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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Tu as raison et c'est tellement évident....... Que certains refusent de le voir...  

 

Puisque tu as choisi le thème de" l’aveuglement devant l’évidence" à coté de ceux qui refusent de voir que le monde a changé, il y a aussi ceux qui refusent de voir que le monde peut changer.

C’est un travers bien connu de l’esprit humain que lorsqu’une situation est établie on l’imagine éternelle et on a beaucoup de mal à imaginer qu’elle puisse disparaître du jour au lendemain.

Est ce que dans dix ans le transport routier aura encore progressé ?

Je suis comme toi je n’en sais rien.

Peut être que oui…

Ou alors on aura peut être eu un brutal inversement de tendance…

Modifié par Mak
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Le 14/06/2019 à 12:18, jackv a dit :

 vers st etienne/andresieux pas de fer

Perrier embranché et expedie par le fer

avant la verp' sur st quentin f. de chaque coté de la A43  sur Chesnes /luzais ...il y a eu du fer a l'origine mais maintenant ?,

Il y a toujours, et est toujours utilisé notamment par Colas et son gros atelier de maintenance a Grenay

st priest il y a des rails  mais a part des portes autos ?? idem pour st quentin F des rails mais ou sont les wagons ????

Le trafic auto chez TEA cannibalise tout le reste sur la zone, St Quentin expédie et réceptionne des trains tous les jours

reste surtout danones avec des eaux minérales et les voitures sur porte auto..cela ressemble plus a du train complet que du diffus

ECR et son Railnet au départ de Vénissieux / Sibelin est du diffus, Fret traite énormément de produits chimiques en diffus aussi dans le secteur.

liste non exhaustive....

 

Modifié par zobos
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Pour mettre tout le monde d'accord : le monde a changé et va continuer ses évolutions.
Mais est-ce que la SNCF dans son organisation actuelle est assez souple pour répondre aux besoins fins des consommateurs (et notamment le tout partout tout de suite de n'importe quel point A à n'importe quel point B). Je ne le crois pas.
(précision, je ne parle pas de la souplesse du droit du travail mais bien de la possibilité de commander un objet à Strasbourg et d'être livré dans la demie journée à Brest comme à Biarritz).

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Il y a 3 heures, Iwan a dit :

Pour mettre tout le monde d'accord : le monde a changé et va continuer ses évolutions.
Mais est-ce que la SNCF dans son organisation actuelle est assez souple pour répondre aux besoins fins des consommateurs (et notamment le tout partout tout de suite de n'importe quel point A à n'importe quel point B). Je ne le crois pas.
(précision, je ne parle pas de la souplesse du droit du travail mais bien de la possibilité de commander un objet à Strasbourg et d'être livré dans la demie journée à Brest comme à Biarritz).

Tout à fait Fret c'est spécialisé des gros volumes dans un nombre réduit de points de déserte 

 

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Puisque tu as choisi le thème de" l’aveuglement devant l’évidence" à coté de ceux qui refusent de voir que le monde a changé, il y a aussi ceux qui refusent de voir que le monde peut changer.

C’est un travers bien connu de l’esprit humain que lorsqu’une situation est établie on l’imagine éternelle et on a beaucoup de mal à imaginer qu’elle puisse disparaître du jour au lendemain.

Est ce que dans dix ans le transport routier aura encore progressé ?

Je suis comme toi je n’en sais rien.

