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il y a une heure, CGO a dit :

Là où ça se complique, c'est si un autre opérateur peut, techniquement, effectuer le même service.
Si par exemple, un opérateur désireux de se lancer dans le train de nuit renonce à l'opération car elle conduirait à un déficit d'exploitation de 10 millions et apprend que Intercité , Renfe ou FS international a empoché une subvention de 200 millions soit 20 fois plus que ce qui lui manquait, il aurait quelques raisons d'être mécontent...
 

 

Tu veux avoir le dernier mot alors que tu n'as toujours pas compris que ce ne sont pas des subventions ?

Il y a eu un Appel à Manifestation d'Intérêt pour les trains de nuit relevant de l'AOM et aucun opérateur ne s'est positionné. D'où retour à la bonne vieille EF historique. Point barre.

Soit c'est du service conventionné (et non subventionné) et il y a mise en concurrence (ou appel à manifestation d'intérêt) et rémunération du service demandé.

Soit c'est du non-conventionné et, comme son nom l'indique, pas de sous publics !!!

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et je le répète, ce n'est pas le cas, cela se saurait combien d'entreprises touchent des subventions sans que leurs concurrents en touchent ?

Le capitalisme de connivence est un des plus grands fléaux de notre société contemporaine (parole d'un "ultra-libéral").

 

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Il y a eu un Appel à Manifestation d'Intérêt pour les trains de nuit relevant de l'AOM et aucun opérateur ne s'est positionné.

C'est là qu'est l'embrouille l'AMI est rédigé de manière a être rédhibitoire pour tout industriel sérieux.
Comme dit TGV13Le capitalisme de connivence est un des plus grands fléaux de notre société contemporaine (parole d'un "ultra-libéral").
On peut réfléchir a une autre rédaction de l'AMI :

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public)
  • Ils bénéficient de péages très réduits

A partir du moment ou un bénéfice et à espérer tu auras obligatoirement des candidats.
Mais cette méthode (*) présente quelques risques : 

  • la relance des trains de nuit peut être un succès (et non un échec prévisible, avec l'alibi: regardez on a essayé ça n'a pas marché)
  • les opérateurs y compris publics devront être dirigés par des personnalités compétentes, donc impossible de nommer une directrice ou un directeur SNCF trains de nuit qui pourrait être une personnalité politique incompétente et recasée là

    (*) je précise que la méthode préconisée ici est compatible avec les règles UE, j'en suis beaucoup moins sûr pour la méthode officielle, qui est border line...
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il y a 37 minutes, CGO a dit :

C'est là qu'est l'embrouille l'AMI est rédigé de manière a être rédhibitoire pour tout industriel sérieux.

Parce que tu l'a consulté ou tu dis ça parce que cela t'arranges ? 

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

(…)
On peut réfléchir a une autre rédaction de l'AMI :

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public)
  • Ils bénéficient de péages très réduits

(…)

Oui donc tu « réfléchis » à n’importe quoi, inexistant dans le monde ferroviaire français… pour le coup ce serait attaquable par tous les services conventionnés (l’immense majorité des trains qui circulent tous les jours) pour discrimination vu que, eux-aussi relèvent du service public : je propose de mieux réfléchir. 

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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Oui donc tu « réfléchis » à n’importe quoi, inexistant dans le monde ferroviaire français… pour le coup ce serait attaquable par tous les services conventionnés (l’immense majorité des trains qui circulent tous les jours) pour discrimination vu que, eux-aussi relèvent du service public : je propose de mieux réfléchir. 

La problématique c'est "comment proposer une offre de trains de nuit attractive."


Selon mon point de vue, ce que propose le gouvernement c'est une vision très étatique, très bureaucratique non libérale, pour le renouveau des trains de nuit.
Une nouvelle usine à gaz ruineuse pour la collectivité et qui finira  certainement en échec.


Pour ma part je suis partisan d'une approche libérale : à l'instar des zones franches on crée les conditions pour que les opérateurs de trains de nuit, publics ou privés puissent retomber sur leurs pattes et oui (gros mot) faire du bénéfice.
Tu nous dit que ces dispositions (par exemple péages réduits) seraient attaquables par les services conventionnés.
Je ne vois pas au nom de quoi !

