Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dix-sept TER supprimés dans les Pays de la Loire, la rentrée déraille à la SNCF


Messages recommandés

Après le communiqué émis par la SNCF , c'est désormais chose faite , les utilisateurs du réseau TER vont être indemnisés , avec le remboursement d'une partie de leur abonnement .

TER supprimés en Pays de la Loire : les voyageurs pénalisés seront bien remboursés (francebleu.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Après le communiqué émis par la SNCF , c'est désormais chose faite , les utilisateurs du réseau TER vont être indemnisés , avec le remboursement d'une partie de leur abonnement .

TER supprimés en Pays de la Loire : les voyageurs pénalisés seront bien remboursés (francebleu.fr)

comme moyennant une petite indemnisation on peut se dédouaner.....trop facile !

mais bon de nos jours c 'est ainsi.

pour les usagers ça ne remplacera pas les dessertes supprimées à certaines heures de la journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

comme moyennant une petite indemnisation on peut se dédouaner.....trop facile !

mais bon de nos jours c 'est ainsi.

pour les usagers ça ne remplacera pas les dessertes supprimées à certaines heures de la journée.

C'est quand même la double peine pour l'EF .

L'indemnisation du client et la pénalité à payer à l'AO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

C'est quand même la double peine pour l'EF .

L'indemnisation du client et la pénalité à payer à l'AO 

Ben, c'est la simple application du contrat liant l'AO et l'EF. A l'EF de se mettre en ordre de marche pour éviter ces désagréments. 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Ben, c'est la simple application du contrat liant l'AO et l'EF. A l'EF de se mettre en ordre de marche pour éviter ces désagréments. 😉

Oui mais l'EF fait avec le nombre de rames que la région décide d'acheter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais l'EF fait avec le nombre de rames que la région décide d'acheter.

Je le pensais aussi, mais certains m'ont démontré que quelques rames supplémentaires ne changerait rien. 😉

Mais notre EF chérie a signé la convention avec ce nombre de rames, et mon petit doigt me dit que SNCF n'est pas totalement étrangère au calcul de ce nombre de rames.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ben, c'est la simple application du contrat liant l'AO et l'EF. A l'EF de se mettre en ordre de marche pour éviter ces désagréments. 😉

J'ai fait une erreur sans prendre en compte la toute récente convention qui prévoit l'indemnisation des usagers pour la suppression des trains ( je simplifie car c'est un peu plus complexe )

Par contre plus de pénalité mais les services non assurés ne sont pas payer .

Conclusion pour moi l'EF a intérêt de programmer les suppressions de trains 

Ce qu'elle fait si j'ai bien compris 

Pas terrible pour développer le service ferroviaire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 17:33, MAGORINO a dit :

C'est quand même la double peine pour l'EF .

L'indemnisation du client et la pénalité à payer à l'AO 

Une prestation de transport TER est payée par 2 clients à la fois : l'AO, par le contrat, et le voyageur lorsqu'il achète son billet. Donc quand tout va bien, l'EF touche de l'argent de ces 2 clients. Quand ça va mal, ce n'est pas incohérent de devoir rembourser ces 2 mêmes clients pour une prestation payée mais non honorée. D'autant plus lorsque la responsabilité lui incombe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On sent bien qu'il y a un réel soucis de matériel dans cette région, vu le nombre de trains remplis à 250% aux heures de pointe... je ne sais pas si c'est moins pire ailleurs.

Le nombre de trains assurés en US là où des UM seraient indispensables... 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps, la région Pays-de-la-Loire semblait avoir du matériel en excès, vu le nombre de rames à ses couleurs louées aux 4 coins de la France... et en même temps celles sur place ne roulent pas beaucoup vu la faiblesse des dessertes hors pointe.

Cela dit, avec la hausse du trafic depuis plusieurs années le parc n'a peut-être pas assez été renforcé (sachant que les nouveaux matériels livrés depuis 10 ans ont en partie compensé la fin des Z2, RRR et Corail, puis il y a eu des ZGC vendues finalement ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours l'éternel problème des activités dites de "capacité". Faut-il acheter plus de trains ? Ou bien en faire circuler moins mais plus capacitaires ? Ou plus de circulations mais moins capacitaires ? Pour quel taux de remplissage moyen in fine sur une journée ? Bref l'équation n'a aucune solution unique. Et à la fin, c'est à la fois le client et le contribuable qui paient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

C'est toujours l'éternel problème des activités dites de "capacité". Faut-il acheter plus de trains ? Ou bien en faire circuler moins mais plus capacitaires ? Ou plus de circulations mais moins capacitaires ? Pour quel taux de remplissage moyen in fine sur une journée ? Bref l'équation n'a aucune solution unique. Et à la fin, c'est à la fois le client et le contribuable qui paient.

Au delà des conditions matérielles (nombre de trains de tel ou tel type à disposition) effectivement la question budgétaire se pose.....plus que jamais.

