Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dix-sept TER supprimés dans les Pays de la Loire, la rentrée déraille à la SNCF


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Donc qu’ils ne viennent pas jouer les vierges effarouchées derrière.

C'est bien pour cela que j'ai qualifié ce cinema de communiqués de br******* intelectuelle, au risque de choquer certains partisans du politiquement correct

 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Par les temps qui courent pas simple d'arbitrer....non ?

A force d'arbitrer, on fait du médiocre. Mais pour les services TER, il y a 2 séries de matériel, on pourrait créer au niveau national,un petit parc de réserve geré, en fonction des besoins !  Mais vu les relations de franche camaraderie entre régions, c'est sur que ce n'est pas pret d'arriver

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Les régions se louent régulièrement des rames pour des besoins ponctuels de quelques semaines ou mois, ou s'en revendent.

Mais pour créer un parc de réserve il faut le financer et l'entretenir, ça ne change rien au problème.

Le soucis est que j'ai l'impression que les région qui ont des rames (en état de fonctionnement) en rab ne doivent pas être nombreuses...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

Le soucis est que j'ai l'impression que les région qui ont des rames (en état de fonctionnement) en rab ne doivent pas être nombreuses...

Il y aurait un certain nombre d'A-TER / X73500 garés bon état, notamment en Normandie... Certes, ce ne sont pas les rames les plus recherchées du fait de leur faible capacité, mais c'est mieux que rien...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les X73500, c'est vraiment le low-cost de la rame TER... moteurs thermiques très bruyants, peu spacieuses, peu rapides, clim poussive, interdiction de circuler en US pour défaut de shuntage... vraiment pour les petites lignes peu fréquentées !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow a dit :

Oui, les X73500, c'est vraiment le low-cost de la rame TER... moteurs thermiques très bruyants, peu spacieuses, peu rapides, clim poussive, interdiction de circuler en US pour défaut de shuntage... vraiment pour les petites lignes peu fréquentées !

Bonjour,

Comment se fait-il que ces "petits défauts" n'ont pas été détectés avant la mise en service, voir l'achat de ces automoteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Comment se fait-il que ces "petits défauts" n'ont pas été détectés avant la mise en service, voir l'achat de ces automoteurs ?

C'est tout le malheur des entreprises publiques dont les commandes font le bonheur de certaines entreprises privées !

Pourquoi les centrales nucléaires EDF sont mises à l'arrêt, à cause de problèmes de corrosion non identifiés à la livraison ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yellow a dit :

C'est tout le malheur des entreprises publiques dont les commandes font le bonheur de certaines entreprises privées !

Pourquoi les centrales nucléaires EDF sont mises à l'arrêt, à cause de problèmes de corrosion non identifiés à la livraison ?

Extrapolation HS 

Pour les centrales : 

Corrosion sous contrainte qu'EDF ne pensait pas possible à cette endroit donc ne contrôlait pas régulièrement .

Un choix

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yellow a dit :

Pourquoi les centrales nucléaires EDF sont mises à l'arrêt, à cause de problèmes de corrosion non identifiés à la livraison ?

Bon on va éviter de mélanger les problèmes de corrosion sous tension des réacteurs nucléaires et la qualité des différents type de matériel TER circulant sur RFN.

 

il y a 19 minutes, MAGORINO a dit :

Corrosion sous contrainte qu'EDF ne pensait pas possible à cette endroit donc ne contrôlait pas régulièrement .

???  On va un peu vite en besogne. La corrosion sous contrainte n'a rien de nouveau.

Ensuite entre la mise en évidence du problème, son évaluation et enfin la mise en place des solutions de réparation, on va dire qu'il faut un certain temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:56, zoreglube a dit :

Par un communiqué, la SNCF s'engage à indemniser les voyageurs  pénalisés .

"À l'origine de cette situation, il y a un nombre plus important que prévu de rames immobilisées au centre de maintenance de Nantes. Dans son communiqué, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet dit assumer la responsabilité de l'entreprise et il adresse ses excuses aux voyageurs."

