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Le Web des Cheminots

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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

la FNAUT a totalement raison

Les récrimininations de la Fnaut (dont je crains qu'elle ait un train de retard ou en ait manqué un...) me rappellent cet article (2019) :

https://www.deplacementspros.com/Ouverture-a-la-concurrence-la-SNCF-prend-ses-marques_a53349.html

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____

Avec le dépôt méthodique des marques TER (nom de la région), de façon à ce que personne d'autre ne puisse les utiliser, la SNCF avait (et a toujours) sous le coude un projet de marque générique et passe-partout pour les lignes régionales que somme toute elle conservera certainement ici ou là :

image.png.1e12e802c91472fab64b5c23b2de73b9.png

https://www.inpi.fr/sites/default/files/bopis/2018-21v1.pdf

Pas mal le visuel, non ? On y retrouve le 0 de Oui, de Inouï.

 

 

 

 

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Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

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il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

Sauf que SNCF s'est bien adaptée à l'ouverture à la concurrence et n'a manifestement pas l'intention de laisser la concurrence s'installer sur le marché du TER.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/trois-nouvelles-societes-ferroviaires-sur-les-rails-a-partir-du-15-decembre/

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Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents. Nous sommes vraiment très mauvais joueurs dans notre pays alors que nous n'hésitons pas à aller concurrencer nos voisins sur leurs terrains de jeu. La patrouille "Europe" risque de nous rattraper un de ces 4 matins...

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il y a 13 minutes, bertrand a dit :

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents.

La manière dont ça risque de finir (pour les grandes lignes en libre accès... normalement) c'est qu'une autorité européenne ou simplement de régulation nationale (autorité de la concurrence ou A.R.T.) finisse par sommer la SNCF maison-mère de faire de la place à un nouvel entrant en abandonnant purement et simplement sa présence sur un segment du marché. Une injonction qui viendra quand il sera constaté que, malgré les années passant et les tentatives, le marché ne s'ouvre pas réellement.

C'est ce qui se fait pour les hypermarchés quand la position  d'une enseigne (ou même d'une centrale d'achats) devient dominante sur une zone de chalandise.

C'est ce qui s'est fait aussi dans les télécommunications (Guillaume Pepy connaissait bien ayant été à la manœuvre dans un organisme ministériel) quand France Telecom fut sommée de faire de la place au premier nouvel entrant Iliad / Free en lui laissant une chance.

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

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Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs

Dans ce cas précis, je ne sais pas à quoi pense TGV_13 et je le laisse préciser s'il y a lieu.

D'une manière générale  (souvenir d'activité dans les instances de représentation du personnel qui à l'occasion étaient informées du sujet), ce qui contrarie la SNCF c'est que ces Trains d’Équilibre du Territoire bien que subventionnés par l’État le sont le plus souvent sur la base d'un financement qui s'avère insuffisant *. Mais, au bout du bout, l'entreprise nationale n'a pas trop le choix que d'accepter les conditions financières proposées par l'autorité organisatrice étatique même si c'est en-dessous de son devis.

Ce qui finit donc, mine de rien, par peser dans les comptes de la SNCF car il faut bien même si le budget est dépassé continuer à faire rouler ces trains. Quand ces circulations sont affectées d'un problème récurrent de qualité de la production c'est à chaque fois l'opprobre et un coût en image. Et pourtant ce n'est souvent qu'une question de moyens insuffisants alloués. Les établissements en charge de la production se démènent donc comme ils peuvent y compris en mobilisant des ressources qui ne sont pas allouées à ces T.E.T.

Force est de constater qu'à chaque fois qu'une desserte T.E.T. a été soumise à appel d'offre il n'y a jamais eu aucun candidat que la SNCF désignée d'office. Pas fous les nouveaux entrants.

Voilà, voilà...

______

* C'est facile. Dans la maquette financière, la fréquentation et donc les recettes sont à dessein gonflés.  Par la suite, quand dans la vraie vie ces recettes ne sont pas là (c'est la faute de la SNCF en tant qu'exploitant dira l'autorité organisatrice),  il lui faut bien néanmoins continuer à financer ce sur quoi elle s'est engagée.

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Modifié par TGV_13
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Le 17/12/2024 à 12:42, TGV_13 a dit :

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Et après ça va pleurer dans les médias qu'ils doivent donner des subventions aux cheminots

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  • 6 mois plus tard...
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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Exemple de service client " au top " !!!! 

On ne va pas tarder à trouver ici des commentaires (autorisés ?) soulignant que c'est le règlement, qu'il faut avoir un titre de transport valide avant de prendre place à bord, avant même d'accéder au quai si on veut être encore plus puriste. 

