Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

C’est le problème de l’informatique. On a un compte, c’est facile de prendre un billet en 2 clics et paf! On est un fraudeur. Le prix payé est le même mais pas le nom. Les technocrates sont aux commandes. Bientôt un ticket de metro avec reconnaissance faciale. Moi aussi je trouve que la SNCF est une entreprise idiote parfois. 
Et puis j’en ai marre de devoir ouvrir un compte pour aller pisser. 

Dans le même genre je composte mon ticket + dans le T6, puis je prends le  T10 je composte ah non y a plus de composteur, je sais toujours pas si avec mon ticket valable en correspondance mais non validé si j'étais ou non dans les clous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi: Un usager de la SNCF peut recevoir une contravention même s’il présente un billet de train valable. Le contrôleur peut demander une pièce d’identité lors du contrôle mais tous les documents ne sont pas acceptés. Seuls les cartes d’identité, les passeports ou les cartes de séjour sont jugés valables. 
 

toujours le loi: 

Est-on obligé d'avoir une carte d'identité ?

Vérifié le 17 août 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité

 

 

Donnc il y a un léger problème ou j’ai mal compris?

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 09:07, Pascal 45 a dit :

Retard d'un train : Clémentine Autain se plaint de la privatisation de la SNCF, les internautes lui rappellent qu'elle est toujours publique (BFMTV - 16/01/2023)

https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/clementine-autain-se-plaint-de-la-privatisation-de-la-sncf-les-internautes-lui-rappellent-qu-elle-est-toujours-publique_AN-202301160283.html

🤬

Sauf qu'elle se comporte exactement comme une entreprise privée(un groupe en fait, dont les filiales sont concurrentes entre elles), et c'est ça l'essentiel.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 12:27, zoreglube a dit :

Maman, la prochaine fois je prendrai le bus, car mon billet acheté légalement en ligne, portait ton prénom et hélas non pas le mien ! 

Une jeune femme écope d'une amende de 330 euros dans un TGV malgré son billet (lefigaro.fr)

Oui, bien souvent on a plus de contraintes à prendre les TCs que la bagnole. Comment sortir de cette dernière dans ces conditions ? On peut détruire la planète et ses habitants sans recevoir 1% des humiliations subies par ceux qui vivent de façon écologique au maximum. Le ferroviphile que je suis prend maintenant le train le moins possible vu ce qu'il est devenu. On ne peut même plus acheter de billet non-TER si on a ni téléphone cellulaire, ni adresse courriel ! Et tout ça pour être dans des trains blindés et inconfortables... Et ces billets en format ticket de caisse, c'est un nouveau scandale absolu. La qualité est même meilleure quand on les photocopie !

 

J'ai une question pour les éventuels pro de la billetterie qui traineraient ici : je vais partir de Brest, descendre à Saint-Brieuc un Samedi matin et partir à Paris le Dimanche soir. J'ai tout fait sur billets séparés. Il me semble qu'autrefois il aurait été possible de faire un Brest-Paris avec pause d'une nuit à Saint-Brieuc, est-ce toujours le cas? En même temps, vu que la tarification est maintenant surtout forfaitaire, avec une quasi-disparition de la réduction kilométrique, pas sûr que ça aurait fait une grosse réduction...

Modifié par Stéphane Ascoët
Obligation tel/courriel, tickets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Stéphane Ascoët a dit :

avec pause d'une nuit

Sur ce point, les conditions générales de vente prescrivent ceci :

image.png.4830e9aecf7d582a976205337e490f29.png

Par défaut, les 24 heures seront réputées dépassées si la journée de calendrier n'est plus la même du fait de l'arrêt d'une nuit en cours de route sur le parcours origine / destination. C'est comme ça qu'il faut lire cette limite et restriction. Enfin, je crois ! 

Je pense que le système de distribution (tous canaux de vente) est paramétré comme ça. Faire un essai (même une simple simulation) sur Sncf Connect pour confirmation. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une survivance de l'ancienne règle  : "Votre voyage doit être terminé au plus tard 24h après compostage" ?

