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Bordeaux (33) : la SNCF dirige un passager malvoyant vers le mauvais train (source France Bleu - 14/08/2017)

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Antonio F. prend régulièrement le train à Bordeaux pour rendre visite à sa famille à Mourenx. A la gare Saint-Jean de Bordeaux le vendredi 04 août 2017, le service d'accompagnement des voyageurs de la SNCF lui a fait prendre le train pour Paris ! ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/mal-pris-en-charge-par-la-sncf-un-mal-voyant-bearnais-met-7h-pour-faire-bordeaux-orthez-1502725128

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  • 2 semaines plus tard...

Des humains feraient donc des erreurs?

Enfin, des humains... des nantis milliardaires de cheminots, qui ont dans leurs lieux de découche des piscines remplies de champagne et des escort-girls (ou boys) de luxe fournies par l'entreprise.

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plusdpcentre.jpg?v=1280927577 SNCF, l’été de toutes les difficultés

(...) Au-delà de la sur-fréquentation naturelle pendant la période des vacances, il faut se rendre à l’évidence : l’organisation de la SNCF est défaillante et ne répond pas aux attentes de ses clients.

(...) Voilà donc l’image du train pendant l’été. Celle que nous connaissons depuis des années et qui, loin de s’arranger, plonge dans l’insupportable. Je sais bien qu’il est difficile de demander au seul patron de la SNCF de tout gérer. Non, ce que je lui demande c’est de valider son organisation, de la contrôler via des chefs de service présents sur le terrain. Pour moi, c’est la conscience professionnelle des cheminots qui est cause, leur "amour du travail bien fait", comme me l’a récemment expliqué sur un quai de gare un cheminot gréviste. 

Tout cela a pourtant l’air simple à mettre en place mais au quotidien, personne n’y arrive encore. 

http://www.deplacementspros.com/SNCF-l-ete-de-toutes-les-difficultes_a44424.html

 

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J'aime beaucoup ton extrait choisi. En gros, le problème ne vient pas d'en haut, on ne peut pas tout demander au grand patron (qui est pourtant responsable de l'organisation et de la politique d'entreprise depuis plusieurs années). Non, le problème vient de la conscience professionnelle des cheminots, de la base. Et puis surtout la dernière phrase de ta citation, "comme me l'a expliqué [...] un cheminot gréviste". Mais bien sûr !

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automates fatigués

C'est dommage, on en a mis des tous neufs en place cette année.

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on pourrait aussi évoquer le wifi, gratuit dans les gares mais souvent non fonctionnel ou en panne. Toujours lui vers Bordeaux ou Lyon qui offre des vitesses de connexion digne d’une course d’escargots

C'était tellement mieux quand il n'y avait pas de Wifi... Même pour un service gratuit, il faut venir baver.

 

Merci pour cet article bien à charge. Il y avait longtemps qu'on n'en avait pas pris dans la g....

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il y a 35 minutes, Gom a dit :

un cheminot gréviste".

J'essaie de comprendre : le citoyen Jean F (qui n'assume pas ses propos vraisemblablement, en tout cas, il ne veut pas qu'on le retrouve ; enfin bref) est allé, en tant que client, à la rencontre d'un cheminot gréviste (c'était écrit sur son front ?) qui se promenait par là et celui-ci a déblatéré sur la qualité du travail de ses collègues et de lui-même ???

Soit il manque des détails, soit le citoyen sus-ci-nommé a rêvé cette saynette à la suite d'une soirée trop arrosée. #crédibilité

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Et oui ce sont des propos dans l air du temps  avec une agressivité aussi dans l air du temps..... Après il n'est pas non plus impossible que certains cheminots soient démotivés suite aux problèmes qu ils rencontrent régulièrement....

Modifié par jackv
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Personne pour souligner qu'il regrette le manque de contrôleurs, la disparition des voitures TER et le yield?

C'est quand même rigolo comme remarque. Surtout à propos du Yield. Il faudrait savoir si l'on veut un service libéralisé et soumis au marché ou public aux tarifs fixés.

Cela dit, et n'en déplaise, il a quand même en partie raison. Tout n'est pas de la faute du Guillaume. Il y a aussi des manquements plus bas dans l'organigramme et une démotivation assez réel du personnel de terrain. Tout cela s'additionne et donne ce que vous affrontez chaque jour.

Mais ceci s'explique notamment par une absence de moyen, pas particulièrement par une fainéantise innée.

Après, je mentirai en disant que la réputation forcément générale et donc réductrice du "Français" n'est pas celle d'un amoureux transit du travail bien fait. Le "Français" a des qualités reconnues et méritée, mais pas celle-ci.

Et ce n'est pas une critique, des amoureux transits j'en cotoie en suisse-allemande, je ne suis pas envieux.

Je vous rassure, ce cliché est attribué également aux Romands au travers du fameux "le romand touchour rikole, chamais trafail", et ça ce ressent d'ailleurs un peu sur le terrain ferroviaire.

