Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, BUDD a dit :

Oui c’est dommage...

ALERTE INFO, FLASH SPÉCIAL TGV-A, la rame  872 est à Brest juste devant moi.

Non non, ça va les gars, je n’en suis pas en train de faire un malaise :Smiley_36:

Pour moi non plus ça ne change rien, le règlement est heureusement bien fait pour nous éviter ça :Smiley_28:

Oui je sais que la 872 est à Brest. Je sais pas quand elle repart. Tu fais régulièrement du Paris-Brest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TGV-A a dit :

Oui je sais que la 872 est à Brest. Je sais pas quand elle repart. Tu fais régulièrement du Paris-Brest ?

Punaise mais comment sais tu cela ?

Tiens pour la peine,certains font des Paris-Brest,moi je les mange !!!! :MIAO:

Modifié par TintinGV
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TintinGV a dit :

Punaise mais comment sais tu cela ?

Tiens pour la peine,certains font des Paris-Brest,moi je les mange !!!! :MIAO:

Je suis connecté sur Twitter et je vois l'actualités des Cheminots bretons. Moi je suis breton de Brest mais pendant ces vacances, j'y suis pas aller.

Modifié par TGV-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur la rénovation Océane, InOui, oui j'ignore quel nom donner tellement la SNCF en rajoute des piles... 

Bon, c'est l'avis d'un passager lambda, et je devine que beaucoup de monde s'en fiche avant même d'avoir lu. Mais tant pis, je me lance... 

J'ai fait un A/R Paris-Toulouse entre lundi et mardi dernier en première classe,  et donc j'ai passé un peu plus de 8 heures sur 2 jours dans ces nouveaux TGV. Mon avis ne concernera que la première classe, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la seconde. Bref... Je m'attends à une cabine exceptionnelle, solide, confortable, bref, un truc qui me cherche à me faire oublier le côté aseptisé des nouveaux trains "tout plastiques". 

Je suis en place solo à l'étage supérieur. Je constate que l'assise du siège est plus dure que sur les anciens Duplex, mais soit, peut être que c'est parce qu'il s'agit de sièges neufs... m'enfin, j'en doute. Mais surtout, j'ai cette impression que le siège de devant bouge drôlement dès que je sors mon cale-pied, ma tablette ou autre... En fait, j'ai l'impression que le fait que l'on puisse retourner les sièges pour un sens de la marche a rendu ces fauteuils complètement "baladeurs", pas bien fixés, et franchement ça fait cheap ! On continue....je passe outre le sifflement qui s'enclenchait toutes les 2 ou 3 minutes près des toilettes, j'ignore toujours ce dont il s'agissait. 

En fait, je trouve qu'on est complètement "étouffé"' dans le siège, on a l'impression d'être dans une coquille, et de ne rien voir du reste de la voiture. On se sent un peu engoncé, c'est pas forcément agréable. L'épaisseur des accoudoirs s'est réduite, les anciens sont un poil plus confortable et plus moelleux.  L'assise semble également réduite en largeur face aux anciens sièges de première. Plus de poubelle... on est obligé de se lever pour aller jeter en fin de voiture ses déchets. En place carrés, les prises sont à deux contre le mur, plus de prises au milieu de la table ! Sinon, pour le gadget, plus de lampes sur les côtés. 

Concernant l'aménagement général des voitures : on a l'impression qu'on est de plus en plus dans un car : il n'y a plus beaucoup de carrés, de sièges duo, c'est un poil tristounet. Concernant l'éclairage, là on est au top : on peut pas faire plus blafard et froid que ces lumières blanches agressives ! La lumière intérieure des rames Atlantiques te fait te sentir un poil mieux, tout comme celle des anciens Duplex. 

Bref, je trouve que ces nouveaux intérieurs sont drôlement aseptisés, assez froids, et un poil moins confortables. En fait... je crois qu'on arrivera jamais au niveau des intérieurs première de Roger Tallon... L'ergonomie, et l'ambiance est bien meilleure, et plus accueillante. 

073.jpg

 

Là on voit de vrais sièges, bien épais, confortables, accueillants et très larges ! De quoi être plutôt à l'aise ! 

Sinon, sacré point positif pour cet "InOui" (toujours aussi incompréhensible ce nom) : internet qui marche parfaitement bien ! Un vrai plaisir !  Et concernant le bar, il est en effet assez réussi ! 

