Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opti-conduite (outil d'aide à l'éco-conduite)


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Il ne sait pas qu’on rentre ou sort de çerta8nes gares quasiment systématiquement à 30, alors que pour lui c’est 60.

Le système a peut-être quelques dizaines années d'avance et anticipe la fin de cette aberration du réseau français 🤣

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Le système a peut-être quelques dizaines années d'avance et anticipe la fin de cette aberration du réseau français 🤣

Non ce n’est pas près de changer.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tophe a dit :

. Donc, dans certaines gares, si tu n’arrives pas avec un peu d’avance, tu ne fais pas l’heure en gare.

C'est bien pour ça qu'il faut anticiper, un vieux briscard me disait toujours,, un train à l'heure au dernier point de jalonnage, c'est un train en retard au terminus.  J'ai l'occasion de la vérifié des centaines de fois.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

Bien oui, mais tu ne peux plus le désactiver ! Il est désormais obligatoire !

Comment ça tu ne peux plus le désactiver ? (Enfin perso, ça m'en fout je roule avec).

Et pour les cas particuliers où il faut s'adapter par rapport à ses indications, ben je m'adapte. Et le fait est que sur notre périmètre, le CTT référent a affiné les paramètres en fonction des contraintes du terrain qui avaient été remontées par les agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roukmoute a dit :

Comment ça tu ne peux plus le désactiver ? (Enfin perso, ça m'en fout je roule avec).

Non, depuis la nouvelle version tu n’as plus le choix, c’est opticonduite ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manny a dit :

Quand on me demande pourquoi je ne cherche pas à rattraper mon retard je réponds : j’économise l’énergie ( sauf si c’est le dernier train de la journée).

Et les voyageurs ? Rattraper les retards fait parti du boulot de mécano que je sache, sacré mentalité

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Bien oui, mais tu ne peux plus le désactiver ! Il est désormais obligatoire !
 

A ma connaissance il n’y a aucune obligation d’utiliser la VI, encore moins pour s’en servir comme régulateur, car les engins n’aiment pas ça et ça secoue un peu derrière en UM.

C’est vrai que ça agace toujours de se faire tôler quand tu es en retard et que tu as rattrapé du temps et que tu repers tout, ou lorsque tu es à l’heure.

Le problème d’Opticonduite, c’est qu’il ne prend en compte que ce qu’on lui donne. Il ne sait pas qu’on rentre ou sort de çerta8nes gares quasiment systématiquement à 30, alors que pour lui c’est 60. Donc, dans certaines gares, si tu n’arrives pas avec un peu d’avance, tu ne fais pas l’heure en gare. Il y a parfois des choses que j’ai du mal à comprendre si !e le suivais en permanence, des vitesses farfelues sur des distances loufoques, et 2´ après faut rouler plein pot, surprenant….

C'est spécifique à l'axe cette impossiblité de le désactiver ? Il me semble que j'ai toujours l'option (TER). Pour le dernier paragraphe, c'est une histoire de paramétrage. C'était quasi tout le temps comme tu dis il y a encore 1 ou 2 ans. Ça semble s'être grandement amélioré, même pour les terminus avec signaux fermés, on arrive à faire l'heure.

Après, je rejoins les détracteurs dans le sens que ça marche si on le suit, mais ça fait des conducteurs assistés. On peut faire l'analogie avec les pannes Sirius qu'on a eu il y a quelques mois. Quand les derniers formés qui n'ont connu que ça ont dû repasser au papier, ils étaient bien perdus, j'attends de voir la même chose avec opticonduite le jour où ça merdera.

De mon côté, je m'en sers depuis quelques mois après avoir été réfractaire à cause des bugs du début. Si on le suit à la lettre, ça marche, c'est pas déconnant. L'intérêt à mon avis est d'essayer de faire mieux que ce que l'outil indique. Au début, au terminus de chaque train, ça donnait une estimation de la conso qui clairement servait à rien. Depuis la dernière version, on a maintenant une jauge de comparaison. D'après ce que j'ai compris, il y a des critères pour que la jauge s'affiche. C'est là qu'on peut aussi s'améliorer, comme ça a été dit plus haut, on peut faire l'heure en roulant "éco".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode conduite, il faut aller sur la roue dentée, comme lorsque que l’on quitte à la fin du train, il y a l’option arrêt Opti-conduite.

Mais il faut faire la sélection à chaque train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

C'est spécifique à l'axe cette impossiblité de le désactiver ? Il me semble que j'ai toujours l'option (TER). Pour le dernier paragraphe, c'est une histoire de paramétrage.

Et bien je découvre que tout le monde n’a pas le même paramètrage, je pensais que tous les utilisateurs de Sirius n’avaient plus la possibilité de s’en passer et que c’était national, visiblement non. Ça date de juillet et la dernière version de Sirius.
 

il y a une heure, Gom a dit :

C'était quasi tout le temps comme tu dis il y a encore 1 ou 2 ans. Ça semble s'être grandement amélioré, même pour les terminus avec signaux fermés, on arrive à faire l'heure.