S'il y a péage réduit pour les opérateurs de trains de nuit cela ne crée pas de distorsion de concurrence avec les TER ou les trains de fret puisqu'ils ne sont pas en concurrence.


Et par ailleurs les services conventionnés dépendent de l'Etat, donc ils ne sont pas en position de se plaindre de décisions en matière de trains de nuit prises par leur patron l'Etat....
 

Modifié par CGO
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Le 22/08/2023 à 18:30, CGO a dit :

 

  • Les opérateurs de trains de nuit  bénéficient d'exonération de certaines charges patronales (au motif qu'ils assurent une mission de service public

 

Et encore des allégements de charges, tu veux faire imploser la sécu ?   parce que eux, ils en rêvent

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 20/07/2023 à 16:37, aldo500 a dit :

Je dirais même que ça rapporte. Comme ça fait diminuer ton espérance de vie, ça fait ça de retraites à payer en moins.

Je suis cynique, je sais.

Cynique et réaliste comme tout projet à venir on privilégiera toujours le profit pécunier au bien être des personnes et ce dans tous les secteurs !

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  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Qu'attendre d'un gouvernement macroniste ? Rien

La dernière newsletter de Midnight train en dit tellement sur l'ego surdimensionné du pilote d'avion ex ministre des transports.

Teasing du prochain épisode de la Newsletter de Midnight train

Citation

Déterminés à rencontrer le (nouveau) ministre français des Transports, Adrien, Romain et Nicolas tirent toutes les ficelles, appuient sur tous les boutons et activent tout leur réseau pour y parvenir. Jusqu’à ce qu’ils reçoivent une invitation du ministre en question. Mais d’un autre pays.

Quelle indécence...

J'ai hâte d'en savoir plus...

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il y a 13 minutes, Grandao a dit :

Qu'attendre d'un gouvernement macroniste ? Rien

La dernière newsletter de Midnight train en dit tellement sur l'ego surdimensionné du pilote d'avion ex ministre des transports.

Teasing du prochain épisode de la Newsletter de Midnight train

Quelle indécence...

J'ai hâte d'en savoir plus...

Tu fais référence à quel article  ? 

un lien aurait été le bienvenu !

ceci étant pour ta question  : "qu'attendre d'un gvt macroniste" : c'est à chacun de voir en fonction de ses attentes...sachant que macronistes, mélenchonistes lepénistes ou les verts etc etc :  les promesse n'engagent que ceux qui y croient....

ça n'est pas nouveau et aussi vieux que la politique existe....l'art de la manipulation des masses.

mais au moins nous sommes en démocratie reste juste à espérer que,  les gens auront de la mémoire lorsqu'il passeront à isoloir(si toutefois ils daignent s'y rendre...that is the question ...😉 

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Voici le lien vers la newsletter : https://mailchi.mp/69782832e10c/la-voiture-volante-fantasme-de-la-libert-absolue-10931368?e=5d1544644d

Chacun y fera sa propre opinion.

Les macronistes sont quand même particulièrement médiocres en matière de ferroviaire. Par contre pour continuer à tout détruire en construisant des autoroutes inutiles là ils sont présents...

 

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il y a 39 minutes, Grandao a dit :

Voici le lien vers la newsletter : https://mailchi.mp/69782832e10c/la-voiture-volante-fantasme-de-la-libert-absolue-10931368?e=5d1544644d

Chacun y fera sa propre opinion.

Les macronistes sont quand même particulièrement médiocres en matière de ferroviaire. Par contre pour continuer à tout détruire en construisant des autoroutes inutiles là ils sont présents...

 

Très franchement tu crois que les autres (de l'extrême droite à l'extrême gauche)  sont meilleurs sur le sujet ? 

perso j'ai quelques doutes.... 😉

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Là on parle quand même d'une entreprise privée qui veut se lancer et à qui le gouvernement ferme la porte et n'est même pas capable d'accepter de lancer un appel à manifestation d'intérêt. Je comprends pourquoi la SNCF est aussi peu ambitieuse sur les trains de nuit vu la médiocrité de nos dirigeants.