Là aussi le manque d'investissement pendant 40 ans joue un rôle catalyseur et cela n'empêche pas ici comme chez vous de faire ce que l'on peut, mais pas forcément en allant jusqu'au sacrifice. Or le client aime le sacrifice qui lui apporte son petit confort, et c'est là tout le drame de la chose.

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il y a 25 minutes, likorn a dit :

 

Après, je mentirai en disant que la réputation forcément générale et donc réductrice du "Français" n'est pas celle d'un amoureux transit du travail bien fait. Le "Français" a des qualités reconnues et méritée, mais pas celle-ci.

Et ce n'est pas une critique, des amoureux transits j'en cotoie en suisse-allemande, je ne suis pas envieux.

Attention ne mélangeons pas tout il y a français en général et cheminots.

Et comme déjà écrit il semble que seuls les cheminots s autorisent à critiquer la SNCF.. Mais surtout sa direction

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

Attention ne mélangeons pas tout il y a français en général et cheminots.

Et comme déjà écrit il semble que seuls les cheminots s autorisent à critiquer la SNCF.. Mais surtout sa direction

Non, il n'y a pas que les cheminots pour critiquer la SNCF.  
Des évènements récents ont démontré le contraire. Nombreux sont ceux (politiques, journalistes, experts auto-désignés, voyageurs et même ceux qui ne prennent jamais le train) qui y sont allé de leurs commentaires, jamais positifs, rarement compréhensifs, plus ou moins en rapport avec le sujet, démontrant souvent une grande méconnaissance du monde ferroviaire et sans aucune proposition concrète et réaliste.

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Non, il n'y a pas que les cheminots pour critiquer la SNCF.  
Des évènements récents ont démontré le contraire. Nombreux sont ceux (politiques, journalistes, experts auto-désignés, voyageurs et même ceux qui ne prennent jamais le train) qui y sont allé de leurs commentaires, jamais positifs, rarement compréhensifs, plus ou moins en rapport avec le sujet, démontrant souvent une grande méconnaissance du monde ferroviaire et sans aucune proposition concrète et réaliste.

Tu n'as pas bien saisi le sens de mon message, les cheminots critiquent la SNCF mais critiquent aussi ceux qui la critiquent, comme si les cheminots étaient seuls aptes à critiquer la SNCF

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il y a une heure, jackv a dit :

Tu n'as pas bien saisi le sens de mon message, les cheminots critiquent la SNCF mais critiquent aussi ceux qui la critiquent, comme si les cheminots étaient seuls aptes à critiquer la SNCF

Dont acte.
Mais c'est aussi le cas dans toutes les professions ou corporations.

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Il y a 5 heures, likorn a dit :

Cela dit, et n'en déplaise, il a quand même en partie raison. Tout n'est pas de la faute du Guillaume. Il y a aussi des manquements plus bas dans l'organigramme et une démotivation assez réel du personnel de terrain.

Bien sûr que ce qu'il dit est plausible ; il n'empêche que c'est tellement assaisonné de bullshit dans son message que ça rend celui-ci improbable.

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et il oublie surtout un Grand Responsable : la tutelle !

 

Bah oui l'état commande à la SNCF qui doit obéir... plusieurs exemples récents :

- la commande de TGV inutiles pour aider Alstom..

- le coup de couteau dans le dos de Guillaume lors des négociations sur le statut (modifications du RH77), on en pense ce que l'on veut, mais le patron avait une position et l'état l'a fait changer (en bien ou en mal, toujours est-il qu'il n'avait pas les mains libres sur le dossier)

- les constructions de LGV pas forcément utiles (perso une LGV POCL ça me fait pas rêver, des milliards pour gagner 30 minutes sur Paris / Clermont ? y'a que les politiciens pour envoyer du rêve là dessus)

- le financement obligatoire de CDG express alors que Réseau n'était plus censé investir dans du neuf...

Bref, les Cheminots (petits ou grands) ont bons dos mais nos journaleux (et c'est bien comme ça que je les voit) et clients ne poussent jamais leurs analyses assez loin

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  • 1 mois plus tard...

Il y a déjà pas trop de trains en Ardèche , mais là ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-vent-colere-entre-usagers-sncf-aubenas-1338873.html

Modifié par zoreglube
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  • 2 semaines plus tard...

