Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manque de personnel : appel national aux conducteurs retraités


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Yellow a dit :

Comment vont-ils faire pour réellement trouver des volontaires, sachant que :

 - Ceux qui visaient la rémunération maximale ont eu la possibilité de travailler plus longtemps pour réduire leur décote ou même bénéficier d'une surcote de leur pension.

 - Ceux qui sont partis dès qu'ils le pouvaient ne vont certainement pas revenir bosser.

Reste ceux qui ont changé d'avis, ceux ayant eu un accident de la vie, ou bien ceux qui se font chier sans leur travail... ça ne doit pas être énorme !

Tu sais avec plusieurs milliers d'euros par mois en plus de la pension, il n'y a pas de doute que les volontaires vont se bousculer au portillon, déjà qu'en activité, certains étaient prêt à tout pour quelques euros de plus, il n'y a pas de raison que cela ait changé depuis mon départ.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yellow a dit :

Comment vont-ils faire pour réellement trouver des volontaires, sachant que :

 - Ceux qui visaient la rémunération maximale ont eu la possibilité de travailler plus longtemps pour réduire leur décote ou même bénéficier d'une surcote de leur pension.

 - Ceux qui sont partis dès qu'ils le pouvaient ne vont certainement pas revenir bosser.

Reste ceux qui ont changé d'avis, ceux ayant eu un accident de la vie, ou bien ceux qui se font chier sans leur travail... ça ne doit pas être énorme !

ADC a raison pourtant : même à la pension maximale, gagner une belle somme d'argent supplémentaire ça peut créer des vocations...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

ADC a raison pourtant : même à la pension maximale, gagner une belle somme d'argent supplémentaire ça peut créer des vocations...

Bien sur et des ADC  retraités qui ont rempilé, j'en connais un sacré paquet,  cela ne date pas d'aujourd'hui, cela fait plus de 10 ans que c'est chose courante

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a même un militant sud rail qui est rendu à 2 ans de rab, et qui va poursuivre tranquillement en détachement au PNI.

Il y a 3 ans, il était dans les manifs contre la réforme des retraites….voilà voilà. 

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Chez nous on a même un militant sud rail qui est rendu à 2 ans de rab, et qui va poursuivre tranquillement en détachement au PNI.

Il y a 3 ans, il était dans les manifs contre la réforme des retraites….voilà voilà. 

S'il est chez les crevards du PNI, il ne fait de mal à personne. 😏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Chez nous on a même un militant sud rail qui

 

il y a une heure, Roukmoute a dit :

S'il est chez les crevards du PNI,

Bravo et merci les gars pour votre liberté d expression , on attend la réaction du modérateur ASSOUAN qui confond Balance avec rééquilibrage de la Balance .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PLANONYME a dit :

Pour ceux qui relèvent encore du régime spécial de retraite, les règles de cumul sont ici (accès public) : https://www.cprpsncf.fr/vous-reprenez-une-activite-cumul-emploi-retraite

Pour faire simple, jusqu'à 62 ans l'agent de conduite déjà en retraite pourra cumuler intégralement sa pension du régime spécial avec le revenu tiré d'une reprise d'activité.

Au-delà de 62 ans (ça commence à faire vieux pour conduire un train !), le cumul sera limité au dernier revenu d'activité, c'est à dire que ça ne pourra être qu'une activité et un revenu d'appoint.

Le paradoxe c'est que ces règles de cumul beaucoup plus souples et permissives qu'elles ne l'ont été en leur temps ont été introduites par une réforme des retraites en 2008. 

L'idée ou le constat du gouvernement de l'époque c'était que le revenu de remplacement d'une pension de retraite ne pouvait que baisser. Et que pour ne pas avoir des retraités pauvres, il fallait leur permettre de cumuler avec un revenu d'activité d'autant que souvent les salariés n'étaient plus en situation d'emploi avant leurs 62 ans. Des assouplissements pensés pour le régime général de retraite mais l'idée étant d'aligner à terme tout le monde sur les mêmes règles ça a trouvé à s'appliquer aussi au régime spécial de retraite du personnel de la SNCF (cadre permanent, autrement-dit sous Statut). 

