Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

il y a une heure, TGV_13 a dit :

@capelanbrest Le mineur n'est pas incriminé, justement. Je rigolerais de vous (visée générale) y voir avec votre enfant. Mais bon, ne jamais taper sur la sainte SNCF ...

On s'éloigne, le sujet, c'est un mec avec un abonnement de seconde qui a voyagé en première et qui s'est fait choper, c'est l'application stricte des CGV, point barre, le reste n'est que bavardages

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

@capelanbrest Le mineur n'est pas incriminé, justement. Je rigolerais de vous (visée générale) y voir avec votre enfant. Mais bon, ne jamais taper sur la sainte SNCF ...

Parce qu’ici on est du genre à épargner la boite ? On ne doit pas lire et comprendre les mêmes choses…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

@capelanbrest Le mineur n'est pas incriminé, justement. Je rigolerais de vous (visée générale) y voir avec votre enfant. Mais bon, ne jamais taper sur la sainte SNCF ...

juste comme ça en passant on a été enfants ados etc   : lorsque l'on était môme et que l'on voyageait par le train : 

un on faisait ce que nos parents nous disaient de faire pour ne pas être pris en défaut

deux on ne la ramenait pas et on se tenait à carreaux...

(mieux valait car en cas de manquement, pt'être bien qu'on aurait pas pu s'assoir pendant 3 jours).

bref autre temps autres mœurs mais jamais d'emmerdes....

donc c'est ne pas taper sur SNCF c 'est juste que si un règlement existe il ne faut pas s'étonner que certains le fassent appliquer.

normalement touts les contrôleurs devraient le faire car la bienveillance à outrance on voit bien où ça a mené la société actuelle ....parents et gosses compris dans bien des cas.

à l'école dans le train au super marché dans les magasins....pas un pour racheter l'autre.

bref au final on s'en tape de cette anecdote surtout si ça s 'est ensuite réglé en off...c'est juste que ce genre de coup de de projecteur des médias c 'est usant, d'autant qu'eux ne publient ça que pour gagner du fric et de la visibilité...pas dans le but d'éduquer qui que soit....sauf à cliquer sur leurs articles "putaclic".

c'était la minute vieux con.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises expériences de certains clients ont ouvert une séquence de bashing importante. Y a quand même de quoi rire dans le lot.

Marie, 24 ans, s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. Cerise sur le gâteau, pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos sur le PDF.

https://www.leparisien.fr/economie/certains-ont-le-sang-chaud-ces-controleurs-sncf-cow-boys-toujours-prets-a-degainer-des-amendes-13-03-2024-ATXJ6AMX6BEXXOFNOPOUR5QTMY.php

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

Les mauvaises expériences de certains clients ont ouvert une séquence de bashing importante. Y a quand même de quoi rire dans le lot.

Marie, 24 ans, s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. Cerise sur le gâteau, pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos sur le PDF.

https://www.leparisien.fr/economie/certains-ont-le-sang-chaud-ces-controleurs-sncf-cow-boys-toujours-prets-a-degainer-des-amendes-13-03-2024-ATXJ6AMX6BEXXOFNOPOUR5QTMY.php

Ça y est, toutes les situations vont être décortiquées et passées à la loupe. Toi dans ton boulot, on rend médiatique tout, absolument tout ce que tu fais ?

On va tout mettre sur les réseaux sociaux, et ça va être la fête du slip.

Pour info, tu remplis les PV avec les infos qu’on te donne, que ce soit du papier libre, un pdf, une photo… et présenter une carte d’identité sur pdf, tu peux présenter n’importe quoi en fait. Suffit de lire les CGV, personne ne le fait, mais il y a des règles, et certains sont plus pointilleux que d’autres. De là à les appeler des cow-boys, c’est pitoyable. Faut aussi voir le comportement des clients et la façon dont ils parlent, moi je me serai déjà fais virer si j’étais ASCT, c’est incroyable la patience qu’ils ont vis à vis de certains clients absolument exécrables. La semaine dernière c’est une personne qu’il fallait aider pour monter ses 4 valises dans le train,  Bein moi je ne l’aurai pas fait, quand t’es pas capable de déplacer ce que tu emmènes, faut pas en prendre autant, donc elle se serait démerdée, et je serai passé pour un con aux infos….blablabla.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon boulot étant "public", absolument. Mes clients postent même des avis Google nominatif sur mon travail, ça oblige à un minimum de rigueur et d'exigence. Impossible de se planquer.

Il n'y aurait pas (ou peu) de débat -je pense- si certains contrôleurs s'occupaient de contrôler les vrais délinquants : ceux qui voyagent sans billet, dégradent le matériel, fument à bord ou écoutent fortement de la musique... plutôt que le voyageur avec un billet en règle qui a juste oublié sa CNI. Souvent ce sont d'ailleurs des personnes sans billet ET sans justificatif d'identité qui profitent paisiblement de leur voyage. Fort avec les faibles mais faibles avec les forts, hélas, c'est constaté partout. Il ne faut pas s'étonner de la colère collective derrière face à certaines appréciations pouvant être ressenties comme injustes, à raison.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TGV_13 a dit :

Oui, mon boulot étant "public", absolument. Mes clients postent même des avis Google nominatif sur mon travail, ça oblige à un minimum de rigueur et d'exigence. Impossible de se planquer.

