Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ce quelqu'un c'est E. Zemmour s'exprimant ce matin sur C News et Europe 1. Aurais-tu honte de tes choix ?

Ce n'est pas un choix ,ce n'est pas mon bord politique,pas du tout,je relève un propos qui ma foi décrit bien ce qu'il se passe ,c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

« Politiquement, le quinquennat d’Emmanuel Macron est terminé », selon Philippe Moreau Chevrolet

https://www.publicsenat.fr/article/politique/493-on-est-dans-une-crise-politique-profonde-un-president-ne-devrait-pas-faire-ca

Bonsoir,cet argument date d'avant la motion de censure ,la motion est rejetée,le texte au conseil constitutionnel ,E.Macron visiblement ne s'en soucie guère,donc je suis perplexe dans ce qui est dit dans ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Luc34260 a dit :

C'est pire qu'un scandale,si je vous demande d'aller punir une personne qui ne vous à strictement rien fait ,pour la bonne et simple raison que l'on vous demande de le faire , allez vous 'accepter et obéir à un ordre et à quelque chose qui va à l'encontre de votre propre pensée?  à une idéologie? si oui ,c'est qu'il y à vraiment quelque chose qui ne va plus chez nous ,la soumission.

Les expériences du professeur Milgram tendent à démontrer qu'une écrasante majorité de personnes obéissent à des ordres injustes.
Par ailleurs, il faut définir ce qu'est un ordre injuste !
Par exemple, tout le monde refuserait d'envoyer des armes en Ukraine pour commettre des crimes de guerre sur les populations civiles du Donbass, mais c'est pas vraiment présenté comme ça!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Les expériences du professeur Milgram tendent à démontrer qu'une écrasante majorité de personnes obéissent à des ordres injustes.
Par ailleurs, il faut définir ce qu'est un ordre injuste !
Par exemple, tout le monde refuserait d'envoyer des armes en Ukraine pour commettre des crimes de guerre sur les populations civiles du Donbass, mais c'est pas vraiment présenté comme ça!

Alors là oui, ça me plait, bien joué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement je pense qu'il va dissoudre,un remaniement ne suffira pas ,sa marge de manœuvre est faible , retirer la réforme ,je n'y crois pas,ça signifierait qu'il renonce à son quinquennat,gouverner avec qui ? je ne vois pas quelqu'un de crédible dans l'instant,il faudrait que ce soit du"Macron compatible" ex:François Hollande,Manuel valls,peut-être Ségo ,Cazeneuve, de la bourgeoisie droitarde , du libéral quoi!!,La Nupes,guère de chance,pas plus que le RN ,donc on tourne en rond,c'est l'histoire du chat qui cherche à choper sa queue mais n'y arrive pas ,nous allons voir......mystère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Luc34260 a dit :

Chirac à été celui qui à fait mine de rien le plus de social ,mise à part l'accident Juppé(cpe) en 95 ,Mitterand à légitimé la liberté d'expression (radios  libres de l'époque)

En ce temps la ils croyaient ( encore un peu ) aux idées qui étaient porté par leur partis politique... Maintenant c'est juste Iznogoud : Devenir Calife à la place du Calife ( pour certain être Calife c'est avoir un siège éjectable de ministres ou un strapontin ( tout aussi éjectable )de secrétaire d'état , pour d'autre c'est arriver à habiter à l'Elysée... )

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose à ne pas oublier : Macron as déjà essayé de faire passer une réforme des retraites et as du faire marche arrière devant la levée de bouclier( gilets jaunes )... il as de nouveau essayé et as du abandonner à cause du COVID... et la il as essayé une troisième fois... et est passé en force, parce que ceux qui lui donnent des ordres. ( et non je ne penses pas que cela soit Bruxelles... Mais plutôt La Grande Finance et ses requins qui n’admettent pas que la France n'ai pas un système basé sur les fonds de pension, et qui veulent leur part du gâteau. )

 

Il ne faut pas oublier que Jupiter 1er as été financier à la Banque Rothschild avant de passer en politique...

Modifié par 1GM
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1GM a dit :

Autre chose à ne pas oublier : Macron as déjà essayé de faire passer une réforme des retraites et as du faire marche arrière devant la levée de bouclier( gilets jaunes )... il as de nouveau essayé et as du abandonner à cause du COVID... et la il as essayé une troisième fois... et est passé en force, parce que ceux qui lui donnent des ordres. ( et non je ne penses pas que cela soit Bruxelles... Mais plutôt La Grande Finance et ses requins qui n’admettent pas que la France n'ai pas un système basé sur les fonds de pension, et qui veulent leur part du gâteau. )

 

Il ne faut pas oublier que Jupiter 1er as été financier à la Banque Rothschild avant de passer en politique...

