Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 1 minute, Tophe a dit :

La dissolution de l’assemblée nationale n’est pas automatique en cas de Motion de censure adoptée.

Certes, mais macron a dit qu'il dissout en cas de motion de censure, quoi que depuis 2019 on sait que ses paroles sont du vent

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tophe a dit :

La dissolution de l’assemblée nationale n’est pas automatique en cas de Motion de censure adoptée.

L'histoire découle  de la suite des coups d'états de Napoléon et de Napoléon 3;  avec des dispositions  prises lors de la constitution de la troisième république, après la chute du second empire . Le président de la république en exercice, ne peut pas agir ni se présenter directement à l'assemblée nationale, seul le gouvernement peut y être représenté , et en cas de désaccord validé par un vote de censure , seul le gouvernement chute , pas le président en raison de la séparation des pouvoirs . Le président de la république peut en outre dissoudre l'assemblée nationale , mais ce sera à ses risques et périls , surtout dans le contexte actuel ; à considérer dans un autre conteste , le cas du super dissolvant Chichi en 1997 ... 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Publication du sondage Harris Interactive RTL , fait après l'utilisation de l'article 49-3 . 

PowerPoint Presentation (harris-interactive.fr)

Publication de résultat tres rapide, j'ai eu ce sondage ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Ca ne doit pas être le même : il est écrit qu'il a été réalisé le 16 mars.

Alors y en a d'autre qui vont arriver

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

La dissolution de l’assemblée nationale n’est pas automatique en cas de Motion de censure adoptée.

"Dans l’hypothèse inverse (motion  censure adoptée=), le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé.

Donc le Gouvernement est renversé, mais il n'y a pas de dissolution de l'assemblée nationale, je comprends pas trop ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

"Dans l’hypothèse inverse (motion  censure adoptée=), le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé.

Donc le Gouvernement est renversé, mais il n'y a pas de dissolution de l'assemblée nationale, je comprends pas trop ce que tu veux dire...

Tu cherches vraiment des complications là où il n'y en a pas, les propos de Tophe sont pourtant clairs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Certes, mais macron a dit qu'il dissout en cas de motion de censure, quoi que depuis 2019 on sait que ses paroles sont du vent

Il a dit qu'il dissolverait " en cas de motion de censure déposée", donc même si elle n'a aucune chance d'être adoptée et ça il en a le droit (même si c'est se tirer une balle dans le pied), en revanche si la motion est adoptée, que ça lui plaise ou non il sera dans l'obligation de dissoudre (sauf à faire un coup d'Etat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Tu cherches vraiment des complications là où il n'y en a pas, les propos de Tophe sont pourtant clairs.

Va y, explique moi !
"Dans l’hypothèse inverse (motion  censure adoptée=), le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé. (Légifrance)
J'ai peut être raté un épisode mais Gouvernement  renversé, ça veut dire démission du Premier Ministre et nouvelles législatives ? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

Va y, explique moi !
"Dans l’hypothèse inverse (motion  censure adoptée=), le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé. (Légifrance)
J'ai peut être raté un épisode mais Gouvernement  renversé, ça veut dire démission du Premier Ministre et nouvelles législatives ? Non ?

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/entretien-reforme-des-retraites-les-chances-dune-motion-de-censure-daboutir-sont-faibles-5136088a-c40f-11ed-9add-012db42d5c37

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

J'ai peut être raté un épisode mais Gouvernement  renversé, ça veut dire démission du Premier Ministre et nouvelles législatives ? Non ?

Motion de censure votée par la majorité des députés présents = chute de gouvernement. Mais le Président a tout loisir de nommer un nouveau PM.

Il peut également dissoudre l'AN, mais il n'y a aucune obligation, c'est son seul choix.

Ne pas confondre Gouvernement et AN.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste démission du premier ministre et donc du gouvernement. Au chef de l’état de renommer un 1er ministre pour reformer un gouvernement ou de provoquer la dissolution de l’assemblée nationale.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CGO a dit :

Va y, explique moi !
"Dans l’hypothèse inverse (motion  censure adoptée=), le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé. (Légifrance)
J'ai peut être raté un épisode mais Gouvernement  renversé, ça veut dire démission du Premier Ministre et nouvelles législatives ? Non ?