Chapa 

Modifié par Chapachat
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chapachat a dit :

Mon avis sur la rénovation Océane, InOui, oui j'ignore quel nom donner tellement la SNCF en rajoute des piles... 

Bon, c'est l'avis d'un passager lambda, et je devine que beaucoup de monde s'en fiche avant même d'avoir lu. Mais tant pis, je me lance... 

J'ai fait un A/R Paris-Toulouse entre lundi et mardi dernier en première classe,  et donc j'ai passé un peu plus de 8 heures sur 2 jours dans ces nouveaux TGV. Mon avis ne concernera que la première classe, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la seconde. Bref... Je m'attends à une cabine exceptionnelle, solide, confortable, bref, un truc qui me cherche à me faire oublier le côté aseptisé des nouveaux trains "tout plastiques". 

Je suis en place solo à l'étage supérieur. Je constate que l'assise du siège est plus dure que sur les anciens Duplex, mais soit, peut être que c'est parce qu'il s'agit de sièges neufs... m'enfin, j'en doute. Mais surtout, j'ai cette impression que le siège de devant bouge drôlement dès que je sors mon cale-pied, ma tablette ou autre... En fait, j'ai l'impression que le fait que l'on puisse retourner les sièges pour un sens de la marche a rendu ces fauteuils complètement "baladeurs", pas bien fixés, et franchement ça fait cheap ! On continue....je passe outre le sifflement qui s'enclenchait toutes les 2 ou 3 minutes près des toilettes, j'ignore toujours ce dont il s'agissait. 

En fait, je trouve qu'on est complètement "étouffé"' dans le siège, on a l'impression d'être dans une coquille, et de ne rien voir du reste de la voiture. On se sent un peu engoncé, c'est pas forcément agréable. L'épaisseur des accoudoirs s'est réduite, les anciens sont un poil plus confortable et plus moelleux.  L'assise semble également réduite en largeur face aux anciens sièges de première. Plus de poubelle... on est obligé de se lever pour aller jeter en fin de voiture ses déchets. En place carrés, les prises sont à deux contre le mur, plus de prises au milieu de la table ! Sinon, pour le gadget, plus de lampes sur les côtés. 

Concernant l'aménagement général des voitures : on a l'impression qu'on est de plus en plus dans un car : il n'y a plus beaucoup de carrés, de sièges duo, c'est un poil tristounet. Concernant l'éclairage, là on est au top : on peut pas faire plus blafard et froid que ces lumières blanches agressives ! La lumière intérieure des rames Atlantiques te fait te sentir un poil mieux, tout comme celle des anciens Duplex. 

Bref, je trouve que ces nouveaux intérieurs sont drôlement aseptisés, assez froids, et un poil moins confortables. En fait... je crois qu'on arrivera jamais au niveau des intérieurs première de Roger Tallon... L'ergonomie, et l'ambiance est bien meilleure, et plus accueillante. 

073.jpg

 

Là on voit de vrais sièges, bien épais, confortables, accueillants et très larges ! De quoi être plutôt à l'aise ! 

Sinon, sacré point positif pour cet "InOui" (toujours aussi incompréhensible ce nom) : internet qui marche parfaitement bien ! Un vrai plaisir !  Et concernant le bar, il est en effet assez réussi ! 

Chapa 

J’ai lu intégralement okok

Je suis d’accord sur pas mal de points. Effectivement, la vue en première est bouchée et ça ne laisse pas une sensation agréable surtout qu’a Notre époque il est toujours bon de voir un peu ce qu’il se passe autour de soi.

Ta description reflète bien les sensations que j’ai de ces rames. Le top du top sont les assises du bar, je ne comprend pas qu’on puisse valider ça (sièges en plastique sûrement étudiés pour dissuader les clients du bar de consommer sur place... et en plus il est difficile de s’y installer à deux sauf si on a une occasion de rapprochement...).

il y a une heure, TGV-A a dit :

Oui je sais que la 872 est à Brest. Je sais pas quand elle repart. Tu fais régulièrement du Paris-Brest ?

Oui régulièrement.

il y a 42 minutes, TGV-A a dit :

Je suis connecté sur Twitter et je vois l'actualités des Cheminots bretons. Moi je suis breton de Brest mais pendant ces vacances, j'y suis pas aller.