Or, jusqu'en 2008, un agent de conduite (puisque c'est d'eux qu'on parle ici) était en retraite à 50 ans (clause couperet).

C'est ce qu'on appelle un effet collatéral du législateur.

C'est comme un jeu de Mikado. Il faut retirer un élément sans en faire bouger aucun autre. Eh bien là, pour le régime spécial et les opportunités de cumul retraite / activité, plusieurs pièces ont bougé en même temps ! 

Je résume. Je simplifie. C'est plus compliqué que ça. 

En matière de conneries des politiciens et législateurs de tout poil je vais vous en raconter une de bonne (façon de parler)

De par ici il y a une loi sur la liberté et indemnité du consentement sexuel passée pour mettre au pas les délinquants sexuels. 

Résultat des courses, beaucoup de violeurs et autres délinquants de cet acabit se sont retrouvés en liberté car leur condemnation s'est vue réduite par la nouvelle loi (qui s'appelle oui c'est oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Bien sur et des ADC  retraités qui ont rempilé, j'en connais un sacré paquet,  cela ne date pas d'aujourd'hui, cela fait plus de 10 ans que c'est chose courante

Il me semble me souvenir que quand les chemins de fer coréens ont acheté les KTX c'est des retraités SNCF qui sont partis faire les formateurs là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, corfou94 a dit :

 

Bravo et merci les gars pour votre liberté d expression , on attend la réaction du modérateur ASSOUAN qui confond Balance avec rééquilibrage de la Balance .

J’ai pas donné le nom, ou est le problème ? Je n’ai pas dit d’où il était !!

Toi tu as donné des détails, les fonctions, et la gare, alors ça va.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, corfou94 a dit :

 

Bravo et merci les gars pour votre liberté d expression , on attend la réaction du modérateur ASSOUAN qui confond Balance avec rééquilibrage de la Balance .

Coucou

2054148501_0days.thumb.jpg.3bef8c842fd415fda31f5f03e20dac8e.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

J’ai pas donné le nom, ou est le problème ? Je n’ai pas dit d’où il était !!

Toi tu as donné des détails, les fonctions, et la gare, alors ça va.

Mais je ne te fais aucun reproche , au contraire ta ( votre) libre expression est tout à ton (vôtre) honneurs. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ,toutes façons on s'en fout de savoir qui fait quoi une fois la retraite arrivée...

on peut par dogme être contre...ça peut s'entendre.

mais chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend dés lors que la loi l'autorise....

et ce quelques soient les raisons personnelles qui l'y poussent : maison à retaper, accident de la vie à rattraper, enfants en cours d'études ou tout simplement,

se faire un peu d'argent de poche en plus de sa pension ou s'acheter une bagnole neuve un bateau voir un train électrique haut de gamme 🤔😉😉.

laissons les gens vivre.....lors post carrière comme ils l'entendent.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis principal n'est pas le comportement individuel des agents, mais celui de l'entreprise qui fait face à une énorme pénurie de main d’œuvre.

Il n'y a pas si longtemps, la SNCF croulait sous les candidatures, aujourd'hui ils en sont rendus à courtiser les influenceurs TiKtoK et rappeler les retraités, faute de personnel. On en connait ici tous les diverses raisons.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il serait intéressant de connaitre les chiffres de recrutement pour l'année 2022. A comparer au nombre de départs. Et bien entendu, le tout corrigé des démission en période d'essai (+ ceux qui ont été sorti pour non réussite aux examens).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow a dit :

connaitre les chiffres de recrutement pour l'année 2022. A comparer au nombre de départs

Attendre jusque vers avril / mai 2023 : le Bilan Social 2022.

