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Agression d'un conducteur à St Lazare


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Ce soir j'ai reçu un texto d'un collègue, la direction ne faisant pas les choses conformes à la reprise d'hier, on demande à la gare à chaque changement de bout une personne pour nous accompagner, s'il n'y a personne, on attend!

Comment, est ce possible ?

Les engagements pris lors des concertations suites à agression ne seraient pas tenue ??!!

Tiens ca me rappel la dernière agression connue d'un asct (à Meaux je crois), avec un renfort des équipes d'assistance...non tenu dés le lendemain.

Mais non, ca n'arrive jamais.

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Ce soir j'ai reçu un texto d'un collègue, la direction ne faisant pas les choses conformes à la reprise d'hier, on demande à la gare à chaque changement de bout une personne pour nous accompagner, s'il n'y a personne, on attend!

Et le gugusse en question qui accompagne le mécano, il revient seul ? Si c'est le cas, il va falloir prévoir quelqu'un d'autre, quand je vois des mesures pareilles, cela me met hors de moi.

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Invité necroshine

Et le gugusse en question qui accompagne le mécano, il revient seul ? Si c'est le cas, il va falloir prévoir quelqu'un d'autre, quand je vois des mesures pareilles, cela me met hors de moi.

Embaucher des agents SUGE coute a la boite...

Mandater et engraisser une société de gardiennage, fait partie des frais généraux, et, donc, déductible des impots....

Tu saisis la nuance ???

Même avis que toi, a gerber....

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Embaucher des agents SUGE coute a la boite...

Mandater et engraisser une société de gardiennage, fait partie des frais généraux, et, donc, déductible des impots....

Tu saisis la nuance ???

Même avis que toi, a gerber....

Les salaires aussi, enfin quoi, Necro!

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Hello!

Ce qui me frappe surtout que ce soit sur les réseaux SNCF et la RATP c'est le peu de moyens consacré à la surveillance par des humains.

Cela commencerait dejà par des personnes qui surveillent les entrées et sorties. Je n'ai pas les stats mais je suppose que les délits ne sont pas majoritairement faits par les voyageurs en règle.

L'absence de personnel au contact réel des voyageurs sur les quais, dans les couloirs, dans les trains est frappant par rapport aux autres pays tels que les US, le Japon, la Grande Bretagne. Pourquoi les guichets sont ils si eloignés des quais (cf la nouvelle gare Massy Palaiseau RATP)? Je suis même presque étonné qu'il n'y ait pas + de problèmes pour un truc qui est presque entierement basé sur l'auto discipline.

Rien que sous l'oeil financier, qunad on voit les couts des dégradations sur le matériel et les impacts sur la regularité du trafic, ca pourrait quand même justifier de mettre davantage de surveillance pour eviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

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Et le gugusse en question qui accompagne le mécano, il revient seul ? Si c'est le cas, il va falloir prévoir quelqu'un d'autre, quand je vois des mesures pareilles, cela me met hors de moi.

Des fois, je t'escorte, toi aussi. Et je reviens tout seul. Même pas peur.

Tiens, je vais faire ça pour ma retraite. Escorteur de conducteurs. Avec ma canne, ça devrait le faire.

Modifié par aldo500
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Des fois, je t'escorte, toi aussi. Et je reviens tout seul. Même pas peur.

Tiens, je vais faire ça pour ma retraite. Escorteur de conducteurs. Avec ma canne, ça devrait le faire.

les conducteurs demandent des "escort boys "

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Hello!

Ce qui me frappe surtout que ce soit sur les réseaux SNCF et la RATP c'est le peu de moyens consacré à la surveillance par des humains.

Cela commencerait dejà par des personnes qui surveillent les entrées et sorties. Je n'ai pas les stats mais je suppose que les délits ne sont pas majoritairement faits par les voyageurs en règle.

L'absence de personnel au contact réel des voyageurs sur les quais, dans les couloirs, dans les trains est frappant par rapport aux autres pays tels que les US, le Japon, la Grande Bretagne. Pourquoi les guichets sont ils si eloignés des quais (cf la nouvelle gare Massy Palaiseau RATP)? Je suis même presque étonné qu'il n'y ait pas + de problèmes pour un truc qui est presque entierement basé sur l'auto discipline.

Rien que sous l'oeil financier, qunad on voit les couts des dégradations sur le matériel et les impacts sur la regularité du trafic, ca pourrait quand même justifier de mettre davantage de surveillance pour eviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

sauf que les frais de personnel et les frais matériels ne rentrent pas sur les mêmes lignes...comptables ! :Smiley_04:

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Hello!

