Aller au contenu
Le Web des Cheminots

je met fin à la procedure de recrutement conducteur de train


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nuggets a dit :

Quand je lis les avantages proposés, c'est un vide total et il faut vraiment ne rien y connaître pour y croire. Entre rien et ce qui est écrit, c'est la même chose.

C'est malheureusement ce qu'on a aussi en argumentaire interne. Quand on pose une question du genre "telle entreprise concurrente me propose tant de salaire en plus, avec tels avantages, que nous proposez-vous pour rester ?", la réponse est lunaire : "Chez SNCF, vous faites partie d'un grand groupe, avec des valeurs". Ce doit être encore une fois des "éléments de langage", un terme à la mode dans ce monde où la comm est reine.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gom a dit :

"Chez SNCF, vous faites partie d'un grand groupe, avec des valeurs". Ce doit être encore une fois des "éléments de langage"

Effectivement, je ne compte même plus le nombre de communications officielles dont la boite nous inonde en interne :

"SNCF et Moi" , "SNCF Humain" , "Semaine de la qualité de vie au travail" , "Action sociale" , "Ma carrière" , "Les avantages de travailler dans le groupe SNCF".

Tout ce vent de communication, on se croirait en URSS, à l'époque où les discours étaient à l'opposé du ressenti des populations.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que le sujet est parti sur une vrai discussion presque  philosophique et c est tant mieux,  du coup

ca me pousse à vous poser une vraie question, vraiment pas pour polémiquer.

 

qu 'est ce qui fait q'aujourdhui un postulant sera intéressé de venir travailler à la sncf et plus particulièrement en tant que CRL ?? s'il avait le choix entre deux boulots:

 

en debut de mon processus de recrutement j ai fait une liste de points négatifs: 

plus de statut cheminot 

plus  reraite a 50 aans 

formations ultra prenante et risquée 

salaire convenable mais surtout gonflé de primes donc risque d'être ric-rac en cas de problème santé ou autre .

horaires et jours fériés et decouches 

en cas d erreur de sécurité risque énorme  ( descente machine, voir même licenciement )

la vm recurente qui pourrait être un vrai couperet en cas de l apparition d une maladie etc ...

 

encore une fois ce n est pas pour polémiquer mais je pense que n importe qui se posera 1000 fois la question.

d'ou le nombre de questions qui sont posées sur ce forum.

j en parlais hier avec un ancien crl a la retraite , il me disait que si il a avait le choix aujourd'hui il ne le ferai pas ce métier, même en statut et qu avec la réforme de la retraite c est encore 100 fois  pire .

dites moi si ma réflexion n est pas bonne et pourquoi ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roudi a dit :

dites moi si ma réflexion n est pas bonne et pourquoi ?

Bien sûr que c'est intéressant! Peut être pas pour tout le monde certes. A titre personnel je suis venu, parce que le métier correspond à ce que j'aime dans un boulot. Être en mouvement, seul, avoir des responsabilités, exercer un metier de service, être sur des horaires atypique, le fait aussi de devoir apprendre de nouvelles choses. Le côté grande entreprise aussi parce que de toute ma carrière je suis resté au stade de la petite entreprise. Bien sur le côté financier a joué également, et pour tout dire j'avais sous évalué ce à quoi je pourrais prétendre. Après je n'ai pas l'ancienneté de certains, je n'en ai pas du tout même. Mais les premières impressions de la boîte, du staff, et du boulot, à l'exception de cette histoire de moniteurs, me conforte dans ce choix. Bref, ce sont mes raisons propres beaucoup ne s'y retrouveront pas, d'autres en parti.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roudi a dit :

dites moi si ma réflexion n est pas bonne et pourquoi ?

 

Et rien en positif ?  Si oui tu as bien fait d'arrêter.

Mais dans n'importe quel métier avec des responsabilités, il y a toujours une part de risque. Et un job sans responsabilité, s'est souvent pas très passionnant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Et rien en positif ?  Si oui tu as bien fait d'arrêter.

