Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ben il faut demander aux autres, je ne peux pas apporter de réponse. C'est ce que l'on m'a confirmé hier car j'attendais le compte rendu de cette réunion. Je n'en sais pas plus.

Peut être car on ne s'est pas mis dès le départ dans le mouvemment.

En tout cas je sais que, hier lors de cette interFD, la CGT a voulu exclure Sud Rail car elle a sorti une pétition demandant la continuité de la grève mais en faisant préciser son appartenance syndicale... LEs autres OS ont refusé cette exclusion

Ah.... la CGT et son fonctionnement à la sauce de moscou. Celui qui ne pense pas comme moi doit partir au goulag et ils se disent démocratique. J'ai l'impression qu'ils vont tout faire pour casser la grève si celle-ci perdure ou alors s'ils n'y arrivent pas il essayeront de la retourner à leur avantage en se posant en maillon fort, ...

j'espère que je me trompe j'attend d'ailleurs qqs précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... la CGT et son fonctionnement à la sauce de moscou. Celui qui ne pense pas comme moi doit partir au goulag et ils se disent démocratique. J'ai l'impression qu'ils vont tout faire pour casser la grève si celle-ci perdure ou alors s'ils n'y arrivent pas il essayeront de la retourner à leur avantage en se posant en maillon fort, ...

j'espère que je me trompe j'attend d'ailleurs qqs précisions.

C"est pas octobre rouge ??? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans le tract aux usagers l'UNSA n'est pas dans l'entête mais se trouve à la fin avec les autres il n'y aurait pas comme un oubli ?

Bon le délégué permanent CGT avec qui j'ai causé ferme aujourd'hui m'a tout expliqué :

...

Là je lui dis mais nous nous sommes bloqués par la date butoir du 31 décembre pour la fin de la négociation sur les retraites, la convergence sur les retraites elle existera en avril/mai 2008 et nous nous serons passé à 40 ans à force de l'attendre. A un moment ou à un autre il nous faudra nous battre car quitte à perdre les 37,5 je ne compte pas le faire sans me battre et que les cheminots attendent des OS cheminotes qu'elles les défendent en premier, pas qu'elles oeuvrent uniquement pour sauver les retraites de tous en 2008. Réponse : " tu veux faire un baroud d'honneur en fait tu veux te faire plaisir !"

Manifestement nous ne voyons pas les choses de la même manière, nous sommes restés sur ce constat de désaccord.

Dur,dur

Si on est laché par nos syndicats en interne à cause "d un baroud d honneur" sorte de kk nerveux des cheminots attardés et indignes, c'est la fin de ce syndicat. Peut-être cherchent-ils des postes au gvt? il parait que leur régime spécial n'est pas remis en cause!

Bon, rien n'est perdu.

Négociations il y aura et on doit rester attentif aux propositions (si,si).

Chaque journée degrève va couter un max pour le grèviste (et oui, on ne paye pas les jours de grève) et pour la boite:ce sera du perdant-perdant comme d'habitude avec comme role du méchant les indignes cheminots égoistes. Du pain béni pour le gvt.

C'est pour cela qu'un plan B doit exister qlq part. Personne n'a à gagner d'un conflit long.

Si on est vraiment sacrifié sur l'autel des nantis indignes, après toutes ses années de cotisations majorées de +9%, sans retraites complémentaires, alors inutile de compter sur moi en 2008 pour une convergence des bz. Ce sera Niet et qu'ils se démerdent.

L'an prochain EWS,Secorail, Raillion auront peu de problème pour recruter les jeunes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre la peine de lire et relire tous les messages depuis 48 heures postés sur ce fil.

Nous sommes confrontés à une attaque sans précédent menée par la droite UMP, le gouvernement UMP et le MEDEF d'une ampleur jamais vu contre nos acquis sociaux, notre modèle social français.

