Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Gom a dit :

Comme on parle de rembourser des billets TGV, trafic non subventionné et ouvert à la concurrence, tes impôts ne serviront absolument pas à ça. Depuis le temps que tu es sur ce forum, je trouve très surprenant ce genre de remarque...

En l’occurrence, s'il faut recapitaliser une holding de tête pour couvrir les résultats déficitaires de ses filiales, il n'y a pas de conventionné ou non qui tienne. Ce sont les actionnaires qui sont appelés et qui en sont d'ailleurs obligés. Cet actionnaire unique, c'est l'Etat. Pour rappel, le résultat consolidé du groupe ne dépassait même pas les 900 millions d'euros en 2021. Une grève à 100 millions peut donc avoir un impact non-négligeable.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Il y a une ligne aérienne Limoges - Orly, subventionnée car OSP, ils n'ont qu'à prendre l'avion si ils sont pressés...

 

image.png.8596f5ef77dd858ac012b74cc917828d.png

Ça c'est un argument dans la grande tradition SNCF, ces clients ne sont que des emmerdeurs, qu'ils aillent voir ailleurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 21:20, Laroche a dit :

Oui et non, car dans SNCF Voyageurs il n'y a pas que des services non subventionnés du style Intercités, TER et Transilien. En théorie toutes ces activités ont des comptes bien séparés, mais les plans comptables ont des subtilités que même les cabinets d'audit ont parfois bien du mal a en saisir le sens.. alors le commun des mortels, même lecteur du forum.....

Si tu avais lu mon message avant de répondre... On parle de rembourser des billets TGV puisque ce sont ces trains qui sont touchés. C'est ce qui ressort de l'article, je n'ai pas le plan de transport partout en France (tu vas bien aller nous trouver un train TER bien planqué qui sera touché aussi ;) ). Tes histoires de plans comptable, ça ne fonctionne que sur BFM TV et autres plateaux TV.

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

En l’occurrence, s'il faut recapitaliser une holding de tête pour couvrir les résultats déficitaires de ses filiales, il n'y a pas de conventionné ou non qui tienne. Ce sont les actionnaires qui sont appelés et qui en sont d'ailleurs obligés. Cet actionnaire unique, c'est l'Etat. Pour rappel, le résultat consolidé du groupe ne dépassait même pas les 900 millions d'euros en 2021. Une grève à 100 millions peut donc avoir un impact non-négligeable.

Tu me rappelles la dernière fois que l'Etat a recapitalisé SNCF Voyageurs ou SNCF SA de tête ? Juste pour ma culture perso...

Et avant que tu ne sortes la dernière réforme, l'Etat a repris à son compte une partie de la dette qui a servi à construire les LGV (au titre de l'aménagement du territoire, et seulement une partie). Rien concernant une potentielle dette d'exploitation.

 

En revanche, on peut trouver facilement les dividendes versés par la SNCF depuis pas mal d'années...

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

Tu me rappelles la dernière fois que l'Etat a recapitalisé SNCF Voyageurs ou SNCF SA de tête ? Juste pour ma culture perso...

Au hasard : à l'Etat 2020 en sortie de (premier) COVID. Et je ne parle pas des financements fumeux du plan de relance ou du soutien au fret... l'Etat a directement injecté du cash sur les comptes de Voyageurs pour compenser les pertes d'exploitation du confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Au hasard : à l'Etat 2020 en sortie de (premier) COVID. Et je ne parle pas des financements fumeux du plan de relance ou du soutien au fret... l'Etat a directement injecté du cash sur les comptes de Voyageurs pour compenser les pertes d'exploitation du confinement.

Au hasard... Bien joué, c'est le seul récent et je l'avais oublié. Tiens, j'ai fait l'effort d'aller chercher une source : http://www.senat.fr/rap/r21-570/r21-5705.html

Citation

"Certes indispensable, mais bien loin d'être une mesure de « relance » du ferroviaire, ce concours exceptionnel a premièrement pour vocation de sauver un programme de régénération du réseau qui était en péril imminent du fait de l'effondrement des ressources de SNCF Réseau."

Bam, SNCF réseau.

Citation

Deuxièmement, ce concours de 4,05 milliards d'euros a aussi pour fonction d'apporter enfin des fonds pour mettre en oeuvre des décisions imposées à la SNCF par le Gouvernement mais pour lesquelles il n'avait prévu aucun financement.

