Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Encore une réforme (ah ben oui cela fait un certain nombre depuis xx ans) qui va commencer à se préciser la semaine prochaine… encore pas trop de vision sur le niveau de protestation mais commençons à amorcer le sujet et le patron de la Sncf donne le ton…

« Réforme des retraites : le PDG de la SNCF craint « une réaction assez vive » des cheminots

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, craint de nouvelles grèves. Il l’a dit, ce mercredi 4 janvier, lors de ses vœux. Selon lui, la réforme des retraites pourrait provoquer « une réaction assez vive » des cheminots. »

https://amp.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-jean-pierre-farandou-craint-une-reaction-assez-vive-a-la-sncf-4b51cb06-8c52-11ed-9fb2-0b86ee40425f

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des bonnes nouvelles pour 2023 et au-delà, à destination des syndicats compréhensifs qui vont négocier "travailler plus longtemps, cotiser plus longtemps", pour la suite, attendons les accords.

Dommage de ne pas avoir rappeler la vente d'Akiem, pas vraiment le métier d'un groupe ferroviaire de s'occuper d'un parc de locomotives, plus une affaire de financiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TGV_13 a dit :

On n'a pas eu d'infos sur les régimes spéciaux encore. Ce sera sûrement le dernier des trucs qui sera rendu public.

Bein si, à part 2 ou 3 (docker....), ils alignent tout le monde (+2 ou 3 ans selon l'envie du roi). Dc même les cheminots, les IEG....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, wabbit a dit :

tiens petite question?  cette reforme elle n'ampute pas le calcul de la dernière année pour la retraite pour nous au lieu des 25 années dans le privée je crois.

Surtout que c'est les 6 derniers mois et non la dernière année.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Surtout que c'est les 6 derniers mois et non la dernière année.

et le ministre de la fonction publique a annoncé que ça, ils n'y toucheraient pas pour cette fois.

bien que non fonctionnaires, je ne vois pas pourquoi il en irait  différemment  pour les cheminots de SNCF assujettis au mêmes calcul sur les 6 derniers mois. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

et le ministre de la fonction publique a annoncé que ça, ils n'y toucheraient pas pour cette fois.

bien que non fonctionnaires, je ne vois pas pourquoi il en irait  différemment  pour les cheminots de SNCF assujettis au mêmes calcul sur les 6 derniers mois. 😉

Ils y ont déjà touché, sauf clause du grand père pour ceux entrés jusqu'au 31/12/2019,

 

il y a une heure, wabbit a dit :

tiens petite question?  cette reforme elle n'ampute pas le calcul de la dernière année pour la retraite pour nous au lieu des 25 années dans le privée je crois.

n'oublie pas que ce sont les 25 meilleurs années avec pour base la totalité du salaire, face à 6 derniers mois de traitement indiciaire + prime de travail ( ou traction) ce qui fait que les taux tournent autour de 65 % pour les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

En 2019 il y avait une clause dite du grand-père. Pour la version 2023, on ne sait pas.

On pense qu’il y a autre chose dans les cartons, mais ce sont des suppositions, J-5 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

n'oublie pas que ce sont les 25 meilleurs années avec pour base la totalité du salaire,

Non c'est pas ça dans le privé

La retraite de base (CNAV) est calculée sur les 25 meilleures années sur la base du plafond de la SS (3666 € au 01 jan 23), et avec un taux de remplacement de 50% (en réalité plus proche de 45 % car la moyenne des plafonds de la SS sur 25 ans, ramené en € constants c'est toujours inférieur à 3666).

Retraite complétée par une retraite complémentaire de base, et éventuelement par une retraite cadre. Ces deux retraites sont calculées sur différents plafonds de ressources et donnent droit à l'attibution, chaque année, à des points. Points qui seront valorisés au moment du départ en retraite. La valeur de ces points a été bloquée pendant de longues années.

Ce qui fait que le taux global d'environ de 65 % n'est en réalité valable que pour les petits salaires et va chuter trés rapidement, vers les 50 %, pour des salaires plus importants.

Donc sans vouloir etre oiseau de mauvaise augure, il reste du gras du côté des retraites des fonctionnaires et assimilés 😒

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Non c'est pas ça dans le privé

La retraite de base (CNAV) est calculée sur les 25 meilleures années sur la base du plafond de la SS (3666 € au 01 jan 23), et avec un taux de remplacement de 50% (en réalité plus proche de 45 % car la moyenne des plafonds de la SS sur 25 ans, ramené en € constants c'est toujours inférieur à 3666).

Retraite complétée par une retraite complémentaire de base, et éventuelement par une retraite cadre. Ces deux retraites sont calculées sur différents plafonds de ressources et donnent droit à l'attibution, chaque année, à des points. Points qui seront valorisés au moment du départ en retraite. La valeur de ces points a été bloquée pendant de longues années.

Ce qui fait que le taux global d'environ de 65 % n'est en réalité valable que pour les petits salaires et va chuter trés rapidement, vers les 50 %, pour des salaires plus importants.

Donc sans vouloir etre oiseau de mauvaise augure, il reste du gras du côté des retraites des fonctionnaires et assimilés 😒

 

Et les contractuels chez nous, sont sur ce régime. Et ça, pas mal ne le savent pas. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, wabbit a dit :

J'ai pas tout compris , mais c'est pas joyeux , mème pour la retraite.....bientôt cela ne sera pas rentable de travailler.

excuse moi du peu mais sauf pour les mieux lotis, il n'a jamais été "rentable" de travailler.

le terme de rentable est inapproprié.. du reste rentable par rapport à quoi et à qui ?

ce qui peut s'avérer rentable c 'est uniquement le fruit du travail...pour ceux à qui il reste quelques choses une fois tout payé le nécessaire pour vivre. : loyer bouffe santé impôts pour l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Laroche a dit :

Rien d'étonnant, la majorité des employés du secteur privé ne connaissent pas le fonctionnement de leurs systèmes de retraite !

 

Et chez les cheminots au statut, après la réforme de 2007, c'était la même chose, en faisant les surveillances pendule, combien de conneries ai je entendu de la part de collègues qui racontaient n'importe quoi.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TGV_13 a dit :

Donc les motivations du préavis n'ont rien à voir avec la réforme des retraites.... succulent !

Il y a juste les deuxième et troisième paragraphes à ce sujet mais je crois qu'il n'est pas légal de poser un préavis de grève pour un sujet en-dehors du périmètre de l'entreprise du coup... (mais les motifs cités valent aussi, en particulier ce qui touche à la pénibilité et à la fin de carrière...).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Donc les motivations du préavis n'ont rien à voir avec la réforme des retraites.... succulent !

Olala y sont vraiment trop nul les syndicats ils ont pas mis le bon motif mdr lol

🙄

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Donc les motivations du préavis n'ont rien à voir avec la réforme des retraites.... succulent !

Tu les crois si con que ça ? C’est plus subtil, et Assouan a donné la bonne réponse.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans les années 60, il y avait 4 actifs pour 1 retraité. on en est à 2 actifs pour 1 retraité. et le chiffre continu à baisser. si on retarde pas la date de départ à la retraite, on fait comment ? on augmente les prélèvement sur les actifs ? on augmente les impôts ? on baisse les pensions de retraites ? ou on abandonne le système de retraite par répartition et chacun se démerde avec son brun ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.