Aller au contenu
Le Web des Cheminots

je met fin à la procedure de recrutement conducteur de train


Messages recommandés

bonjour

aujourdhui je mets fin au processus de recrutement en tant que conducteur de train.

mais j avais juste des choses a dire:

d abord pourquoi j arrete?, je suis actuellement conducteur de bus, secteur lui aussi en tension, et j avais deja prevenu la rh  sncf que peut etre que mon employeur refuserait mon congé, et c est le cas.

j ai passé toutes les etapes de recrutement avec succes, pour un debut de formation en septembre, et avec la rh on attendaient la reponse de mon employeur.

 

en tout cas si je fait ce post c est pour dire les chose suivantes:

1) contrairement a certains ici le processus a été vraiment tres rapide, mais vraiment, du debut à la fin ca a pris un mois, ou un mois et demi.

2) que les services RH etc ont été exemplaires, des le depart j avais les numeros de tous le monde et depuis le debut on m appelait de temps en temps pour prendre des nouvelles . qu ils ont meme decalé ma formation une fois pour attendre la reponse de mon employeur.

comme je l ai dis dans autre post sur le ton de la plaisanterie, mais c est vrai, au depart on m avait meme laissé le choix entre plusieurs lignes R.E.R

ils ont pris le temps de me parler de tout l aspect salaire et primes dans le detail. et meme en insistant sur le fait que risque de perdre en salaire voir meme perdre tout en cas d echec à la formation.

 

j etais honnête avec eux des le depart, et ils ont joué le jeu. je ne  peux pas commencer la formation si je n ai pas mon congé sans solde ou sabatique,  j ai une maison et des enfants.

moi meme j ai pris du temps pour digerer le fait de s'assoir sur mon salaire actuellement et aller sur 1500€/mois pendant 12 mois ( formation) . avec les risques et responsabilités etc.

je mentirai si je dis que je fais le train par passion ou amour etc c est juste que le bus est tres dur ( agressions, inciviliés etc ), 

mais je voulais changer de secteur et rentrer dans une grande famille quite a perdre en salaire et meme en confort.

 

Donc ca me fait vraiemnt mal au coeur, d arreter la mais je tenais à parler de ma tres bonne  experience. beaucoup de retour ici sont negatifs.

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 11:25, roudi a dit :

je suis actuellement conducteur de bus, secteur lui aussi en tension

Amusant cette notion à la mode d'en tension, histoire de dire "métiers en manque de candidats, car pas assez payés compte tenu des contraintes" !

Bon courage à toi pour la suite.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yellow a dit :

Amusant cette notion à la mode d'en tension, histoire de dire "métiers en manque de candidats, car pas assez payés compte tenu des contraintes" !

Bon courage à toi pour la suite.

Amusant également cette solution "miracle" de l'argent, qui va régler tous les problèmes de notre société.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut etre une autre occasion de revenir vers la SNCF. Tu sais, ils sont tellement en galère de recrutement que meme dans 3, 4 ans ça n’aura pas changé. J’ai meme tendance à penser que ce sera pire qu’aujourd’hui. J’ai quitté la SNCF il y a 6 mois (pendant la formation CRL) et aussi surprenant que cela puisse paraître, le staf m’a dit : « si d’ici quelques années tu veux revenir chez nous, n’hésite pas ! ». Apres… je suis parti en bon terme. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Laroche a dit :

Amusant également cette solution "miracle" de l'argent, qui va régler tous les problèmes de notre société.

Et bien disons que si le métier n'attire pas, tu as 2 solutions pour attirer les candidats :

1 - Réduire les contraintes : Par exemple, on va dire que les trains roulent de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi, et que les lignes vont être fermées certains jours pour travaux, ainsi que les jours fériés.

2 - Augmenter les rémunérations (ou diminuer le temps de travail à rémunération égale, ce qui revient au même).

 

Sinon, pour ceux qui ont d'autres solutions miracle pour les métiers "en tension"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

Et bien disons que si le métier n'attire pas, tu as 2 solutions pour attirer les candidats :

1 - Réduire les contraintes : Par exemple, on va dire que les trains roulent de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi, et que les lignes vont être fermées certains jours pour travaux, ainsi que les jours fériés.

2 - Augmenter les rémunérations (ou diminuer le temps de travail à rémunération égale, ce qui revient au même).

 

Sinon, pour ceux qui ont d'autres solutions miracle pour les métiers "en tension"...

