Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Augmentations salariales 2024


Messages recommandés

Bonjour

 

Hier il ya eu la table ronde.

Si j ai bien compris nous allons tous à oir une augmentation de 4.2% dès le mois de novembre

 

Aussi un point où j' ai un doute sur les échelons ils vont augmenter aussi ..

Merci

Je pensais qu'il y aurait une augmentation en janvier 2024

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gratoui a dit :

Aussi un point où j' ai un doute sur les échelons ils vont augmenter aussi ..

L'échelon est un pourcentage de majoration du traitement de base. C'est de fait la rémunération de l'ancienneté. Si le traitement de base augmente, ce que rapporte l'échelon comme majoration augmente aussi. C'est mécanique.

La question concerne peut-être plutôt la création des échelons 9 (agents de conduite) et 11 (autres personnels) ? C'est déjà acté au détour des négociations salariales 2023 (application au 1er janvier 2024 il me semble).

A noter, la création de ces échelons supplémentaires était à l'origine soumise à la signature (majoritaire) d'un accord salarial. C'est le jeu ! Cette signature n'est pas venue. C'est assez classique ! La SNCF a néanmoins décidé d'une application unilatérale des mesures mises sur la table lors des négociations salariales. Dans la durée c'est sans doute contreproductif pour le dialogue social mais bon... C'est un autre sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gratoui a dit :

(...)

Si j ai bien compris nous allons tous à oir une augmentation de 4.2% dès le mois de novembre

(...)

Alors non. Pas du tout. 

Tout commencera au 1er janvier 2024 et la direction propose 1,8% d'augmentation générale. Divers autres points - dont une prime de 400 euros en décembre - sur les indemnités, mesures pour les petits salaires, ... mènent à afficher une augmentation moyenne de 4,x%.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Augmentations salariales 2024
Il y a 3 heures, assouan a dit :

Alors non. Pas du tout. 

Tout commencera au 1er janvier 2024 et la direction propose 1,8% d'augmentation générale. Divers autres points - dont une prime de 400 euros en décembre - sur les indemnités, mesures pour les petits salaires, ... mènent à afficher une augmentation moyenne de 4,x%.

Ce qui signifie que certains devront se satisfaire de 1,8% pendant que d'autres auront une majoration largement supérieure au 4,xx en moyenne annoncé. Rien de nouveaux dans ce domaine par rapport à ce que j'ai connu. A mon humble avis l'injustice perdure avec acharnement.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Ce qui signifie que certains devront se satisfaire de 1,8%

Ce qui correspond à l'augmentation du point de grille. Le reste n'est que du bricolage. comme d'habitude pour calmer les esprits.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne est forcément "gonflée" du fait des mesures prises en bas de la grille.

En effet, les premières positions ne peuvent pas être réévaluées de seulement 1,8%, sinon une partie d'entre elle tomberaient sous le SMIC (qui est augmenté de l'inflation chaque année).

Les 4,8% d'augmentation annoncés par la direction ne concerneront qu'une minorité de cheminots, contractuels ou cadre permanent. Les autres mesurettes sont en effet du saupoudrage pour produire quelques lignes de plus en terme de communication.

On pourra se dire que c'est toujours mieux que la fonction publique, où le point d'indice ne prend qu'à peine un tiers de l'inflation en moyenne (+1,5% cette année).

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication interne de la boite ne parle même pas de ces 4 et qq% d'augmentation. Tout est détaillé de manière simple. Que des médias fassent cette moyenne pour faire le buzz... OK, c'est leur job même si je ne suis pas fan. Ce qui me choque plus, c'est dans ce sujet :

Citation

Voici les revendications Nationales CFDT obtenues par l’action de ses militants en 2023

  • Signature accord national salarial 2023/2024 : 4.5% d’augmentation Des salaires, primes et indemnités (à partir de la paie de novembre 2023)

C'est un syndicat qui le premier cherche à faire le buzz. Sa communication est sortie avant même celle de l'entreprise et je la trouve trompeuse. Je passe sur la tournure de phrase qui laisse sous entendre que ce n'est uniquement que grâce à ce syndicat qu'il y a eu une augmentation.

Avant qu'on vienne me chercher sur un potentiel "anti CFDT-isme", cette façon de faire se retrouve malheureusement régulièrement chez les autres aussi, désolé si cette fois ça tombe sur eux. Que la boîte cherche à enjoliver les choses, c'est triste mais on y est habitué, dès l'embauche on y a droit. Mais je ne pense pas que ce soit le boulot des syndicats de le faire, quels qu'ils soient.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Yellow a dit :

les premières positions ne peuvent pas être réévaluées de seulement 1,8%, sinon une partie d'entre elle tomberaient sous le SMIC (qui est augmenté de l'inflation chaque année).

