Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dix-sept TER supprimés dans les Pays de la Loire, la rentrée déraille à la SNCF


Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/dix-sept-ter-supprimes-dans-les-pays-de-la-loire-lundi-la-rentree-deraille-a-la-sncf-741c34ec-4816-11ee-98a9-71c5bc692f09

 

C’est une mauvaise surprise qui attend lundi près de 2 000 usagers des TER. La SNCF a annoncé que 17 services de TER seront supprimés à partir du lundi 4 septembre. La Région des Pays de la Loire voit rouge.

Motif invoqué par la SNCF : « La recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées. »

 

J'aime bien la notion de "tensions sur les effectifs", quelle expression douce et polie !

  • Etonné 4
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà un an que le manque d’effectifs à l’atelier est réel. Pas mal de démissions pour trouver mieux ailleurs.

La direction ne voit pas où est le problème…à les écouter, tout va bien dans le meilleur des mondes….et Mr Farandou qui disait qu’il fallait recentrer les actions sur l’humain, etc….à Nantes ils font tout l’inverse…ils n’en ont rien à secouer, ils doivent appliquer les "vraies" directives de la politique d’entreprise. Quand je vois qu’ils ont sucré le AH de 2022, je me dis que celui de 2023 va finir pareil.

Bref, les voyageurs vont encore trinquer pour les trains supprimés…jusqu’à nouvel avis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CRL ACH a dit :

Quand je vois qu’ils ont sucré le AH de 2022, je me dis que celui de 2023 va finir pareil.

 Supprimé pour qui ? Quelle fut l'explication donnée pour la suppression de ce AH ? Les OS et instances représentatives du personnel n'ont pas réagi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

 Supprimé pour qui ? Quelle fut l'explication donnée pour la suppression de ce AH ? Les OS et instances représentatives du personnel n'ont pas réagi ?

Effectivement j'ai le souvenir d'un suivi des OS avec la direction pour éviter cette situation si les heures d'informations syndicales n'ont pu être organisées avec des agents disponibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 10:41, Yellow a dit :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/dix-sept-ter-supprimes-dans-les-pays-de-la-loire-lundi-la-rentree-deraille-a-la-sncf-741c34ec-4816-11ee-98a9-71c5bc692f09

 

C’est une mauvaise surprise qui attend lundi près de 2 000 usagers des TER. La SNCF a annoncé que 17 services de TER seront supprimés à partir du lundi 4 septembre. La Région des Pays de la Loire voit rouge.

Motif invoqué par la SNCF : « La recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées. »

 

J'aime bien la notion de "tensions sur les effectifs", quelle expression douce et polie !

Il n'y a pas que les heurts d'animaux, mais aussi ceux aux pn...

Vendredi dernier, un AGC sérieusement amoché suite à un semi-remorque sur un pn entre Angers et Cholet.

Me concernant, l'aller-retour TER La Rochelle--Nantes supprimé jusqu'à nouvel ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER supprimés en Pays de la Loire : le coup de gueule des usagers en ce lundi de rentrée :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/ter-supprimes-en-pays-de-la-loire-le-coup-de-gueule-des-usagers-en-ce-lundi-de-rentree-18860374-4af0-11ee-9bb3-2be90e05de99

"Grosse colère sur les quais de gare de la région, ce lundi 4 septembre. De nombreux usagers ont appris que leurs trains habituels ne circulaient plus."

"La société ferroviaire invoque notamment « des tensions sur les effectifs de techniciens » et des soucis dans ses centres de maintenance."

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Supprimé pour qui ? Quelle fut l'explication donnée pour la suppression de ce AH ? Les OS et instances représentatives du personnel n'ont pas réagi ?

Effectivement, la journée AH n'existe plus depuis 2 ou 3 ans en EIC, j'avais posé la question à ma commande, à mon DPx, à un élu CGT et certains membre de mon équipe, personne ne sait pourquoi et personne ne semble s'en préoccuper... au bout d'un moment, quand tu es le seul à te poser ce genre de question, tu lâches l'affaire...

Aucune communication syndicale à ce propos, d'ailleurs.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yellow a dit :

Effectivement, la journée AH n'existe plus depuis 2 ou 3 ans en EIC, j'avais posé la question à ma commande, à mon DPx, à un élu CGT et certains membre de mon équipe, personne ne sait pourquoi et personne ne semble s'en préoccuper... au bout d'un moment, quand tu es le seul à te poser ce genre de question, tu lâches l'affaire...

Aucune communication syndicale à ce propos, d'ailleurs.

Si j'ai tout bien compris pour déclencher "l'AH" encore faut-il que les syndicats organisent des HIS (heures d'informations syndicales) tous les xx mois... Ceci explique peut-être cela.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Si j'ai tout bien compris pour déclencher "l'AH" encore faut-il que les syndicats organisent des HIS (heures d'informations syndicales) tous les xx mois... Ceci explique peut-être cela.