Oui j'ai peu de doutes sur le fait que certains feraient mieux que rien (ce que font d'autres comme les macronistes). 

Je m'appuie sur les faits. Une grande métropole dirigée par les écolos s'est totalement transformée en 4 ans pour les vélos parce qu'il y a eu une volonté politique.

Pardon mais quand je vois à côté Rouen, Marseille (je parle bien de la métropole) ou Toulon qui n'ont pas eu de changement de bords politiques il y a quand même une grande différence. 

Alors que je suis critique sur les écolos de Lyon sur un sujet comme le ferroviaire, même si ça ne rentre pas dans leur champ de compétence ils ont donné 100k€ à Railcoop, si on est gentil ils ont été très naïfs ou si on est méchant incompétents (les verts de Lyon sont concurrence compatible, le service public il s'en préoccupe peu).

Alors oui le ferroviaire c'est du temps long mais quand y a de la volonté je suis convaincu que ça peut changer. Déjà rien qu'à l'échelle de Périgueux, l'agglo (qui a elle aussi donné à railcoop) a réussi en collaboration avec la région à mettre en place une navette ferroviaire avec création d'arrêts alors que dans d'autres territoires ils ne se passent rien. https://www.francebleu.fr/infos/transports/on-ne-demande-qu-a-croitre-la-region-prevoit-des-ajustements-pour-la-navette-ferroviaire-en-dordogne-7341020

J'aurais un petit peu + confiance sur le sujet du ferroviaire dans une alliance verts/gauche radicale (puisque le NPA ou le Lutte ouvrière n'arrivera jamais au pouvoir dans une métropole sauf cataclysme) pour qu'il fasse mieux (je n'ai pas dit que tout sera parfait) plutôt que la gauche molle, les macronistes, la droite ou l'extrême droite pour ne pas se faire corrompre et avoir des convictions ils sont absents. Il y a des exemples pour ces courants là

La gauche molle avec l'autoroute castres Toulouse (pierre fabre qui manipule l'opinion sans que ça n'émeuve personne à la région) et est complètement soumise au lobby aérien

Les macronistes qui nous expliquent par exemple au havre tranquillement que les paquebots de croisière c'est fantastique ou arrive à mettre en place une mesure qui a, je le crois, pour seul objectif de dégoûter de l'écologie le + de monde possible (ZFE) en faisant croire que c'est une mesure écologique alors que ça devrait être une mesure finale à un plan global (proposer des alternatives crédibles comme l'intermodalité qui demande des itinéraires vélos sécurisés, parking vélo sécurisé dans les gares, des transports en commun fiables etc) qui aujourd'hui n'existent pas dans aucune ville en France... 

La droite bon est que j'ai besoin d'en parler quand un de leurs dirigeants clame vivement la concurrence pour descendre la SNCF quand il y a un éboulement sur les voies et puis l'âge de la plupart de leurs représentants et de leurs ne les aident pas à prendre conscience du monde dans lequel on vivra à cause de notre inaction puisqu'il ne le connaîtront pas.

L'extrême droite je vais éviter d'en parler

Quoiqu'on pense des syndicats, je me rends compte qu'un grand nombre de projet de RER Métropolitain ont pour base leurs travaux depuis de nombreuses années parce qu'ils connaissent mieux que quiconque (y compris les cabinets de conseil grassement payés) le potentiel ferroviaire de la France. Or il n'y a que la gauche radicale qui est capable de recevoir et d'appliquer les conseils de syndicalistes. Après la gauche radicale à Paris qui s'oppose à la politique cyclable d'Hidalgo je trouve ça bête et puéril. Même si ce n'est pas pareil qu'à Lyon où toute la métropole se transforme alors qu'en ile de france la banlieue il y a encore beaucoup de points noirs.

Modifié par Grandao
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  • 4 semaines plus tard...

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