Ce qui me frappe surtout que ce soit sur les réseaux SNCF et la RATP c'est le peu de moyens consacré à la surveillance par des humains.

Cela commencerait dejà par des personnes qui surveillent les entrées et sorties. Je n'ai pas les stats mais je suppose que les délits ne sont pas majoritairement faits par les voyageurs en règle.

L'absence de personnel au contact réel des voyageurs sur les quais, dans les couloirs, dans les trains est frappant par rapport aux autres pays tels que les US, le Japon, la Grande Bretagne. Pourquoi les guichets sont ils si eloignés des quais (cf la nouvelle gare Massy Palaiseau RATP)? Je suis même presque étonné qu'il n'y ait pas + de problèmes pour un truc qui est presque entierement basé sur l'auto discipline.

Rien que sous l'oeil financier, qunad on voit les couts des dégradations sur le matériel et les impacts sur la regularité du trafic, ca pourrait quand même justifier de mettre davantage de surveillance pour eviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Ça, c'est bien un truc étonnant d'ailleurs dans un univers qui se voudrait autant productif. Si tu prends le métro à Londres, que tu empruntes un train à New-York, ou que tu choppes le tram de Melbourne, il y a encore du personnel un peu partout. Mal payé, certes, du moins pas très bien. Mais au moins payé. Et au moins présent.

De ce point de vue, c'est largement moins déshumanisé que beaucoup de stations du RER parisien (selon ce que j'ai pu en voir).

Mais dans les pays anglo-saxons, on embauche en sachant qu'on peut virer facilement si nécessaire. J'imagine que cela rentre en ligne de compte lorsque l'on choisi de garder ou recréer un emploi à priori "improductif".

En tous cas, c'est aussi un élément dont parlait un de mes profs d'économie générale, lequel qui nous disait "une entreprise qui veut embaucher doit le faire, quitte à licencier en cas d'erreur".

Pour prendre un exemple que je connais bien (vu que je m'occupe de ça dans le syndicat), le délai de congé en période d'essai est de sept jours. Il est d'un mois la première année de service, de deux mois de la seconde à le neuvième, et de trois par la suite. Il n'y aucune obligation de trouver un motif pour se séparer d'une personne, sauf en cas de licenciement immédiat.

Mais, généralement, le fait de pouvoir rapidement se séparer de collaborateurs à plutôt tendance à promouvoir l'embauche. Je dis bien généralement, car j'ai quand même plusieurs dizaine de contre-exemple.

Mais au moins, il y a du travail. Et en dehors de toute comptabilité, une personne qui travaille et ne dépend plus de l'aide-sociale, c'est une belle victoire.

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Ça, c'est bien un truc étonnant d'ailleurs dans un univers qui se voudrait autant productif. Si tu prends le métro à Londres, que tu empruntes un train à New-York, ou que tu choppes le tram de Melbourne, il y a encore du personnel un peu partout. Mal payé, certes, du moins pas très bien. Mais au moins payé. Et au moins présent.

De ce point de vue, c'est largement moins déshumanisé que beaucoup de stations du RER parisien (selon ce que j'ai pu en voir).

Mais dans les pays anglo-saxons, on embauche en sachant qu'on peut virer facilement si nécessaire. J'imagine que cela rentre en ligne de compte lorsque l'on choisi de garder ou recréer un emploi à priori "improductif".

En tous cas, c'est aussi un élément dont parlait un de mes profs d'économie générale, lequel qui nous disait "une entreprise qui veut embaucher doit le faire, quitte à licencier en cas d'erreur".

Pour prendre un exemple que je connais bien (vu que je m'occupe de ça dans le syndicat), le délai de congé en période d'essai est de sept jours. Il est d'un mois la première année de service, de deux mois de la seconde à le neuvième, et de trois par la suite. Il n'y aucune obligation de trouver un motif pour se séparer d'une personne, sauf en cas de licenciement immédiat.

Mais, généralement, le fait de pouvoir rapidement se séparer de collaborateurs à plutôt tendance à promouvoir l'embauche. Je dis bien généralement, car j'ai quand même plusieurs dizaine de contre-exemple.

Mais au moins, il y a du travail. Et en dehors de toute comptabilité, une personne qui travaille et ne dépend plus de l'aide-sociale, c'est une belle victoire.