Il s'agit notamment de l'interdiction de l'usage du glyphosate sur et aux abords des voies et de la rénovation des ouvrages d'art et des ouvrages de terre, pour 1,5 milliard d'euros, ou encore de la décision d'intégrer quatorze petites lignes au réseau structurant dont la régénération est autofinancée par SNCF Réseau (250 millions d'euros).

Oh, encore SNCF Réseau.

Citation

Au-delà du soutien exceptionnel de 4,05 milliard d'euros à SNCF Réseau, le plan du Gouvernement prévoit aussi 650 millions d'euros pour soutenir plusieurs actions : 100 millions d'euros pour le matériel roulant des trains de nuit, 250 millions d'euros en faveur des infrastructures de fret ferroviaire et 300 millions d'euros d'investissements dans les lignes de desserte fine du territoire.

Ah, on a un peu de matériel roulant. Donc une décision politique, l'Etat paie. Ok. De l'Infra Fret... et un pouillème pour les "lignes de desserte fine du territoire". Donc Réseau aussi.

Sinon, pour SNCF Voyageurs ? Pour compenser des pertes dues à des grèves, comme tu le sous-entends dans ton message précédent ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TGV_13 a dit :

Au hasard : à l'Etat 2020 en sortie de (premier) COVID. Et je ne parle pas des financements fumeux du plan de relance ou du soutien au fret... l'Etat a directement injecté du cash sur les comptes de Voyageurs pour compenser les pertes d'exploitation du confinement.

Pour le "directement sur les comptes de Voyageurs", je te cite un rapport de la cour des Comptes :

https://www.ccomptes.fr/system/files/2021-03/20210318-08-TomeI-SNCF-face-crise-sanitaire.pdf

Citation

Malgré ce plan d’économies, le cash-flow libre (CFL)241 du groupe
a été fortement négatif en 2020 (-2,8 Md€, en baisse de 0,5 Md€ par
rapport à 2019). L’État a choisi de ne pas prendre en charge les pertes
de l’activité transport pour concentrer l’effort financier du plan de
relance sur le gestionnaire d’infrastructure

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

Des clients mécontents, ce n'est pas ce qui manque

Quoi que fasse la S.N.C.F., on n'importe quelle autre société pour ses clients, il y aura toujours des râleurs, même quand tout va bien...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Quoi que fasse la S.N.C.F., on n'importe quelle autre société pour ses clients, il y aura toujours des râleurs, même quand tout va bien...

sauf que SNCF n'est pas n'importe quelle "autre société"....

de part son histoire...

de part le nombre de ses salariés et/ou agents...

de part sa transformation en SA "d'Etat" puisque à actionnaire unique...

de part le fait que de nos jours le "client" (perso je dirais plutôt l'usager), n'a pas vraiment d'alternative, s'il souhaite voyager par le train.

donc non Sncf n'est pas n'importe quelle autre société ! et je dirais presque tant mieux parceque sinon il y aurait bien longtemps que le réseau circulé actuellement ne serait plus que l'ombre de lui même...

ceci est également valable pour la RATP, la fonction publique territoriale etc... etc...

 

à force de parler de clients au lieu d'usagers, on fini par faire un mélange des genres dans les têtes ...assez malsain.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

sauf que SNCF n'est pas n'importe quelle "autre société"...

Peu importe, il est inutile de philosopher sur mon propos précédent: ce que j'indiquais est valable pour absolument toute société: de la S.N.C.F. à l'artisan boucher-charcutier au pied de chez toi: quoi qu'il soit fait pour le client ou usager ou voyageur (comme on voudra), tu trouveras toujours quelqu'un qui trouvera à redire sur les initiatives qui ont été prises ou les choses qui ont été faites.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Peu importe, il est inutile de philosopher sur mon propos précédent: ce que j'indiquais est valable pour absolument toute société: de la S.N.C.F. à l'artisan boucher-charcutier au pied de chez toi: quoi qu'il soit fait pour le client ou usager ou voyageur (comme on voudra), tu trouveras toujours quelqu'un qui trouvera à redire sur les initiatives qui ont été prises ou les choses qui ont été faites.