Nos adversaires, dans un contexte nouveau issu des élections politiques après 5 années d'une politique de droite dure, sont en position de force et ils ont des moyens collossaux (pouvoirs, médias, directions, managements...) face à un peuple affaibli et divisé, une gauche laminée, une extrème gauche explosée.

L'opinion publique reste majoritairement sur des positions réactionnaires, libérales mais aussi social-libérales après des années de laminage idéologique libéral mené par une droite dure, sécuritaire et sans complexe .

Les opposants à cette politique anti-sociale ne sont plus nombreux mais peinent à s'exprimer, à mobiliser, à rassembler autour d'un projet et d'une perspective quand ils ne sont pas sous l'éteignoir.

Et on voit la difficulté à rassembler avec l'explosion d'un front syndical qu'il était possible enfin de voir uni et avec lui aussi d'une force populaire unie.

En moins de 24h, c'est très significatif sur ce forum à coup d'à priori, de phrases sorties de leurs contextes etc...

Et avant même de penser à réussir la première journée de mobilisation du 18 qui déterminera ce que nous ferons les jours suivants, on extrapôle déjà sur les positions des uns et des autres à coups d'accusations péremptoires.

La nouvelle bataille (il y en a eu d'autres auparavant) n'est pas encore engagée qu'au lieu de mobiliser et de rassembler nos troupes, de porter nos attaques contre l'adversaire c'est à l'intérieur de notre camp qu'on se porte nos propres coups.

Et il faut le constater ce sont des tactiques politiciennes qui prennent le pas non sans arrières pensées clanesques et sectaires sur les questions de fond.

Nous ne prenons malheureusement pas la voie de réussir l'unité ne serait-ce que des cheminots.

C'est malheureusement navrant mais c'est la réalité.

J'espère que nous réussirons à nous redresser.

Une lettre de cadres et cadres supérieurs de la SNCF sur le forum

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=127533

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Nous sommes confrontés à une attaque sans précédent menée par la droite UMP, le gouvernement UMP et le MEDEF d'une ampleur jamais vu contre nos acquis sociaux, notre modèle social français.

....

ça remonte plus loin, en fait L'ultra libéralisme (je ne que libéral) se sent pouser des ailes depuis l'effondrement de l'URSS, finalement c'était peut-etre un mal necessaire....(l'URSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un délégué CGT n'est pas toute la CGT faut pas en tirer des conclusions hâtives, je suis sur que la CGT veut se battre mais que pour l'instant ils ne savent pas comment ni à quel moment, d'ou le flottement de l'appareil pour le moment. La responsabilité d'OS majoritaire impose sans doute à une plus grande prudence dans l'action que les autres OS qui n'ont rien à perdre sur le coup.

Le problème vient peut être qu'il se sentent des reponsabilités plus forte sur l'interpro compte tenu de la différence d'appréciation avec la Confédération. C'est vrai que c'est la seul conf de lutte en capacité de mobiliser large, mais je crois que là la fédé cheminot CGT à le cul entre deux chaises s'ils ne defendent pas suffisament les cheminots ils risquent gros et s'il les defendent à fond ils se coupent de la Conf. Il leur faut faire un choix et il reculent au maximum ce moment en espérant que la situation générale va s'améliorer dans leur sens, je les comprend je ferais sans doute pareil à leur place ( d'ou leur colère contre les OS qui font dans le reconductible ).

mais la situation est intenable, le temps joue contre eux. Plus le temps passe sans clarifier le choix et plus il font douter les militants et adhérents. Un seule solution pour rester dans la stratégie de convergence imposer à la CGT cheminot qu'elle réclame le retour au 37,5 pour tous ou un truc équivalent pour mobiliser le privé et dire que si elle n'obtient pas une mobilisation forte sur cet objectif elle défendra la régime spécial des cheminots jusqu'au bout.

Reste à tout le monde comme je l'ai déjà dis dans un autre post à discuter avec les responsables et les élus CGT puis aussi pourquoi pas écrire à la fédération à montreuil pour les obliger à clarifier leur position que l'on sache à quoi s'en tenir à la fin.