Modifié par PLANONYME
reformulation
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Mais non , il y a trop de personnel à la SNCF d'après ce long rapport du Sénat ( 03/2022 ), dans le cadre de la situation et perspectives du groupe SNCF , où il est convenu de contracter les effectifs afin de gagner en compétitivité , cherchez l'erreur ...

Situation de la SNCF et ses perspectives - Sénat (senat.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas forcément la quantité, mais la répartition.

Combien de cadres grassement payés à éditer des "camemberts" pour présentation PowerPoint que personne ne lit, et combien de conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, agents d'entretien, agents visibles des clients, etc... ?

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 12:18, PLANONYME a dit :

Pour ceux qui relèvent encore du régime spécial de retraite, les règles de cumul sont ici (accès public) : https://www.cprpsncf.fr/vous-reprenez-une-activite-cumul-emploi-retraite

Pour faire simple, jusqu'à 62 ans l'agent de conduite déjà en retraite pourra cumuler intégralement sa pension du régime spécial avec le revenu tiré d'une reprise d'activité.

Au-delà de 62 ans (ça commence à faire vieux pour conduire un train !), le cumul sera limité au dernier revenu d'activité, c'est à dire que ça ne pourra être qu'une activité et un revenu d'appoint.

Le paradoxe c'est que ces règles de cumul beaucoup plus souples et permissives qu'elles ne l'ont été en leur temps ont été introduites par une réforme des retraites en 2008. 

L'idée ou le constat du gouvernement de l'époque c'était que le revenu de remplacement d'une pension de retraite ne pouvait que baisser. Et que pour ne pas avoir des retraités pauvres, il fallait leur permettre de cumuler avec un revenu d'activité d'autant que souvent les salariés n'étaient plus en situation d'emploi avant leurs 62 ans. Des assouplissements pensés pour le régime général de retraite mais l'idée étant d'aligner à terme tout le monde sur les mêmes règles ça a trouvé à s'appliquer aussi au régime spécial de retraite du personnel de la SNCF (cadre permanent, autrement-dit sous Statut). 

Or, jusqu'en 2008, un agent de conduite (puisque c'est d'eux qu'on parle ici) était en retraite à 50 ans (clause couperet).

C'est ce qu'on appelle un effet collatéral du législateur.

C'est comme un jeu de Mikado. Il faut retirer un élément sans en faire bouger aucun autre. Eh bien là, pour le régime spécial et les opportunités de cumul retraite / activité, plusieurs pièces ont bougé en même temps ! 

Je résume. Je simplifie. C'est plus compliqué que ça. 

Hello

J’ai regarder le lien et je n’ai pas la même lecture.

Un assuré peut cumuler de manière intégrale sa pension de retraite avec la nouvelle rémunération d’activité sans limite d’âge ou de revenus dans les cas suivants :

  • Si sa pension a pris effet avant le 1er janvier 2005 ;
  • Si sa pension a pris effet avant son 55ème anniversaire
  • Si sa pension a pris effet après le 1er janvier 2005 et après son 55ème anniversaire, sous réserve ;
    D’avoir demandé la mise en paiement de toutes les pensions personnelles (de base et complémentaire) dont il remplir les conditions d’attribution, De justifier de la durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux plein au régime général * ou d’avoir 67 ans.

Pour le 3ème point, après 55 ans, il faut avoir liquidé toutes les pensions auxquelles un agent a cotisé. Si un agent avait cotisé dans le privé avant son entrée à la SNCF, il faut qu’il ait demandé sa pension et d’avoir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein.

Les ressources humaines doivent vraiment être en-dessous de tout pour ne pas savoir anticiper le manque de personnel.

 

Modifié par Nuggets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nuggets a dit :

je n’ai pas la même lecture

Ça change souvent n'importe comment.