Mais dans n'importe quel métier avec des responsabilités, il y a toujours une part de risque. Et un job sans responsabilité, s'est souvent pas très passionnant.

 il ne s agit pas de moi,
Bien sûr qu il y a du  positif mais ce n est  pas la question ici. 
une discussion était lancée sur l image de la boîte et je donne mon avis , 

il faut arrêter d être fermé à la discussion des qu il y a une critique .

je le redis encore il est clair qu il y a un vrai décalage entre la réputation de la boîte héritée de son passé et son ancien statut et la réalité des métiers pratiqués surtout après les dernières réformes . 
bien sûr que ce n est pas rédhibitoire pour tout le monde.

Mais  je pense que pour un nouveau arrivant c est bien qu il sache dans quoi il s embarque surtout pour certains métiers ( conduite) , encore plus s il doit démissionner etc 

c est mon point de  vue 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, roudi a dit :

 il ne s agit pas de moi,
Bien sûr qu il y a du  positif mais ce n est  pas la question ici. 
une discussion était lancée sur l image de la boîte et je donne mon avis , 

il faut arrêter d être fermé à la discussion des qu il y a une critique .

je le redis encore il est clair qu il y a un vrai décalage entre la réputation de la boîte héritée de son passé et son ancien statut et la réalité des métiers pratiqués surtout après les dernières réformes . 
bien sûr que ce n est pas rédhibitoire pour tout le monde.

Mais  je pense que pour un nouveau arrivant c est bien qu il sache dans quoi il s embarque surtout pour certains métiers ( conduite) , encore plus s il doit démissionner etc 

c est mon point de  vue 

Pour ce qui est de la conduite, il faut être un peu à côté de la plaque pour ne pas connaître les contraintes de ce type de fonction. Et il y a bien d'autres professions avec des contraintes similaires.

Idem pour les contraintes d'une boîte de 140 000 personnes, c'est structuré et procédurier. Rien d'extraordinaire

Ensuite il me semble que tu fais une fixation sur la perte du status et la réforme des retraites qui est certes une évolution majeure, mais sans grande conséquence sur l'aspect métier.

Et vu la diversité  des métiers proposés par SNCF, chacun pourra y trouver son bonheur.

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Ensuite il me semble que tu fais une fixation sur la perte du status et la réforme des retraites

Et sur le rapport "responsabilité/salaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Pour ce qui est de la conduite, il faut être un peu à côté de la plaque pour ne pas connaître les contraintes de ce type de fonction. Et il y a bien d'autres professions avec des contraintes similaires.

Idem pour les contraintes d'une boîte de 140 000 personnes, c'est structuré et procédurier. Rien d'extraordinaire

Ensuite il me semble que tu fais une fixation sur la perte du status et la réforme des retraites qui est certes une évolution majeure, mais sans grande conséquence sur l'aspect métier.

Et vu la diversité  des métiers proposés par SNCF, chacun pourra y trouver son bonheur.

 

Alors je vais te dire, quand je suis rentré à la SNCF en tant qu'aiguilleur/agent circulation, je me "foutais" totalement des contraintes que j'ai connu ensuite dans le métier.

Travailler de nuit et les dimanches et fêtes ne me dérangeait pas du tout.

Je suis rentrer pour travailler et avoir un salaire en fin de mois, et éviter ainsi le chômage.

C'était en 1977 ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est bien de parler des freins à l'embauche. On n'arrive pas à recruter des conducteurs, des profils techniques, il doit bien y avoir une raison non ? Et oui, les attentes des jeunes embauchés sont différentes et alors ? C'est peut-être à l'entreprise de se remettre en question.

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Audrey a dit :

Je trouve que c'est bien de parler des freins à l'embauche. On n'arrive pas à recruter des conducteurs, des profils techniques, il doit bien y avoir une raison non ? Et oui, les attentes des jeunes embauchés sont différentes et alors ? C'est peut-être à l'entreprise de se remettre en question.