A défaut de possibilité de pouvoir lever l'impôt quel qu'il soit, la région se doit de faire des arbitrages à enveloppe globale constante pour la répartition de son budget, non extensible et lié à la dotation de l'Etat (directement ou indirectement).

Acheter des trains supplémentaires, c'est dans les conditions actuelles de fonctionnements budgétaires, habiller Paul pour déshabiller Jacques.

On peut donc comprendre que certaines régions ne soient prêtes à le faire et se contente du minimum absolu pour couvrir les besoins recensés.

C'est un choix politique et budgétaire qu'il convient d'assumer parfois contre vents et marées.

Pour illustrer acheter 2 rames suppl et couvrir son coût d'exploitation, cela veut dire moins de budget pour rénover des lycées ou soutenir des assos.

Le choix sera cornélien car les 2 sont demandés par la population donc l'électorat ....

c'est pourquoi  c'est toujours inapproprié de comparer la France et ses voisins, dont les régions sont d'avantage autonomes financièrement et dont le fonctionnement est totalement ou grandement proche des  d'une fédération 

(Suisse Allemagne Autriche Italie) chaquz région digne de ce nom ayant une grande latitude de collecte/répartition /abondement budgétaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Le choix sera cornélien car les 2 sont demandés par la population donc l'électorat ....

Non, c'est le pouvoir qui est demandeur pour le financement des assos et les rénovations de lycées, ainsi qu'une petite partie de l'électorat.


Mais une grande partie de l'électorat est contre le financement de certaines assos et plus préoccupé par une remise à plat des méthodes éducatives que part le cadre de vie où se déroule l'enseignement.
 

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Non, c'est le pouvoir qui est demandeur pour le financement des assos et les rénovations de lycées, ainsi qu'une petite partie de l'électorat.

(…).
 

Je me retiens car j’ai peut-être mal compris ce que tu veux dire mais… « demandeur » ??? Alors que la loi leur impose pour les lycées… va falloir étayer. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Je me retiens car j’ai peut-être mal compris ce que tu veux dire mais… « demandeur » ??? Alors que la loi leur impose pour les lycées… va falloir étayer. 

pfft il voudra toujours et encore avoir le dernier mot.... 😴😴

On ne vit pas dans le même monde et on ne doit pas avoir les mêmes attentes😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

On ne vit pas dans le même monde et on ne doit pas avoir les mêmes attentes

Non ! On n'a pas la même opinion sur la question et on vit bien  dans le même monde !
Pour le pouvoir central et aussi les pouvoirs locaux les problèmes se résument à des questions d'argent : si on a un lycée tout neuf, on a résolu le problème et on a dépensé X milliards pour l'éducation, donc on a tout bon du point de vue des décideurs.


Mais une grande partie de la population est demandeuse, non pas de locaux flambants neufs, mais d'autres méthodes pédagogiques.


On se moque du cadre magnifique du restaurant, si on y mange une bouillie infâme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CGO a dit :

Non ! On n'a pas la même opinion sur la question et on vit bien  dans le même monde !
Pour le pouvoir central et aussi les pouvoirs locaux les problèmes se résument à des questions d'argent : si on a un lycée tout neuf, on a résolu le problème et on a dépensé X milliards pour l'éducation, donc on a tout bon du point de vue des décideurs.


Mais une grande partie de la population est demandeuse, non pas de locaux flambants neufs, mais d'autres méthodes pédagogiques.


On se moque du cadre magnifique du restaurant, si on y mange une bouillie infâme !

Mais quelles sont ces autres méthodes pédagogiques ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Mais quelles sont ces autres méthodes pédagogiques ?

et c 'est quoi factuellement un grande partie de la population ?

avec Mack toujours dans l'approximation, au doigt mouillé...juste dans le but de nous vendre ses convictions.

perso je n'ai aucun apriori dans les convictions des uns ou des autres (chacun est libre de ses choix idéologiques et sociétaux) à la condition que ceux ci soient étayés documentés autrement que par dogme ! 

Donc on attend de savoir : quelles sont les autres méthodes pédagogiques 

Par qui sont elles demandées et que représentent en % de la population, cette grande partie citée.

(on attend de Mack une réponse concise et pas un texte fleuve sur le sujet 😉😉😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Mais quelles sont ces autres méthodes pédagogiques ?

Selon certains les méthodes actuelles sont celles mises en œuvre par les "pédagogistes" (*) et elles seraient désastreuses, par exemple ,selon l'opinion de M Blanquer.


Donc certains, dont M Blanquer préconisent le retour à en enseignement plus traditionnel.

Une grande partie de la population est donc bien demandeuse, non pas de locaux flambants neufs, mais d'autres méthodes pédagogiques.

Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi ,de vendre mes convictions . En la matière, je n'ai pas d'avis sur la question, mais je fais simplement le constat, que l'opinion est divisée sur ce sujet.