Au passage avec Twitter, peux-tu me donner mon numéro de rame pour le train balai demain matin à 4h40 au départ de Rennes ? :Smiley_24:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect "étouffé" c'est probablement voulu car au lancement ils ont communiqué sur le fait qu'on est comme dans une "bulle" en 1ère. Pour les carrés, de toute façon il y en avait trop avant par rapport à la demande, et ces places sont souvent critiquées à cause du manque de place pour les jambes. Et pour l'assise plus dure c'est donc comme en seconde, mais bon ça m'étonne pas parce que  c'est un peu une "mode" actuelle, cf dans l'aérien avec les sièges recaro. 

Pour la poubelle c'est normal, tri sélectif oblige

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça pas mal, les premières classes en 850. Pepy en a fait tout un fromage parce que la SNCF nous a habitué à du confort low-coast à prix high-coast.

Là, on est juste au niveau d'une prestation "normale". On ne va pas se plaindre mais il a fallu l'ombre de la concurrence à l'horizon, ça c'est minable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred a dit :

Bonjour

je croyais que c’etait BPL qui faisait son propre balais en g1206.

 

En semaine nous faisons Rennes > Dangeau (PRS 16 de la LGV A) et Dangeau > Rennes. Le week-end je n’en sais rien.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TGV-A a dit :

Alors là, tu me pose une colle que je connais même pas. Le train ballai, c'est quoi réellement ?

Le train d'ouverture de ligne en W qui est chargé de vérifier les installations sur la LGV  qui circule au maxi à 220.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain le 999304 partira de la voie 708. Désolé je n.ai pas le numéro de la rame. 

tu es prévus taxi du foyer orfea j’espere...

avant c.etait les manceaux qui  faisaient ce train, maintenant, c.est que le vendredi.

il ne me manque pas...

Ce train est fait en général en duplex ou en tgv A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chapachat a dit :

Mon avis sur la rénovation Océane, InOui, oui j'ignore quel nom donner tellement la SNCF en rajoute des piles... 

Bon, c'est l'avis d'un passager lambda, et je devine que beaucoup de monde s'en fiche avant même d'avoir lu. Mais tant pis, je me lance... 

J'ai fait un A/R Paris-Toulouse entre lundi et mardi dernier en première classe,  et donc j'ai passé un peu plus de 8 heures sur 2 jours dans ces nouveaux TGV. Mon avis ne concernera que la première classe, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la seconde. Bref... Je m'attends à une cabine exceptionnelle, solide, confortable, bref, un truc qui me cherche à me faire oublier le côté aseptisé des nouveaux trains "tout plastiques". 

Je suis en place solo à l'étage supérieur. Je constate que l'assise du siège est plus dure que sur les anciens Duplex, mais soit, peut être que c'est parce qu'il s'agit de sièges neufs... m'enfin, j'en doute. Mais surtout, j'ai cette impression que le siège de devant bouge drôlement dès que je sors mon cale-pied, ma tablette ou autre... En fait, j'ai l'impression que le fait que l'on puisse retourner les sièges pour un sens de la marche a rendu ces fauteuils complètement "baladeurs", pas bien fixés, et franchement ça fait cheap ! On continue....je passe outre le sifflement qui s'enclenchait toutes les 2 ou 3 minutes près des toilettes, j'ignore toujours ce dont il s'agissait. 

En fait, je trouve qu'on est complètement "étouffé"' dans le siège, on a l'impression d'être dans une coquille, et de ne rien voir du reste de la voiture. On se sent un peu engoncé, c'est pas forcément agréable. L'épaisseur des accoudoirs s'est réduite, les anciens sont un poil plus confortable et plus moelleux.  L'assise semble également réduite en largeur face aux anciens sièges de première. Plus de poubelle... on est obligé de se lever pour aller jeter en fin de voiture ses déchets. En place carrés, les prises sont à deux contre le mur, plus de prises au milieu de la table ! Sinon, pour le gadget, plus de lampes sur les côtés. 

Concernant l'aménagement général des voitures : on a l'impression qu'on est de plus en plus dans un car : il n'y a plus beaucoup de carrés, de sièges duo, c'est un poil tristounet. Concernant l'éclairage, là on est au top : on peut pas faire plus blafard et froid que ces lumières blanches agressives ! La lumière intérieure des rames Atlantiques te fait te sentir un poil mieux, tout comme celle des anciens Duplex. 