Tu n'as pas tort mais le pire, c''est que c'est à peu prêt pareil dans n'importe quel secteur d'activité, transport par car, par bus, conducteurs poids lourd, restauration, métier du bâtiment et j'en passe

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tu n'as pas tort mais le pire, c''est que c'est à peu prêt pareil dans n'importe quel secteur d'activité, transport par car, par bus, conducteurs poids lourd, restauration, métier du bâtiment et j'en passe

Oui et il y a forcément une autre raison que "c'est des feignasses, nous on savait bosser " et "faut supprimer le chômage ça forcera les gens à bosser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que le problème est connu par la SNCF , mais ils continuent  à recruter des gens en leur parlant de la SNCF telle qu’elle était avant alors que ça n’a pratiquement rien à voir.

Je connais d’autres boites qui a contrario vont tout mettre sur le salaire et les conditions de travail pour attirer les gens,

en tout cas je suis convaincu qu’il y a un gros travail à faire au niveau de la boîte pour éviter les déceptions ou des vagues de départs qu une opportunité de présentera au salarié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Audrey a dit :

Je trouve que c'est bien de parler des freins à l'embauche. On n'arrive pas à recruter des conducteurs, des profils techniques, il doit bien y avoir une raison non ? Et oui, les attentes des jeunes embauchés sont différentes et alors ? C'est peut-être à l'entreprise de se remettre en question.

Mais les métiers techniques sont les grands oubliés de l'EN, des médias et des parents qui ne rêvent que de voir leur rejeton soit fonctionnaire ou chanteur (je blague).

Cette évolution ne date pas d'hier, mais le tournant date des années 70/80, où les formations techniques ont pratiquement disparues, de même que l'industrie (à peu près le seul succès de nos politiques suite à la vision d'un grand patron qui rêvait d'un pays sans usine). N'oublie pas aussi l'action de fond des médias qui ne cessent de dévaloriser tout travail physique, avec contraintes et mettent en avant une société de loisirs.

Tu mets tout cela dans une grande casserole, tu laisse mijoter et c'est ce qui se passe aujourd'hui.

Maintenant les entreprises ont réagi, tout ce qui peut être externalisé aux quatre coins du monde l'a été, on automatise (chez SNCF on n'est pas en avance sur cet aspect et il n'y a un sou pour investir).

Il reste ce qui ne peut pas être sous-traité, et la SNCF, de par son activité, est en difficulté. Il reste le levier de l'immigration mais ce n'est plus trop dans l'air du temps.

Bref c'est pas gagné, mais il y a plus grave à l'hôpital.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille pour un salaire quoi qu'en disent certains DRH forts en langue de bois. Salaire et bonnes condtions de travail. 

Étant hors du marché de travail, je ne sais pas si les sociétés font comme pendant les années 90/2000, pour vous motiver, pas question d'augmenter les salaires mais on vous amène faire le mariole un week-end, donc en dehors du temps de travail,  à conduire du 4x4 ou à sauter en élastique dans la forêt de Fontainebleau entre autrs joyeusetés du genre (c'est du vécu) pour faire "cohésion et faire sortir le meilleur de moi-même". 

Bien entendu, c'est pendant les périodes de fort chômage que ces politiques à la con ont cours.

Si à celà vous ajoutez les compressions d'effectifs vous avez le cocktail parfait de ce qui se passe lors d'un retournement de marché.

Curieusement ceux qui vous refusent des augmentations en vous disant "la queue chez Pôle Emploi est longue" sont les mêmes qui vous disent  "ne parts pas, on à besoin de toi, parlons d'argent" (encore du vécu)...

J'aime comparer le marché du travail à celui du prix des carburants. Effet fusée pour ce qui les arrange, augmentation des prix, licenciements, baisse de salaires, d'une part. Effet plume pour les baisses de prix, recrutements, augmentation des salaires.

Sans parler des restaurateurs en Espagne qui se plaignent de ne pas trouver du personnel pour travailler 12 Heures, 7 jours sur 7, déclarés à temps partiel ou au noir (l'économie souterraine est un vrai fléau de par chez nous)

Je ne parle jamais de politique, mais curieusement beaucoup de patrons, proches de l'extrême droite, donc patriotes et anti immigration par définition sont les premiers à délocaliser et à employer (exploiter) des clandestins.

Voilà, je me suis défoulé.