Mention antisémite dans un dossier client: plainte de la SNCF

La mention incriminée a été repérée samedi, "alors qu'un voyageur faisait renouveler sa carte senior" dans une boutique SNCF, a précisé la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/11/97002-20171011FILWWW00229-mention-antisemite-dans-un-dossier-client-plainte-de-la-sncf.php

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  • 2 semaines plus tard...
Le 16/10/2017 à 14:50, zoreglube a dit :

selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Lorsque les ventes ont été ouvertes le 13 octobre à 06h00 du matin, il y a eu "34 billets qui ont été vendus à la seconde", a indiqué Guillaume Pépy, interrogé sur Europe 1. Sur toute la journée, "on a vendu 1,2 million de billets", a-t-il ajouté. "Les gens qui se sont réveillés à 06h00 et qui ont réservé ont eu les meilleures tarifs. Pour ceux qui se sont présentés à 18h00, les meilleures offres étaient parties", a-t-il reconnu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/26/97002-20171026FILWWW00142-rush-sur-les-billets-sncf-pour-les-vacances-de-noel.php

Modifié par r2d2
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Il y a 6 heures, r2d2 a dit :

selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Lorsque les ventes ont été ouvertes le 13 octobre à 06h00 du matin, il y a eu "34 billets qui ont été vendus à la seconde", a indiqué Guillaume Pépy, interrogé sur Europe 1. Sur toute la journée, "on a vendu 1,2 million de billets", a-t-il ajouté. "Les gens qui se sont réveillés à 06h00 et qui ont réservé ont eu les meilleures tarifs. Pour ceux qui se sont présentés à 18h00, les meilleures offres étaient parties", a-t-il reconnu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/26/97002-20171026FILWWW00142-rush-sur-les-billets-sncf-pour-les-vacances-de-noel.php

1.2 millions de billets ça n'est pas rien non plus....comme quoi il y a de la demande.....!

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

1.2 millions de billets ça n'est pas rien non plus....comme quoi il y a de la demande.....!

Du coup, les modes alternatifs vont prendre le relais (covoiturage, bus)... J'ai l'impression que cette année la très grande majorité des trains sur la période 22 décembre au 7 janvier seront complets voire du monde sans place attitrée ... 

 

Modifié par Greg4546
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il y a 7 minutes, Greg4546 a dit :

Du coup, les mode alternatifs vont prendre le relais (covoiturage, bus)... J'ai l'impression que cette année la très grande majorité des trains sur la période 22 décembre au 7 janvier seront complets voire du monde sans place attitrée ... 

 

c 'est sur que s'il n'y pas le matos et le personnel pour satisfaire la demande ceux qui veulent partir soit ils mettront le prix fort...soit ils prendront Titine Picasso...soit ils s'envoleront vers d'autres cieux.... ;)

Au final rien de nouveau sous le soleil.... ;)

 

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  • 3 semaines plus tard...

L’information sur les trains et bus circule mal à Saint-Quentin

les problèmes des fiches horaires. «  La SNCF ne donne plus de fiches en papier. Les voyageurs peuvent aller au guichet mais c’est la galère. Il y a des problèmes d’informations. La dernière fois, ils m’ont demandé de télécharger l’application TER mobile mais elle n’existe plus, tout est centralisé sur l’application de la SNCF. C’est très compliqué aussi pour les tarifs. Il n’y a pas d’agence Avis, raconte-t-il. Pour récupérer sa voiture, il faut soit aller au guichet de la SNCF, soit au bureau de l’agent d’escale, au bout du quai. Mais il faut le trouver parce que ce n’est pas indiqué....

http://www.courrier-picard.fr/69904/article/2017-11-10/linformation-sur-les-trains-et-bus-circule-mal-saint-quentin

Le 15 novembre, le Familistère de Guise accueillera les assises décentralisées de la mobilité

le28 novembre, à Laon, les usagers de la SNCF auront aussi la possibilité de s’exprimer lors du comité Étoile sur les liaisons au départ et à l’arrivée des gares de Laon et Saint-Quentin.

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Prendre le train tous les jours, un risque pour la santé des navetteurs de Normandie ?

En Normandie, des milliers de voyageurs prennent quotidiennement le train pour aller travailler. Retards et trains bondés peuvent-ils nuire à la santé des navetteurs ?....Retards, trains bondés, surchauffés ou annulés… Chaque jour, des milliers de navetteurs prennent le train en Normandie pour aller travailler. Très régulièrement, ces mêmes navetteurs sont confrontés aux difficultés de ce mode de transport. À tel point qu’il est légitime de s’interroger sur l’impact de ces désagréments sur leur santé.

https://actu.fr/societe/prendre-train-tous-jours-risque-sante-navetteurs-normandie_13402258.html

 il est aussi légitime de s’sur :"est il logique,voir sensé , de travailler a Paris et de loger en Normandie"...lorsque l'on fait ce choix il est évident que cela présente des risques et que ce n'est pas aux autres d'assumer ces choix...vouloir le beurre (normand) et l'agent du beurre cela a des limites

 

Modifié par jackv
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Ligne TER Paris-Chartres : 85% des trains sont à l'heure selon la SNCF

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/ligne-ter-paris-chartres-85-trains-sont-heure-sncf-1366623.html

  le responsable de la ligne TER en Eure-et-Loir a publié cette semaine un rapport sur les chiffres de la ponctualité. Cette étude détaille que 85,2% des trains sont arrivés à l'heure au mois d'octobre. La SNCF s'épargne ainsi de justesse les remboursements des trajets. 

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