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Hélas, le discernement n'est pas bien enseigné lors des formations commerciales. C'est un sens (du discernement) qui est plus ou moins recherché lors de la phase de recrutement. Son absence totale est susceptible d'être rédhibitoire. Mais quand il s'agit d'embaucher un(e) Asct qui a aussi des fonctions de sécurité, on préfère somme toute qu'il ne fasse pas trop de discernement dans l'application des procédures idoines. C'est donc compliqué de trouver le bon profil passe-partout. Et en termes de management, venir dire à un(e) Asct qu'il n'était pas pertinent de régulariser dans un tel cas, alors que c'est le règlement, c'est compliqué aussi. D'aucuns feront toujours une application puissance 10 des instructions qui leur sont données. Soit de tout verbaliser. Soit de ne plus rien relever ! 

 

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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

On notera le "Readers added context" sous le post X mentionné par l'article :

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Après ce sont des règles édictées par la région, donc ce n'est pas la SNCF qui fixe les règles. Et autant je veux bien qu'on parle de discernement par rapport au fait qu'elle a pris le train précédent retardé, autant je trouve qu'il faut aussi prendre autre chose en compte : elle avait visiblement prévu de voyager en train et son RDV chimio n'a pas été fixé le matin même. Pourquoi alors prendre son billet en dernière minute et ne pas avoir anticipé son achat? 

Et si on veut faire l'avocat du diable, rappelons que les fraudeurs qui racontent des histoires à donner la larme à l'oeil pour tenter d'esquiver une amende sont légion. Au bout d'un moment, les ASCT n'ont peut-être plus envie de faire preuve d'empathie car on ne peut faire confiance à personne.

On ne voit jamais ces gens tenter de monter dans un avion sans billet et l'acheter seulement une fois sur le siège... chimio ou pas, les autorités débarqueraient la personne et ce serait 48h de GAV. Y'a des règles, elles sont pour tout le monde. Même si elles ne plaisent pas et qu'on peut parfaitement débattre de leur bien-fondé. Mais en attendant elles sont là. C'est juste que les gens préfèrent les ignorer et faire ouin ouin dans les médias après coup pour faire le buzz.

 

 

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En plus de la difficulté rencontrée par cette personne touchée par une grave maladie, bien des patients se trouvent affectés par les nouvelles conditions qui se trouvent bien en recul, au sujet de leur prise en charge par des taxis, et donc peuvent se rabattre vers les transport ferroviaire, soit une sorte de double peine pour ces personnes en souffrance . 

Transport sanitaire : pourquoi les chauffeurs de taxi ont-ils manifesté ce lundi partout en France ?

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J'ajouterai que le fait d'être atteint d'une grave maladie n'exempte pas de se conformer aux règles. Combien de malades mon épouse a rencontrer qui se croyait tout permis parce qu'ils étaient malades, elles pourrait en faire un recueil sous forme d'inventaire à la Prévert. 

Encore une chose, comme je dit a chaque fois qu'on rencontre un cas où un voyageur verbalisé se plaint, on ne connait qu'un seul son de cloche, celui du plaignant qui forcément tourne l'histoire à son avantage, ce qui est naturel.

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Bizarre. On ne peut pas acheter un billet APRES le départ, normalement. 
Je viens de vérifier, pas possible donc elle a du acheter son billet AVANT le départ. Il est où le problème?

Modifié par aldo500
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il y a 12 minutes, aldo500 a dit :

On ne peut pas acheter un billet APRES le départ

Il ne s'agit pas d'un titre de transport associé à une réservation qui ne peut effectivement pas être acheté après le départ du train auquel il est destiné, y compris même quelques minutes avant le départ (paramétrage d'un délai limite tenant compte de la distance entre les automates et autres guichets et le quai de départ et donc du temps nécessaire pour embarquer selon la configuration des lieux).

Il s'agit ici d'une voyageuse qui une fois installée à bord achète son titre de transport via l'application sur son téléphone ou sa tablette. C'est un billet qui n'est pas spécialement dédié au train à bord duquel elle se trouve déjà mais qui est valable pour la journée (par hypothèse).

Or la règle tarifaire est d'avoir un billet valable "avant l'accès au train". 

Ayant assuré des formations sur le sujet dans le cadre de l'après-vente, c'est à dire la définition d'une doctrine conduisant souvent à désobéir aux règles ou les réinterpréter pour la bonne cause (commerciale et image de marque), je rappelais (et ce n'était pas de moi mais d'une certaine Mireille F.) que toute règle avait sa finalité. Et qu'il fallait donc l'apprécier et l'appliquer, au cas par cas, en fonction de sa finalité et non pas textuellement. En matière commerciale, bien sûr. Dans d'autres fonctions de l'Asct, c'est totalement exclu. D'où la difficulté à leur répéter d'un côté règlement / règlement (sans surtout réfléchir !) et de l'autre peser le pour et le contre. Les recruteurs essayent de ne sélectionner que les candidats qui ont les qualités de ce double profil psychologique mais ils ont du mal à trouver ceux qui cochent toutes les cases dans les deux domaines car tout un chacun est de manière dominante soit rigoureux (trop le cas échéant), soit laxiste (trop parfois aussi). 