Tout à fait d'accords

Un bon exemple je trouve est le metro de NY. Abandonné, zone de non droit, sale...jusque dans les années 80/90

On a nettoyé, on a mis de la présence..ca a pris 10 ans, mais aujourd'hui on voyage tranquil dans le metro

Nous non, on continu a deshumaniser, le rer pourrais remplacer les decharges publiques. Mais tout va bien, continuons.

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en pologne, le parking payant, c'est un préposé qui s'occupe de deux trois rues

t'as à peine arrivé qu'il te saute dessus, et faut aller le chercher s'il est occupé, sinon c'est PV

certes il faut le payer, mais plus d’horodateurs à entretenir, à relever, de flics à payer pour verbaliser, x chômeurs en moins, x charges sociales en plus, et 100% des gens payent.

l'un dans l'autre ça doit quand même être rentable pour la Société, à défaut de l'être pour la société d'horodateurs.

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Ça, c'est bien un truc étonnant d'ailleurs dans un univers qui se voudrait autant productif. Si tu prends le métro à Londres, que tu empruntes un train à New-York, ou que tu choppes le tram de Melbourne, il y a encore du personnel un peu partout. Mal payé, certes, du moins pas très bien. Mais au moins payé. Et au moins présent.

De ce point de vue, c'est largement moins déshumanisé que beaucoup de stations du RER parisien (selon ce que j'ai pu en voir).

C'est vrai que dans les pays anglo-saxons je suis toujours surpris par le nombre de personnes présentes (en contact direct avec le public) dans les transports publics. Ce personnel qui sert à la surveillance, au contrôle et à l'accueil m'a déjà été bien utile.

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Mais, généralement, le fait de pouvoir rapidement se séparer de collaborateurs à plutôt tendance à promouvoir l'embauche. Je dis bien généralement, car j'ai quand même plusieurs dizaine de contre-exemple.

Mais au moins, il y a du travail. Et en dehors de toute comptabilité, une personne qui travaille et ne dépend plus de l'aide-sociale, c'est une belle victoire.

Cet argument du licenciement aisé est regulierment mis en avant par les partis Patronaux......

C'est un peu oublier les fondements ou responsabilités qui lient employeurs et employés. Est il franchement facile de se projeter dans la vie, sachant que l'on peut être remercié du jour au lendemain... et les conséquences familiales qui en decoulent....

Du rôle social de l'entreprise, que les plus Liberaux cherchent à estomper...

certains jeunes celibataires sans trop de charges peuvent sans doute se le permettre, je ne dirais pas la même chose d'un jeune pére de famille..

Le contrat de travail est une forme d'engagement, plus profond qu'il n'y parait au premier abord, qui lie l'entreprise, qui souhaite être perenne, pourquoi alors ceux participant à cet objectif ne pourraient raisonner sur les memes fondements ????

Accepter des modifications pour toujours moins de droits pour tous, est nuisible à toute la société, au final....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Cet argument du licenciement aisé est regulierment mis en avant par les partis Patronaux......

C'est un peu oublier les fondements ou responsabilités qui lient employeurs et employés. Est il franchement facile de se projeter dans la vie, sachant que l'on peut être remercié du jour au lendemain... et les conséquences familiales qui en decoulent....

Du rôle social de l'entreprise, que les plus Liberaux cherchent à estomper...

certains jeunes celibataires sans trop de charges peuvent sans doute se le permettre, je ne dirais pas la même chose d'un jeune pére de famille..

Le contrat de travail est une forme d'engagement, plus profond qu'il n'y parait au premier abord, qui lie l'entreprise, qui souhaite être perenne, pourquoi alors ceux participant à cet objectif ne pourraient raisonner sur les memes fondements ????

Accepter des modifications pour toujours moins de droits pour tous, est nuisible à toute la société, au final....

Fabrice

Complétement d'accord avec toi Fabr, mais cela c'est vu de notre fenêtre de français....voir de certains européens....!

Pour autant ça n'est pas le modèle anglo saxon et ça ne l'a jamais été.

Eux qui ont toujours vécu selon leur modèle font avec et on ne peut pas non plus prétendre qu'ils se projettent moins dans l'avenir que nous.....

Bref deux idéologies s'affrontent à ce sujet......ce qui fausse notre jugement c 'est bien que n'avons pas vraiment connu ce système.....et que surtout intellectuellement, psychologiquement et surtout culturellement parlant, nous ne sommes pas préparé à vivre avec.