 

Après avec la fin de la dégressivité tarifaire et la liberté tarifaire quasiment généralisée en TER pas sûr qu'on gagne encore en mettant tout sur un seul billet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les retards , vices cachés ou péchés mignons , blague à part je ne savais où poster cette information , qui nous rends compte d'une mauvaise année 2002 question retards ou annulations , avec une dégradation de la qualité des services rendus dans les transports aériens et ferroviaires . Les usagers mécontents qui protestent en raison d'un défaut , seront rassurés , car leurs soucis n'échappent pas aux statistiques de l'autorité de la qualité du service dans les transports ( AQST) . 

Trains, avions : les pires retards de la décennie ont été constatés l’an dernier (ouest-france.fr)

 
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 18:31, Stéphane Ascoët a dit :

Oui, bien souvent on a plus de contraintes à prendre les TCs que la bagnole. Comment sortir de cette dernière dans ces conditions ? On peut détruire la planète et ses habitants sans recevoir 1% des humiliations subies par ceux qui vivent de façon écologique au maximum. Le ferroviphile que je suis prend maintenant le train le moins possible vu ce qu'il est devenu. On ne peut même plus acheter de billet non-TER si on a ni téléphone cellulaire, ni adresse courriel ! Et tout ça pour être dans des trains blindés et inconfortables... Et ces billets en format ticket de caisse, c'est un nouveau scandale absolu. La qualité est même meilleure quand on les photocopie !

 

J'ai une question pour les éventuels pro de la billetterie qui traineraient ici : je vais partir de Brest, descendre à Saint-Brieuc un Samedi matin et partir à Paris le Dimanche soir. J'ai tout fait sur billets séparés. Il me semble qu'autrefois il aurait été possible de faire un Brest-Paris avec pause d'une nuit à Saint-Brieuc, est-ce toujours le cas? En même temps, vu que la tarification est maintenant surtout forfaitaire, avec une quasi-disparition de la réduction kilométrique, pas sûr que ça aurait fait une grosse réduction...

Dsl de répondre si tard, hors ouigo il est possible d'avoir tout sur un même billet si moins de 24h entre l'heure de départ du 1er train et le dernier.

Si uniquement TGV easy je dirais, si ter+TGV cela dépend des rares régions ou tu peux encore vendre les 2 ensembles et donc dégressivité tarifaire.

Maintenant les billets TER généralement je conseillerais de les prendre sur le site TER de la région concernée, ils font des réductions propres à leur système de vente/site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je ne sais pas où m'adresser pour faire part de mon mécontentement, donc je le fais ici, quelqu'un pourra probablement m'aiguiller.

Pour l'histoire, mon aventure se passe cet après midi, dans la file d'attente aux guichets Navigo Service de la gare du Nord.

Beaucoup de monde dans la file, peu de guichets ouverts (2) et une presta (habillée en rouge) tente tant bien que mal de diriger les gens entre les 2 guichets (j'imagine qu'ils ne peuvent fournir tous les 2 le même service)

Il y a énormément de touristes dans la file d'attente, gare du Nord + période de vacance oblige

Au bout d'une heure d'attente, je vois arriver 2 agents SNCF (en tenue) qui se mettent sur le coté de la file et qui discutent entre eux. Arrivant à leur niveau, je me rends compte qu'ils se moquent des touristes et sont *très* blasés.

L'un des 2 prend l'initiative de remonter la file d'attente en demandant aux gens "pourquoi ils sont là" (sic). Arrivé à mon tour, je lui réponds que ce n'est pas une façon très agréable de parler aux gens. Il n'a pas apprécié ma remarque et a appelé la sécurité en indiquant que je l'avais filmé afin que je sois sorti de force.

Je n'avais absolument rien filmé ni photographié, ce que j'ai montré à l'agent (externalisé) de sécurité mais celui-ci m'a demandé de partir, ce que j'ai fait sur le champ pour ne pas faire de vagues

J'aimerai vraiment savoir à qui remonter cet incident qui ne donne vraiment pas une bonne image des agents qui sont d'habitude courtois et pro.

 

Merci de m'avoir lu !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, brewdie101 a dit :

Bonjour à tous, je ne sais pas où m'adresser pour faire part de mon mécontentement, donc je le fais ici, quelqu'un pourra probablement m'aiguiller.