Cela rejoint ce que je pense, si ni les OS,ni les instances représentatives du personnel ne réagissent, c'est qu'ils n'ont pas le cul propre. Maintenant, si les conditions pour avoir le AH ne sont pas réunies, c'est tout a fait normal de de pas l'avoir, cela n'est pas un dû sans contreparties.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Si j'ai tout bien compris pour déclencher "l'AH" encore faut-il que les syndicats organisent des HIS (heures d'informations syndicales) tous les xx mois... Ceci explique peut-être cela.

Un sujet avait été créé sur le forum pour la journée AH ... il est ici ...

https://www.cheminots.net/topic/21562-journee-ah-heure-syndical/

... et un autre ... ici ...

https://www.cheminots.net/topic/16261-les-repos-ah/

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présidente du conseil régional a donc demandé au PDG de SNCF Voyageurs  le remboursement d’a minima 50 % de la valeur des abonnements concernés le plus rapidement possible, avec des modalités simples et directes d’indemnisation

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/suppressions-de-ter-la-presidente-de-la-region-christelle-morancais-met-la-pression-sur-la-sncf-9e50a8cc-4b42-11ee-b9cf-046bec9b05b6

J'imagine ensuite la bataille interne entre les différentes entités de la SNCF pour savoir qui va devoir payer face à ce genre de situation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

La présidente du conseil régional a donc demandé au PDG de SNCF Voyageurs  le remboursement d’a minima 50 % de la valeur des abonnements concernés le plus rapidement possible, avec des modalités simples et directes d’indemnisation

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/suppressions-de-ter-la-presidente-de-la-region-christelle-morancais-met-la-pression-sur-la-sncf-9e50a8cc-4b42-11ee-b9cf-046bec9b05b6

J'imagine ensuite la bataille interne entre les différentes entités de la SNCF pour savoir qui va devoir payer face à ce genre de situation...

Allez hop un petit communiqué ça ne coûte rien, mais cela ne règle rien aussi !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Surtout que les trains supprimés et les éventuelles compensations sont régis par la convention, tout y est extrêmement détaillé.

Convention qui elle aussi ne règle pas grand chose au problème de fond. Il n'y a pas assez de rames et la seule solution est de passer une petite commande à Alstom où à CAF.

Et il ne faut pas traîner  les marchés Regiolis et Regio 2N sont plutôt plus proches de leur clôture.

Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle sans grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Convention qui elle aussi ne règle pas grand chose au problème de fond. Il n'y a pas assez de rames et la seule solution est de passer une petite commande à Alstom où à CAF.

Et il ne faut pas traîner  les marchés Regiolis et Regio 2N sont plutôt plus proches de leur clôture.

Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle sans grand intérêt.

et a permet surtout de temporiser les investissements

inutile d'être grand clerc pour comprendre....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Convention qui elle aussi ne règle pas grand chose au problème de fond. Il n'y a pas assez de rames et la seule solution est de passer une petite commande à Alstom où à CAF.

Et il ne faut pas traîner  les marchés Regiolis et Regio 2N sont plutôt plus proches de leur clôture.

Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle sans grand intérêt.

Oui, mais je réagissais au communiqué de la région qui demande un rabais, mais tout cela est déjà cadré de façon très pointue dans les conventions TER.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Convention qui elle aussi ne règle pas grand chose au problème de fond. Il n'y a pas assez de rames et la seule solution est de passer une petite commande à Alstom où à CAF.

Et il ne faut pas traîner  les marchés Regiolis et Regio 2N sont plutôt plus proches de leur clôture.

Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle sans grand intérêt.

Il n'est pas dit qu'il n'y a pas assez de rames dans l'absolu et que cela nécessite une commande, c'est plutôt un problème de disponibilité des rames : 

" par une immobilisation de rames liées à la recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées ."

Donc ta "seule solution" ne me semble pas être adaptée.

Quand à la "masturbation intellectuelle sans grand intérêt"... je te laisse juge mais ce n'est pas judicieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, assouan a dit :

Il n'est pas dit qu'il n'y a pas assez de rames dans l'absolu et que cela nécessite une commande, c'est plutôt un problème de disponibilité des rames : 

Oui mais si les rames ne sont pas disponibles c'est bien qu'il y a un problème quelque part.

Je veux bien que le matériel  moderne respecte scrupuleusement les pas d'entretien, que les voyageurs aient un comportement exemplaire vis à vis du matériel, que les animaux regardent à gauche puis à droite avant de traverser les voies ferrées et que la production des centres de maintenance soit assurée  sans aucun aléa, mais tu le sais fort bien cela ne se passe comme cela et les parcs, que ce soit pour le TER ou même Voyages sont calculés  au plus juste. Donc si on veut mettre un peu de souplesse dans le système il n'y a pas 36 solutions, et ce n'est pas des communiqués  de presse ou des courriers qui y changeront grand chose sauf à occuper les journalistes de la PQR.