Mais heureusement que les gens peuvent dire et redire...ne dit on pas que le client est roi ?

si mon boucher ne me plait pas ou plus je vais ailleurs et c'est clair...pour tout le monde.

si beaucoup font comme moi et que le boucher ne réagit pas ...il sera dans l'obligation de fermer boutique et de déposer le bilan .

si je dois faire Paris Brest en train bah j'ai pas d'alternative et c'est en ce sens  que SNCF n'est pas une boite comme les autres...et même si des voyageurs en nombre la désertait la boite n'est pas prés de fermer....parce que y a tjrs qqun pour remettre aux pot et ce qqun c'est peu ou prou le contribuable, in fine...que ça plaise ou pas à certains.

donc rien qu'en cela la SNCF sa n'est aps une boite comme els autres tout Sa qu'elle soit...

sauf banqueroute de l'Etat(on y est pas encore) ses fonds sont quasi inépuisables.

allez revenons aux usagers mécontents...qui s'ils sont dits captifs, continueront à prendre le train quelque soit leur ressenti sur tel ou tel voyage. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

si je dois faire Paris Brest en train bah j'ai pas d'alternative et c'est en ce sens  que SNCF n'est pas une boite comme les autres...

Tu le dis toi même, tu préfères toutes les autres alternatives au train. Tu as un besoin : le transport. Le train n'est qu'un moyen. Comme solutions, tu as la voiture, l'avion, le vélo, tes pieds et éventuellement le train. Donc non, la SNCF n'a pas le monopole d'un moyen de transport. Et pour rappel, le trafic longue distance est ouvert à la concurrence.

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

et même si des voyageurs en nombre la désertait la boite n'est pas prés de fermer....parce que y a tjrs qqun pour remettre aux pot et ce qqun c'est peu ou prou le contribuable, in fine...que ça plaise ou pas à certains.

Que ça te plaise ou pas, j'ai donné des arguments sourcés concernant le mythe du contribuable qui remet au pot. D'où viennent les tiens ? Du café du coin, de BFM et compagnie ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Tu le dis toi même, tu préfères toutes les autres alternatives au train. Tu as un besoin : le transport. Le train n'est qu'un moyen. Comme solutions, tu as la voiture, l'avion, le vélo, tes pieds et éventuellement le train. Donc non, la SNCF n'a pas le monopole d'un moyen de transport. Et pour rappel, le trafic longue distance est ouvert à la concurrence.

Non le train est une alternative parmi d'autres.

vu qu'en moyenne je voyage au long court 2 fois par an je n'ai aucune carte commerciale ni pour le tain l'avion ou un loueur. donc mon choix se fait sans apriori et tient compte de multiples facteurs que sont le prix la praticité les horaires l'origine destination  et bien sur ce que peu supporter ou pas, dans le cadre d'un voyage.

Que ça te plaise ou pas, j'ai donné des arguments sourcés concernant le mythe du contribuable qui remet au pot. D'où viennent les tiens ? Du café du coin, de BFM et compagnie ?

m'enfin qui est l'actionnaire majoritaire ? 

qui est le propriétaire du réseau ?

j'ai lu tes précédentes remarques/sources...et j'y reviendrai après les fêtes...

les chiffres ont peu leur faire dire ce que l'on veut....

Quant à BFM et compagnie genre M6 TFI RTL Cnews etc...pas de chance je ne regarde/n'écoute  jamais ces tissus d'intox...et pour le café du coin que je fréquente, ceux qui avec qui je partage mes conversations (jeunes ou vieux...bah ils ne prennent plus/ou jamais le train pour leurs déplacements privés), car c'est soit trop cher, soit trop compliqué voir les deux à la fois.

Pour d'autres, c 'est incertain/ aléatoire....et lorsqu'ils quittent leur "bout du bout"...ils prennent leur bagnole..

(sauf quand il s'agit d'aller à Paris qui reste bien desservis), mais qui rebute avec la circulation infernale. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Sachant que cela va concerner quelques dizaine de milliers de dossiers à traiter, il ne faut pas non plus espérer être remboursé dès le lendemain de sa demande parce qu'à mon avis, les centres de relation clientèle à distance (RCAD) étaient comme de nombreux usagers: en effectifs réduits du fait des congés scolaires.