Bon la fin des discutions avec le ministère va peut être apporter une autre analyse on verra demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre la peine de lire et relire tous les messages depuis 48 heures postés sur ce fil.

Nous sommes confrontés à une attaque sans précédent menée par la droite UMP, le gouvernement UMP et le MEDEF d'une ampleur jamais vu contre nos acquis sociaux, notre modèle social français.

Nos adversaires, dans un contexte nouveau issu des élections politiques après 5 années d'une politique de droite dure, sont en position de force et ils ont des moyens collossaux (pouvoirs, médias, directions, managements...) face à un peuple affaibli et divisé, une gauche laminée, une extrème gauche explosée.

L'opinion publique reste majoritairement sur des positions réactionnaires, libérales mais aussi social-libérales après des années de laminage idéologique libéral mené par une droite dure, sécuritaire et sans complexe .

Les opposants à cette politique anti-sociale ne sont plus nombreux mais peinent à s'exprimer, à mobiliser, à rassembler autour d'un projet et d'une perspective quand ils ne sont pas sous l'éteignoir.

Et on voit la difficulté à rassembler avec l'explosion d'un front syndical qu'il était possible enfin de voir uni et avec lui aussi d'une force populaire unie.

En moins de 24h, c'est très significatif sur ce forum à coup d'à priori, de phrases sorties de leurs contextes etc...

Et avant même de penser à réussir la première journée de mobilisation du 18 qui déterminera ce que nous ferons les jours suivants, on extrapôle déjà sur les positions des uns et des autres à coups d'accusations péremptoires.

La nouvelle bataille (il y en a eu d'autres auparavant) n'est pas encore engagée qu'au lieu de mobiliser et de rassembler nos troupes, de porter nos attaques contre l'adversaire c'est à l'intérieur de notre camp qu'on se porte nos propres coups.

Et il faut le constater ce sont des tactiques politiciennes qui prennent le pas non sans arrières pensées clanesques et sectaires sur les questions de fond.

Nous ne prenons malheureusement pas la voie de réussir l'unité ne serait-ce que des cheminots.

C'est malheureusement navrant mais c'est la réalité.

J'espère que nous réussirons à nous redresser.

Salut Dom,

Je n'aurai pu dire mieux, tu as traduit ce que j'ai ressenti de ma lecture des post ce soir.

La bataille n'est pas encore engagée, que le coupable, ou le responsable d'une eventuelle défaite est déjà quasiment trouvé.

Si ça commence ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre la peine de lire et relire tous les messages depuis 48 heures postés sur ce fil.

....

Les opposants à cette politique anti-sociale ne sont plus nombreux mais peinent à s'exprimer, à mobiliser, à rassembler autour d'un projet et d'une perspective quand ils ne sont pas sous l'éteignoir.

....

En moins de 24h, c'est très significatif sur ce forum à coup d'à priori, de phrases sorties de leurs contextes etc...

Et avant même de penser à réussir la première journée de mobilisation du 18 qui déterminera ce que nous ferons les jours suivants, on extrapôle déjà sur les positions des uns et des autres à coups d'accusations péremptoires.

La nouvelle bataille (il y en a eu d'autres auparavant) n'est pas encore engagée qu'au lieu de mobiliser et de rassembler nos troupes, de porter nos attaques contre l'adversaire c'est à l'intérieur de notre camp qu'on se porte nos propres coups.

....

Nous ne prenons malheureusement pas la voie de réussir l'unité ne serait-ce que des cheminots.

C'est malheureusement navrant mais c'est la réalité.

J'espère que nous réussirons à nous redresser.

je ne vois pas tout à fait les choses comme toi, ici nous ne représentons qu'une fraction infime de la population cheminote et pas forcément représentative. Ensuite nous débattons, beaucoup plus avec leur coeur qu'avec leur tête pour certains, mais bon le débat fait avancer les choses. Même si pour certain la découverte des réalités des rapports humains et des rapports syndicaux peut être douleux.