 

J'ai tout de même toujours une pensée pour les métiers aussi difficiles en termes de contraintes et encore bien moins payés et pourtant pas sous "tension"... Au hasard le personnel de nettoyage de ces mêmes trains  - pour rester dans le ferroviaire. Ce n'est pas parce que c'est plus dur ailleurs qu'il ne faut rien faire mais il va bien falloir que les gens se fassent à l'idée que ce n'est pas l'IA qui va supprimer certains métiers à contraintes...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

Et bien disons que si le métier n'attire pas, tu as 2 solutions pour attirer les candidats :

1 - Réduire les contraintes : Par exemple, on va dire que les trains roulent de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi, et que les lignes vont être fermées certains jours pour travaux, ainsi que les jours fériés.

2 - Augmenter les rémunérations (ou diminuer le temps de travail à rémunération égale, ce qui revient au même).

 

Sinon, pour ceux qui ont d'autres solutions miracle pour les métiers "en tension"...

 

Entièrement d'accord !

Depuis le néolithique c'est la loi de l'offre et la demande, donc un employeur qui propose un job pénible, dangereux et mal payé a peu de chances de trouver des jobards candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Entièrement d'accord !

Depuis le néolithique c'est la loi de l'offre et la demande, donc un employeur qui propose un job pénible, dangereux et mal payé a peu de chances de trouver des jobards candidats...

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status. 😉

Et pour la notion de métier en tension, quand je vois que toutes les écoles de conduites sont pleines et que les postulants sont parfois en reconversion pro, j'ai plutôt l'impression que SNCF n'a pas bien anticipé ses besoins et que comme bien d'autres choses, la gestion au plus juste a une bonne part de responsabilité dans ce manque récurrent de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status.

Statut !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status. 😉

Et pour la notion de métier en tension, quand je vois que toutes les écoles de conduites sont pleines et que les postulants sont parfois en reconversion pro, j'ai plutôt l'impression que SNCF n'a pas bien anticipé ses besoins et que comme bien d'autres choses, la gestion au plus juste a une bonne part de responsabilité dans ce manque récurrent de personnel.

C'est tout à fait cela .  Et  même la direction le sais et le reconnaît, mais ne changera pas la donne tant il faut et faudra faire la par belle à la transformation et ses transferts .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Laroche a dit :

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status. 😉

Et pour la notion de métier en tension, quand je vois que toutes les écoles de conduites sont pleines et que les postulants sont parfois en reconversion pro, j'ai plutôt l'impression que SNCF n'a pas bien anticipé ses besoins et que comme bien d'autres choses, la gestion au plus juste a une bonne part de responsabilité dans ce manque récurrent de personnel.

C’est encore tirer un peu vite sur l’ambulance (la « direction ») : quand le délai de prévenance pour partir à la retraite est de 6 mois et la formation de 12, il y a un énorme effet rétroactif de la réforme de 200? (je ne sais même plus laquelle). Ce serait pareil dans n’importe quelle autre boîte avec les mêmes délais… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status.


Je ne vois pas le rapport avec le statut !
Dans tous nos choix on fait la balance bénéfice/inconvénients et ça vaut pour le secteur privé comme pour le secteur public.
Par exemple on a du mal à trouver des profs et des policiers parce que trop mal payés, en revanche même quelqu'un de totalement incompétent ne crache pas sur une place de Ministre, secteur public aussi, mais mieux payé que les profs ou que les chauffeurs PL !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CGO a dit :


Je ne vois pas le rapport avec le statut !
Dans tous nos choix on fait la balance bénéfice/inconvénients et ça vaut pour le secteur privé comme pour le secteur public.
Par exemple on a du mal à trouver des profs et des policiers parce que trop mal payés, en revanche même quelqu'un de totalement incompétent ne crache pas sur une place de Ministre, secteur public aussi, mais mieux payé que les profs ou que les chauffeurs PL !
 

