Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manque de personnel : appel national aux conducteurs retraités


Messages recommandés

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Avant c'était (plus) simple ! Tout au moins pour déterminer dans quelle proportion il faudrait compenser (ou pas) les départs en retraite. A 55 ans, pile poil, les sédentaires étaient mis en retraite d'office (clause dite couperet). A 50 ans, pour les agents de conduite. Seule marge d'incertitude, six mois de plus en activité sur demande du futur retraité ou sollicitation pressante de son service. 

Mais depuis 2008, terminé la clause couperet. L'entreprise n'a plus de visibilité suffisamment précise. Ça se joue quand même sur 3500 à 4000 salariés (du cadre permanent, encore majoritaires) par an : équivalent à la moitié des recrutements annuels en rythme de croisière. Mais sans trop savoir qui, dans quel métier, et devoir se contenter d'estimations (ou d'informations glanées lors d'entretiens annuels mais ce n'est pas une science exacte). Au fil des ans ces estimations finiront sans doute par s'affiner mais, pour le moment, c'est encore le flou. Pour l'entreprise, en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines, c'était mieux avant ! 

image.png.044b76c686a0dd3144237ba029efb81d.png

(source : chiffres-clés 2021, CPRPSNCF)

Si on connaît l'âge moyen du départ en 2021, et la pyramide des âges des CRL, c'est pas trop compliqué de définir les besoins de recrutement.

Mais effectivement si ensuite on découpe ce besoin en tranches fines entre les différentes activités, les AO et les résidences traction, cela se complique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Si on connaît l'âge moyen du départ en 2021, et la pyramide des âges des CRL, c'est pas trop compliqué de définir les besoins de recrutement.

Mais effectivement si ensuite on découpe ce besoin en tranches fines entre les différentes activités, les AO et les résidences traction, cela se complique.

Je le crois aussi (pour le deuxième paragraphe). Et va venir... le départ en filiales pour assurer les services TER mis en concurrence et là... on pourra dire que les RH disposent d'une boule de cristal : qui va accepter ? Qui va partir avec une décôte ? Qui va être inamovible ? Bon courage...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

Je le crois aussi (pour le deuxième paragraphe). Et va venir... le départ en filiales pour assurer les services TER mis en concurrence et là... on pourra dire que les RH disposent d'une boule de cristal : qui va accepter ? Qui va partir avec une décôte ? Qui va être inamovible ? Bon courage...

Tout à fait, avec pour exemple concret avec le dépôt de Avignon , Raoul ( prénom changé ) est entré en service à la fin des années 1980 comme pas mal de ces collègues , qui vont partir à la retraite comme lui prochainement . Il ne va pas se voir passer au privé , comme c'est prévu en projet en PACA , et les jeunes futurs conducteurs qui vont arriver sur le marché de la conduite , risquent de choisir la concurrence étant donné entre autres , que le statut n'existe plus pour l'entreprise historique , double peine pour la SNCF ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zoreglube a dit :

Tout à fait, avec pour exemple concret avec le dépôt de Avignon , Raoul ( prénom changé ) est entré en service à la fin des années 1980 comme pas mal de ces collègues , qui vont partir à la retraite comme lui prochainement . Il ne va pas se voir passer au privé , comme c'est prévu en projet en PACA , et les jeunes futurs conducteurs qui vont arriver sur le marché de la conduite , risquent de choisir la concurrence étant donné entre autres , que le statut n'existe plus pour l'entreprise historique , double peine pour la SNCF ! 

je n'ai aucun doute sur le fait que les dirigeants et les RH aient bien ça en tête.....

Tout ce qui ira chez les concurrents voir les filiales sera autant moins de personnels dans le cadre des réductions des effectifs propres à l'EF. N'est ce pas ce qui est recherché sans le dire ouvertement, in fine ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Pas du tout, au contraire.