Je n’ai pas cette sensation, surtout à Rennes où on en sait jamais trop si on va arriver à 30, 50, 60, rouge cli…..

il y a une heure, Gom a dit :

Après, je rejoins les détracteurs dans le sens que ça marche si on le suit, mais ça fait des conducteurs assistés. On peut faire l'analogie avec les pannes Sirius qu'on a eu il y a quelques mois. Quand les derniers formés qui n'ont connu que ça ont dû repasser au papier, ils étaient bien perdus, j'attends de voir la même chose avec opticonduite le jour où ça merdera.

De mon côté, je m'en sers depuis quelques mois après avoir été réfractaire à cause des bugs du début. Si on le suit à la lettre, ça marche, c'est pas déconnant. L'intérêt à mon avis est d'essayer de faire mieux que ce que l'outil indique. Au début, au terminus de chaque train, ça donnait une estimation de la conso qui clairement servait à rien. Depuis la dernière version, on a maintenant une jauge de comparaison. D'après ce que j'ai compris, il y a des critères pour que la jauge s'affiche. C'est là qu'on peut aussi s'améliorer, comme ça a été dit plus haut, on peut faire l'heure en roulant "éco".

Idem que pour la possibilité de s’en passer, je n’ai pas jaugé de comparaison, juste l’énergie consommée dont je ne sais pas si elle est vraiment bien juste ou pas.

J’ai essayé de rouler avec pour voir, je trouve que tu as toujours le nez dessus parce que la vitesse ou les marche sur l’ère change parfois plus vite que prévu, ce qui fait que je désintéressais dès ce qui se passait devant, et ça m’a un peu gavé.

il y a 59 minutes, seb08 a dit :

En mode conduite, il faut aller sur la roue dentée, comme lorsque que l’on quitte à la fin du train, il y a l’option arrêt Opti-conduite.

Mais il faut faire la sélection à chaque train.

Oui, je sais bien. Mais cette possibilité est désormais grisée et donc désactivée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de mon petit oeuil de taupier : la prochaine étape c'est opti-conduite-automatique ? Pas rassurant non plus pour les gars de la voie de savoir que les mécanos auront plus le nez dans leur Sirius qu'à matter ce qui se passe sur la voie devant eux ...

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

les mécanos auront plus le nez dans leur Sirius qu'à matter ce qui se passe sur la voie devant eux ...

C'est exactement la thèse des détracteurs qui ne connaissent pas le bouzin alors qu'au quotidien, bah non, c'est pas ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Roukmoute a dit :

C'est exactement la thèse des détracteurs qui ne connaissent pas le bouzin alors qu'au quotidien, bah non, c'est pas ça.

Sans aller dans l'excès, je passe plus de temps à regarder Sirius lorsque j'utilise opticonduite que sans l'utiliser.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Roukmoute stp peux-tu préciser la fréquence de changement des données de cette fameuse appli opti-conduite juste pour se faire une idée précise sur la question ? Merci.

Ça dépend d'un tas de paramètres : profil, marche du train (tendu ou pas), fréquence des arrêts, restrictions particulières....

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tophe. Ayant déjà eu l'occasion de voir Sirius lors de trajets en cabine je pense que sa consultation rendue beaucoup plus fréquente avec opti-conduite doit distraire d'une bonne observation de la voie... Enfin ce n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 20:06, ADC01 a dit :

un train à l'heure au dernier point de jalonnage, c'est un train en retard au terminus.

Les gares où on peut se permettre d’avoir une minute d’avance à l’entrée sans avoir les signaux, c’est cool parce que par chez moi, ce n’est pas possible sauf coup de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En cherchant sur le net (big up @Laroche :-) ) on trouve des chiffres annoncés entre 8 et 10% d'économies en pratiquant " l'éco-conduite".

En fonction du type de réseau (LGV avec des pentes jusqu'à 40/1000 ou voies classiques avec déclivités moins fortes) est-il plus aisé d'atteindre ces chiffres d'économies réalisées?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opti conduite, à ma connaissance, est incapable de prévoir par exemple si la Sologne est en vert cli. Dans ce cas, retard assuré. Si je me trompe, dites le moi. Ça va finir par l’interdiction de rattraper le retard pour faire des économies. 
La SNCF ferait mieux de se pencher sur la qualité du service plutôt que de la satisfaction des geeks maisons. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 22:05, SteveTrain75011 a dit :

En cherchant sur le net (big up @Laroche :-) ) on trouve des chiffres annoncés entre 8 et 10% d'économies en pratiquant " l'éco-conduite".

En fonction du type de réseau (LGV avec des pentes jusqu'à 40/1000 ou voies classiques avec déclivités moins fortes) est-il plus aisé d'atteindre ces chiffres d'économies réalisées?

Merci pour vos lumières

40/1000 sur LGV ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Oui, sur la SE, sur la LGV A on n'a que du 35.

Je sais, comme sur LGV EE , ca fait deja beaucoup ( et des gars m'ont dit que les redémarrages en charges sont compliqués, enfin au temps des PSE) , alors 40. La rampe de sortie du RER E à Paris La Villette est à 38 et il est impossible de redémarrer en charge malgré la puissance des Z22500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.