Peut être que oui…

Ou alors on aura peut être eu un brutal inversement de tendance…

Il ne faut pas rêver sur la ré - industrialisation et une desserte de diffus un petit exemple en région parisienne nord sur un rayon de 10km autour du bourget et pour n évoquer que les plus importants à chapelle inter des quais de chargement et déchargement tous produits en diffus à chapelle plaine les contenairs, entre aubervilliers et le bourget Alstom transfo, moyse, eurocopter, et une entreprise de sidérurgie fine de transformation, sur le bourget un ferrailleur, sur bob un autre ferrailleur, les bières 33,un marchand de patates.... Et ce ne sont que les intreprises qui faisaient des expéditions régulieres, il ne reste qu une halle Fret à blancmesnil qui reçoit qq rouleau d acier et actuellement pour les travaux grand Paris dans la zone 1ou 2 trains de cailloux par semaines même pour le complet nous sommes loin des volumes 

Il y a 5 heures, zobos a dit :

 

Regarde le nombres de trains (autres que complets) par rapport aux surfaces industrielles et de logistique de la zone lyonnaise et j avais aussi signalé que les eaux et voitures resistaient et que ce n'était pas spécifiquement du diffus. 

À vous lire j ai l impression qu il n'y a pas eu d effondrement du Fret et aucunes analyses des causes de cet effondrement structure et besoins et ce n'est pas qu'un problème sncf les autres EF sont autant à la peine même sur l complets 

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Tout à fait Fret c'est spécialisé des gros volumes dans un nombre réduit de points de déserte 

 

Il ne faut pas rêver sur la ré - industrialisation et une desserte de diffus un petit exemple en région parisienne nord sur un rayon de 10km autour du bourget et pour n évoquer que les plus importants à chapelle inter des quais de chargement et déchargement tous produits en diffus à chapelle plaine les contenairs, entre aubervilliers et le bourget Alstom transfo, moyse, eurocopter, et une entreprise de sidérurgie fine de transformation, sur le bourget un ferrailleur, sur bob un autre ferrailleur, les bières 33,un marchand de patates.... Et ce ne sont que les intreprises qui faisaient des expéditions régulieres, il ne reste qu une halle Fret à blancmesnil qui reçoit qq rouleau d acier et actuellement pour les travaux grand Paris dans la zone 1ou 2 trains de cailloux par semaines même pour le complet nous sommes loin des volumes 

Regarde le nombres de trains (autres que complets) par rapport aux surfaces industrielles et de logistique de la zone lyonnaise et j avais aussi signalé que les eaux et voitures resistaient et que ce n'était pas spécifiquement du diffus. 

À vous lire j ai l impression qu il n'y a pas eu d effondrement du Fret et aucunes analyses des causes de cet effondrement structure et besoins et ce n'est pas qu'un problème sncf les autres EF sont autant à la peine même sur l complets 

Mais tu fais un état des lieux de la situation actuelle !

C’est-à-dire un monde où le pétrole n’est pas cher et où le transport routier est archi favorisé et subventionné et le ferroviaire géré par des responsables nommés par l’Etat et chargés, semble t-il par ce même état ,de « déconstruire » le rail et non de le développer.

Dans ces conditions c’est une situation normale, mais personne ne peut dire si cette situation va continuer.

D’autres pays étaient sur la même trajectoire que la France, à tort ou à raison, ils ont pensé que la trajectoire du tout route menait droit dans le mur et ils ont inversé plus ou moins la vapeur.

Est-ce que la France va rejoindre le camp des pays qui redéveloppent le rail et freinent sur le routier ?

C’est ce que claironnent déjà aujourd'hui à tout tête nos responsables politiques, ont peut penser qu’un jour ils arrêteront de mentir et qu’ils appliqueront réellement, ce qu’actuellement ils font semblant de faire !

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il y a 6 minutes, Mak a dit :

Mais tu fais un état des lieux de la situation actuelle !

C’est-à-dire un monde où le pétrole n’est pas cher et où le transport routier est archi favorisé et subventionné et le ferroviaire géré par des responsables nommés par l’Etat et chargés, semble t-il par ce même état ,de « déconstruire » le rail et non de le développer.

Dans ces conditions c’est une situation normale, mais personne ne peut dire si cette situation va continuer.

D’autres pays étaient sur la même trajectoire que la France, à tort ou à raison, ils ont pensé que la trajectoire du tout route menait droit dans le mur et ils ont inversé plus ou moins la vapeur.