Ah bien mais il reste à développer ce point de vue , donc si je comprends bien ce sera deux fois positif , avec une certaine chute des effectifs de l'entreprise publique . Je vais donner un peu dans le HS par rapport à ce sujet , mais cela reflète bien les contradictions actuelles . La partie SNCF Réseau se trouve en difficulté pour le maintien de l'infrastructure , mais les nouvelles LGV sont tenues par des boites privées , qui perçoivent des péages , et cela ne vas s'arranger dans le futur , question missions public - privé , attention à l'équilibre ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, zoreglube a dit :

Ah bien mais il reste à développer ce point de vue , donc si je comprends bien ce sera deux fois positif , avec une certaine chute des effectifs de l'entreprise publique . Je vais donner un peu dans le HS par rapport à ce sujet , mais cela reflète bien les contradictions actuelles . La partie SNCF Réseau se trouve en difficulté pour le maintien de l'infrastructure , mais les nouvelles LGV sont tenues par des boites privées , qui perçoivent des péages , et cela ne vas s'arranger dans le futur , question missions public - privé , attention à l'équilibre ...

 

HS pour HS : il me semble qu'il n'y a qu'une LGV (SEA) qui perçoit des péages. Les autres PPP (LGV BPL et contournement Nîmes-Montpellier) n'assurent que la maintenance de la ligne, SNCF Réseau percevant les péages.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

mais les nouvelles LGV sont tenues par des boites privées , qui perçoivent des péages ,

normal c'est le choix lorsque l'on fait un PPP.....non ? 

en général on fait un PPP lorsque l'on a pas de fric (ou de volonté à investir).

c'était donc connu dés le départ.....et le législateur ne s'y ait pas farouchement opposé...donc dont acte 😉

de toutes façons il est trop tard pour regretter (fin de l'aparté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/09/2023 à 20:31, Tophe a dit :

Ah parce que tu les crois si nuls que ça ? Ne te méprends pas, ils savent très bien ce qu’ils font. Et les effectifs traction, ils savent très bien qui part quand, sauf certains à la marge.

Je pense au contraire qu'ils sont à la ramasse. Dans ma résidence, cette année, il y en a qui viennent de partir à la retraite à 53 ans, 55 ans et 57 ans et un autre qui continue de rouler à 62 ans alors que la Direction aurait préféré que les trois premiers continuent et que le dernier s'arrête tout en sachant qu'elle n'a aucune mainmise sur le choix des agents.

Un DPX m'a bien demandé la semaine dernière si je ne voulais pas monétiser mes jours de CET pour continuer à travailler jusqu'aux JO. Mon dernier train est et restera en décembre prochain...

Modifié par Nuggets
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nuggets a dit :

Dans ma résidence, cette année, il y en a qui viennent de partir à la retraite à 53 ans, 55 ans et 57 ans et un autre qui continue de rouler à 62 ans alors que la Direction aurait préféré que les trois premiers continuent et que le dernier s'arrête tout en sachant qu'elle n'a aucune mainmise sur le choix des agents.

Cela ne veut pas dire que la direction ignore quand ils comptaient partir en retraite, tu ne sais pas ce qui peut se dire entre 4 yeux entre un agent et son CTT ou son N+2. De plus, la direction vu la PR de l'agent et son classement au tableau de notation peut "deviner" quand un agent va partir, 6 mois après avoir pris la dernière. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 10:44, Yellow a dit :

Le problème n'est pas forcément la quantité, mais la répartition.

Combien de cadres grassement payés à éditer des "camemberts" pour présentation PowerPoint que personne ne lit, et combien de conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, agents d'entretien, agents visibles des clients, etc... ?

Il y aussi des cadres qui subissent une situation, donc évitons les amalgames.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/harcelement-au-travail-des-salaries-laissees-au-placard_6081780.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne veut pas dire que la direction ignore quand ils comptaient partir en retraite, tu ne sais pas ce qui peut se dire entre 4 yeux entre un agent et son CTT ou son N+2. De plus, la direction vu la PR de l'agent et son classement au tableau de notation peut "deviner" quand un agent va partir, 6 mois après avoir pris la dernière. 

Sur les trois qui sont partis, un seul est parti avec la dernière PR....