 

Modifié par Bauvilla
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:56, Audrey a dit :

Je trouve que c'est bien de parler des freins à l'embauche. On n'arrive pas à recruter des conducteurs, des profils techniques, il doit bien y avoir une raison non ? Et oui, les attentes des jeunes embauchés sont différentes et alors ? C'est peut-être à l'entreprise de se remettre en question.

A partir du moment où on veut garder un haut niveau de sécurité à la conduite, la remise en question de l'entreprise semble très difficile. 

Les freins à l'embauche sont des jeunes inaptes médicalement, inaptes psychologiquement, salaire trop bas à l'embauche (20000€ nets ou 24000€ bruts, pour exemple, ma gamine bosse comme ASH dans un Ehpad et c'est le salaire qu'elle gagne), trop de contraintes du métier et aucun avantage.

Une fois embauché dans un cursus de formation, certains arrêtent car ça ne leur plait pas/plus, c'est trop difficile, formation trop longue (10 mois), certains sont arrêtés car leurs capacités sont jugées insuffisantes, non réussite à l'examen final, etc....

J'ai discuté hier avec mon ASCT du jour qui avait fait une formation de conducteur l'année dernière et après 9 mois, elle a arrêté, burn out. Et même aujourd'hui elle ne regrette pas, ne veut pas recommencer et pourtant on lui avait proposé de réintégrer une formation. 

Modifié par Nuggets
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nuggets a dit :

A partir du moment où on veut garder un haut niveau de sécurité à la conduite, la remise en question de l'entreprise semble très difficile. 

Les freins à l'embauche sont des jeunes inaptes médicalement, inaptes psychologiquement, salaire trop bas à l'embauche (20000€ nets ou 24000€ bruts, pour exemple, ma gamine bosse comme ASH dans un Ehpad et c'est le salaire qu'elle gagne), trop de contraintes du métier et aucun avantage.

Une fois embauché dans un cursus de formation, certains arrêtent car ça ne leur plait pas/plus, c'est trop difficile et formation trop longue (10 mois), certains sont arrêtés car leurs capacités sont jugés insuffisantes, etc....

J'ai croisé hier une ASCT qui avait fait une formation de conducteur l'année dernière et après 9 mois, elle a arrêté, burn out. Et même aujourd'hui elle ne regrette pas et ne veut pas recommencer et pourtant on lui avait proposé de réintégrer une formation. 

on comprend bien tout ce que tu nous dis là mais c 'est la vie...professionnelle ça ....!

si c 'est trop dur trop compliqué etc...ben faut pas faire ce genre de job...tout simplement..!

beaucoup de jeunes rêveraient d'être pilote de chasse...combien y arrivent réellement /en ont les capacités ? 

combien sont au final prêt à s'engager pour le meilleur comme pour le pire ? (théâtres d'opérations)

bref la crise des vocations a bon dos depuis le covid....

le jour où il n'y aura définitivement plus assez d'ADC l'automatisation gagnera du terrain et des lignes fermeront....

c 'est inéluctable un jour ou l'autre...

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

on comprend bien tout ce que tu nous dis là mais c 'est la vie...professionnelle ça ....!

si c 'est trop dur trop compliqué etc...ben faut pas faire ce genre de job...tout simplement..!

beaucoup de jeunes rêveraient d'être pilote de chasse...combien y arrivent réellement /en ont les capacités ? 

combien sont au final prêt à s'engager pour le meilleur comme pour le pire ? (théâtres d'opérations)

bref la crise des vocations a bon dos depuis le covid....

le jour où il n'y aura définitivement plus assez d'ADC l'automatisation gagnera du terrain et des lignes fermeront....

c 'est inéluctable un jour ou l'autre...

 

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand Audrey écrit que l'entreprise doit se remettre en question et dans le seul domaine que je connais, la conduite, à part baisser le niveau, je ne vois pas. 
 

Tu citais les pilotes de chasse, est ce que l'armée de l'air songerait à baisser le niveau de la formation? Non et heureusement. Pour la conduite des trains, j'espère que ça sera pareil..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nuggets a dit :

Pour la conduite des trains, j'espère que ça sera pareil..

