Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de prendre cette ligne mercredi. Une doublette de suppos entre Grenoble et Clelles, puis un car de  Clelles à Veynes. J'ai été surpris de voir que les rail brillait du coté coté de lus la croix haute. Il y a t'il encore des train qui circulent sur cette portion de la ligne ? Si oui, les quel ?

Il y a aussi un X73500 Rhône alpes garé sur les voies de débords à Veynes. Roule t'il de temps en temps, ou est t-il abandonné là a cause de la "coupure" de la ligne ? Est t il là depuis le 5 décembre ? Pourquoi ne pas le rapparier dans sa région ?

Modifié par BB15059
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 08:56, cyclodocus a dit :

pourtant c'était pas une question vitale de sécurité cet abaissement de vitesse (les premiers avaient été "vendus" comme ça) ? 

Tout dépend si tu es en mode "ceinture - bretelles",  "ceinture - bretelles - parachute", "ceinture - bretelles - parachute + casque lourd".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier soir, en 2nde partie de soirée, la série de documentaire "La ligne bleue" sur France 3 abordait justement la ligne entre Grenoble et Gap.

Citation

On l’appelle le train des Alpes. Depuis 150 ans, il serpente entre Grenoble (Isère) et Gap (Hautes-Alpes). Spectaculaire, mais déficitaire, il est menacé. « Notre train quotidien » raconte le combat pour sauver la ligne. Rentabilité contre mobilité, gestionnaires contre usagers : qui va l’emporter ?

Son sort devait être scellé très rapidement, toutefois les évènements et mobilisations sociales en ont voulu autrement.

Citation

Et c’est une ligne belle, jetée avec hardiesse par-dessus les montagnes. Un vrai morceau de patrimoine, auquel enfants du pays, nous voulions rendre hommage.

Vinrent les Gilets jaunes. Contre toute attente, les astres s’alignèrent et la ligne fut sauvée.

https://reporterre.net/A-LA-TELE-Defendre-le-train-des-Alpes

Citation

(…) D'une séquence à l'autre, de nouveaux passagers montent à bord et racontent «leur train»  (…)

https://www.france.tv/documentaires/societe/1409683-notre-train-quotidien.html

Grenoble - Veynes : menaces sur la ligne des Alpes - Rail Passion

Source : Rail Passion

https://www.constructioncayola.com/e-docs/00/01/F0/23/ligne-des-alpes-une-enveloppe-28-est-mobilisee_620x350.jpg

Source : Construction Cayola

Modifié par Greg4546
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super reportage merci pour le lien, pas de télé à la maison et internet faut aller au milieu du potager ( les joies d'habiter en montagne).

Ma ligne de coeur sans aucun doute, à taille humaine, le sentiment de rendre un vrai service public aux gens. Et on en prends plein la vue du début à la fin, je ne m'en lasserais jamais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau reportage

mais pourquoi passer les images à l'envers (voir les graf TER) ou en marche arrière (cf. Lus) ?

mais fêter une promesse en la considérant comme réalisée ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

Chat échaudé craint l' eau froide !

 

Je me méfie des mauvaises surprises: 

 

ATTENTION !

 

Pourvu que AURA et SNCF réseau profitent de l' occasion pour fermer définitivement la ligne sous prétexte du COVID-19 !

Pour les présidents de région, pari plus que risqué à moins d'un an des élections régionales, car même s'ils parvenaient à convaincre une partie de l'électorat, les associations de défense qui sont plus ou moins actives, comme ici pour la ligne des Alpes sont, à moins que les 1ers magistrats régionaux ne se représentent pas…. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un X 73 500 on peut faire facilement faire le distingo des sièges pour l' écart des voyageurs( ecart sanitaire)

 

Dans les cars de remplacement, les mesures sanitaires d' espacement ne sont pas toujours respectées. Les voyageurs entrent par devant et passent devant le chauffeur, ce qui n' est pas le cas dans les bus urbains, où on monte par la porte du milieu.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement, je trouve que ce genre de communication est parfaite pour relancer le débat sur cette ligne ...
Ils veulent le fermer ou pas ???