La finalité de la règle discutée ici c'est de ne pas donner l'opportunité au  voyageur de s'acquitter d'un titre de transport seulement s'il voit poindre la casquette d'un contrôleur. Démarque inconnue garantie avec le développement de l'équipement à agent seul ou l'espoir du voyageur fraudeur dans l'âme que si un Asct passe il ne va pas forcément contrôler tant qu'il ne le voit pas commencer à le faire !

Le contrôleur est donc doté d'une règle tarifaire lui permettant de faire grief à un voyageur de ne s'être acquitté de son dû que parce qu'il voyait un contrôle s'organiser ou se dérouler déjà.

Mais si le voyageur a acheté honnêtement son billet dès la montée à bord et les premiers tours de roue et en dehors de toute présence à l'approche d'un contrôleur,  c'est dans le domaine du discernement bien nommé.  

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Alors que le monde est déchiré, voir les journaux faire tout un tintouin de ce gerne d'affaire relève du surnaturel....

le contrôleur doit appliquer les règles à la lettre me semble t'il ?

Reste alors à l'usager à contacter le service des plaintes/réclamations qui jugera si  la réclamation au vue de la réglementation, si la demande du plaignant est recevable ou pas.

En cas de non recevoir, j'éspère(pour l'usager client) que la décision sera argumentée.

Faire appel à la PQR pour faire buzzer l'affaire est à mon sens du grand n'importe quoi que l'on soit malade ou pas.

je rejoins ADC01 en confirmant que l'orsque l'on a des rendez vous importants on s'organise en amont.

  • un coup d'appli et elles ne manquent aps SNCF CONECT Trainline....et le tour est joué
  • un coup d'ordi sur le site TER et le tour est joué
  • un passage aux guichets et le tour est joué

Bref encore des problématiques de riches...et comme d'hab c'est toujours la faute aux autres ....

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il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

le contrôleur doit appliquer les règles à la lettre me semble t'il ?

Ben non ! 

C'est tout le débat (dans le domaine commercial / image de marque).

Du discernement que ça s'appelle. En test de recrutement, je ne suis pas sûr que tu aurais marqué le point ! 

 

 

 

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il y a 16 minutes, cheminot retraité a dit :

Ben non ! 

C'est tout le débat (dans le domaine commercial / image de marque).

Du discernement que ça s'appelle. En test de recrutement, je ne suis pas sûr que tu aurais marqué le point ! 

 

 

 

Lors du tout contrôles effectués par les agent en service le jour dit, des personnes chargées de ces missions peuvent être plus ou moins conciliantes suivant les cas, et aussi  avec  leur état d'esprit du jour ou bien leur caractère, donc un client sanctionné plus ou moins justement d'après l'anomalie en cause ... devient un usager mécontent ... et le fait savoir, ce qui peut tenir une certaine image de marque de l'entreprise en question, sans oublier que la concurrence se profile ! 

Je teins à saluer et vous remercier de vos interventions à ce sujet, qui reflètent bien les divers points de vue qui ont souvent cours sur notre forum, et en particulier pour ce cas présent assez délicat et prenant ! 

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Cette femme témoigne juste de la brutalité du monde. Elle prend les transports en faisant économiser une forte somme à la sécu, elle prend DEUX billets de train si j’ai bien compris. La peur de rater une chimio, certains d’entre nous la connaitrons aussi. Mais il y a le Règlement qui permet,  l’âme en paix d’enfoncer quelqu’un dans sa détresse. Je vois tous les jours des ASCT appliquer le règlement « humainement ». 

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Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Elle prend les transports en faisant économiser une forte somme à la sécu

Ça on s'en moque, c'est son choix,  cela n'intervient pas dans la décision du contrôleur de verbaliser ou pas.

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Cette femme témoigne juste de la brutalité du monde. Elle prend les transports en faisant économiser une forte somme à la sécu, elle prend DEUX billets de train si j’ai bien compris. La peur de rater une chimio, certains d’entre nous la connaitrons aussi. Mais il y a le Règlement qui permet,  l’âme en paix d’enfoncer quelqu’un dans sa détresse. Je vois tous les jours des ASCT appliquer le règlement « humainement ». 

Fort heureusement, une issue favorable a été prise dans ce triste et consternant dossier . 

https://www.20minutes.fr/societe/4159945-20250623-sncf-verbalisee-avoir-achete-billet-train-patiente-chimio-finalement-remboursee

Modifié par zoreglube
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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

une issue favorable

Quoi ?! On ne respecte plus le règlement ? Voilà qui va en mécontenter plusieurs sur ce forum et les autres réseaux sociaux cheminots similaires.

Mais pouvait-on s'attendre à autre chose  que cette "issue favorable" ?

Personnellement, je savais bien que non. Expérience du sujet. 

 

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