Perdre sa naiveté et ses illusions c'est le meilleur chemin vers la lucidité et l'obligation d'implication qui en découle, si l'on souhaite que les choses changent.

Les syndicats ont des positions divergentes c'est une chose normale sinon il n'y aurait pas tant de syndicats, il ne sont pas d'accord sur les stratégies à suivre c'est aussi une chose normale puisqu'ils n'ont pas les mêmes objectifs à terme. Faut pas en attendre plus que ce qu'ils sont en capacité de faire c'est à dire organiser l'action ou la négociation.

Le reste ne dépent que de vous, l'unité c'est les cheminots dans l'action qui la font, les OS suivent ensuite. Alors faites vos choix et agissez car leur force ne vient que de vous.

le 18 on fait les comptes enfin ce sera dur la direction communiquera pas beaucoup la dessus. Donc le 19 les adeptes de la grève carré iront au boulot en attendant les informations du temps réel et les volontaires de la reconduction iront aux AG du matin pour avoir des infos. Ensuite on verra bien sur place ce que l'on fera.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la CGT changera son fusil d'épaule quant à sa grève carrée sinon je pense que les cartes risquent de voler!!! C'est mon avis mais je suis dégouter que le rugby prenne le pas sur notre avenir

Pour moi il y a deux choses concernant la CGT: il y a le point de vue de la direction et ensuite il y a la réalité du terrain.

Je remarque bien que certains adhérents CGT sont en désaccord avec la direction du syndicat et qu'ils se trouvent en ce moment dans une situation délicate.

Le plus important, c'est que chacun soit en phase avec ses idées et peu importe l'étiquette syndicale, à partir du moment ou il y a une entente au niveau local dans l'intérêt des cheminots. C'est cette entente qui fera notre force pour défendre nos acquis. La réalité du terrain ne se décide pas dans un bureau à Paris.

Après il sera encore temps de règler ses comptes.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que la CGT est confrontée à un double problème : elle souhaitait que les réformes des régimes spéciaux se fassent en même temps que celle de la fonction publique, de manière à pouvoir utiliser cheminots et electriciens-gaziers dans le combat. Hélas le gouvernement est pressé et fausse tout le travail de fond. Elle pense donc qu'en refilant les régimes spéciaux au régime de fonction publique (en échange par exemple de l'obligation de se syndiquer ???...), les cheminots pourront aller au carton pour l'ensemble des fonctionnaires en 2008.

Le deuxième souci est que la CGT se fait doubler par nombre d'OS sur la façon de monter le mouvement du 18 octobre.

Elle veut toujours tout diriger, sans tenir compte des autres (et c'est comme ça en permanence en interfédérale). Seulement peu de voix s'élèvent car la CGT a la main sur de nombreux organes ou sont "tolérées" certains représentants d'OS, comme par exemple sur le fonctionnement des CE et de diverses commissions.

Mais aujourd'hui, la CGT est doublée à la fois par Sud, FO et la FGAAC, qui ont pour une fois les c..... de mettre les pieds dans le plat devant la pression de sa base et de l'ensemble des cheminots. Parce qu'il ne faut pas trop nous prendre pour des cons....dans l'absolu la CGT n'en a rien à faire de la coupe du monde de rugby, se tête se retrouve surtout bien isolée et devra faire avec un préavis d'OS très très très timorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si la grève était reconduite maintenant, elle n'aurait pas la même puissance. Il faut garder ses forces pour chaque étape", déclare M. Thibault, dans un entretien, rappelant que le ministre du Travail Xavier Bertrand "rencontre de nouveau (ce mercredi) les syndicats pour discuter d'un document d'orientation" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Pour nous, il s'agit bien d'une grève de 24 heures. Certains dirigeants syndicaux qui parlent de grève reconductible manquent d'expérience", ajoute-t-il.

http://actualite.aol.fr/france/societe/snc...id/article.html

La CGT est elle dans le même état d'esprit qu'en 2001 lors de la grève des 35h et de l'URSSAF? Je ne comprends pas le terme "chaque étape". Quelqu'un peut il m'expliquer?