Là tu trolles. Ministre… pourquoi pas Président non plus ? Allez, on ne rebondis pas svp. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

C’est encore tirer un peu vite sur l’ambulance (la « direction ») : quand le délai de prévenance pour partir à la retraite est de 6 mois et la formation de 12, il y a un énorme effet rétroactif de la réforme de 200? (je ne sais même plus laquelle). Ce serait pareil dans n’importe quelle autre boîte avec les mêmes délais… 

Oui, mais….on a des gens dans les bureaux qui ont toujours mal estimé les besoins en formation traction. Depuis que je roule, c’est cyclique et ça revient régulièrement, c’est catastrophique. En ce moment on paye encore la très mauvaise anticipation Covid / post Covid, et peu de temps après il a fallu former à la va vite, sauf qu’il n’y avait plus de place. Il y a quelques années, on se souvient tous des plans de transport adaptés suite au manque de conducteur, encore une fois, la boîte n’avait pas anticipée. Et même quand la retraite était à 50 ans, et donc avec des dates de départ connues, c’était le bordel. Nos cadres traction savent très bien qui part quand et connaissent les besoins, le reste, ce sont des choix d’entreprise, c’est tout.

Et je ne crois pas qu’il y ait un quelconque rapport avec une réforme des retraites. De plus, certains font des CPA, et ça se prépare bien en amont, donc la boîte a de la visibilité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tophe a dit :

Oui, mais….on a des gens dans les bureaux qui ont toujours mal estimé les besoins en formation traction. Depuis que je roule, c’est cyclique et ça revient régulièrement, c’est catastrophique. En ce moment on paye encore la très mauvaise anticipation Covid / post Covid, et peu de temps après il a fallu former à la va vite, sauf qu’il n’y avait plus de place. Il y a quelques années, on se souvient tous des plans de transport adaptés suite au manque de conducteur, encore une fois, la boîte n’avait pas anticipée. Et même quand la retraite était à 50 ans, et donc avec des dates de départ connues, c’était le bordel. Nos cadres traction savent très bien qui part quand et connaissent les besoins, le reste, ce sont des choix d’entreprise, c’est tout.

Et je ne crois pas qu’il y ait un quelconque rapport avec une réforme des retraites. De plus, certains font des CPA, et ça se prépare bien en amont, donc la boîte a de la visibilité.

je plussoie totalement...bien sur que l'encadrement et les RH savent tout cela....

et sans le dire c 'est une façon de faire (au final) baisser les effectifs....

il en va de même pour les salaires.....

on s'arrange pour au final ne recruter que le minimum vital...tout en écrémant (sans le dire clairement bien évidement).....

deja lorsque j'étais en seconde sciences éco on nous parlais de cela.....personne n'y croyait et on considérait certains de nos profs comme des illuminés....des gauchistes...

40 ans plus tard je crois qu'ils avaient raison.

et à mon avis ça n'est pas fini...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

C’est encore tirer un peu vite sur l’ambulance (la « direction »)

Ben c'eest un peu le boulot d'une direction et de l'encadrement supérieur d'avoir une "vision" sur l'avenir de leur boite, et les ressources en personnel en font bien partie, surtout pour une société de services.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

je plussoie totalement...bien sur que l'encadrement et les RH savent tout cela....

et sans le dire c 'est une façon de faire (au final) baisser les effectifs....

il en va de même pour les salaires.....

on s'arrange pour au final ne recruter que le minimum vital...tout en écrémant (sans le dire clairement bien évidement).....

deja lorsque j'étais en seconde sciences éco on nous parlais de cela.....personne n'y croyait et on considérait certains de nos profs comme des illuminés....des gauchistes...

40 ans plus tard je crois qu'ils avaient raison.

et à mon avis ça n'est pas fini...

C’est un peu plus compliqué, car dans une entreprise comme la nôtre, il y a une partie de l’encadrement qui réclame des embauches. En clair, les cadres dirigeants des établissements opérationnels, car eux savent que pour faire tourner la boutique, il faut du monde.

Mais plus haut, beaucoup plus haut, on répond : le budget. Donc on a attendu, attendu.  Parce que dans les faits, la boîte sait exactement combien de conducteurs il lui faut pour assurer la charge. On a attendu de ne plus pouvoir obtenir des congés, ça ralait, on arrivait en fin d’année avec un reste de congés conséquents…et est arrivé un moment où ça coinçait. On a supprimé quelques trains, quelques journées, puis un peu plus, puis des plans de transports adaptés. Et alors les politiques s’en sont mêlés, il était temps de faire quelque chose : donc la SNCF recrute !!! Bein oui, mais entre le recrutement et la formation, c’est au moins 1 an et demi.

