Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas

et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares 

Remettons vite des boites a coussinets partout.....

Je me souvient qu'il y avait eu un problème sur les TGV Dupleix il y a quelques années (fin des année 2000) avec des échauffements anormaux de boite d'essieux, il s'est avéré que la marque de l'huile utilisée dans ces boites avait été changée et que la nouvelle ne lubrifiait pas aussi bien que l'ancienne.

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un accident du côté de Saragosse d'un porte autos au départ de Lambaden (Pampelune) pour le port de Tarragone (voitures WV à l'export). Le DBC à bien fonctionné et détecté le problème. Le train avait été arrêté et le conducteur n'avait pas détecté de problèmes particuliers. Ayant conclu à un faux positif le train a redémarré et trois km plus loin au passage d'une aiguille en voie déviée, l'essieu central du wagon articulé a cassé entraînant de déraillement et le renversement dudit wagon et la perte des voitures. WV n'était pas du tout contente et pour corset le tout, les assurances ont fait la sourde oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas

et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares 

On a maintenant des DBC .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bauvilla a dit :

Je me souviens d'un accident du côté de Saragosse d'un porte autos au départ de Lambaden (Pampelune) pour le port de Tarragone (voitures WV à l'export). Le DBC à bien fonctionné et détecté le problème. Le train avait été arrêté et le conducteur n'avait pas détecté de problèmes particuliers. Ayant conclu à un faux positif le train a redémarré et trois km plus loin au passage d'une aiguille en voie déviée, l'essieu central du wagon articulé a cassé entraînant de déraillement et le renversement dudit wagon et la perte des voitures. WV n'était pas du tout contente et pour corset le tout, les assurances ont fait la sourde oreille.

Dans ce cas il s'agit manifestement d'une erreur du conducteur car pour qu'une boite casse 3km, elle devait être vraiment très chaude.

J'ai eu une boite chaude sur un corail la boite etait rouge orangée la voiture a été différée sur place, après expertise la fusée de l'essieu avait perdu 50% de son diamètre mais n'avait pas encore cassée

il y a 2 minutes, fby a dit :

On a maintenant des DBC .

Certains avait été retirés c'était le cas avec ma Boite chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fby a dit :

On a maintenant des DBC .

je sais .... la technique a été maîtrisée. Néanmoins,  de manière imprévisible, ça casse, comme par exemple la RIB de Villeneuve, tout juste sortie de révision .....

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fby a dit :

On a maintenant des DBC .

les premiers datent des années 70 et encore maintenant parfois difficile pour eux de faire la différence entre une BC et un blocage ?

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas

 

les chaines de modification d'essieux et de boites a coussinets en boite a rouleaux pour les wagons c'étaient années 60....le passage des Marchandises à 75 c'etait fin années 60 et 80km/h dans les années 70 , à cette période les boites a coussinets sur les wagons c'était l'exception dans un train..

 aprés en coussinets ne restaient que des athermos sur des loc et certaines voitures et les coussinets classiques sur les 63000

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

les premiers datent des années 70 et encore maintenant parfois difficile de faire la différence entre une BC et un blocage ?

Les DBC de 4ème génération sont capables de faire : une DFS (Détection de Frein Serré) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Aprés en coussinets ne restaient que des athermos sur des loc et certaines voitures et les coussinets classiques sur les 63000

Athermos sur les 12000 ,13000, 14 000, 66 000, 65500 et peut être 65000 ?

Qui encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chifffon gras a dit :

il n ypas d huile dans les boite d essieux avec roulement mais de la graisse speciale en quantite suffisante car

pas assez de graisse = risque de boite chaude

trop de graisse= risque de boite chaude     

cette quantite  est distribue par une pompe doseuse

A l'époque on nous avait parlé d’huile pour les boite de TGV, j'avais été surpris mais pourquoi Pas, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

7100, 8100, 9200 (celles aptes à 200 ont reçu des boîtes à rouleaux, puis par modernisation) , 9400 (jusqu'à modernisation), Z-5100 (7 jeux de boggies), Z-7100 (?)

16000 et 16500 (jusqu'à modernisation)

Merci pour ces précisions Bibloc !:Smiley_25:

Je pense qu'on peut sans doute rajouter les sœurs des 9200 et 16000 , les 25200 à part peut être  celles qui ont été construites dans les années 70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les 25200 sont arrivées équipées de boîtes à rouleaux, tout comme les 9300 (et, je pense, les 17000). Par contre, les 25 premières 25100 arrivées quelques mois seulement avant les 25200 sont à ajouter à la liste :

photo du site Railfaneurope

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/electric/dual/25100/green/img0548.jpg

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Pas facile à détecter une boite chaude au défilé, un blocage oui.