Les deux systèmes ont leur travers et la lutte idéologique pour l'un ou pour l'autre n'est pas prête de s'achever....tant les deux systèmes me semblent arrivés aux limites de l'acceptable pour la plupart dans un cas comme dans l'autre....

Reste à inventer un autre système qui serait alternatif à ces deux là.....le communisme s'est vautré...et les autres n'ont pas encore démontré leur pertinence grandeur réelle.

Les généations à venir ont du pain sur la planche si elles ne veulent pas se voir être sacrifiées sur l'autel du TPMG.....

joli challenge non ?

Surement plus interessant que les histoires d’Alcôves de nos notables..... nonmais

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C'est vrai que dans les pays anglo-saxons je suis toujours surpris par le nombre de personnes présentes (en contact direct avec le public) dans les transports publics. Ce personnel qui sert à la surveillance, au contrôle et à l'accueil m'a déjà été bien utile.

Le maximum que j'ai vu est le Japon, c'est impressionnant, ils vont même jusqu'à avoir même dans le métro à Tokyo un gars sur le quai qui est chargé de fermer les portes de chaque métro (comme le chef de train autrefois dans les petits gris quoi, mais de l'exterieur). Ils sont souvent mis en modèle pour la discipline, mais en général il y a beaucoup de petits boulots pour faire de l'info, régler des petits détails, baliser des chantiers. Et tous ces petits boulots sont faits consciencieusement par les employés et c'est vraiment super agréable.

Il serait déjà possible d'améliorer les choses en mettant les guichets d'information sur les quais et en ajoutant un rôle qui va bien au delà de l'information pure.

Le personnel des gares est souvent trop loin et peut difficilement aider pour réamorcer un frein de secours par ex. Ou aider un voyageur malade (pourquoi d'ailleurs ne pas former le personnel dans les gares massivement au BNPS?). Et aussi surveiller tout ce qui est anormal. Cela permettrait d'améliorer la sécurité, la régularité des lignes au total tout le monde serait plus détendu et cela éviterait surement énormément d'incivilités.

Bien que les pertes ne sont pas comptabilisées sur les mêmes postes bugetaires, combien coûtent aux entreprises, les retards des millions de franciliens quasiment tous les matins et soirs de façon générale?

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combien coûtent aux entreprises, les retards des millions de franciliens quasiment tous les matins et soirs de façon générale?

Beaucoup, mais sûrement moins que de créer les postes que tu suggères sinon ce serait déja fait.

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le fameux "modèle anglo-saxon" fait qu'à Londres les guichets seront supprimés dans la plupart des stations centrales pour éventuellement payer du personnel de contrôle aux portillons (où ça se bouscule souvent).

Mais à Londres il y a un argument de poids : partant du principe que les terroristes kamikazes ne paient pas leur billet, et que de toute façon on les repère (parait-il), les agents en station sont là pour éviter que ne se répètent les attentats du 7 juillet.

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De manière général, la facilitation du licenciement ... facilite le licenciement.

En France, ca fait une trentaine d'années que le licenciement devient de plus en plus facile pour le patron : suppression de l'autorisation administrative de licenciement, précarisation des contrats de travail (création de l'intérim), réduction des délais de contestation d'un licenciement devant les prudhommes, augmentation hallucinante de la durée des périodes d'essai (jusqu'à 2 ans pour les moins de 26 ans entre 2005 et 2008 pendant le CNE qui a été abrogé après le CPE) etc.etc.

La seule chose qui a augmenté ... c'est le chômage!

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Par ailleurs, puisqu'on parle de nos camarades anglais qui travaillent dans les gares dont j'apprécie évidemment les services à chaque fois que je m'y rend, je rappelle que leur emploi dans le métro sont menacés par les plans funestes de la mairie de Londres!

Le RMT appelle à deux grèves en février dans le métro à ce sujet pour protester contre le projet de suppression de tous les guichets dans toutes les stations de Londres.

Les guichetiers sont appellés à cesser massivement le travail pour deux périodes de 48H00 en février, les conducteurs débrayeront également.

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-25684670

http://www.rmt.org.uk/news/rmt-confirms-two-48-hour-strikes-and-revenue-action-on-tube/

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s'il y avait dejà des contrôles (je ne dis pas plus souvent car ils n'existent pas ) de titre de transport en banlieue cela mettrait les fraudeurs et autres mal faisants en insécurité..

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