Le texte le plus récent est celui-ci :

image.thumb.png.08242cc40e88451dae635709f35b46ab.png

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047956244

Je n'ai pas encore recherché ni mesuré les effets que ça a éventuellement sur les possibilités ou limites de cumul avec une retraite de régime spécial. Il faut attendre que les différents sites d'information, y compris celui de la CPRPSNCF, soient à jour. Les textes de cette nature-là, c'est toujours une prise de tête pour les comprendre avec toutes certitudes. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nuggets a dit :

Les ressources humaines doivent vraiment être en-dessous de tout pour ne pas savoir anticiper le manque de personnel.

on est pas dans une boite normale libre et réellement soucieuse d'une bonne gestion du rapport frais de personnels dits influençables/richesses produites.... 

si nos boites publiques (et autres fonctions publiques) avaient ce soucis on assisterait pas à ce double discours.....

les ressources humaines font avec les moyens du bord et surtout selon les instructions de l'actionnaire.... : l'Etat / les collectivités

si celui ci était un bon gestionnaire des moyens et des coûts ça se saurait non depuis le temps ? 

donc elles font avec les règles/règlements/demandes  imposées....

Donc difficiles de leur jeter la pierre....me semble t'il....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

on est pas dans une boite normale libre et réellement soucieuse d'une bonne gestion du rapport frais de personnels dits influençables/richesses produites.... 

si nos boites publiques (et autres fonctions publiques) avaient ce soucis on assisterait pas à ce double discours.....

les ressources humaines font avec les moyens du bord et surtout selon les instructions de l'actionnaire.... : l'Etat / les collectivités

si celui ci était un bon gestionnaire des moyens et des coûts ça se saurait non depuis le temps ? 

donc elles font avec les règles/règlements/demandes  imposées....

Donc difficiles de leur jeter la pierre....me semble t'il....

 

Ce n’est pas à moi de séparer le bon grain de l’ivraie. Une entreprise a une équipe dirigeante (et les ressources humaines ne sont pas exemptées) qui doit être capable de prévoir les conséquences d’une loi votée par des politiques qui ont ce point commun de sortir des mêmes écoles.

On a vu avec EDF qui a été privatisée il y a 20 ans pour être renationalisé aujourd’hui avec la casse sociale et la déréglementation du secteur…

Modifié par Nuggets
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nuggets a dit :

Les ressources humaines doivent vraiment être en-dessous de tout pour ne pas savoir anticiper le manque de personnel

Avant c'était (plus) simple ! Tout au moins pour déterminer dans quelle proportion il faudrait compenser (ou pas) les départs en retraite. A 55 ans, pile poil, les sédentaires étaient mis en retraite d'office (clause dite couperet). A 50 ans, pour les agents de conduite. Seule marge d'incertitude, six mois de plus en activité sur demande du futur retraité ou sollicitation pressante de son service. 

Mais depuis 2008, terminé la clause couperet. L'entreprise n'a plus de visibilité suffisamment précise. Ça se joue quand même sur 3500 à 4000 salariés (du cadre permanent, encore majoritaires) par an : équivalent à la moitié des recrutements annuels en rythme de croisière. Mais sans trop savoir qui, dans quel métier, et devoir se contenter d'estimations (ou d'informations glanées lors d'entretiens annuels mais ce n'est pas une science exacte). Au fil des ans ces estimations finiront sans doute par s'affiner mais, pour le moment, c'est encore le flou. Pour l'entreprise, en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines, c'était mieux avant ! 

image.png.044b76c686a0dd3144237ba029efb81d.png

(source : chiffres-clés 2021, CPRPSNCF)

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nuggets a dit :

Les ressources humaines doivent vraiment être en-dessous de tout pour ne pas savoir anticiper le manque de personnel.

 

Ah parce que tu les crois si nuls que ça ? Ne te méprends pas, ils savent très bien ce qu’ils font. Et les effectifs traction, ils savent très bien qui part quand, sauf certains à la marge.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.