 

Il assume, OK. Mais au final, qui paie ? Vu que la SNCF reste une entreprise 100% publique... cela ne sortira pas de sa poche !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yellow a dit :

Il assume, OK. Mais au final, qui paie ?

Mais tout cela on s'en moque et c'est de la tambouille interne entre l'EF et l'AO. Ce que le "voyageur" attend c'est un plan d'action avec suivi de l'efficacité de celui ci. Et ça c'est le rôle des dirigeants de veiller à ce que ce soit mis en place et éventuellement de nous en informer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Yellow a dit :

"À l'origine de cette situation, il y a un nombre plus important que prévu de rames immobilisées au centre de maintenance de Nantes.

et pourquoi cette situation ? 

manque de personnel

mauvaise gestion de leurs congés et/ou effectifs trop faibles.

pièce de rechange non approvisionnées ?

pas un mot sur le sujet of course....aux usagers/voyageurs de prendre leur bagnole, le car ou de reporter leur voyage....bref de se démerder in fine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, capelanbrest a dit :

pourquoi cette situation ? 

M'enfin, non rien de tout cela et tu n'as pas bien lu les messages des hommes "de l'art"

C'est tout simplement la faute des sangliers et chevreuils qui traversent les voies sans faire attention aux trains, et ça mon cher voyageur, on n'y peut rien.

Circulez, enfin pas en train, et attendez que ces sales bêtes soient éliminées par les chasseurs.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

et pourquoi cette situation ? 

"Les syndicats révèlent qu’il manque 10 % d’agents de maintenance avec une vingtaine de démissions en 2023 au technicentre de Nantes-Blottereau."

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-dix-sept-ter-supprimes-dans-les-pays-de-la-loire-pas-seulement-a-cause-des-sangliers-_region-5917591_actu.Htm

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

Y a ceux qui aiment caricaturer et partir du principe qu'ils savent tout mieux que les employés, et les autres :

Ce manque de personnel est récurrent depuis plusieurs années à Nantes. Contexte local : à la TAN (service urbain Nantais), un technicien y est mieux payé et a une meilleure qualité de vie. Je n'ai plus l'info exacte mais dans qualité de vie, il y a moins de travail de nuit, week-end et fériés. Donc bon nombre d'ex collègues ayant démissionné du technicentre sont partis à la TAN. Et difficile de leur en vouloir.

Autre contexte plus récent : la nouvelle convention avec la région, qui a été signée par la SNCF... sous forme de filiale. Il semblerait qu'il y en ait pas mal qui fasse le choix de démissionner plutôt que de se retrouvé contraints et forcés d'y aller.

Contexte plus global : fin du statut, salaires plus bas qu'ailleurs pour plus de contraintes : tout le secteur maintenance à la SNCF est dans le même état. Ce qu'il se passe à Nantes peut très bien arriver ailleurs en France.

au delà de nos carricatures, tu crois vraiment que l'on a pas compris les problématiques rencontrées ?

perso je considère que dans une région comme PDL qui n'est pas une région pauvre c'est bien à l'AO et à SNCF de gérer "cette problématique de l'emploi et des effectifs"

ou alors ils annoncent qu'ils ne peuvent faire mieux dans le contexte, ils diminuent les Km trains financés via le contribuable et les statistiques redeviendront normales !

si pour quelques raisons que ce soient on ne sait pas/ ou plus faire....ben on ne fait pas/plus.

tout le monde y trouvera son compte : l'exploitant et le contribuable via les finances régionales.

j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner une fois la libéralisation passée par là.....

bref on ne promet rien lorsque l'on est pas sure de pouvoir tenir.....car c 'est avant tout à ce niveau que naissent les polémiques et les carricatures...

fin de l'aparté 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gom a dit :

Contexte plus global : fin du statut, salaires plus bas qu'ailleurs pour plus de contraintes : tout le secteur maintenance à la SNCF est dans le même état. Ce qu'il se passe à Nantes peut très bien arriver ailleurs en France.