Il n'y aurait pas (ou peu) de débat -je pense- si certains contrôleurs s'occupaient de contrôler les vrais délinquants : ceux qui voyagent sans billet, dégradent le matériel, fument à bord ou écoutent fortement de la musique... plutôt que le voyageur avec un billet en règle qui a juste oublié sa CNI. Souvent ce sont d'ailleurs des personnes sans billet ET sans justificatif d'identité qui profitent paisiblement de leur voyage. Fort avec les faibles mais faibles avec les forts, hélas, c'est constaté partout. Il ne faut pas s'étonner de la colère collective derrière face à certaines appréciations pouvant être ressenties comme injustes, à raison.

Parce que tu crois qu’ils s’amusent ?

Tu écris n’importe quoi, « s’ils s’occupaient de contrôler les vrais délinquants » : tu sous entends quoi ? Comment tu les reconnais ? Avec les accueils embarquements tu ne prends quasiment plus le train sans billet sauf dans les gares non équipées. Tu sors des phrases préconçues et tu n’as aucun argument pour étayer ce que tu racontes.

Le reste est à l’avenant, du délire, c’est ce que relaye une certaine presse qui n’a rien d’autre à raconter, et surtout pas de sujet de fond.

Les gens qui fument ou emmerdent les autres le font souvent dans des trains sans contrôleur. Et s’il y en a un, c’est appel aux forces de l’ordre, quand ils viennent. Ils n’ont pas de pouvoir de police, juste de verbalisation. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a parfois des agressions, et même très régulièrement, mais ça, la presse n’en parle pas puisque ce sont des cow-boys. Je vais te mettre en contact avec des collègues insultés, victime d’insulte raciste, misogyne, menacé de mort….parce que ça, c’est leur lot quotidien.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tophe Pas plus tard que mercredi dernier sur Genève-Lyon : la contrôleuse nous a clairement recommandé de changer de wagon. Ni FDO ni contrôle de billet pour l'individu problématique. Ça n'a rien du délire. Train d'après à Lyon Part-Dieu (TGV INOUI en provenance d'Allemagne) : contrôle à l'embarquement oui ; pour autant le quai ayant été accessible avant, des personnes s'étaient déjà positionnées afin d'accéder au train sans contrôle préalable. Même dans des gares avec portiques, il peut arriver régulièrement que l'embarquement se fasse sans contrôle sur du TGV (au hasard Marseille Saint-Charles que je fréquente toutes les semaines) et qu'il n'y ait aucun contrôle à bord. Pourquoi les contrôleurs eux-mêmes mettent en gardent dans leurs annonces contre les pickpockets lors des arrêts en gare, et même contre les vols durant le voyage maintenant ? Pour du fantasme ?

Encore une fois j'ai bien parlé de *certains* contrôleurs qui créent des situations ressenties comme injustes par des voyageurs en règle. Concernant les incivilités qu'ils subissent, pas plus que les postiers ou guichetiers de banque, secrétaire de mairie ou de la CAF et autres. Et c'est rarement le voyageur en règle avec son billet qui va insulter et menacer de mort un contrôleur, non ?

Concernant tes fameuses CGV sur la présentation d'une CNI, c'est con mais je viens de retomber sur ce bel article : https://www.numerama.com/politique/1380380-la-sncf-et-france-identite-se-chamaillent-sur-la-carte-didentite-numerique.html

Comme je le dis souvent ici, la SNCF est une superbe boite dont certains font tout pour qu'elle soit détester par ses usagers/clients.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verbalisation : un excès de zèle chez les contrôleurs de la SNCF et de la RATP ? ... (Capital - 14/03/2024)

Citation

Ces derniers temps, nombreuses sont les personnes qui reçoivent des amendes jugées «injustifiées» ou «abusées» dans les transports de la RATP et de la SNCF. Si les directions affirment que tout est en règle du côté des contrôleurs, ou être ouvertes aux réclamations des fraudeurs, les syndicats et anciens salariés révèlent bien d’autres choses ...

https://www.capital.fr/economie-politique/verbalisation-un-exces-de-zele-chez-les-controleurs-de-la-sncf-et-de-la-ratp-1493694

... décidément, la presse française n'est pas tendre avec les contrôleurs qui font un métier difficile et honorable au service des voyageurs et de leur direction ...  🙁

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF lui réclame 115 € pour avoir acheté son billet légèrement trop tard, il dénonce "un manque d'humanité" (actu.fr - 15/05/2024)