De toutes façon, les premières positions dans la grille sont en dessous du SMIC depuis des années, c'est bien pour ça qu'est octroyée une prime compensatrice pour atteindre le SMIC, si bien que tous ce agents ne bénéficient pas d'augmentation quand ils évoluent dans la grille jusqu'à temps que leurs positions atteignent les SMIC, puisque si le traitement augmente la prime compensatrice baisse, si bien qu'à SMIC constant même en prenant, une position ou un échelon, ils n'en voient pas la couleur.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grilles dont les premiers échelons commencent en dessous du SMIC sont en effet devenues courante (public comme privé), et à force de réévaluer le bas de la grille, le milieu se rapproche de la base.

C'est la raison pour laquelle le salaire médian se rapproche petit à petit du SMIC en France.

Le SMIC a en effet pris +15% depuis 2020, ce qui est loin d'être le cas pour les milieux de grille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

La communication interne de la boite ne parle même pas de ces 4 et qq% d'augmentation. Tout est détaillé de manière simple. Que des médias fassent cette moyenne pour faire le buzz... OK, c'est leur job même si je ne suis pas fan. Ce qui me choque plus, c'est dans ce sujet :

C'est un syndicat qui le premier cherche à faire le buzz. Sa communication est sortie avant même celle de l'entreprise et je la trouve trompeuse. Je passe sur la tournure de phrase qui laisse sous entendre que ce n'est uniquement que grâce à ce syndicat qu'il y a eu une augmentation.

Avant qu'on vienne me chercher sur un potentiel "anti CFDT-isme", cette façon de faire se retrouve malheureusement régulièrement chez les autres aussi, désolé si cette fois ça tombe sur eux. Que la boîte cherche à enjoliver les choses, c'est triste mais on y est habitué, dès l'embauche on y a droit. Mais je ne pense pas que ce soit le boulot des syndicats de le faire, quels qu'ils soient.

Apprends à lire un tract en entier, et tu verras que tu t'es planté.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Apprends à lire un tract en entier, et tu verras que tu t'es planté.

Merci pour tes inquiétudes vis à vis de mes capacités de lecture, je te rassure, j'ai su lire le tract en entier. Mais je t'en prie, apprends moi donc à lire et montre moi où je me suis trompé.

Je me doutais bien que ça ne plairait pas si j'osais critiquer la CFDT mais je ne pensais avoir ce genre de réaction.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

Merci pour tes inquiétudes vis à vis de mes capacités de lecture, je te rassure, j'ai su lire le tract en entier. Mais je t'en prie, apprends moi donc à lire et montre moi où je me suis trompé.

Je me doutais bien que ça ne plairait pas si j'osais critiquer la CFDT mais je ne pensais avoir ce genre de réaction.

Mais tu peux critiquer,  quand c'est justifié et argumenté, pas de problème.

Le titre du sujet dans lequel est rangé le tract ainsi que l'entête du tract aurait dû t'orienter. C'est la partie manutention ferroviaire. C'est donc pour ça que c'est sortie avant les NAO, puisque ça n'a aucun rapport. Et aucune OS ne peut sortir un tract avant les NAO, puisqu'on ne sait pas ce qui en sortira.

Enfin les sujets traités dans le tract auraient également dû t'aiguiller : aucun n'est en rapport avec les NAO SNCF, vu la multitude de sujets ici, on en aurait évidemment retrouvé dans des tracts d'autres OS.

Et donc dans le tract CFDT Cheminots aucune mention n'est faite des 4,5% d'augmentation. 

Tu peux attaquer qui tu veux, ce n'est pas un problème, tant que c'est fondé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Mais tu peux critiquer,  quand c'est justifié et argumenté, pas de problème.

Le titre du sujet dans lequel est rangé le tract ainsi que l'entête du tract aurait dû t'orienter. C'est la partie manutention ferroviaire. C'est donc pour ça que c'est sortie avant les NAO, puisque ça n'a aucun rapport. Et aucune OS ne peut sortir un tract avant les NAO, puisqu'on ne sait pas ce qui en sortira.

Enfin les sujets traités dans le tract auraient également dû t'aiguiller : aucun n'est en rapport avec les NAO SNCF, vu la multitude de sujets ici, on en aurait évidemment retrouvé dans des tracts d'autres OS.

Et donc dans le tract CFDT Cheminots aucune mention n'est faite des 4,5% d'augmentation. 

Tu peux attaquer qui tu veux, ce n'est pas un problème, tant que c'est fondé.

Personne n’est à l’abri d’une confusion entre sujets… il n’en reste pas moins que le premier message ici montrait bien une incompréhension sur le montant global des NAO 😏 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Personne n’est à l’abri d’une confusion entre sujets… il n’en reste pas moins que le premier message ici montrait bien une incompréhension sur le montant global des NAO 😏 

On est d’accord, pas de souci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Mais tu peux critiquer,  quand c'est justifié et argumenté, pas de problème.

Le titre du sujet dans lequel est rangé le tract ainsi que l'entête du tract aurait dû t'orienter. C'est la partie manutention ferroviaire. C'est donc pour ça que c'est sortie avant les NAO, puisque ça n'a aucun rapport. Et aucune OS ne peut sortir un tract avant les NAO, puisqu'on ne sait pas ce qui en sortira.

