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Le Web des Cheminots

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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

la FNAUT a totalement raison

Les récrimininations de la Fnaut (dont je crains qu'elle ait un train de retard ou en ait manqué un...) me rappellent cet article (2019) :

https://www.deplacementspros.com/Ouverture-a-la-concurrence-la-SNCF-prend-ses-marques_a53349.html

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____

Avec le dépôt méthodique des marques TER (nom de la région), de façon à ce que personne d'autre ne puisse les utiliser, la SNCF avait (et a toujours) sous le coude un projet de marque générique et passe-partout pour les lignes régionales que somme toute elle conservera certainement ici ou là :

image.png.1e12e802c91472fab64b5c23b2de73b9.png

https://www.inpi.fr/sites/default/files/bopis/2018-21v1.pdf

Pas mal le visuel, non ? On y retrouve le 0 de Oui, de Inouï.

 

 

 

 

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Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

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il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Bonjour,

Est-on sûr que c'est un "O" et non pas un "zéro" qui signifierai "après moi le déluge" (ou la TER  brûlée comme le dit un copain) ?

Sauf que SNCF s'est bien adaptée à l'ouverture à la concurrence et n'a manifestement pas l'intention de laisser la concurrence s'installer sur le marché du TER.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/trois-nouvelles-societes-ferroviaires-sur-les-rails-a-partir-du-15-decembre/

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Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents. Nous sommes vraiment très mauvais joueurs dans notre pays alors que nous n'hésitons pas à aller concurrencer nos voisins sur leurs terrains de jeu. La patrouille "Europe" risque de nous rattraper un de ces 4 matins...

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il y a 13 minutes, bertrand a dit :

Il y a du "bétonnage dans l'air" pour occuper des sillons et retarder l'arrivée d'éventuels concurrents.

La manière dont ça risque de finir (pour les grandes lignes en libre accès... normalement) c'est qu'une autorité européenne ou simplement de régulation nationale (autorité de la concurrence ou A.R.T.) finisse par sommer la SNCF maison-mère de faire de la place à un nouvel entrant en abandonnant purement et simplement sa présence sur un segment du marché. Une injonction qui viendra quand il sera constaté que, malgré les années passant et les tentatives, le marché ne s'ouvre pas réellement.

C'est ce qui se fait pour les hypermarchés quand la position  d'une enseigne (ou même d'une centrale d'achats) devient dominante sur une zone de chalandise.

C'est ce qui s'est fait aussi dans les télécommunications (Guillaume Pepy connaissait bien ayant été à la manœuvre dans un organisme ministériel) quand France Telecom fut sommée de faire de la place au premier nouvel entrant Iliad / Free en lui laissant une chance.

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Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Çà c'est sûr surtout quand on voit la SNCF créer des relations en coopération type Paris - Bruxelles ou Nancy - Lyon là où certains exploitants privés voulaient se lancer dans le ferroviaire en France avant la crise COVID.

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

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Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Je crois vraiment que SNCF Voyageurs se serait bien passer du cirque autour du Nancy-Lyon qui n'est viable que par les subventions publiques qu'il reçoit !

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs

Dans ce cas précis, je ne sais pas à quoi pense TGV_13 et je le laisse préciser s'il y a lieu.

D'une manière générale  (souvenir d'activité dans les instances de représentation du personnel qui à l'occasion étaient informées du sujet), ce qui contrarie la SNCF c'est que ces Trains d’Équilibre du Territoire bien que subventionnés par l’État le sont le plus souvent sur la base d'un financement qui s'avère insuffisant *. Mais, au bout du bout, l'entreprise nationale n'a pas trop le choix que d'accepter les conditions financières proposées par l'autorité organisatrice étatique même si c'est en-dessous de son devis.

Ce qui finit donc, mine de rien, par peser dans les comptes de la SNCF car il faut bien même si le budget est dépassé continuer à faire rouler ces trains. Quand ces circulations sont affectées d'un problème récurrent de qualité de la production c'est à chaque fois l'opprobre et un coût en image. Et pourtant ce n'est souvent qu'une question de moyens insuffisants alloués. Les établissements en charge de la production se démènent donc comme ils peuvent y compris en mobilisant des ressources qui ne sont pas allouées à ces T.E.T.

Force est de constater qu'à chaque fois qu'une desserte T.E.T. a été soumise à appel d'offre il n'y a jamais eu aucun candidat que la SNCF désignée d'office. Pas fous les nouveaux entrants.