Modifié par Nuggets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et je le répète, ici comme ailleurs, le problème mais surtout ses conséquences est à prendre en compte de façon globale. Et je parle bien là des conséquences pour les ADC dont l’avenir professionnel est une voie en impasse, un beau butoir !!! C’est + facile de demander à un tégéviste de rester qu’à un gars duTER ou de Transilien. Pourtant, c’est bien dans ces 2 activités qu’on est sans la galère. Y’a des PTA au TGV ? Non je ne crois pas. Y’a des suppressions quotidiennes sur les axes TGV ? On en entendrait parler. Alors on dit quoi aux gars qui n’ont plus d’avenir, plus de parcours pros? Qui sont condamnés aux roulements que pour certains ils ont connu en tant que TB1? Bref, on a pas de voir des stages TB finir en débandade et voir des collègues démissionner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pepe a dit :

plus d’avenir, plus de parcours pros ?

Vu de l'extérieur, ce qui m'inquiète le plus c'est le personnel de conduite transféré à un nouvel opérateur qui aura remporté un appel d'offres.

Ce sont (pour le moment du moins) des petits morceaux de réseau, des bouts de ligne.

Point A, point B, retour dans l'autre sens et tournées multipliées jusqu'à concurrence du nombre d'heures de conduite autorisées (et optimisées).

Déroulement de carrière nul. Le nouvel exploitant n'a pas besoin d'un agent de conduite surqualifié (et plus cher) pour assurer le service pour lequel il a obtenu délégation de service public.

A terme, on verra peut-être ces agents de conduite démissionner de leur (nouvel) employeur pour aller se faire embaucher par la SNCF pour accéder à d'autres roulements, à une meilleure qualification reconnue. Ça va être un joli bazar tout ça. Je suis étonné que les organisations syndicales qui ont les agents de conduite dans leur fond de commerce (j'en identifie au moins deux) ne semblent pas avoir une analyse et des vues sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PLANONYME a dit :

 

A terme, on verra peut-être ces agents de conduite démissionner de leur (nouvel) employeur pour aller se faire embaucher par la SNCF pour accéder à d'autres roulements, à une meilleure qualification reconnue. Ça va être un joli bazar tout ça. Je suis étonné que les organisations syndicales qui ont les agents de conduite dans leur fond de commerce (j'en identifie au moins deux) ne semblent pas avoir une analyse et des vues sur ça.

Je partage ton avis mais je peux t'assurer que la problématique est clairement identifiée par une OS et depuis longtemps 

C'est tout un nouveau modèle à reconstruire avec un intervenant de taille qui est l'état pas toujours à l'écoute nous avons

pu le constater .

Le rapport de force a peut être montré ses limites dans ce contexte .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu à tout le monde, on ne peut pas comparer ce qui se passe en terme d'effectif au TER et au TGV. Au TER, il faut trouver des candidats lambda dont on ne connaît rien et les former au métier de conducteur pendant 10 mois. Au TGV, le candidats sont des conducteurs avec 15 - 20 ans d'expérience, au pedigree connu et les former pendant 3 mois. Donc il est plus facile de palier rapidement au manque d'effectif au TGV qu'au TER.

Ensuite, de ce que je peux observer sans faire de généralité, pour ceux qui ont encore 10 à 15 ans à tirer, pour déterminer quand ils veulent partir à la retraite, c'est un arbitrage entre l'âge de départ choisit et le montant de la pension et pas de savoir jusqu'à quelle PR ils veulent finir.

Les mecs vont sur le simulateur de pension, tape un âge de départ et souvent c'est 55 ans, regardent le montant de leur pension et si aujourd'hui ça leur suffit, ils pensent partir à cet âge. Beaucoup n'ont pas l'intention d'aller jusqu'à 60 ans et au delà..

Depuis 2022, une fois le constat TGV réussi et que les langues se délient un peu, beaucoup sont soulagés de quitter le TER.

Et pour finir, même si c'est peut être facile à l'entreprise de demander à un collègue au TGV de rester, je n'en connais aucun (sauf un qui est détaché à l'AT depuis quelques années mais n'est plus comptabilisé dans l'effectif), une fois la lettre de demande de mise à la retraite transmise, d'annuler ensuite sa demande. 
 