Tu faisais référence au poste de Tophe que tu as cité pas à autre chose.Capturedcran(76).thumb.png.5f70168dd160b5a3e351c37fd6e3beea.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

 ça veut dire démission du Premier Ministre et nouvelles législatives ? Non ?

Ai je dit le contraire à un quelconque moment à un endroit quelconque ? Non, alors pourquoi te sens tu incompris ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, comme de nombreuses villes en France, rassemblement à Brest - 14h30 - sous les fenêtres de 1er Magistrat de la Cité du Ponant 

En attendant, des opérations de filtrage/blocage ont été réalisés, notamment sur la voie menant au port de commerce, peut être que @capelanbresty trainaient ses guêtres 😊.

D'ici lundi, est-ce que les initiateurs des motions de censure, notamment celle du Groupe LIOT (portée par Charles de Courson), parviendront à obtenir une majorité ? 🤔

https://www.liberation.fr/economie/social/en-direct-reforme-des-retraites-suivez-toute-lactualite-sociale-et-politique-de-ce-vendredi-17-mars-apres-le-493-20230317_2DMPJ3TV4RHCZIEQRX2OO6Q2WE/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1679038688

https://static.mediapart.fr/etmagine/article_google_discover/files/2023/03/17/20230317-img-charles-de-courson-ce-qui-est-certain-c-est-que-ce-gouvernement-ne-pourra-plus-gouverner.jpg

Source : Médiapart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Juste démission du premier ministre et donc du gouvernement. Au chef de l’état de renommer un 1er ministre pour reformer un gouvernement ou de provoquer la dissolution de l’assemblée nationale.

Et rien n'empêcherait Macron de renommer stricto sensu le même gouvernement avec la même PM. A la suite de quoi un discours de politique général sans vote de confiance peut avoir lieu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Greg4546 a dit :

En attendant, des opérations de filtrage/blocage ont été réalisés, notamment sur la voie menant au port de commerce, peut être que @capelanbresty trainaient ses guêtres 😊.

 

Lorsque Capelan Brest est appelé à ouvrer en pareil conditions,  il ne traine pas ses guêtres !

sinon pour le cours de la vie normale il n'a rien à y faire....et il a une suffisamment bonne connaissance du terrain et des faits en temps réel,  pour éviter d'y passer.

Suis pas du genre non plus  à mettre mon nez là où j'estime ne rien avoir à y faire.

et ce soir j'étais sur le port et tout circulait normalement.

on verra si au dela de lundi prochain ça  se "giletjaunïse" comme se plaisent à la répéter  à l'envie les radios d'informations en continue....c'est un nouveau mot !  😉🤔🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Et rien n'empêcherait Macron de renommer stricto sensu le même gouvernement avec la même PM. A la suite de quoi un discours de politique général sans vote de confiance peut avoir lieu.

tout est possible et cela fait les choux blancs des médias...avec de si et des si....

même au café du commerce on ne parle que de cela....surtout entre gens non concernés...tant c 'est facile de refaire le monde ...🤣🤣.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Il a dit qu'il dissolverait " en cas de motion de censure déposée", donc même si elle n'a aucune chance d'être adoptée et ça il en a le droit (même si c'est se tirer une balle dans le pied), en revanche si la motion est adoptée, que ça lui plaise ou non il sera dans l'obligation de dissoudre (sauf à faire un coup d'Etat)

Oup's c 'est à quel temps de conjugaison ça ? 

encore une de tes inventions pour faire style ? 😂😂😂✌✌👍👍👍

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TGV_13 a dit :

Et rien n'empêcherait Macron de renommer stricto sensu le même gouvernement avec la même PM. A la suite de quoi un discours de politique général sans vote de confiance peut avoir lieu.

Ce serait juste une provocation et une insulte à la démocratie de plus.
La fin du mandat va être dure, pour celui qui rêvait  de laisser sa trace dans l'histoire...
 

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Plein de carburant fait, il y avait déjà du monde à 10h00 ...

La carte des pénuries commence à se colorer ... inquiétant !

https://penurie.mon-essence.fr/

Pas inquiétant, excellent dirais-je !!!!!!!!😀

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Ce serait juste une provocation et une insulte à la démocratie de plus.
La fin du mandat va être dure, pour celui qui rêvait  de laisser sa trace dans l'histoire...
 

C'est fait

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Pas inquiétant, excellent dirais-je !!!!!!!!😀

Non, je vais me taire là

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.