De toutes façons, il faudra s'y faire : avec la fin du statut, la démission va forcément devenir quelque chose de courant, faisant partie de la vie "normale" de l'entreprise (technicentre ou pas, d'ailleurs). Phénomène accentué par la vision du monde du travail des nouvelles générations, le tout fortement amplifié depuis la reprise post-Covid.

Mais pour le moment, nos RH ne savent absolument pas fonctionner efficacement avec cette nouvelle donne : cela donne le résultat que l'on constate.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yellow a dit :

De toutes façons, il faudra s'y faire : avec la fin du statut, la démission va forcément devenir quelque chose de courant, faisant partie de la vie "normale" de l'entreprise (technicentre ou pas, d'ailleurs). Phénomène accentué par la vision du monde du travail des nouvelles générations, le tout fortement amplifié depuis la reprise post-Covid.

Mais pour le moment, nos RH ne savent absolument pas fonctionner efficacement avec cette nouvelle donne : cela donne le résultat que l'on constate.

Ce n'est pas qu'à la SNCF ...

Mon frère pharmacien a toutes les difficultés à recruter des préparateurs en pharmacie depuis l'après Covid. Ceux qui sont recrutés, démissionnent quelque mois après. Il m'a dit qu'avant le Covid, ce phénomène était rare.

D'autres entreprises doivent avoir les mêmes problèmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Mais pour le moment, nos RH ne savent absolument pas fonctionner efficacement avec cette nouvelle donne :

Il ne faut pas les prendre pour des jambons, ils savent très bien faire mais on leur demande de faire des économies sur le personnel, alors il ne faut pas s'étonner du manque d'effectifs, cette pénurie de personnel est plus ou moins voulue et organisée, cela fait 40 ans qu'il en est ainsi, 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 10:31, Yellow a dit :

Il assume, OK. Mais au final, qui paie ? Vu que la SNCF reste une entreprise 100% publique... cela ne sortira pas de sa poche !

Tout le malheur de nos dirigeants politiques depuis 40 ans.

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

De toutes façons, il faudra s'y faire : avec la fin du statut, la démission va forcément devenir quelque chose de courant, faisant partie de la vie "normale" de l'entreprise (technicentre ou pas, d'ailleurs). Phénomène accentué par la vision du monde du travail des nouvelles générations, le tout fortement amplifié depuis la reprise post-Covid.

Mais pour le moment, nos RH ne savent absolument pas fonctionner efficacement avec cette nouvelle donne : cela donne le résultat que l'on constate.

Et pas que SNCF. Tous les métiers de service et du commerce (banque, assurance, CHR, prêt-à-porter). @ADC01 a partiellement raison : le salaire oui mais pas que (il est très simple d'augmenter son salaire aujourd'hui juste en "traversant la rue") ; ce sont surtout les exigences sur l'organisation du travail qui ont changé (télétravail, réunion inutile, objectifs commerciaux absurdes, etc).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Tout le malheur de nos dirigeants politiques depuis 40 ans.

Et pas que SNCF. Tous les métiers de service et du commerce (banque, assurance, CHR, prêt-à-porter). @ADC01 a partiellement raison : le salaire oui mais pas que (il est très simple d'augmenter son salaire aujourd'hui juste en "traversant la rue") ; ce sont surtout les exigences sur l'organisation du travail qui ont changé (télétravail, réunion inutile, objectifs commerciaux absurdes, etc).

On est d'accord mais curieusement certaines boites font leur révolution interne et la réussissent....elles ont déjà un train d'avance ....

Pour ce qui est de nos boites publiques ou assimilées (les fonction publiques) bouger une virgule, un paragraphe est exercice de haute voltige.

on crie systématiquement aîe avant d'avoir mal et on botte en touche systématiquement....