PS: pour les passionnés et avant que ça finisse dans la corbeille de ma tablette, j'ai pris quelques photos du TGV M lors d'un arrêt à Besançon TGV.

 

 

IMG_0535.jpeg

IMG_0536.jpeg

IMG_0537.jpeg

Modifié par Nuggets
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour Planonyme. En droit du travail espagnol on ne parle pas de transfert de personnel d'un employeur à un autre mais de subrogation, ce qui implique que le salarié conserve tous les droits qui lui sont favorables y compris l'ancienneté. Le code du travail espagnol encadre de près cette pratique qui est une source de fraude potentielle, Qu'en est-t-il en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bauvilla a dit :

Qu'en est-t-il en France ?

Dans le droit commun, on parle de modification de la situation juridique, notamment (l'adverbe est important pour permettre une application large au cas par cas avec force jurisprudences) par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise.

Le contrat de travail est transféré de plein droit dans toutes ses composantes (emploi, ancienneté, rémunération, avantages acquis) à la date du transfert. 

C'est régi par les articles L.1224-1 à  L.1224-4 du Code du travail :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006177853/#LEGISCTA000006177853

Mais dans ce fil de discussion on évoque plutôt les transferts (autoritaires le cas échéant) de personnels de la SNCF (parfois encore sous Statut) à de nouveaux exploitants ferroviaires qui remportent un marché de délégation de service public en lieu et place de l'exploitant historique (la SNCF).

C'est régi par un Décret spécifique :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037856658

avec garanties nommées "sac à dos social".

Le transfert se fera sur la base du volontariat d'abord et, s'il n'y a pas assez de volontaires pour que le nouvel exploitant puisse remplir ses missions, par affectation d'office des salariés de la SNCF qui lui sont nécessaires selon le taux de participation de ces derniers au service transféré.

Pour faire simple...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 22:50, PLANONYME a dit :

Dans le droit commun, on parle de modification de la situation juridique, notamment (l'adverbe est important pour permettre une application large au cas par cas avec force jurisprudences) par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise.

Le contrat de travail est transféré de plein droit dans toutes ses composantes (emploi, ancienneté, rémunération, avantages acquis) à la date du transfert. 

C'est régi par les articles L.1224-1 à  L.1224-4 du Code du travail :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006177853/#LEGISCTA000006177853

Mais dans ce fil de discussion on évoque plutôt les transferts (autoritaires le cas échéant) de personnels de la SNCF (parfois encore sous Statut) à de nouveaux exploitants ferroviaires qui remportent un marché de délégation de service public en lieu et place de l'exploitant historique (la SNCF).

C'est régi par un Décret spécifique :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037856658

avec garanties nommées "sac à dos social".

Le transfert se fera sur la base du volontariat d'abord et, s'il n'y a pas assez de volontaires pour que le nouvel exploitant puisse remplir ses missions, par affectation d'office des salariés de la SNCF qui lui sont nécessaires selon le taux de participation de ces derniers au service transféré.

Pour faire simple...

 

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 25/11/2022 à 20:55, fabrice a dit :

Sans oublier la 2ème partie de la majoration dû à partir de 6 mois avant l’âge pivot, malgré nos relances, la direction fait le mort là dessus 

 

Sinon, ils m’ont plusieurs fois proposé du pognon pour continuer au moins 6 mois 

 

Salut Fabrice,

Je me permets de réagir à la première partie de ton message..

Est-ce à dire que tu n’as pas obtenu le supplément de rémunération (dû 6 mois avant l’âge pivot) avec effet rétroactif ? Voire que tu ne l’as pas touché du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 20:40, st7 a dit :

Salut Fabrice,

Je me permets de réagir à la première partie de ton message..

Est-ce à dire que tu n’as pas obtenu le supplément de rémunération (dû 6 mois avant l’âge pivot) avec effet rétroactif ? Voire que tu ne l’as pas touché du tout ?

Oui, y a eu un redressement avec 1 an d'effet retroactif en décembre 2022, et conforme à ce que j'avais calculé. mais il a fallut vraiment insister et cela a duré pret de 6 mois

Modifié par fabrice
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.