Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manque de personnel : appel national aux conducteurs retraités


Messages recommandés

Hâte de savoir qui va recevoir la lettre et qui va être tenté 😂

 

"Manque de personnel : la SNCF lance un appel national aux conducteurs retraités

(...)

L’appel vise les agents qui sont partis à la retraite depuis trois ans au maximum. Un temps suffisamment limité pour que les anciens conducteurs aient encore en mémoire les connaissances réglementaires et techniques ainsi que les gestes métiers. Mais qui nécessitera tout de même un passage par la case formation. La remise à niveau, à laquelle s’ajouteront des tests médicaux et psychomoteurs, ne devrait pas dépasser quelques semaines. Ce qui doit permettre à la SNCF de disposer rapidement et temporairement d’un nouveau vivier de conducteurs expérimentés, en attendant l’arrivée de conducteurs nouvellement formés."

Manque de personnel : la SNCF lance un appel national aux conducteurs retraités - Ville, Rail et Transports (ville-rail-transports.com)

  • Etonné 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me déglingue : on rechigne à filer 10 balles d'IMC aux agents en place mais il y a un *pognon de dingue* pour rembaucher des retraités à des conditions qu'aucun agent ne peut espérer au cours de sa carrière.

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, je suis dégoûté de voir ce genre de conneries à cause de gens qui ont mal fait leur boulot d’anticipation des effectifs…nous quand on fait des conneries on passe à la caisse tout de suite, c’est une honte littéralement !

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

ADC01 au boulot !

On t'appelle ...

🧐

Dommage, je ne suis pas éligible, je suis, périmé, j'aurais bien voulu qu'on me rappelle pour avoir le plaisir de leur répondre à ma façon

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

... attention, il ne faut pas dépasser la DLC ... risque pour la santé !

🤣

Quand j'ai donné ma lettre à mon CTT bien aimé, je lui ai dit à l'époque, tiens en novembre 2015 que ma pension me suffirait et que je n'aurais pas besoin retravailler pour subvenir à mes besoin et effectivement contrairement à pas mal de mes collègues, je n'ai jamais été recontacté pour rempiler.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Ça me déglingue : on rechigne à filer 10 balles d'IMC aux agents en place mais il y a un *pognon de dingue* pour rembaucher des retraités à des conditions qu'aucun agent ne peut espérer au cours de sa carrière.

Sans oublier la 2ème partie de la majoration dû à partir de 6 mois avant l’âge pivot, malgré nos relances, la direction fait le mort là dessus 

 

Sinon, ils m’ont plusieurs fois proposé du pognon pour continuer au moins 6 mois 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fabrice a dit :

(…)

Sinon, ils m’ont plusieurs fois proposé du pognon pour continuer au moins 6 mois 

 

Du pognon comme les sommes que radio ballast évoque pour les retraités qui reviendraient ? Parce qu’il faut arrêter les conneries aussi : si l’on te propose une « misère » comparé aux sommes qui circulent, tu fais mieux de prendre ta retraite et de rempiler le lendemain (ce qui ne va pas arranger les effectifs non plus) 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

Du pognon comme les sommes que radio ballast évoque pour les retraités qui reviendraient ? Parce qu’il faut arrêter les conneries aussi : si l’on te propose une « misère » comparé aux sommes qui circulent, tu fais mieux de prendre ta retraite et de rempiler le lendemain (ce qui ne va pas arranger les effectifs non plus) 🤬

C’est une somme ferme que l’on m’ a proposé pour 6 mois, et je les ai envoyé bouler (de plus, pour moi, la VAS est maintenant annuelle, et l’échéance est le 22 juillet) sinon, comme tu le dis, vu la misère, il vaut mieux prendre sa retraite et revenir en négociant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Si vous rempilez, qu'en est-il de vos pensions de retraite ? Suspendues ? Compatibles ? 

Par chez nous, lors du pic du COVID on avait demandé au personnel de santé en retraite de revenir en leur permettant de cumuler pension leur salaire. De plus les pensions augmentaient du fait de la cotisation pendant la période travaillée qui impliquait une revalorisation de la base de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bauvilla a dit :

Question: Si vous rempilez, qu'en est-il de vos pensions de retraite ? Suspendues ? Compatibles ? 

Par chez nous, lors du pic du COVID on avait demandé au personnel de santé en retraite de revenir en leur permettant de cumuler pension leur salaire. De plus les pensions augmentaient du fait de la cotisation pendant la période travaillée qui impliquait une revalorisation de la base de calcul.

Pensions cumulables avec le salaire mais pas de nouveaux droits à la retraite, pour faire simple.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AC à la SNCF, et franchement, plus rien ne m'étonne de la part de cette boite.

Sous-effectif chronique, difficultés de recrutement, c'est de pire et en pire. Et ça ne touche pas que quelques métiers ou juste certaines régions, c'est généralisé à tous les postes à fortes contraintes horaires (2x8, 3x8, astreintes, conduite, réserve, etc...).

Prochaine étape : préavis de démission passés à 6 mois, et départ en retraite conditionnée à l'embauche d'un nouvel arrivant. Et pourquoi pas aussi interdire la démission comme dans l'armée ? C'est sûrement une piste qui est en train d'être étudiée...

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Je suis AC à la SNCF, et franchement, plus rien ne m'étonne de la part de cette boite.

Sous-effectif chronique, difficultés de recrutement, c'est de pire et en pire. Et ça ne touche pas que quelques métiers ou juste certaines régions, c'est généralisé à tous les postes à fortes contraintes horaires (2x8, 3x8, astreintes, conduite, réserve, etc...).