Ensuite déposer un préavis de grève pour le 18/10 avant même de savoir de quoi il retourne ne me paraissait pas très cohérent.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il sera encore temps de règler ses comptes.

A chaque grèves importantes 86/87, 95 .... c'est le même problème avec la CGT, ou les Adhérents sont en désaccord avec leur fédérations et à chaque fois on entend la même chose au sujet des "règlements de comptes ultérieurs", mais en fait rien ne se passe et c'est à chaque fois l'éternel recommencement !

En 86/87, on a même vu des dirigeants de la CGT Parisiens descendre à Marseille pour essayer de faire entendre raison à leur base qui n'était pas d'accord avec eux, et ça à faillit en finir aux mains entre eux ! ça en dit très long ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 86/87, on a même vu des dirigeants de la CGT Parisiens descendre à Marseille pour essayer de faire entendre raison à leur base qui n'était pas d'accord avec eux, et ça à faillit en finir aux mains entre eux ! ça en dit très long ....

J'étais trop jeune revoltages

Mais fby nous a mis des infos et concernant particulièrement les ADC, une partie en gras. A noter que cette partie n'est pas négociable avec l'entreprise mais rentre dans les principes communs d'harmonisation.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=9190

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux: le "document d'orientation" remis aux syndicats

Départ à la retraite au bout de 40 ans de cotisation en 2012, instauration d'une décote -c'est-à-dire d'une pension minorée- pour les départs avant 60 ans ou encore indexation des pensions sur les salaires: Voici le contenu du "document d'orientation" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite remis mercredi aux syndicats par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Le document se divise en deux parties. La première détaille les "principes communs d'harmonisation" avec le régime de la Fonction publique, principes qui ne sont "pas négociables". La deuxième recense les "thèmes relevant de la négociation de branche ou d'entreprise".

PRINCIPES COMMUNS D'HARMONISATION:

- "Comme pour la Fonction publique, la durée de cotisation pour obtenir une retraite complète sera progressivement portée de 37,5 ans à 40 ans", stipule le document d'orientation. Il précise que "cette harmonisation sera étalée dans le temps: l'allongement de la durée de cotisation se fera à raison de deux trimestres par an, ce qui permet d'atteindre les 40 ans de cotisation en 2012".

- Pour permettre à ceux qui souhaitent travailler plus longtemps de la faire, "les 'clauses couperets' autorisant la mise à la retraite d'office des salariés par leurs employeurs à un âge précoce seront supprimées".

- Mise en place d'un système de décote et de surcote. En clair, ceux qui n'auront pas cotisé assez longtemps mais souhaiteront partir tout de même toucheront une pension minorée. En revanche, "les assurés qui cotiseront au-delà de ce qui est nécessaire verront leur pension majorée".

- Les pensions des agents relevant des régimes spéciaux "seront indexées sur les prix".

THEMES RELEVANT DE LA NEGOCIATION DE BRANCHE OU D'ENTREPRISE:

- Prise en compte de la spécificité de certains métiers "à travers, par exemple l'aménagement des conditions de travail, les éléments de rémunération, la gestion des parcours professionnels et les deuxièmes parties de carrière".

- Adaptation de la gestion des ressources humaines "à l'allongement de la vie professionnelle: formation, amélioration des conditions de travail, adaptation des postes, bilans professionnels, aide à l'orientation, évolution de la grille des salaires pour les fins de carrière".

- Discussion sur la mise en oeuvre d'un dispositif d'épargne retraite prenant en compte "les éléments de rémunération n'entrant pas aujourd'hui dans le calcul de la pension".

- Possibilité de racheter des années d'études supérieures ou "des années de cotisations incomplètes".