 

(*) Le pédagogisme est un terme péjoratif employé pour désigner et critiquer le travail d'enseignants qui utilisent des méthodes d'enseignement scolaire développées par le mouvement de l'Éducation nouvelle. Ce terme est utilisé contre les méthodes constructivistes (le constructivisme propose de faire de l'élève le constructeur de ses apprentissages dans le cadre d'une organisation pédagogique construite par l'enseignant à cet effet), qui se ferait au détriment de l'apport de connaissance aux élèves.

Certains « pédagogistes » sont parfois également accusés de ne chercher à servir que leurs intérêts personnels à travers leurs pratiques (travailler le moins possible, vendre des publications, obtenir des postes de prestige, etc.).

Selon ses contempteurs (comme Jean-Paul Brighelli ou Natacha Polony) l'enseignant « pédagogiste » ne transmet pas de savoirs à ses élèves et participe à une « destruction de l'enseignement » en s'intéressant uniquement à l'épanouissement de l'enfant et en négligeant la transmission des connaissances et de la culture nécessaires à son émancipation
 

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CGO a dit :

Selon certains les méthodes actuelles sont celles mises en œuvre par les "pédagogistes" (*) et elles seraient désastreuses, par exemple ,selon l'opinion de M Blanquer.


Donc certains, dont M Blanquer préconisent le retour à en enseignement plus traditionnel.

Une grande partie de la population est donc bien demandeuse, non pas de locaux flambants neufs, mais d'autres méthodes pédagogiques.

Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi ,de vendre mes convictions . En la matière, je n'ai pas d'avis sur la question, mais je fais simplement le constat, que l'opinion est divisée sur ce sujet.

 

(*) Le pédagogisme est un terme péjoratif employé pour désigner et critiquer le travail d'enseignants qui utilisent des méthodes d'enseignement scolaire développées par le mouvement de l'Éducation nouvelle. Ce terme est utilisé contre les méthodes constructivistes (le constructivisme propose de faire de l'élève le constructeur de ses apprentissages dans le cadre d'une organisation pédagogique construite par l'enseignant à cet effet), qui se ferait au détriment de l'apport de connaissance aux élèves.

Certains « pédagogistes » sont parfois également accusés de ne chercher à servir que leurs intérêts personnels à travers leurs pratiques (travailler le moins possible, vendre des publications, obtenir des postes de prestige, etc.).

Selon ses contempteurs (comme Jean-Paul Brighelli ou Natacha Polony) l'enseignant « pédagogiste » ne transmet pas de savoirs à ses élèves et participe à une « destruction de l'enseignement » en s'intéressant uniquement à l'épanouissement de l'enfant et en négligeant la transmission des connaissances et de la culture nécessaires à son émancipation
 

 

Donc tu as toujours un avis sur tout, et tu veux toujours avoir le dernier mot. Je suis bien contents de ne pas te connaître en réel. Tu dois être aussi insupportable qu’ici.

J’ai plusieurs amis et de la famille dans l’éducation nationale, tu es à mille lieux de leurs vrais problèmes. Mais je crois que ce n’est pas le sujet, alors on va y revenir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Donc tu as toujours un avis sur tout, et tu veux toujours avoir le dernier mot. Je suis bien contents de ne pas te connaître en réel. Tu dois être aussi insupportable qu’ici.

J’ai plusieurs amis et de la famille dans l’éducation nationale, tu es à mille lieux de leurs vrais problèmes. Mais je crois que ce n’est pas le sujet, alors on va y revenir.

je ne te parle pas non plus au boulot......que ce soit chez SNCF ou dans la boite qui a suivie.....

à moins qu'au fond tout cela ne relève d'un syndrome encourageant une forme trollisme histoire d'exister......

Bref revenons à nos TER des PDL qui sont régulièrement(ou définitivement supprimés, faute de budget et ou de matériel disponible 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 13:36, TGV_13 a dit :

C'est toujours l'éternel problème des activités dites de "capacité". Faut-il acheter plus de trains ? Ou bien en faire circuler moins mais plus capacitaires ? Ou plus de circulations mais moins capacitaires ? Pour quel taux de remplissage moyen in fine sur une journée ? Bref l'équation n'a aucune solution unique. Et à la fin, c'est à la fois le client et le contribuable qui paient.

Nous sommes effectivement coincés avec l'effet heures de pointes, qui fait que la majorité de besoins en trajets se font dans un concentré réduit le matin et le soir.

Mais si tu as possibilité de te déplacer en décalé, tu constates que offre est trop réduite et tu prends ta voiture aux heures creuses... bref, il existe tout un monde à réinventer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par manque de matos, ils ont mis UM2 73500 sur une JS d’Angers, A/R Angers/Le Mans puis A/R Angers/Saumur et Angers/Thouars puis retour le lendemain matin.
Les voyageurs sur Saumur sont heureux…mais c’est ça où trains supprimés.

J’avais lu un article, que je ne retrouve pas, qui mentionnait que la région souhaitait acheter soit 4 rames à 250 places ou 2 rames à 500 places. 
Pour le SA 2027 ou plus tard, bonne question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.