En tout cas les circulations ferroviaire semblent avoir repris sur intégralité de la ligne !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

De Briançon à Gap, la défense du train n’a pas attiré les foules

L’appel d’Anthony Fleutry à la double mobilisation, devant les gares la préfecture et de la sous-préfecture des Hautes-Alpes, en faveur du transport ferroviaire dans le département n’a pas été très suivi.

https://www.ledauphine.com/economie/2020/10/04/gap-briancon-la-defense-du-train-n-a-pas-attire-les-foules

 pas d'autres éléments.. mais cela montre bien l'intérêt et le besoin d'une majorité de la population pour ce transport dans la région..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En novembre, la ligne entre Aspres et Grenoble fermera pour deux ans

Du 2 novembre au 12 décembre, des travaux sont annoncés par la SNCF entre Jarrie et Vif, ..Directement après ces travaux, la ligne entre Clelles et Aspres sera fermée car son état ne permet pas de garantir la sécurité des circulations. Des travaux sont prévus de novembre 2021 à novembre 2022 sur cette section ainsi qu’entre Vif et Clelles

En conséquence, les circulations seront interrompues et reprendront fin 2022 après travaux sur l’ensemble de la section entre Vif et Aspres.

https://www.ledauphine.com/economie/2020/10/19/en-novembre-la-ligne-entre-aspres-et-grenoble-fermera-pour-deux-ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

En conséquence, les circulations seront interrompues et reprendront fin 2022 après travaux sur l’ensemble de la section entre Vif et Aspres.

2 ans pour 16 km et et le plan de relance du ferroviaire est lancé..... Doit-on en rire ou en pleurer:sad:

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

2 ans pour 16 km et et le plan de relance du ferroviaire est lancé..... Doit-on en rire ou en pleurer:sad:

oui mais c'est une ligne qui monte et descend beaucoup , c'est plus difficile... et l'hiver il doit même neiger!

profils_sud-est.thumb.jpg.0fb860a4299cb00b19c258c8097bff71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

oui mais c'est une ligne qui monte et descend beaucoup , c'est plus difficile... et l'hiver il doit même neiger!

Ah mon pauvre, pourqoi nos anciens n'ont-ils pas fait tout ça à plat et en ligne droite !  Maintenant nous sommes plus malins, et pour prendre en compte le risque neige, on commence les travaux en novembre :Smiley_36:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Ah mon pauvre, pourqoi nos anciens n'ont-ils pas fait tout ça à plat et en ligne droite !  Maintenant nous sommes plus malins, et pour prendre en compte le risque neige, on commence les travaux en novembre :Smiley_36:

par temps de neige ,ils travailleront dans les tunnels !

contrairement a tous ceux qui disent " c'était mieux avant", je serais tenté de dire " c'est pire maintenant" :Smiley_36::Smiley_36:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler dans les tunnels, il va falloir prévoir la ventilation kivabien

187_grenoble_veynes2.thumb.jpg.dd286b138af16530937708fbb83a5836.jpg

Bon d'accord les engins de chantier ne produisent pas autant de fumées

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existait un wagon purificateur d'échappement qui se raccordait derrière un 63500 pour pouvoir travailler avec moins de pollution dans les tunnels ,le premier a été mis en exploitation  vers 1976 pour les travaux dans le tunnel de sevran  beaudotte  RER B vers CDG...il me semble que maintenant d'autres existent et même pour des Y8000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

il existait un wagon purificateur d'échappement qui se raccordait derrière un 63500 pour pouvoir travailler avec moins de pollution dans les tunnels ,le premier a été mis en exploitation  vers 1976 pour les travaux dans le tunnel de sevran  beaudotte  RER B vers CDG...il me semble que maintenant d'autres existent et même pour des Y8000

J'en ai eu sur la TRG, fonctionnement aléatoire de ce wagon et cela ne résolvaient pas le recyclage des gaz d'échappement des moteurs deux temps des petites machines tel  que tronçonneuses, tirefonneuses ou des pelles rail-route. Je me souviens de m'être pointé aux urgences ophtalmologiques des 15/20 après une nuit de boulot avec les yeux dans un sale état. At, arrête de travail à la clé, cela avait fait du bruit.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs 2 temps, ce qui compte, c'est de bien doser le mélange entre l' essence et l' Huile.

 

En général, ont met une overdose d' huile, et ça fume et ça pue à tout va !

Quoique, plus ça va, plus ces petits moteurs ont été remplacés par de nouveaux petits engins avec petits moteurs à 4 temps.

 

Cependant, pour la ligne des Alpes, la circulation devrait reprendre en totalité durant les vacances de sports d' hiver( on verra comment sera organisé le protocole sanitaire, car les lobbys des pros de la neige sont forts ! )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.