendance à penser qu'ils ont à leur disposition une liste de messages préformatés dans laquelle ils piochent, et qu'ils n'ont peut-être simplement pas choisi le plus approprié... Ce ne serait pas la première maladresse de communication que fait SNCF (régulièrement brocardée pour cela par ses clients, dont moi).

De toute façon, une grève est forcément impopulaire auprès de la majorité des clients, ce n'est pas ce petit mot supplémentaire dans une appli qui va faire décupler leur colère...

On en revient à ce que j'ai dit au-dessus, le motif "mouvement social" existait déjà dans la base de données, c'est peut-être même le premier motif auquel ils ont dû penser au moment de les créer. Alors à quoi sert d'en créer un autre, strictement similaire pour le client lambda? Pour l'ajout du mot inopiné? Ça n'a aucun sens, et payer pour rajouter une ligne de code juste pour ça est alors du gaspillage, à une heure où chaque centime dépensé est scruté... inexplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Inopiné" a toute sa place dans le motif évoqué car depuis l'instauration d'un "service minimum" à la sauce sarko, les voyageurs sont avisé au moins 48 avant le début de la grève or là, s'il s'agit d'un droit de retrait et non d'une grève, les voyageurs ne sont pas avisé avant que ce droit de retrait ne soit effectif. de plus, avec ce mot, on stigmatise encore les vilains cheminots qui font encore "grève illégalement" puisqu'inopiné. L'usage de ce mot est murement réfléchi, il n'est pas là par hasard sorti de je ne sais où, c'est murement réfléchi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colargol a dit :

Ils avaient déjà fait le coup de la "grève inopinée" lors du droit de retrait  exercé en 2019 pour protester contre l'EAS (faisant suite à une collision survenue ans les Ardennes).

Alors que légalement déjà le droit de retrait n'a rien à voir avec une grève, et surtout le fait que pour les postes soumis à DII bah ça n'a rien d'inopiné. Un terme qui n'a l'air de rien mais qui a pour effet d'exacerber l'agacement des voyageurs. Je crois que c'est à ce moment là que j'avais mesuré pour la première fois dans ma carrière l'hypocrisie et la violence passive dont est capable la direction à l'égard des salariés. Ça m'a profondément dégoûté, et je constate sans surprise qu'ils remettent le couvert sans aucun scrupule. Et après ils feront les étonnés qu'il n'y ait plus de dialogue et qu'il y ait autant de ressentiment envers eux.

Sauf que dans ce cas, le droit de retrait est dévoyé.

Le droit de retrait est quelque chose de bien précis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

Modifié par seb08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb08 a dit :

Sauf que dans ce cas, le droit de retrait est dévoyé.

Le droit de retrait est quelque chose de bien précis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

C'est bien ce que j'ai dit, que le droit de retrait n'a rien à voir avec une grève. Alors pourquoi lors de ce droit de retrait massif (et pourtant aux yeux de la loi exercé individuellement par chaque agent), a t-on parlé de "grève surprise" alors que ce n'en était pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colargol a dit :

C'est bien ce que j'ai dit, que le droit de retrait n'a rien à voir avec une grève. Alors pourquoi lors de ce droit de retrait massif (et pourtant aux yeux de la loi exercé individuellement par chaque agent), a t-on parlé de "grève surprise" alors que ce n'en était pas?

Pour les milles et une raisons évoquées ci dessus et notamment par Laroche, ADC ou moi même.

En matière de com rien n'est jamais fait au hasard dans des boites comme SNCF...et les autres.

(y compris les collectivités territoriales trés fortes également sur le sujet.).

Jouer les chevaliers blancs ou les Don Suichotte va t'user avant l'âge....(même si ton interrogation est pertinente). 😉😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/11/2022 à 21:06, fabrice a dit :

sur les 27300 reçues, au moins 5 sont foutues, bouffées par l’humidité car elles n’ont pas été utilisées depuis un bon moment 

Donc toutes seraient foutues? Puisqu'il n'y en a que cinq d'arrivées sur l'est, je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Donc toutes seraient foutues? Puisqu'il n'y en a que cinq d'arrivées sur l'est, je crois?

y en a qui sont à Strasbourg, d'autres qui sont au dépot de THL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Le site TSO, qui n'en recense que 5 sur la région Nord-Est (à la SMN), serait en défaut ?

Y a un atelier ici, tu sais

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Depuis la mise en place du Réseau Express Métropolitain ( REME ) en Alsace, certaines petites gare sont laissées de côté .

 Moins de trains dans les petites gares en Alsace? Ces usagers se sentent délaissés avec le REME (bfmtv.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 25/11/2022 à 21:06, fabrice a dit :

Les 3 car, il y a bien un mouvement de grève sur les TER Alsace à cause du manque de personnel et de matériel. Pour info, la 1ere Z2 desamiantée est sortie d’atelier, et sur les 27300 reçues, au moins 5 sont foutues, bouffées par l’humidité car elles n’ont pas été utilisées depuis un bon moment 

Je ne comprends pas, sur le communiqué la région grand est n'apparait pas pour récupérer des BB 27300. (https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2022-05-12-CP-12-locomotives-vendues.pdf)

Est-ce qu'il y a eu du changement ?

Si la région grand est doit récupérer des BB 27300, elle doit aussi récupérer des VB 2N, non ? ainsi ces compositions seront affectées où ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, michael1078 a dit :

Je ne comprends pas, sur le communiqué la région grand est n'apparait pas pour récupérer des BB 27300. (https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2022-05-12-CP-12-locomotives-vendues.pdf)

Est-ce qu'il y a eu du changement ?

Si la région grand est doit récupérer des BB 27300, elle doit aussi récupérer des VB 2N, non ? ainsi ces compositions seront affectées où ça ?

 

Ca date de novembre 2022. Je ne sais Grand-Est lorgnait sur les 27300, je rapportais ce que disait des gars de l'atelier qui ont vu passer ces machines entre leurs mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.