Les voyageurs abandonnés sur les quais auront de la lecture, mais pas de trains.

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Oui, mais je réagissais au communiqué de la région qui demande un rabais, mais tout cela est déjà cadré de façon très pointue dans les conventions TER.

Eh oui, l'aspect financier passe donc bien avant les besoins des voyageurs 😉  C'est un peu tristounet....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

 

Oui mais si les rames ne sont pas disponibles c'est bien qu'il y a un problème quelque part.

Je veux bien que le matériel  moderne respecte scrupuleusement les pas d'entretien, que les voyageurs aient un comportement exemplaire vis à vis du matériel, que les animaux regardent à gauche puis à droite avant de traverser les voies ferrées et que la production des centres de maintenance soit assurée  sans aucun aléa, mais tu le sais fort bien cela ne se passe comme cela et les parcs, que ce soit pour le TER ou même Voyages sont calculés  au plus juste. Donc si on veut mettre un peu de souplesse dans le système il n'y a pas 36 solutions, et ce n'est pas des communiqués  de presse ou des courriers qui y changeront grand chose sauf à occuper les journalistes de la PQR.

Les voyageurs abandonnés sur les quais auront de la lecture, mais pas de trains.

Mais….qui commande les rames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Eh oui, l'aspect financier passe donc bien avant les besoins des voyageurs 😉  C'est un peu tristounet....

 

Bah non, il y a des pénalités financières dans des cas de suppressions de trains identifiés, et l’objectif est bien d’inciter à tout faire pour ne pas les supprimer justement.

Mais les animaux, c’est une plaie depuis quelques années, j’ai du en taper 2 en 20 ans, et là j’en suis à 3 cette année, avec des dégâts conséquents à chaque fois, et pourtant les LGV sont clôturés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tophe a dit :

Bah non, il y a des pénalités financières dans des cas de suppressions de trains identifiés, et l’objectif est bien d’inciter à tout faire pour ne pas les supprimer justement.

Mais les animaux, c’est une plaie depuis quelques années, j’ai du en taper 2 en 20 ans, et là j’en suis à 3 cette année, avec des dégâts conséquents à chaque fois, et pourtant les LGV sont clôturés.

Donc cela ne fait que confirmer que l'on ne peut pas bâtir un service fiable avec un nombre de rames calculé au plus juste....

 

il y a 29 minutes, Tophe a dit :

Mais….qui commande les rames ?

SNCF pour le compte des AO, la question est plutôt qui finance les rames ? Les AO !

Effectivement tout le monde se tient par la barbichette, et préfère se cacher derrière la convention pour distraire la galerie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Donc cela ne fait que confirmer que l'on ne peut pas bâtir un service fiable avec un nombre de rames calculé au plus juste....

Les aléas sont bien pris en compte. Tu peux prendre le double de ce qu’il faut, tu auras les trains, mais ça va crier au loup car trop de rames ont été commandées et ne roulent pas, faut bien trouver un équilibre.

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

SNCF pour le compte des AO, la question est plutôt qui finance les rames ? Les AO !

Effectivement tout le monde se tient par la barbichette, et préfère se cacher derrière la convention pour distraire la galerie.

Mais c’est bien les AO qui décide on fine combien de rames il faut acheter désormais. Donc qu’ils ne viennent pas jouer les vierges effarouchées derrière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Donc cela ne fait que confirmer que l'on ne peut pas bâtir un service fiable avec un nombre de rames calculé au plus juste....

 

SNCF pour le compte des AO, la question est plutôt qui finance les rames ? Les AO !

Effectivement tout le monde se tient par la barbichette, et préfère se cacher derrière la convention pour distraire la galerie.

et qui finance les AO :  les contribuables.....

autant dire que l'équation n'est pas simple....surtout lorsque les régions ont de moins en moins de marges de manœuvres côté fiscalité restant acceptables pour lesdits contribuables.

Par les temps qui courent pas simple d'arbitrer....non ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut débattre sur le nombre de rames... Ou plus simplement se fier à ce qui est dit : manque d'effectif dans les centres de maintenance. Ça, c'est factuel. Le nombre de rames immobilisées, aussi. Il suffit juste d'ouvrir les yeux en passant à côté de Nantes-Blottereau. Alors oui, on peut en commander... Sauf que s'il n'y a pas assez de monde pour réparer, il n'y aura pas plus de monde pour valider une réception de rame neuve (qui arrivera quand ?). Ni pour les entretenir plus tard.

Et pour la solution du "y a qu'à envoyer chez les voisins"... Ben non puisque chez les voisins aussi, les effectifs sont très tendus.

Sinon, comme dans plein d'autres métiers, on peut aussi se poser la question du manque d'attractivité. C'est quand même bizarre de ne trouver personne pour bosser en 3*8 7j/7 en gagnant moins que dans un garage automobile en horaire de journée 5j/7.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.