Pour l'histoire, mon aventure se passe cet après midi, dans la file d'attente aux guichets Navigo Service de la gare du Nord.

(...)

J'aimerai vraiment savoir à qui remonter cet incident qui ne donne vraiment pas une bonne image des agents qui sont d'habitude courtois et pro.

 

S'agissant de Navigo, je pense que le plus logique est de se rapprocher de Transilien : 

Nous contacter | Transilien

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ligne POLT : manifestation d'usagers dans les gares de la ligne samedi 27/01/2024 (Le Parisien - 26/01/2024)

Citation

Une manifestation inédite est organisée simultanément samedi 27 janvier 2024 à 11h00 dans sept villes du Centre, du Limousin et de l’Occitanie traversées par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ils dénoncent la dégradation du service, entre retards et annulations ...

https://www.leparisien.fr/haute-vienne-87/paris-toulouse-sept-villes-manifestent-ce-samedi-pour-un-train-a-lheure-26-01-2024

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A partir de ce mercredi 07 janvier, les différentes associations des abonnés, se mobilisent contre la hausse des services, à l'encontre  les "navetteurs" qui s'estiment lésés . 

Grève des abonnés SNCF contre la hausse des tarifs des billets de train (lepoint.fr)

 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

A partir de ce mercredi 07 janvier, les différentes associations des abonnés, se mobilisent contre la hausse des services, à l'encontre  les "navetteurs" qui s'estiment lésés . 

Grève des abonnés SNCF contre la hausse des tarifs des billets de train (lepoint.fr)

 

 

Pour compléter ce sujet, voici l'article de RMC qui relève d'une nature plus vindicative dans son contenu . 

"On est prêts à descendre sur les voies": des abonnés TGV en "grève" contre la hausse des prix de la SNCF (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  navetteur TGV est l'une des dernières vaches à traire et c'est un client captif.

Mais il y a pas mal de cas particuliers, de la mobilité choisie (habiter à 200 bornes de son boulot ça peut être un choix perso) à la mobilité contrainte (notamment dans la fonction publique) de la prise en charge intégrale par l"employeur de l'abonnement TGV, à une prise en charge 0 (dans le public)


Et depuis 2 ans, le télétravail s'invite dans l'équation avec des déplacements qui souvent ne sont plus quotidiens.

 

Modifié par NEMO94
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, NEMO94 a dit :

Le  navetteur TGV est l'une des dernières vaches à traire et c'est un client captif.

Parce qu'il le veut bien, et puis, ce n'est pas un smicard qui part s'exiler à la campagne en bossant à Paris, il faut assumer ses choix de vie personnelle. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 18:00, ADC01 a dit :

Parce qu'il le veut bien, et puis, ce n'est pas un smicard qui part s'exiler à la campagne en bossant à Paris, il faut assumer ses choix de vie personnelle. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste.

D’autant plus que la profession qui compte le plus de navetteurs en pourcentage, c’est le cheminot,probablement  prix du billet oblige. Je dis donc: tais toi, tu m’énerves. 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

D’autant plus que la profession qui compte le plus de navetteurs en pourcentage, c’est le cheminot,probablement  prix du billet oblige. Je dis donc: tais toi, tu m’énerves. 

Pas sûre en TGV 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal

train supprimé

le 1/2 tarif qu'on lui donne pour le mois prochain rapporte rien

cochon-mdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ferme la gare avant l’arrivée des derniers trains, les passagers se retrouvent coincés sur le quai (Le Parisien - 20/02/2024)

Citation

À la descente en gare d’Écouen-Ézanville (Val-d’Oise) lundi 19 février 2024 au soir, une trentaine de voyageurs de la ligne H se sont retrouvés bloqués sur le quai, toutes les issues étant fermées par des rideaux métalliques ...

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/la-sncf-ferme-la-gare-avant-larrivee-des-derniers-trains-les-passagers-se-retrouvent-coinces-sur-le-quai-20-02-2024-D334RMNOIBFKXN3A5YHP4JY62U.php

🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.