Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER PACA - Ligne Marseille-Toulon-Nice - Matériel roulant


Messages recommandés

sujet à suivre donc.. car au delà des modalités de transferts, il va falloir observer comment ça va se passer, une fois le transfert effectué et l'EF aux commandes en terme d'organisation et de style de management....

on verra également comment va se passer la cohabitation entre agents transférés et employés embauchés pour l'occasion...

De ce point de vue Paca risque d'être riche d'enseignements... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Il n'y a pas de négociation : la loi fixe la méthode de calcul du nombre de salariés à transférer. En cas de différent, comme ce fut par exemple le cas en région PACA, l'ARAFER est saisie et c'est elle qui détermine le nombre en appliquant la méthode fixée par la loi. Voir la décision de l'ARAFER qui explique tout : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/04/version-publique-avec-annexes-decision-2020-019.pdf

Ce qui est surprenant, c’est que depuis que le marché est attribué, Transdev se targue de créer 80 emplois ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gilles_tagada a dit :

Il n'y a pas de négociation

Extrait de le conclusion de la décision de l'ART

Le nombre d’équivalents en emplois à temps plein devant être transférés en cas de changement d’attributaire de la convention de service public de transport ferroviaire de voyageurs conclue entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et SNCF Voyageurs est fixé à [100 - 200] pour le lot 1.

Avec un calcul et une décision aussi précis, il y a quand même une bonne marge de ...... négociation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Extrait de le conclusion de la décision de l'ART

Le nombre d’équivalents en emplois à temps plein devant être transférés en cas de changement d’attributaire de la convention de service public de transport ferroviaire de voyageurs conclue entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et SNCF Voyageurs est fixé à [100 - 200] pour le lot 1.

Avec un calcul et une décision aussi précis, il y a quand même une bonne marge de ...... négociation 😉

L'ARAFER ne donne jamais de chiffres précis dans la version publique de ses décisions, uniquement des fourchettes comme celle que vous indiquez. Il est expliqué dans les tableaux en annexe : "Version publique du document expurgée des éléments couverts par des secrets protégés par la loi : [•••] ou [fourchette]"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

En CSE, on a les chiffres exacts à l’unité près du nombre d’employés transférés. Sur l’Atlantique, on a eu ceux qui concernent l’ouverture des lignes en Pays de la Loire.

Question subsidiaire : combien de volontaires dans ce marche de la main-d-oeuvre?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

ah voila une bonne question.....et du grain à moudre pour les partenaires sociaux.

Et que se passe t-il si SNCF n'arrive pas à satisfaire cette obligation par faute de candidats ? Le nouvel entrant se retourne contre qui ? l'AO où l'EF historique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Et que se passe t-il si SNCF n'arrive pas à satisfaire cette obligation par faute de candidats ? Le nouvel entrant se retourne contre qui ? l'AO où l'EF historique ?

La réponse se trouve dans le décret n° 2018-1242 du 26 décembre 2018 relatif au transfert des contrats de travail des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs (articles 3 et 4) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037856658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gilles_tagada a dit :

La réponse se trouve dans le décret n° 2018-1242 du 26 décembre 2018 relatif au transfert des contrats de travail des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs (articles 3 et 4) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037856658

OK pour les salariés.

Mais mon questionnement est d'un autre ordre. Exemple que se passe t-il si Transdev attend 1xx ETP et que SNCF n'en transfére que 75 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

OK pour les salariés.

Mais mon questionnement est d'un autre ordre. Exemple que se passe t-il si Transdev attend 1xx ETP et que SNCF n'en transfére que 75 ?

Le volontariat est un premier stade, ensuite c'est transfert "d'office" pour tous les salariés identifiés à plus de 50% de leur activité sur le "produit"...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Question subsidiaire : combien de volontaires dans ce marche de la main-d-oeuvre?

On n’en sait rien puisque pour le moment personne n’a encore été interrogé. Mais ça va venir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Et que se passe t-il si SNCF n'arrive pas à satisfaire cette obligation par faute de candidats ? Le nouvel entrant se retourne contre qui ? l'AO où l'EF historique ?

La réponse a été donnée : la loi et un accord conclut entre l’UTP et les partenaires sociaux est ouvert à la signature et devrait s’appliquer. Il y aura, quoiqu’il arrive, le nombre de transferts prévus, contraints et forcés, mais il y aura le nombre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

OK pour les salariés.

Mais mon questionnement est d'un autre ordre. Exemple que se passe t-il si Transdev attend 1xx ETP et que SNCF n'en transfére que 75 ?

Transdev prendra ce qui a été prévu entre SNCF et l’AOM. S’ils estiment qu’il n’y a en n’a pas assez, ils recruteront. S’il y en a trop, ils se débrouilleront avec et attendront les départs naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Le volontariat est un premier stade, ensuite c'est transfert "d'office" pour tous les salariés identifiés à plus de 50% de leur activité sur le "produit"...

Transfert d’office ? Si le transféré est d’accord , sinon ok il sera licencié par SNCF , mais Transdev n’aura toujours pas son agent . SNCF devra t’elle désigner un autre agent et au final se trouver en sous effectif ? 

Modifié par fby
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fby a dit :

Transfert d’office ? Si le transféré est d’accord , sinon ok il sera licencié par SNCF , mais Transdev n’aura toujours pas son agent . SNCF devra t’elle désigner un autre agent et au final se trouver en sous effectif ? 

voila bien l'aspect que je voulais voir aborder.....

mais SNCF va t'elle vouloir licencier....c'est pas trop l'habitude de la maison...?

en fait je crois effectivement que l'on a encore rien vu...et que tout va se préciser le moment venu....