Citation

Il y a peu, Titouan, un étudiant de 19 ans habitant Strasbourg (Bas-Rhin), a payé un billet TER quelques minutes après le départ théorique de celui-ci mais avant son départ effectif, le train TER en question étant parti en retard. Il a été contrôlé lors du trajet et la SNCF lui demande aujourd’hui une régularisation de 115 €uros ...

https://actu.fr/societe/la-sncf-lui-reclame-115-pour-avoir-achete-son-billet-legerement-trop-tard-il-denonce-un-manque-d-humanite_61068334.html

... le règlement, c'est le règlement ... point barre ! ...  😜

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire une chose, la presse a les contrôleurs SNCF dans le collimateur et est à l'affut du moindre post sur les zéros sociaux relatant une contravention  abusive selon le contrevenant même si celui ci est en tort par rapport à la réglementation. Le mieux serait encore d'ignorer ce genre d'article.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Il faut se dire une chose, la presse a les contrôleurs SNCF dans le collimateur et est à l'affut du moindre post sur les zéros sociaux relatant une contravention  abusive selon le contrevenant même si celui ci est en tort par rapport à la réglementation. Le mieux serait encore d'ignorer ce genre d'article.

Raison de plus pour ne pas les publier ici....n'en déplaise à certains !!

la modération devrait interdire/modérer ces publications bashing surtout lorsqu'elles relèvent d'articles de presse, non vérifiés non étayés autrement qu'à charge et qui constituent uniquement un seule version des faits invérifiables.

En fait cela devrait relever de l'auto modération individuelle....😉😉

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Raison de plus pour ne pas les publier ici....n'en déplaise à certains !!

la modération devrait interdire/modérer ces publications bashing surtout lorsqu'elles relèvent d'articles de presse, non vérifiés non étayés autrement qu'à charge et qui constituent uniquement un seule version des faits invérifiables.

En fait cela devrait relever de l'auto modération individuelle....😉😉

 

Je n'ai pas l'habitude de m'autocensurer.

Avec vous, il ne faudrait rien dire et tout cacher, ... hello le soleil brille brille brille.

Tout va bien, vivons heureux et caché !

😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Je n'ai pas l'habitude de m'autocensurer.

Avec vous, il ne faudrait rien dire et tout cacher, ... hello le soleil brille brille brille.

Tout va bien, vivons heureux et caché !

😇

Pas du tout mais qu'apporte un article relatant les "mésaventures" d'un(e) voyageur(se) qui s'est pris une contravention justifié par la non application du règlement, à part colporter des potins attisant la haine envers la SNCF et ses agents contrôleurs ?   Si on rentre dans ce petit jeu, cela va être des dizaines de cas par jour vu la mauvaise fois de ces énergumènes qui abreuvent les zéros sociaux de genre de post afin de faire le buzz en disant, oh, la vilaine SNCF, le vilain contrôleur qui ne veut rien comprendre.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

SNCF lui réclame 115 € pour avoir acheté son billet légèrement trop tard, il dénonce "un manque d'humanité" (actu.fr - 15/05/2024)

https://actu.fr/societe/la-sncf-lui-reclame-115-pour-avoir-achete-son-billet-legerement-trop-tard-il-denonce-un-manque-d-humanite_61068334.html

... le règlement, c'est le règlement ... point barre ! ...  😜

Là, je me serai fait avoir aussi, je pense. Je dois être gâteux!

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Je n'ai pas l'habitude de m'autocensurer.

Avec vous, il ne faudrait rien dire et tout cacher, ... hello le soleil brille brille brille.

Tout va bien, vivons heureux et caché !

😇

ADC a bien répondu ....

voyez sa réponse.......

sinon ma réponse à votre remarque  : *

Citation

* Avec vous, il ne faudrait rien dire et tout cacher, ... hello le soleil brille brille brille.

Tout va bien, vivons heureux et caché !

on peut tout dire faut juste le faire avec tact et discernement.

On n'attend pas après ce forum pour connaitre l'actualité des faits divers.....ou alors rétablissons l'ex rubrique 

"revue de presse"....

Il n' y a par ailleurs rien à cacher sauf lorsque cela relève du droit de communication réservé à l'entreprise....tout comme on doit éviter de cracher sur l'entreprise qui vous fait vivre sinon c'est du "self bashning" ....

Bref les usagers qui sont mécontents d'avoir pris une prune parce qu'ils ont enfreint volontairement (ou pas) le règlement des CGV bah on s'en fout un peu.... 

Laissons radio Cancans, BFM ou CNews traiter le sujet....ils adorent cela et c'est leur fond de commerce....

En plus leur narratif est en général tellement plus grave, plus anxiogène que la réalité.... 

Enfin, pour ce qui est du "soleil qui brille brille"...tu ne crois pas si bien dire :  aujourd'hui à Brest nous avons au moins 5 fois la pluie et 5 fois le soleil....😎😎.

Bon dans une heure la nuit va tomber...vite aux abris et fermons les herses à double tours....on ne sait jamais..😴

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.