De plus, le fil Twitter est totalement indépendant des RCAD et géré par une équipe communication. Donc, ne pas s'attendre à obtenir une réponse de leur part car il faudra qu'eux-mêmes contacte le RCAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En janvier 2023, pas de billet" : des usagers du TGV Tours-Paris font "grève" pour obtenir une indemnisation de la SNCF (France 3 - 06/01/2023)

Citation

Pénalisés par la grève de décembre 2022, les abonnés de la ligne Tours-Paris demandent à être indemnisés financièrement par la SNCF. Depuis début janvier 2023, certains voyageurs mènent une grève symbolique des billets, en refusant de présenter leur titre. Ils étaient reçus ce vendredi 06 janvier 2023 par la direction de l'entreprise ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/en-janvier-pas-de-billet-des-usagers-du-tgv-tours-paris-font-greve-pour-obtenir-une-indemnisation-de-la-sncf-2688046.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retard d'un train : Clémentine Autain se plaint de la privatisation de la SNCF, les internautes lui rappellent qu'elle est toujours publique (BFMTV - 16/01/2023)

Citation

... Dimanche 15 janvier 2023, Clémentine Autain, députée de La France insoumise, s'est plainte sur son compte Twitter d'un retard de "deux heures" de son train et a attribué ce problème à "la privatisation de la SNCF" ...

... Problème : la SNCF n'a pas été privatisée et des internautes n'ont pas manqué de le souligner. Plusieurs d'entre eux ont répondu au tweet de Clémentine Autain avec des captures d'écran de la page Wikipédia de la SNCF où l'on peut voir que l'État français est le seul actionnaire du groupe ...

https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/clementine-autain-se-plaint-de-la-privatisation-de-la-sncf-les-internautes-lui-rappellent-qu-elle-est-toujours-publique_AN-202301160283.html

🤬

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Maman, la prochaine fois je prendrai le bus, car mon billet acheté légalement en ligne, portait ton prénom et hélas non pas le mien ! 

Une jeune femme écope d'une amende de 330 euros dans un TGV malgré son billet (lefigaro.fr)

  • Etonné 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Maman, la prochaine fois je prendrai le bus, car mon billet acheté légalement en ligne, portait ton prénom et hélas non pas le mien ! 

Une jeune femme écope d'une amende de 330 euros dans un TGV malgré son billet (lefigaro.fr)

Alors : elle peut faire une réclamation et aussi essayer de prendre l'avion avec un billet à un autre nom... hop au suivant.

  • J'aime 7
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

elle peut faire une réclamation

Et si elle fait une réclamation, il y a toutes les chances que le service relations clients la rembourse en lui rappelant les règles.

Sur le plan du contrôle de la conformité de l'identité du voyageur aux mentions nominatives qui figurent sur le titre de transport, tout ça est une question de discernement. Ce qui a peut-être manqué. Je le dis ici avec prudence car je n'y étais pas et le comportement d'un voyageur peut aussi inciter le contrôleur à ne pas faire preuve de mansuétude quand, en première intention, il se contente de vouloir expliquer et que le voyageur ne veut pas l'entendre.

Il y a deux raisons à ce que le titre de transport soit nominatif.

D'abord pour des raisons de sûreté. C'est davantage prégnant dans l'aérien qu'à bord d'un train. Je ne crois pas que notre contrôleur était sur ce terrain-là !

La deuxième raison, c'est que le billet n'est qu'un bout de papier ou une empreinte numérique dématérialisée qui n'a visuellement que la valeur qu'on veut bien lui donner. Potentiellement aucune si des fois il y a à bord du train plusieurs voyageurs avec le même titre de transport nominatif. Car ce laisser passer qu'est le billet se reproduit à l'infini si on veut... 

Au moindre doute, il pourra donc être demandé à un voyageur de justifier qu'il est bien celui dont le nom, le prénom et la date de naissance sont inscrits sur le titre de transport. Seul moyen de détecter l'intrus, celui ou celle qui est également à bord mais n'est pas le bon voyageur !

D'ailleurs, les contrôleurs ne vérifient pas systématiquement cette identité. Ils auraient beaucoup de mal à aller jusqu'au bout d'un contrôle exhaustif et du coup, le contrôle de premier niveau étant peu ou moins fait, ça finirait aussi par avoir une incidence sur le nombre de voyageurs carrément sans billet. Les voies impénétrables des régularisations conduisent d'ailleurs, d'après ce qui est relaté, à ce qu'un "sans billet" soit revenu à moins cher. Je n'ai pas vérifié.