Est il prévu que tout reste en l'état une fois Transdev aux commandes ? (résidence, Up de rattachement etc....?) 

ou bien est ce une nouvelle organisation qui sera permise ? y a t'il des clauses de mobilité infranchissables qui ont été prévues ?

quid de l'agent qui à l'habitude de tourner sur Nice et à qui demain on demandera d'aller tourner sur Marseille par exemple....ou Toulon ?

ça ne se fera peut être aps les premiers mois...mais par la suite au bout de 2/3 ans ?

Souvenons nous de la réorganisation des PTT suite à la création d'Orange/France Telecom....et de l'ambiance à l'époque....

moi c 'est un peu ça qui m'interroge....(par curiosité bien sur vu que je ne suis pas concerné).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fby a dit :

Transfert d’office ? Si le transféré est d’accord , sinon ok il sera licencié par SNCF , mais Transdev n’aura toujours pas son agent . SNCF devra t’elle désigner un autre agent et au final se trouver en sous effectif ? 

Peut etre pour certains cheminots l'occassion d'obtenir leur mutation dans le Sud, avec le "sac à dos social"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il y aura très peu de licenciements parce que la plupart préféreront garder leur boulot, parce que certains n'ont qu'une envie : partir de la sncf..   Le point bloquant, ça sera la monotonie du travail, très clairement !! C'en est fini dès roulements tels qu'on les connaît. Les transférés ne rouleront que sur Marseille/Nice, les autres, hors tgv et fret, n'y mettront plus les pieds.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Je pense surtout qu'il y aura très peu de licenciements parce que la plupart préféreront garder leur boulot, parce que certains n'ont qu'une envie : partir de la sncf..   Le point bloquant, ça sera la monotonie du travail, très clairement !! C'en est fini dès roulements tels qu'on les connaît. Les transférés ne rouleront que sur Marseille/Nice, les autres, hors tgv et fret, n'y mettront plus les pieds.

de toutes façons faudra t'il le rappeler le licenciement ne fait pas partie de la culture de l'entreprise, donc  c'est bien pour cela que je disais que les os ou partenaires sociaux vont avoir du grain à moudre...et peut être capitaliser là dessus.

partir de la Sncf, cela intéressera qui en premier lieu ?

les roulants dont on aura tjrs besoin et qui d'autres le jeunes recrues qui n'ont rien à perdre, mais ceux qui ont entre 45 et 60 balais quel intérêt auraient ils à partir  ?

n'est ce pas ceux qui constituent le plus gros des troupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

130404575_o.jpg

 

J'ai des doutes sur ce rendu, mais la livrée ZOU par Transdev est sympa...

au delà de al livrée ce qui va intéresser le voyageur avant toutes choses c'est bien  :

le confort

la régularité

l'offre

la livrée ça reste affaire de goût ni plus ni moins.... 🙂 alors au final peu importe  🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel pour les politiques qui dirigent le pays et la région Sud-PACA est de faire disparaître le signe SNCF des gares, des matériels et des tenues des personnels et finalement de la tête des français et des françaises. La multiplicité des marques commerciales, des livrées et des tenues des agents travaillant dans les gares et dans les trains est la première pierre de la construction d'un autre monde pour les transports ferroviaires. Il fait suite au démantèlement des entreprises publiques nationales pour assurer la libre concurrence en Europe. Démantèlement parfaitement connu et réussi si l'on analyse ce qui s'est passé pour les PTT faisant passer ce secteur dans les mains d'Orange et autres Free X. Niel, Bouygues et Drahi pour ne citer que les plus célèbres.

Aucune raison de ne pas reprendre la même méthode pour se défaire des pôles ferroviaires de transport public. La résistance a été plus forte, en particulier avec la grève réussie de 1995, mais la défaite des opposants à la "libéralisation" a été actée, elle est maintenant consommée et le partage du butin peut commencer. Bouygues et Vinci sont déjà lancés pour jouer les premiers rôles et s'assurer de juteux revenus sans risques commerciaux pendant de longues années. Deux exemples à suivre, y compris en Sud-PACA où le train conserve un rôle important dans la vie économique et sociale de la région.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour la fin 2024, un projet de faire circuler un train tous les quarts d'heure, se trouve à l'étude pour la ligne de la Côte d'Azur, avec en première étape de pouvoir augmenter la capacité des rames à l'été 2024 . 

Un train tous les quarts d'heure sur la Côte d'Azur d'ici fin 2024 (francebleu.fr)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to TER PACA - Ligne Marseille-Toulon-Nice - Matériel roulant

La première rame Omneo de la commande Transdev a été présentée à la Région avant ses essais d'homologation :

"Alstom, Transdev et la Région Sud dévoilent la première rame Omneo

(...) 

Les rames Omneo de la ligne Marseille-Toulon-Nice sont conçues pour répondre aux enjeux propres de
l’exploitation de Transdev, avec notamment :

  • La création d’un espace de convivialité permettant aux voyageurs de profiter d’une zone de restau-ration (avec un espace snack) ;
  • L’aménagement intérieur offrant l’ensemble des services souhaités par la Région Sud, tels que des emplacements vélos (12 par rame), ou encore une harmonie intérieure à l’image de la Région ;
  • La mise en œuvre de nouveaux services à bord dont des systèmes innovants pour la vidéo-surveillance, la réservation à la place ou la réservation des espaces vélos, le comptage passagers ou le WIFI à bord.

Ces nouvelles rames de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court (soit 401 places, au total)."

Alstom, Transdev et la Région Sud dévoilent la première rame Omneo

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.