Juste quand l'huile brule, cela degage une fumée, mais ca ne dure pas longtemps

Il y a 5 heures, fby a dit :

On a maintenant des DBC .

Des DBC, y en a pas partout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

7100, 8100, 9200 (celles aptes à 200 ont reçu des boîtes à rouleaux, puis par modernisation) , 9400 (jusqu'à modernisation), Z-5100 (7 jeux de boggies), Z-7100 (?)

16000 et 16500 (jusqu'à modernisation)

Idem pour les bb12000 rouleaux après modernisation 

Les 65500 sont restés athermos 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'ouest toujours du nouveau

Trains stoppés entre Paris et Évreux après la découverte d’une bombe à Mantes-la-Jolie (Yvelines) une bombe de 250 kg enterrée sur le chantier de remisage, impasse Sainte-Claire Déville dans l’emprise de la gare de Mantes-la-Jolie

https://www.infonormandie.com/Trains-stoppes-entre-Paris-et-Evreux-apres-la-decouverte-d-une-bombe-a-Mantes-la-Jolie-Yvelines_a28565.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moutons pour éviter les incidents dus à la végétation ? Vu dans l'Union de Reims ce jour :

200825_l_union_p21.thumb.jpg.a99a9fd826fb41a56ef6d8f19ae09195.jpg

C'est situé le long de la 22.5 Epernay - Reims sur le bout de VU entre Aÿ et Avenay.

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la soirée du lundi 24 août, aux alentours de 19 h, quatre jeunes âgés d’une quinzaine d’années ont été surpris en train de commettre un acte de malveillance.
Les faits se sont déroulés au niveau de la halte de la voie ferrée de Garchizy, sur la ligne Paris-Clermont.. Les quatre jeunes étaient en train de déplacer « de gros cailloux » sur la voie, lorsqu’ils ont été surpris par la police ferroviaire de la SNCF.

https://www.lejdc.fr/garchizy-58600/actualites/quatre-adolescents-surpris-en-train-de-placer-de-gros-cailloux-sur-la-voie-ferree-a-garchizy_13827773/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi matin, peu après 7 heures, la circulation des trains a été interrompue entre les gares de Douai et d’Arras dans les deux sens tandis qu’elle était perturbée en direction de Lille et Valenciennes. En cause, un train de fret tombé en panne en gare de Douai, provoquant notamment l’immobilisation d’un TER à hauteur de Corbehem. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF pour acheminer les voyageurs

https://www.lavoixdunord.fr/856537/article/2020-08-27/la-circulation-des-trains-interrompue-entre-arras-et-douai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Ce jeudi matin, peu après 7 heures, la circulation des trains a été interrompue entre les gares de Douai et d’Arras dans les deux sens tandis qu’elle était perturbée en direction de Lille et Valenciennes. En cause, un train de fret tombé en panne en gare de Douai, provoquant notamment l’immobilisation d’un TER à hauteur de Corbehem. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF pour acheminer les voyageurs

https://www.lavoixdunord.fr/856537/article/2020-08-27/la-circulation-des-trains-interrompue-entre-arras-et-douai

Apparemment il y a eu un nouveau problème cet apm dans les HDF du coté d'Haubourdin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là et a été réquisitionné en laissant( dettelage)  son train à Selestat Voie 2B gare 20200827_094501.thumb.jpg.ae1e7286ff37c9e7f69b18e00c081363.jpg

20200827_094512.thumb.jpg.e3d11513933ef13c6f157ec8c0f35887.jpg

 

Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim revoltagesrevoltages et 8h30 de service. Train calé et retour en EV :Smiley_32:

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là a été réquisitionné en laissant son train à Selestat Voie 2B gare Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim revoltagesrevoltages et 8h30 de service. Train calé et retour en EV :Smiley_32:

 

 

Je suppose que le pauvre gars, c'était toi ? :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fabrice a dit :

Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là a été réquisitionné en laissant son train à Selestat Voie 2B gare 20200827_094501.thumb.jpg.ae1e7286ff37c9e7f69b18e00c081363.jpg

20200827_094512.thumb.jpg.e3d11513933ef13c6f157ec8c0f35887.jpg

 

Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim revoltagesrevoltages et 8h30 de service. Train calé et retour en EV :Smiley_32:

 

 

Bonsoir.

Je ne comprend pas, j'avais cru comprendre que priorité était donné au fret!!!!:jesuisdehors:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.