Est-ce que la France va rejoindre le camp des pays qui redéveloppent le rail et freinent sur le routier ?

C’est ce que claironnent déjà aujourd'hui à tout tête nos responsables politiques, ont peut penser qu’un jour ils arrêteront de mentir et qu’ils appliqueront réellement, ce qu’actuellement ils font semblant de faire !

De toute façon, cela va plus loin qu'une bataille de mode de transport, il va falloir arrêter de transporter tout et n’importe quoi, y compris les personnes d'un bout du monde à l'autre, pour cela il faut changer de mode de vie et ne pas vouloir manger des fraises à paris en plein mois de décembre et réapprendre à consommer intelligent, c'est à dire local et de saison, mais personne, je dis bien personne ne veut parler de ça et l'imposer., le reste, cette bataille entre train, camions, péniches ou avions n'est là que pour faire bonne figure.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

De toute façon, cela va plus loin qu'une bataille de mode de transport, il va falloir arrêter de transporter tout et n’importe quoi, y compris les personnes d'un bout du monde à l'autre, pour cela il faut changer de mode de vie et ne pas vouloir manger des fraises à paris en plein mois de décembre et réapprendre à consommer intelligent, c'est à dire local et de saison, mais personne, je dis bien personne ne veut parler de ça et l'imposer., le reste, cette bataille entre train, camions, péniches ou avions n'est là que pour faire bonne figure.

100 % d'accord avec toi  , ce n'est pas  tel ou tel mode qui sera plus pertinent, c'est optimiser pour moins se déplacer, savoir attendre pour être livrer,  et consommer local, qui peut faire baisser durablement les consommations de tout

ce qui pollue , et le reste ..

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C’est bien joli votre morale « judéo chrétienne" : c’est le consommateur qui est responsable de tout.

Pourquoi rouler en gros SUV de 2t alors que la Fiat 500 (comme 500kg ?) d’ADC suffit largement ?

Vous oubliez que si M Tout le monde à abandonné la Dyane et la 4L au profit du SUV, c’est après une très intense et très efficace campagne de propagande de la part des constructeurs et de  l’inaction de l’ Etat qui aurait pu, par exemple, taxer les SUV comme produits de luxe !

Il y a eu récemment une émission sur Arte qui concluait que la politique des transports en Allemagne est bien plus favorable à la route qu’en Suisse, à cause du puissant lobby routier Allemand, lobby routier bien plus faible en Suisse (peu de constructeurs auto)

Le lobby de la route est très puissant en France et faute d’opérateurs ferroviaires privés puissants qui pourraient constituer un contre lobby, il n’a pas d’opposition étant donné que les dirigeants SNCF dont le rôle serait de protester en cas de mesures favorisant la route sont aux abonnés absents , ou pire approuvent servilement….

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Connaît-on le taux de remplissage de nos "fameux" 44t? Un reportage récent sur Arte pointait du doigt la fréquence de voyages à vide ou quasi (1 palette!) dans les semi-remorques. Mais comme ne voit rien dans une remoruqe fermée... on ne peut pas vérifier.

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il y a 46 minutes, Mak a dit :

par exemple, taxer les SUV comme produits de luxe !

Tous les SUV ne sont pas des produits de luxe,  tiens prend un 1008  ou un 2008 par exemple, et les grosses berlines ou des voitures des sports,  qui ne sont pas des SUV ? Pourquoi une fixettes sur ces SUV ?

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

 consommer intelligent, c'est à dire local et de saison, mais personne, je dis bien personne ne veut parler de ça et l'imposer

Pour moi qui ai connu les maraîchers installés entre Maisons-Alfort-Alfortville et le Vert-de-Maisons, c'est un vrai vœu pieux. A la place ont surgi les immeubles qui abritent ceux qui remplissent des trains de 12 voitures à étage, quand une triplette de 5100 à deux caisses par quart d'heure suffisait.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tous les SUV ne sont pas des produits de luxe,  tiens prend un 1008  ou un 2008 par exemple, et les grosses berlines ou des voitures des sports,  qui ne sont pas des SUV ? Pourquoi une fixettes sur ces SUV ?