Prochaine étape : préavis de démission passés à 6 mois, et départ en retraite conditionnée à l'embauche d'un nouvel arrivant. Et pourquoi pas aussi interdire la démission comme dans l'armée ? C'est sûrement une piste qui est en train d'être étudiée...

C'est a se demander a quoi servent les DRH et les chargés de recrutement !

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement alucinant. Que je sache, la France à signé quelques traités relatifs au droit du travail qui interdisent ce genre de mesures. Personne ne peut être obligé de travailler contre son gré (rester dans une entreprise, les réquisitions pour cause de service c'est autre chose) 

Ça va devenir pire que la Corée du Nord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Ils sont comme beaucoup : ils subissent les restrictions de budget.

Du moins au niveau des RH d'établissement.

En arriver a ce manque de personnel pour faire tourner correctement la boite, les restrictions budgétaires ont bon dos !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

En arriver a ce manque de personnel pour faire tourner correctement la boite, les restrictions budgétaires ont bon dos !

Il ne faut pas nier que les restrictions budgétaires y ont eu  leurs part mais c'est selon moi, les vagues de démissions sans précédent et les difficultés à recruter qui sont grandement responsable de cette pénurie de personnel.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Il ne faut pas nier que les restrictions budgétaires y ont eu  leurs part mais c'est selon moi, les vagues de démissions sans précédent et les difficultés à recruter qui sont grandement responsable de cette pénurie de personnel.

Bonsoir, 

Le mal est beaucoup plus profond et concerne tous les métiers en France. 

Ce malaise s'est réveillé juste après les confinements du Covid-19. 

Je vois le même problème en pharmacie,  ... des démissions et pas de volontaire pour travailler dans cette profession (source mon frère pharmacien).

Je ne saurais expliquer cette crise des professions, mais elle est grave.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonsoir, 

Le mal est beaucoup plus profond et concerne tous les métiers en France. 

Ce malaise s'est réveillé juste après les confinements du Covid-19. 

Je vois le même problème en pharmacie,  ... des démissions et pas de volontaire pour travailler dans cette profession (source mon frère pharmacien).

Je ne saurais expliquer cette crise des professions, mais elle est grave.

En même temps c'est un constat, mais va bien falloir que les gens bouffent...se chauffent élèvent leurs progénitures potentielles etc etc

Donc la crise des vocations je l'entends bien....mais va bien falloir travailler à un moment ou un autre...

Cette crise des vocations est passagère et rassurez vous le gvt va tout faire pour remettre les gens au boulot, qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas.

ca va commencer avec les nouvelle mesures d'indemnisation chômage ....revues à la baisse et validées dernièrement.

Quant à SNCF je n'ai aucun doute sur sa capacité à rationaliser plus encore ses effectifs, ses moyens et ses services, profitant de cette crise des vocations...

c'est souvent dans ce genre de crises, que les boites en profitent pour raboter ceci et mettre en pratique cela.

dans le privé c 'est ainsi que cela se passe....et bien qu'entreprise d'été je ne serais aps étonné que SNCF s'en inspire...

on en reparle dans quelques mois...(puisse l'avenir me faire mentir 🤔)

Entre temps quelques jeunes retraités en profiteront pour se faire un peu d'argent de poche....

que demande le peuple? 🤔

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 04:47, Bauvilla a dit :

Question: Si vous rempilez, qu'en est-il de vos pensions de retraite ? Suspendues ? Compatibles ? 

Pour ceux qui relèvent encore du régime spécial de retraite, les règles de cumul sont ici (accès public) : https://www.cprpsncf.fr/vous-reprenez-une-activite-cumul-emploi-retraite

Pour faire simple, jusqu'à 62 ans l'agent de conduite déjà en retraite pourra cumuler intégralement sa pension du régime spécial avec le revenu tiré d'une reprise d'activité.

Au-delà de 62 ans (ça commence à faire vieux pour conduire un train !), le cumul sera limité au dernier revenu d'activité, c'est à dire que ça ne pourra être qu'une activité et un revenu d'appoint.

Le paradoxe c'est que ces règles de cumul beaucoup plus souples et permissives qu'elles ne l'ont été en leur temps ont été introduites par une réforme des retraites en 2008. 

L'idée ou le constat du gouvernement de l'époque c'était que le revenu de remplacement d'une pension de retraite ne pouvait que baisser. Et que pour ne pas avoir des retraités pauvres, il fallait leur permettre de cumuler avec un revenu d'activité d'autant que souvent les salariés n'étaient plus en situation d'emploi avant leurs 62 ans. Des assouplissements pensés pour le régime général de retraite mais l'idée étant d'aligner à terme tout le monde sur les mêmes règles ça a trouvé à s'appliquer aussi au régime spécial de retraite du personnel de la SNCF (cadre permanent, autrement-dit sous Statut). 

Or, jusqu'en 2008, un agent de conduite (puisque c'est d'eux qu'on parle ici) était en retraite à 50 ans (clause couperet).

C'est ce qu'on appelle un effet collatéral du législateur.

C'est comme un jeu de Mikado. Il faut retirer un élément sans en faire bouger aucun autre. Eh bien là, pour le régime spécial et les opportunités de cumul retraite / activité, plusieurs pièces ont bougé en même temps ! 

Je résume. Je simplifie. C'est plus compliqué que ça. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vont-ils faire pour réellement trouver des volontaires, sachant que :

 - Ceux qui visaient la rémunération maximale ont eu la possibilité de travailler plus longtemps pour réduire leur décote ou même bénéficier d'une surcote de leur pension.

 - Ceux qui sont partis dès qu'ils le pouvaient ne vont certainement pas revenir bosser.

Reste ceux qui ont changé d'avis, ceux ayant eu un accident de la vie, ou bien ceux qui se font chier sans leur travail... ça ne doit pas être énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.