Je ne pense pas que l’objectif est de diminuer drastiquement le nombre de conducteur, puisqu’il reste stable depuis quelques années (de mémoire), mais le nombre de cheminots lui, baisse, c’est un fait,

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

C’est encore tirer un peu vite sur l’ambulance (la « direction ») : quand le délai de prévenance pour partir à la retraite est de 6 mois et la formation de 12, il y a un énorme effet rétroactif de la réforme de 200? (je ne sais même plus laquelle). Ce serait pareil dans n’importe quelle autre boîte avec les mêmes délais… 

Délai de 6 mois pouvant être réduit à 3 mois (ce fut mon cas )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tophe a dit :

Oui, mais….on a des gens dans les bureaux qui ont toujours mal estimé les besoins en formation traction. Depuis que je roule, c’est cyclique et ça revient régulièrement, c’est catastrophique. En ce moment on paye encore la très mauvaise anticipation Covid / post Covid, et peu de temps après il a fallu former à la va vite, sauf qu’il n’y avait plus de place. Il y a quelques années, on se souvient tous des plans de transport adaptés suite au manque de conducteur, encore une fois, la boîte n’avait pas anticipée. Et même quand la retraite était à 50 ans, et donc avec des dates de départ connues, c’était le bordel. Nos cadres traction savent très bien qui part quand et connaissent les besoins, le reste, ce sont des choix d’entreprise, c’est tout.

Et je ne crois pas qu’il y ait un quelconque rapport avec une réforme des retraites. De plus, certains font des CPA, et ça se prépare bien en amont, donc la boîte a de la visibilité.

Je te crois mais j'ai sans doute moins de recul que toi sur les années lointaines, il me semble tout de même que les délais ne simplifient pas les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 19:54, assouan a dit :

quand le délai de prévenance pour partir à la retraite est de 6 mois et la formation de 12

Certes, mais le boulot des RH, c'est tout de même d'anticiper ce genre de situations. Ils ne peuvent pas connaitre 2 ans à l'avance les dates exactes de départ en retraite à 1 jour près, mais c'est tout de même un minimum prévisible.

Tout comme pour les démissions (dont les délais de préavis ont été augmentés en urgence en 2021), il faudra aussi apprendre à faire avec, comme dans toute entreprise.

Je ne suis pas dans la conduite, mais dans l'aiguillage, et ça fait bien (au moins) 5 ans que le métier est en forte tension de façon continue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yellow a dit :

Je ne suis pas dans la conduite, mais dans l'aiguillage, et ça fait bien (au moins) 5 ans que le métier est en forte tension de façon continue.

Même du temps où la retraite était d'office obligatoire à 50 balais pour les mécanos, c'était déjà en tension au niveau effectif, pourtant, chaque départ en retraite était pr déterminé avec certitude, j'ai connu la pénurie pratiquement toute ma carrière.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un problème qui n'est pas nouveau, mais qui s'est fortement accentué récemment.

Pour vous donner une idée de la tension actuelle, il suffit qu'il y ait un seul arrêt maladie dans une équipe de 6 postes à tenir en 3x8 ou 2x8, (donc une trentaine d'agents dont 8 ou 9 de réserve), pour que le poste soit "figé" ou tenu par un DPx, même en pleine semaine.

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Même du temps où la retraite était d'office obligatoire à 50 balais pour les mécanos, c'était déjà en tension au niveau effectif, pourtant, chaque départ en retraite était pr déterminé avec certitude, j'ai connu la pénurie pratiquement toute ma carrière.

C'est la même chose dans tout le secteur public....toutes boites confondues.

Lorsque je suis parti mon poste n'avait même pas été mis en recrutement...ils l'ont fait en catastrophe alors qu'ils étaient prévenus de mon départ 6 mois à l'avance....

bref entretiens à la va que je te pousse.....car il fallait trouver vite et bien.

au final c'est un agent en reclassement qui n' aps le profil qui me remplace et il a déjà annoncé qu'il souhaitait aller ailleurs tenter sa chance....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow a dit :

C'est sûrement un problème qui n'est pas nouveau, mais qui s'est fortement accentué récemment.

Pour vous donner une idée de la tension actuelle, il suffit qu'il y ait un seul arrêt maladie dans une équipe de 6 postes à tenir en 3x8 ou 2x8, (donc une trentaine d'agents dont 8 ou 9 de réserve), pour que le poste soit "figé" ou tenu par un DPx, même en pleine semaine.

A la route, on supprime des trains depuis 35 ans quand il n'y a pas assez de monde et surtout pendant la période estivale, voir le plan de transport TER de certaines régions

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.