Peu ou pas d'expérimentation in situ... aucunes mesures facilitantes.....aucune duplication de ce qui se fait ailleurs et fonctionne, des fiches de postes gelées depuis des années etc etc...

comment voulez vous faire évoluer une entreprise un service dans ces conditions là.....?

dans toutes boites on laisse l'immobilisme s'installer et pourrir la situation en priant trés fort sans le dire, que certains vont aller voir ailleurs et dégager le plancher....

on "licencie" sans le dire à petit feu...on s'en fout complétement car c 'est le contribuable qui banque au final ! 

mais n'oublions pas seules les meilleurs partiront.....tous les autres s'accrocheront à leur situation en priant Ste Rita pour que surtout rien ne bouge.... 😏

ainsi il en va comme ça dans nos grands "bastions publics"....et ça n'est aps prés de changer...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

cela fait 40 ans qu'il en est ainsi

Pour la partie "pénurie de personnel", sûrement.

Mais il y a 10 ou 20 ans, les démissions étaient complètement marginales à la SNCF, et leur nombre est en train d'exploser depuis quelques temps. Vu le temps de formation d'un nouvel embauché, il va devoir être nécessaire de s'adapter au niveau des RH.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

au delà de nos carricatures, tu crois vraiment que l'on a pas compris les problématiques rencontrées ?

perso je considère que dans une région comme PDL qui n'est pas une région pauvre c'est bien à l'AO et à SNCF de gérer "cette problématique de l'emploi et des effectifs"

ou alors ils annoncent qu'ils ne peuvent faire mieux dans le contexte, ils diminuent les Km trains financés via le contribuable et les statistiques redeviendront normales !

si pour quelques raisons que ce soient on ne sait pas/ ou plus faire....ben on ne fait pas/plus.

tout le monde y trouvera son compte : l'exploitant et le contribuable via les finances régionales.

j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner une fois la libéralisation passée par là.....

bref on ne promet rien lorsque l'on est pas sure de pouvoir tenir.....car c 'est avant tout à ce niveau que naissent les polémiques et les carricatures...

fin de l'aparté 

On dirait que tu découvres le fonctionnement... Un contrat a été signé entre l'AO et le prestataire, sur une longue durée. Si le prestataire a dit "je peux faire ça pour tant d'€", à lui de se débrouiller pour entrer dans le budget. L'AO n'a plus rien à voir dedans, sauf si le contrat n'est pas assuré. Et là, il y aura des pénalités pour le prestataire, donc moins d'argent à sortir des caisses. Rien de compliqué, tout le reste n'est que posture électorale et communication.

C'est donc au prestataire de faire le choix entre payer des pénalités pour contrat non honoré ou réduire ses marges pour avoir le personnel suffisant.

HS : Ton habitude de dire "fin de l'aparté" pour choisir de clore la discussion est surprenante. En gros, tu fais ton laïus, tu as forcément raison donc pas besoin de répondre, "fin de l'aparté".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

C'est donc au prestataire de faire le choix entre payer des pénalités pour contrat non honoré ou réduire ses marges pour avoir le personnel suffisant.

donc face à cette situation cornélienne le prestataire préférera payer des pénalités...

 

Il y a 2 heures, Gom a dit :

HS : Ton habitude de dire "fin de l'aparté" pour choisir de clore la discussion est surprenante. En gros, tu fais ton laïus, tu as forcément raison donc pas besoin de répondre, "fin de l'aparté".

j'expose mon point de vue mais il n'est pas forcément étayé puisqu'il ne repose que sur des principes..et reste ouvert à tout contradicteur qui en saura d'avantage.

ça ne clos nullement le sujet si quelqu'un a des éléments chiffrés avérés ou est dans le secret des dieux ...libre ensuite à lui/elle de nous dire quel est le choix de l'exploitant.

(j'ai peu d'espoir car en général ce genre de décisions/commentaires restent secrets entre l'AO et l'exploitant concerné; faudrait surtout pas que ça s'ébruite). 

je suis d'ailleurs convaincu que les infos ne viendront jamais des exécutants de l'exploitant.😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.