Il y a aussi un principe général en matière de (bonne) relation client. Le voyageur a été invité à tout faire par lui-même : sa commande, la saisie des informations utiles, les vérifications... S'il se trompe il lui sera, par principe, reconnu un droit à l'erreur dès lors qu'il apparait de bonne foi. Si ce n'est pas le service relations clients qui le lui accorde, ce sera la Médiatrice de la SNCF ! 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Alors : elle peut faire une réclamation et aussi essayer de prendre l'avion avec un billet à un autre nom... hop au suivant.

Le hic dans ce cas présent, avec un agent qui pratique une sorte excès de zèle, tout peut conduire à faire détester le train. Lors de mon retour de Lozère , j'ai vu un un agent pratiquer une politique plus conciliante , avec le paiement prix de bord sans amende , pour une voyageuse pas tout à fait en règle , tout est aussi question de situation ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du journal La Montagne , nous présente le cas de la jeune Clermontoise verbalisée, il convient hélas de lire les commentaires de cet article plus ou moins à charge à l'encontre de la SNCF , mais surtout considérer les interventions qui présentent les règles à respecter pour l'emprunt d'un train , car sans billet nominatif et sans passeport , vous ne décollez pas .

Une Clermontoise écope d'une amende de 330 euros dans un TGV malgré son billet - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, nul n'est censé ignorer le règlement, et à l'époque du bon vieux billet cartonné pas besoin de tout ça et la SNCF ne s'amusait pas encore à vouloir être une compagnie aérienne qui ne décolle pas...

Sauf en cas de fraude manifeste ou d'usage indu d'une réduction auquel le porteur n'a pas droit, il faudrait agir avec mesure et discernement. Ce type de situation c'est jackpot à tout les coups, et c'est plus facile de verbaliser cette clientèle solvable et en général sans antécédents.

Malheureusement, la médiatisation ne fait qu'alimenter le bashing anti SNCF.

 

Si les portiques embarquement faisaient bien leur boulot, il ne pourrait pas y avoir 2 voyageurs avec le même billet nominatif à bord, seul le premier à se présenter devant voir les portes s'ouvrir !

On peut penser que la demande de pièce d'identité a été motivé par l'écart d'âge entre la mère et la fille.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Ben oui, nul n'est censé ignorer le règlement, et à l'époque du bon vieux billet cartonné pas besoin de tout ça et la SNCF ne s'amusait pas encore à vouloir être une compagnie aérienne qui ne décolle pas...

Sauf en cas de fraude manifeste ou d'usage indu d'une réduction auquel le porteur n'a pas droit, il faudrait agir avec mesure et discernement. Ce type de situation c'est jackpot à tout les coups, et c'est plus facile de verbaliser cette clientèle solvable et en général sans antécédents.

Malheureusement, la médiatisation ne fait qu'alimenter le bashing anti SNCF.

 

Si les portiques embarquement faisaient bien leur boulot, il ne pourrait pas y avoir 2 voyageurs avec le même billet nominatif à bord, seul le premier à se présenter devant voir les portes s'ouvrir !

On peut penser que la demande de pièce d'identité a été motivé par l'écart d'âge entre la mère et la fille.

perso je ne comprends pas que le journal laisse les commentaires ouverts....

s'il s'était agit d'un élu ou d'une personnalité locale l'article aurait verrouillé en mode lecture simple .

au delà de tout ce tamtam, l'affaire finira surement par se régler avec le médiateur de la SNCF ...pour justement éviter que les BFM et autre CNews s'en emparent....

après on a qu'une version des faits :  alors perso je reste trés prudent....sur l'appréciation du journaleux et encore plus sur les commentaires qui suivent. 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le problème de l’informatique. On a un compte, c’est facile de prendre un billet en 2 clics et paf! On est un fraudeur. Le prix payé est le même mais pas le nom. Les technocrates sont aux commandes. Bientôt un ticket de metro avec reconnaissance faciale. Moi aussi je trouve que la SNCF est une entreprise idiote parfois. 
Et puis j’en ai marre de devoir ouvrir un compte pour aller pisser. 

Modifié par aldo500
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.