Peut-être,mais je ne pense pas comme toi,l'union européenne de maastrich ,ce n'est rien d'autre que la libre circulation des biens et des personnes,autrement dit ce que tu appelles la grande finance,Jupiter à été propulsé par Flamby 1er le roi du scooter ,Macron reconnaissant lui même que la politique ne l'intéressait pas est arrivé à l'Elysée sans avoir aucune connaissance du pouvoir,mais le temps passant ,il faut reconnaitre qu'il à bien appris ,qu'il y prend un malin plaisir cynique et pervers défiant même les lois de la raison ,cet homme me fait peur ,je ne sais pas jusqu'ou il peut aller ,il maltraite le peuple qui l'a démocratiquement élu pour mieux le trahir ensuite,c'est la première fois que je vois Laurent Berger aussi tenace,ce qui prouve que les syndicats ne lâcheront pas ,notre jeunesse à peut-être compris que c'est leur avenir qui et en jeu, il serait temps qu'elle se réveille ,c'est dur de décrocher de son smartphone, la vraie vie c'est la lutte , j’espère que le compte à rebours à commencer pour notre marionnette de Versailles en col blanc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 1GM a dit :

En ce temps la ils croyaient ( encore un peu ) aux idées qui étaient porté par leur partis politique... Maintenant c'est juste Iznogoud : Devenir Calife à la place du Calife ( pour certain être Calife c'est avoir un siège éjectable de ministres ou un strapontin ( tout aussi éjectable )de secrétaire d'état , pour d'autre c'est arriver à habiter à l'Elysée... )

 

 

Juste un peu alors, Mitterrand à trahi le peuple,il à fait tomber le PC avec la complicité de Rocard en faisant signer à G.Marchais les accords du marché commun, Marchais croyait profondément à son idéal politique qu'il à toujours su représenter,il sortait du monde ouvrier,il vivait très simplement dans un petit pavillon de la région parisienne,il n'a jamais voulu de garde du corps,cet homme défendait le prolétariat,à titre personnel ,je pense qu'il en faudrait des personnages de cette envergure ,ça manque,c'est le dernier géant de la "vieille France" qui allait bien,un souvenir ,30 ans après sa mort on se rend compte que les ouvriers ont perdu gros ,il à porté cette belle France prolétarienne admirée du monde entier ,je l'ai vu en pleurs cet homme peu avant ça disparition en 1993 ,émouvant,bref ça n'existe plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc34260 a dit :

Juste un peu alors, Mitterrand à trahi le peuple,il à fait tomber le PC avec la complicité de Rocard en faisant signer à G.Marchais les accords du marché commun, Marchais croyait profondément à son idéal politique qu'il à toujours su représenter,il sortait du monde ouvrier,il vivait très simplement dans un petit pavillon de la région parisienne,il n'a jamais voulu de garde du corps,cet homme défendait le prolétariat,à titre personnel ,je pense qu'il en faudrait des personnages de cette envergure ,ça manque,c'est le dernier géant de la "vieille France" qui allait bien,un souvenir ,30 ans après sa mort on se rend compte que les ouvriers ont perdu gros ,il à porté cette belle France prolétarienne admirée du monde entier ,je l'ai vu en pleurs cet homme peu avant ça disparition en 1993 ,émouvant,bref ça n'existe plus.

quel raccourci (et accommodement) de l'histoire sociale (et sociétale) du pays... ! 🤔

ce que tu nous racontes, n'est que ta vision et ta perception des choses....

une vision et une perception parmi tant d'autres...

quant à cette "Belle France prolétarienne" à laquelle tu fais référence comme "tant admirée du monde entier" (ce qui n'engage que toi), je ne suis pas certains qu'elle fut tant que ça admirée dans la réalité des faits...

si on prend juste G Marchais,  il fût contemporain de l'époque de la décolonisation et rien qu'à ce niveau là, je ne pense pas que la France fut tant que ça admirée... ne serait ce que par toutes ou parties des anciennes colonies alors en cours d'émancipation et qui en avait sans doute,  rien à foutre de ce que tu appelles pompeusement la "belle France prolétarienne"...

 

alors si on pouvait revenir à l'actualité de la réforme des retraites en 2023, sujet de ce topic ce serait bien, 

parceque la réécriture de l'histoire(surtout lorsqu'elle est emprise de parti pris et de souvenirs altérés),  c'est pas vraiment le sujet  non ? ;

Donc rendez vous Mardi comme on vous l'a déjà dit plus haut....

merci 😉😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Luc34260 a dit :

Plus sérieusement je pense qu'il va dissoudre,un remaniement ne suffira pas ,sa marge de manœuvre est faible , retirer la réforme ,je n'y crois pas,ça signifierait qu'il renonce à son quinquennat,gouverner avec qui ? je ne vois pas quelqu'un de crédible dans l'instant,il faudrait que ce soit du"Macron compatible" ex:François Hollande,Manuel valls,peut-être Ségo ,Cazeneuve, de la bourgeoisie...

Effectivement,  une dissolution semblerait la piste privilégiée du côté du palais 

Dissolution qui ne modifierait pas en profondeur l'actuel paysage politique. 