Bref, je trouve que ces nouveaux intérieurs sont drôlement aseptisés, assez froids, et un poil moins confortables. En fait... je crois qu'on arrivera jamais au niveau des intérieurs première de Roger Tallon... L'ergonomie, et l'ambiance est bien meilleure, et plus accueillante. 

073.jpg

 

Là on voit de vrais sièges, bien épais, confortables, accueillants et très larges ! De quoi être plutôt à l'aise ! 

Sinon, sacré point positif pour cet "InOui" (toujours aussi incompréhensible ce nom) : internet qui marche parfaitement bien ! Un vrai plaisir !  Et concernant le bar, il est en effet assez réussi ! 

Chapa 

Récit intéressant, je suis d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, connector a dit :

Pour les carrés, de toute façon il y en avait trop avant par rapport à la demande, et ces places sont souvent critiquées à cause du manque de place pour les jambes.

Le pire pour moi, ce sont les espaces "semi-compartiments" et duo face à face en première des Atlantique. Impossible d'y fourrer mes jambes sans faire du pied - voire du genou - au voisin d'en face.

Cette abomination a été conçue par des gens mesurant 1,50m ?

En plus le siège est tellement incliné qu'il est très inconfortable d'y lire ou travailler. On ne peut que dormir, ce qui n'est pas le but des places en face-à-face...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michel marseille a dit :

Demain le 999304 partira de la voie 708. Désolé je n.ai pas le numéro de la rame. 

tu es prévus taxi du foyer orfea j’espere...

avant c.etait les manceaux qui  faisaient ce train, maintenant, c.est que le vendredi.

il ne me manque pas...

Ce train est fait en général en duplex ou en tgv A

Oui voie 708 okok

Mince je viens de voir sur Graou qu’on s’est peut-être croisé ce soir quand je suis sorti manger vers 21h après une bonne session de sommeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chapachat a dit :

En fait... je crois qu'on arrivera jamais au niveau des intérieurs première de Roger Tallon... L'ergonomie, et l'ambiance est bien meilleure, et plus accueillante. 

073.jpg

 

Là on voit de vrais sièges, bien épais, confortables, accueillants et très larges ! De quoi être plutôt à l'aise !

Perso je trouve les intérieurs Tallon très austères, avec beaucoup trop de grisaille, et pas assez lumineux. Ça manque cruellement de coloris clairs.

A mon sens, les meilleurs sièges en terme de confort, tous matériels confondus (conventionnel et TGV), sont ceux des Duplex hors 3UFC, pour les deux classes.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première Tallon des Duplex reste encore potable en terme de design et d'ambiance (les plafonniers et parois au dessus des sièges sont gris clair), mais la seconde qu'est-ce ça a mal vieilli avec son gris très foncé et son vert ! Et pourtant ça date de fin années 90/années 2000 c'est pas si vieux, quand on voit à côté l'intérieur des corail rénovées Téoz sorties seulement quelques années plus tard ou même de certains matériels TER de la même période, on se dit que limite, même pour l'époque ça faisait déjà daté...

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, connector a dit :

La première Tallon des Duplex reste encore potable en terme de design et d'ambiance (les plafonniers et parois au dessus des sièges sont gris clair), mais la seconde qu'est-ce ça a mal vieilli avec son gris très foncé et son vert ! Et pourtant ça date de fin années 90/années 2000 c'est pas si vieux, quand on voit à côté l'intérieur des corail rénovées Téoz sorties seulement quelques années plus tard ou même de certains matériels TER de la même période, on se dit que limite, même pour l'époque ça faisait déjà daté...

Les Duplex ont été conçus au milieu des années 90, 8 ans avant les Téoz (et AGC dont les sièges ont les mêmes couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Perso je trouve les intérieurs Tallon très austères, avec beaucoup trop de grisaille, et pas assez lumineux. Ça manque cruellement de coloris clairs.

A mon sens, les meilleurs sièges en terme de confort, tous matériels confondus (conventionnel et TGV), sont ceux des Duplex hors 3UFC, pour les deux classes.

Le Mistral, c’était mieux

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.