Enfin les sujets traités dans le tract auraient également dû t'aiguiller : aucun n'est en rapport avec les NAO SNCF, vu la multitude de sujets ici, on en aurait évidemment retrouvé dans des tracts d'autres OS.

Et donc dans le tract CFDT Cheminots aucune mention n'est faite des 4,5% d'augmentation. 

Tu peux attaquer qui tu veux, ce n'est pas un problème, tant que c'est fondé.

J'ai lu ce tract le soir même des NAO, ce qui a provoqué ma confusion. Dans ce cas, mea culpa, je n'ai pas deviné que MF voulait dire Manutention Ferroviaire. Edit : C'était pourtant écrit dans le titre du tract.

Merci pour l'explication et désolé pour l'erreur.

Modifié par Gom
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnels roulants, et leurs DPx statutaire, un complément de Prime de Fin d’année (PFA)sera mis en place pour atteindre le montant de la valeur Moyenne Théorique de leur prime de travail..

Revalorisation de 15% au 1 er janvier des indemnités de management DPx, DUO, DET…

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'UNSA et la CFDT ayant signé l'accord, l'augmentation de 1,8% et différentes autres choses prendront effet au 1er janvier 2024.

La prime de 400€ en décembre sera elle soumise à accord d'un comité dont j'ai oublié le nom (mais j'imagine que cela passera).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 15:29, assouan a dit :

L'UNSA et la CFDT ayant signé l'accord, l'augmentation de 1,8% et différentes autres choses prendront effet au 1er janvier 2024.

La prime de 400€ en décembre sera elle soumise à accord d'un comité dont j'ai oublié le nom (mais j'imagine que cela passera).

 

Non cette déduction est erronée. L’accord NAO sur les salaires n’a pas obtenu un accord majoritaire puisque les deux meilleures OS n’ont pas signé……comme d’hab.

Cependant, comme l’entreprise en a le droit, elle a tout de même décidé d’appliquer cet accord dans son intégralité sauf pour les 400€ de la PPV (Prime de Partage de Valeur) car pour cette prime, il faut impérativement un accord majoritaire des OS pour son versement.

Ce sujet sera proposé à toutes les OS lors du prochain comité à la fin de ce mois ci et on saura si on peut s’assoir définitivement sur cette prime ou pas …

 
 
 

 

Modifié par Nuggets
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 15:29, assouan a dit :

L'UNSA et la CFDT ayant signé l'accord, l'augmentation de 1,8% et différentes autres choses prendront effet au 1er janvier 2024.

La prime de 400€ en décembre sera elle soumise à accord d'un comité dont j'ai oublié le nom (mais j'imagine que cela passera).

 

CCGPF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 14:54, ADC01 a dit :

Ce qui correspond à l'augmentation du point de grille. Le reste n'est que du bricolage. comme d'habitude pour calmer les esprits.

Comme tu te plais souvent à écrire que toute augmentation n'est que miette, quand je regarde le calcul que j'avais fait en 2020 pour une retraite effective dans quelques mois et le calcul que j'effectue aujourd'hui, ma future retraite a progressé de 400€ net en 4 ans.

Donc je me satisfais de toute ces miettes car au final c'est devenu un bon morceau...

Modifié par Nuggets
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nuggets a dit :

Comme tu te plais souvent à écrire que toute augmentation n'est que miette, quand je regarde le calcul que j'avais fait en 2020 pour une retraite effective dans quelques mois et le calcul que j'effectue aujourd'hui, ma future retraite a progressé de 400€ net en 4 ans.

Donc je me satisfais de toute ces miettes car au final c'est devenu un bon morceau...

Tu as bien de la chance car la mienne n'a pas augmenté dans ces proportions, tu te satisfais de peu mais tu ne tiens pas compte de l'inflation, car malgré tout tu y laisses des plumes de plus, il n'y a pas de rapport entre ma citation à propos de la grille salariale et la revalorisation du montant des retraites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Tu as bien de la chance car la mienne n'a pas augmenté dans ces proportions, tu te satisfais de peu mais tu ne tiens pas compte de l'inflation, car malgré tout tu y laisses des plumes de plus, il n'y a pas de rapport entre ma citation à propos de la grille salariale et la revalorisation du montant des retraites.

Le taux d'inflation n'a pas augmenté dans les mêmes proportions, loin de là. La notion d'inflation n'est pas vécue de la même manière pour tout le monde et n'est pas juste une question de chiffre...

Et puis si ma retraite ne suffit pas, je retournerai au travail pour augmenter mon pouvoir d'achat....😂

Modifié par Nuggets
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nuggets a dit :

Le taux d'inflation n'a pas augmenté dans les mêmes proportions, loin de là. La notion d'inflation n'est pas vécue de la même manière pour tout le monde et n'est pas juste une question de chiffre...

Et puis si ma retraite ne suffit pas, je retournerai au travail pour augmenter mon pouvoir d'achat....😂

tu ne seras pas le seul...car c 'est de plus en plus courant.....

ou alors tu feras comme bien d'autres : réduction des frais dits influençables si c 'est encore possible...

ce sont des choix personnels en fonction de la situation et des aspirations de chacun. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.