Ben au hasard !

Les moteurs ont fait de gros progrès et un Duster  d'1,5t consomme à peu près autant qu'une 2Cv des années 70.

La consommation a été réduite de moitié, mais cet énorme progrès est réduit à néant par l'augmentation du poids des voitures...

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Connaît-on le taux de remplissage de nos "fameux" 44t? Un reportage récent sur Arte pointait du doigt la fréquence de voyages à vide ou quasi (1 palette!) dans les semi-remorques. Mais comme ne voit rien dans une remoruqe fermée... on ne peut pas vérifier.

Tu apportes de l'eau à mon moulin !

Vouloir absolument pouvoir transporter  des Maxi Code sur des autoroutes roulantes est à mon sens de la stupidité.

S'il y avait du transport de camions limité à 3,5 m de haut (soit la hauteur d'un bus RATP ) il y aurait sans doute des clients...

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en revenant au fret et ce qui fait la différence entre router et ferroviaire (autre que trains complet)

 la manutention pour le chargement sur la route...

Il appartient au transporteur de mettre en oeuvre les moyens de transférer la marchandise, par exemple un hayon élévateur ou un bras de manutention. C'est ce qu'indique le contrat-type général : le transporteur doit demander à l'expéditeur si celui-ci a besoin de ce matériel. Le conducteur est donc être obligé de changer de casquette et de se transformer en grutier, ce qui nécessite une formation spécifique.( pas mal de camion sont aussi équipés de transpalette et de petit chariot élévateur...de plus le contrôle de l'arrimage du chargement est fait par le camionneur.. , c'est donc un genre de "tout en un" avec le conducteur pour un transport routier.. tout cela est compris dans le transport ..

En ferroviaire vous voyiez un ADC charger des R20 avant son départ, arrimer les palettes ou autre, fermer les bâches  ? 

pour qq wagons le ferroviaire n'est plus compétitifs par rapport à la route ( et quel qu'en soit le prix) ..en plus s'il s'agit de qq camions chaque véhicules partira une fois qu'il est prêts , il y a aussi une souplesse de livraison..

 

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

Pour moi qui ai connu les maraîchers installés entre Maisons-Alfort-Alfortville et le Vert-de-Maisons, c'est un vrai vœu pieux. A la place ont surgi les immeubles qui abritent ceux qui remplissent des trains de 12 voitures à étage, quand une triplette de 5100 à deux caisses par quart d'heure suffisait.

On se consolera avec les haricots, toujours cultivés à Arpajon, même s'ils ne descendent plus le Bd S Michel en train à vapeur pour être livrés aux Halles Baltard...

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il y a une heure, jackv a dit :

chaque véhicules partira une fois qu'il est prêt , il y a aussi une souplesse de livraison..

souplesse due essentiellement à un suréquipement du secteur routier, évoqué plus haut à propos des 44 t vides.  A l'époque des wagons du parc, il suffisait d'un claquement de doigt pour voir arriver son wagon dans sa gare, il était même possible, moyennant redevance, de le garder un temps pour charger à sa guise.  Il n'y a plus de ce genre de prestations. A la place, une course à l'échalote  de petites et moyennes entreprises routières prêtes à se manger la laine sur le dos pour pouvoir mettre qqc dans ses engins.  Mais personne ne conteste ni même ne calcule le surcoût d'un investissement aussi massif

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il y a une heure, Bibloc a dit :

souplesse due essentiellement à un suréquipement du secteur routier, évoqué plus haut à propos des 44 t vides.  

et la manutention avec le conducteur tu ne crois pas que c'est de la souplesse ?