En effet,  plusieurs études affichent que le FN progresserait sensiblement,  que Renaissance régresserait de la même proportion,  que LR et le centre se stabiliserait. L'opposition de gauche,  notamment la NUPES progresserait très légèrement. 

L'abstention également progresserait significativement,  ne permettant pas à la gauche de reprendre la majorité. 

Donc effectivement,  qui retrouverait-on dans un gouvernement issu de ces législatives ? Une mixture à majorité de droite,  centre,  ex Hollandistes/Valsistes , des LR et du FN ?

Ainsi les 2 autres lois majeures voulues par l'occupant de l'Élysée (immigration et travail) pourraient être mises en œuvre avec les mêmes artifices constitutionnels et législatifs que pour la réforme des retraites. 

Enfin,  ne pas occulter,  et pour rester sur le sujet, des retraites qu'une autre réforme est envisagée avant 2027, notamment sur l'aspect des conditions de cotisation des fonctionnaires.

Modifié par Greg4546
Ajout complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs déjà affiché par la royauté, qui promet de ne plus passer par le 49.3 pour des textes financiers.

Sur des textes liés au travail ou aux étrangers, la méthode sera la même.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

ce que tu nous racontes, n'est que ta vision et ta perception des choses....

Mais pas du tout, Luc 34260 reprend, à l'évidence, le discours du philosophe de gauche  Michel Onfray.
On peut être d'accord  (ou pas) avec les thèses de Michel Onfray, mais son analyse est quand même partagée par des millions de personnes et pas juste, le seul Luc 34260 !
 Pour ma part,  j'aurai tendance à penser que ce que propose Onfray est bien plus sympathique que le projet de société cauchemardesque du mec qui veut nous imposer, entre autres, cette réforme des retraites hors sol, mais pas que...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

C'est d'ailleurs déjà affiché par la royauté, qui promet de ne plus passer par le 49.3 pour des textes financiers.

Sur des textes liés au travail ou aux étrangers, la méthode sera la même.

C’est pas le contraire ? 
https://actu.orange.fr/politique/apres-les-retraites-elisabeth-borne-souhaite-limiter-l-utilisation-du-49-3-magic-CNT0000021Bslf.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

quel raccourci (et accommodement) de l'histoire sociale (et sociétale) du pays... ! 🤔

ce que tu nous racontes, n'est que ta vision et ta perception des choses....

une vision et une perception parmi tant d'autres...

quant à cette "Belle France prolétarienne" à laquelle tu fais référence comme "tant admirée du monde entier" (ce qui n'engage que toi), je ne suis pas certains qu'elle fut tant que ça admirée dans la réalité des faits...

si on prend juste G Marchais,  il fût contemporain de l'époque de la décolonisation et rien qu'à ce niveau là, je ne pense pas que la France fut tant que ça admirée... ne serait ce que par toutes ou parties des anciennes colonies alors en cours d'émancipation et qui en avait sans doute,  rien à foutre de ce que tu appelles pompeusement la "belle France prolétarienne"...

 

alors si on pouvait revenir à l'actualité de la réforme des retraites en 2023, sujet de ce topic ce serait bien, 

parceque la réécriture de l'histoire(surtout lorsqu'elle est emprise de parti pris et de souvenirs altérés),  c'est pas vraiment le sujet  non ? ;

Donc rendez vous Mardi comme on vous l'a déjà dit plus haut....

merci 😉😉

 

Bonjour,Jean Marc,ça s'appelle une "allergie"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

quel raccourci (et accommodement) de l'histoire sociale (et sociétale) du pays... ! 🤔

ce que tu nous racontes, n'est que ta vision et ta perception des choses....

une vision et une perception parmi tant d'autres...

quant à cette "Belle France prolétarienne" à laquelle tu fais référence comme "tant admirée du monde entier" (ce qui n'engage que toi), je ne suis pas certains qu'elle fut tant que ça admirée dans la réalité des faits...

si on prend juste G Marchais,  il fût contemporain de l'époque de la décolonisation et rien qu'à ce niveau là, je ne pense pas que la France fut tant que ça admirée... ne serait ce que par toutes ou parties des anciennes colonies alors en cours d'émancipation et qui en avait sans doute,  rien à foutre de ce que tu appelles pompeusement la "belle France prolétarienne"...

 

alors si on pouvait revenir à l'actualité de la réforme des retraites en 2023, sujet de ce topic ce serait bien, 

parceque la réécriture de l'histoire(surtout lorsqu'elle est emprise de parti pris et de souvenirs altérés),  c'est pas vraiment le sujet  non ? ;

Donc rendez vous Mardi comme on vous l'a déjà dit plus haut....

merci 😉😉

 

Deux choses Jean-Marc , je réponds à quelqu'un qui lui aussi est hors sujet, ce n'est pas une "vision et une perception des choses" ce Monsieur à existé,la PC à existé,ce fut longtemps le premier parti de France,ces gens ont été dans toutes les grandes luttes sociales d'après guerre. Toujours aussi agréable je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.