Et pourtant, c'est bien la cas depuis le milieu des années 90...... et à mon avis, ce n'est pas fini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Et pourtant, c'est bien la cas depuis le milieu des années 90...... et à mon avis, ce n'est pas fini.

Pour en arriver au cas vu en Allemagne au début de la privatisation. Train de Fret privé arrêté dans un évitement plusieurs heures. Le mécano a fini par franchir de signal fermé, talonner l'aiguïlle et se faire prendre en écharpe. Je n'ai jamais su si le conducteur avait fait la connerie de son propre chef ou sous ordre de sa hiérarchie. À savoir, au vu de la culture férroviaire des cadres qui aujourd'hui travaillent dans une EF et demain chez un trader financier et après demain dans un abbatoir et qui finissent par couler le tout.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Pour en arriver au cas vu en Allemagne au début de la privatisation. Train de Fret privé arrêté dans un évitement plusieurs heures. Le mécano a fini par franchir de signal fermé, talonner l'aiguïlle et se faire prendre en écharpe. Je n'ai jamais su si le conducteur avait fait la connerie de son propre chef ou sous ordre de sa hiérarchie. À savoir, au vu de la culture férroviaire des cadres qui aujourd'hui travaillent dans une EF et demain chez un trader financier et après demain dans un abbatoir et qui finissent par couler le tout.

Oui alors on peut partir sur tout et son contraire mais on commence à s’éloigner beaucoup du sujet d’origine non ? Parce que je peux trouver des exemples en Australie mais ce n’était pas le point de commencement ici. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

on comprend bien tout ce que tu nous dis là mais c 'est la vie...professionnelle ça ....!

si c 'est trop dur trop compliqué etc...ben faut pas faire ce genre de job...tout simplement..!

beaucoup de jeunes rêveraient d'être pilote de chasse...combien y arrivent réellement /en ont les capacités ? 

combien sont au final prêt à s'engager pour le meilleur comme pour le pire ? (théâtres d'opérations)

bref la crise des vocations a bon dos depuis le covid....

le jour où il n'y aura définitivement plus assez d'ADC l'automatisation gagnera du terrain et des lignes fermeront....

c 'est inéluctable un jour ou l'autre...

 

Idem : on va essayer de rester raisonnables et de ne pas comparer ce qui ne l’est pas ?

Quand à l’automatisation… comment dire… tu peux essayer de trouver un autre épouvantail ? (la RATP - en réseau métro fermé - galéré alors on a encore un peu de temps avant de supprimer les ADC). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, assouan a dit :

Idem : on va essayer de rester raisonnables et de ne pas comparer ce qui ne l’est pas ?

Quand à l’automatisation… comment dire… tu peux essayer de trouver un autre épouvantail ? (la RATP - en réseau métro fermé - galéré alors on a encore un peu de temps avant de supprimer les ADC). 

je pense que tu as trés bien compris ce que je voulais dire...

bien sur on ne parle de demain ou d'après demain...mais sans doute un jour...et une fois encore s'il n'y a  plus de conducteurs ou trop peu on assistera à l'élagage du réseau....inévitablement.

Quant à RATP si elle avait eu le budget, n'avait pas été une régie publique et avec l'assentiment des politiques/syndicats, moyennant un gros investissement,  l'affaire serait réglée....tout cela est une question de moyens et d'assentiment politique...

Revenons au recrutement SNCF et consort comme tu fais bien de le rappeler....mais ne mettons pas non plus la tête dans le sable face aux problématiques de recrutement liées à l'absence de vues et de perspectives au niveau de l'Ef mais pas que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nuggets a dit :

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand Audrey écrit que l'entreprise doit se remettre en question et dans le seul domaine que je connais, la conduite, à part baisser le niveau, je ne vois pas. 
 

Tu citais les pilotes de chasse, est ce que l'armée de l'air songerait à baisser le niveau de la formation? Non et heureusement. Pour la conduite des trains, j'espère que ça sera pareil..

Je ne dis pas qu'il faut remettre en question la formation, surtout pas ! je dis qu'il faut revoir notre politique d'embauche. Les salaires peut-être ? Plus de fixe et moins de primes ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.