Par ailleurs, "les dispositions de la loi du 11 février 2005 permettant d'abaisser l'âge d'ouverture des droits à retraite pour les personnes handicapées ayant exercé une activité professionnelle seront étendues aux régimes spéciaux". AP

Ce qui est clair pour les ADC c'est que Adieu les bonifications de traction.... alors Grève illimitée à partir du 18 octobre

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRINCIPES COMMUNS D'HARMONISATION:

Ce qui est clair pour les ADC c'est que Adieu les bonifications de traction.... alors Grève illimitée à partir du 18 octobre

Oui Geisse, pour les bonifs tu as raison, mais d'après ce lien http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec...is_aux_syn.html

tu as oublié ce point ci dessous et qui se trouve dans la partie "principes communs d'harmonisation" et non pas "à négocier par entreprise":

- Suppression des réductions du nombre d'annuités de cotisation que permet actuellement le système de bonifications. "Pour les agents recrutés à compter du 1er janvier 2009, les bonifications telles qu'elles existent aujourd'hui seront modifiées: la spécificité des métiers devra être prise en compte selon d'autres modalités qu'une réduction du nombre d'annuités de cotisation".

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Geisse, pour les bonifs tu as raison, mais d'après ce lien http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec...is_aux_syn.html

tu as oublié ce point ci dessous et qui se trouve dans la partie "principes communs d'harmonisation" et non pas "à négocier par entreprise":

- Suppression des réductions du nombre d'annuités de cotisation que permet actuellement le système de bonifications. "Pour les agents recrutés à compter du 1er janvier 2009, les bonifications telles qu'elles existent aujourd'hui seront modifiées: la spécificité des métiers devra être prise en compte selon d'autres modalités qu'une réduction du nombre d'annuités de cotisation".

effectivement je te l'accorde, je n'avais pas cette partie sur associed press mais cela nechange rien suppression des bonification pour les jeunes : donc ce n'est pas acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un double statut pour les agents SNCF avec des dispositions distinctes régissant les embauchés au cadre permanent a/c du 01/01/2009 ? Ca confirme les bruits de couloir de ces derniers jours concernant la RATP !

Les rachats d'années d'études, ou d'annuités incomplètes, ça se fait "dans des conditions actuariellement neutres" en clair plus on est proche de la fin de carrière, plus c'est cher...

Dans le régime général et la FP ces dispositions ne concernent en pratique que les cadres (très) supérieurs !

40 annuités en 2012, les autres régimes étant prévus à 41 en 2012, le train des régimes spéciaux suit à distance de cantonnement... revoltages

Je ne vois pas comment dans le régime SNCF il sera possible de bénéficier d'une surcote... Pour info cette surcote concerne actuellement moins de 2 % des pensionnés dans le régime de la FP.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan B c'est le double statut...

c'est quoi le double statut?

Les vieux (+15 ans d'ancienneté?) au statut cheminot sans grand changement (décote dans 20 ans !) mais inévitablement disparition en 20 ans.

Les jeunes et nouveaux embauchés au PS25?

Je ne critique plus le statut PS25 car il a au moins le mérite de devenir plus neutre et normalisé par rapport aux autres régimes. Normalement les cotisations globales retraites devraient avoisinés les 25,6% au lieu de nos 41% à perte (puisque l'on partira à +55 ans!). Avec des cotisations ARCCO, AGIRC, etc, l'EMBAUCHE ou le départ vers d'autres cieux pour de multiples raisons personnelles seront plus aisées.

double statut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien avec Bernard Thibault dans Libé du 10/10 : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/283696.FR.php

Il y a une vidéo en bonus ! revoltages

Le "document d'orientation" sera rendu public ce soir...

il parle peu des regimes speciaux et beaucoup du regime general? je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu as lu et écouté!

Moi j'ai pas osé: Qui diffuse, cautionne...Qui visionne, acquiesce?!!!

Je l'ai visionne ,et pose des questions(pas diffuse)

Sa strategie est claire pour moi.

Tu ne m'as pas repondu sur mon interogation

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.