Modifié par jackv
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depuis que j'ai vu un gamin écrasé par un camion dont le conducteur avait chargé,  fait le trajet La Roche/Yon-Massy, déchargé avant de reprendre la route (à vide) , pour moi ce n'est pas de la souplesse, c'est du pousse au crime. Pas de ça ni sur les rails, ni sur la route !!

 

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Il y a 13 heures, Mak a dit :

Vous oubliez que si M Tout le monde à abandonné la Dyane et la 4L au profit du SUV, c’est après une très intense et très efficace campagne de propagande de la part des constructeurs et de  l’inaction de l’ Etat qui aurait pu, par exemple, taxer les SUV comme produits de luxe ! 

C'est le cas, entre le malus écologique (pour les plus gros) et la taxe sur le mazout qu'ils consomment en plus grande quantité.

Il y a 12 heures, black5 a dit :

Connaît-on le taux de remplissage de nos "fameux" 44t? Un reportage récent sur Arte pointait du doigt la fréquence de voyages à vide ou quasi (1 palette!) dans les semi-remorques. Mais comme ne voit rien dans une remoruqe fermée... on ne peut pas vérifier.

Et quel est le taux moyen de remplissage des wagons ? Probablement pas plus de 50%, vu que la plupart des rames font des navettes avec l'aller plein et le retour vide...

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Il y a 5 heures, TER200 a dit :

C'est le cas, entre le malus écologique (pour les plus gros) et la taxe sur le mazout qu'ils consomment en plus grande quantité.

Et quel est le taux moyen de remplissage des wagons ? Probablement pas plus de 50%, vu que la plupart des rames font des navettes avec l'aller plein et le retour vide...

Normal pour tous les produits agricoles : comment livrer en France les fruits et légumes d'Espagne, du Portugal et du Maroc en camions et pour envoyer quoi en retour quand on sait le prix des produits agricoles le paysans locaux ne peuvent pas acheter grand chose, donc les camions reviennent à vide et les paysans paient l'aller et le retour ... concurrence libre et non faussée.

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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

 

Et quel est le taux moyen de remplissage des wagons ? Probablement pas plus de 50%, vu que la plupart des rames font des navettes avec l'aller plein et le retour vide...

D'une manière générale, le problème du retour à vide est bien mieux traité par les transporteurs routiers que ferroviaires...

Et c'est un problème très important ,parce que souvent le train est pertinent économiquement à l'aller, en charge, et l'absence de fret de retour fout tout en l'air !

Modifié par Mak
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Le 17/06/2019 à 14:04, Mak a dit :

 

Les moteurs ont fait de gros progrès et un Duster  d'1,5t consomme à peu près autant qu'une 2Cv des années 70.

T'as pas du conduire souvent de Duster, désolé mais niveau conso c'est loin d'être ce qu'on fait de mieux 

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Le 17/06/2019 à 11:16, ADC01 a dit :

Tous les SUV ne sont pas des produits de luxe,  tiens prend un 1008  ou un 2008 par exemple, et les grosses berlines ou des voitures des sports,  qui ne sont pas des SUV ? Pourquoi une fixettes sur ces SUV ?

Oui, je suis content, je viens d’apprendre que mon Duster est un véhicule de luxe :Smiley_03:

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Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Oui, je suis content, je viens d’apprendre que mon Duster est un véhicule de luxe :Smiley_03:

On se comprend !:Smiley_29:

, justement le Duster c'est la voiture de M Tout le monde comme naguère la 4L, mais tous les progrès en matière de consommation sont effacés par l'augmentation du poids.

Cette course  "à la grosse voiture", est elle bien raisonnable, vu le contexte ?

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

 

Cette course  "à la grosse voiture", est elle bien raisonnable, vu le contexte ?

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

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il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

Tu passes,tu passes.......,faut voir...,il n’y a pas que ta voiture en cause....:Smiley_29::Smiley_29:

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