Voilà, voilà...

______

* C'est facile. Dans la maquette financière, la fréquentation et donc les recettes sont à dessein gonflés.  Par la suite, quand dans la vraie vie ces recettes ne sont pas là (c'est la faute de la SNCF en tant qu'exploitant dira l'autorité organisatrice),  il lui faut bien néanmoins continuer à financer ce sur quoi elle s'est engagée.

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles : c'est un train "Intercités" donc sous l'autorité organisatrice de l'Etat, en quoi cela embêterait SNCF Voyageurs ? 

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Modifié par TGV_13
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Le 17/12/2024 à 12:42, TGV_13 a dit :

@cheminot retraité a parfaitement répondu. SNCF Voyageurs ne voulait pas reprendre cette ligne TET mais le ministre de l'époque (C. BEAUNE) lui a forcé la main.

Et après ça va pleurer dans les médias qu'ils doivent donner des subventions aux cheminots

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  • 6 mois plus tard...
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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Exemple de service client " au top " !!!! 

On ne va pas tarder à trouver ici des commentaires (autorisés ?) soulignant que c'est le règlement, qu'il faut avoir un titre de transport valide avant de prendre place à bord, avant même d'accéder au quai si on veut être encore plus puriste. 

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Hélas, le discernement n'est pas bien enseigné lors des formations commerciales. C'est un sens (du discernement) qui est plus ou moins recherché lors de la phase de recrutement. Son absence totale est susceptible d'être rédhibitoire. Mais quand il s'agit d'embaucher un(e) Asct qui a aussi des fonctions de sécurité, on préfère somme toute qu'il ne fasse pas trop de discernement dans l'application des procédures idoines. C'est donc compliqué de trouver le bon profil passe-partout. Et en termes de management, venir dire à un(e) Asct qu'il n'était pas pertinent de régulariser dans un tel cas, alors que c'est le règlement, c'est compliqué aussi. D'aucuns feront toujours une application puissance 10 des instructions qui leur sont données. Soit de tout verbaliser. Soit de ne plus rien relever ! 

 

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Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

On notera le "Readers added context" sous le post X mentionné par l'article :

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Après ce sont des règles édictées par la région, donc ce n'est pas la SNCF qui fixe les règles. Et autant je veux bien qu'on parle de discernement par rapport au fait qu'elle a pris le train précédent retardé, autant je trouve qu'il faut aussi prendre autre chose en compte : elle avait visiblement prévu de voyager en train et son RDV chimio n'a pas été fixé le matin même. Pourquoi alors prendre son billet en dernière minute et ne pas avoir anticipé son achat? 

Et si on veut faire l'avocat du diable, rappelons que les fraudeurs qui racontent des histoires à donner la larme à l'oeil pour tenter d'esquiver une amende sont légion. Au bout d'un moment, les ASCT n'ont peut-être plus envie de faire preuve d'empathie car on ne peut faire confiance à personne.

On ne voit jamais ces gens tenter de monter dans un avion sans billet et l'acheter seulement une fois sur le siège... chimio ou pas, les autorités débarqueraient la personne et ce serait 48h de GAV. Y'a des règles, elles sont pour tout le monde. Même si elles ne plaisent pas et qu'on peut parfaitement débattre de leur bien-fondé. Mais en attendant elles sont là. C'est juste que les gens préfèrent les ignorer et faire ouin ouin dans les médias après coup pour faire le buzz.

 

 

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En plus de la difficulté rencontrée par cette personne touchée par une grave maladie, bien des patients se trouvent affectés par les nouvelles conditions qui se trouvent bien en recul, au sujet de leur prise en charge par des taxis, et donc peuvent se rabattre vers les transport ferroviaire, soit une sorte de double peine pour ces personnes en souffrance . 

Transport sanitaire : pourquoi les chauffeurs de taxi ont-ils manifesté ce lundi partout en France ?

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J'ajouterai que le fait d'être atteint d'une grave maladie n'exempte pas de se conformer aux règles. Combien de malades mon épouse a rencontrer qui se croyait tout permis parce qu'ils étaient malades, elles pourrait en faire un recueil sous forme d'inventaire à la Prévert. 

Encore une chose, comme je dit a chaque fois qu'on rencontre un cas où un voyageur verbalisé se plaint, on ne connait qu'un seul son de cloche, celui du plaignant qui forcément tourne l'histoire à son avantage, ce qui est naturel.

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