Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maintenance matériel Regiolis


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier post sur ce forum, je vais brièvement me présenter puis entrer dans le vif du sujet: la maintenance des Regiolis.

Je suis étudiant en école d'ingénieur et je me documente depuis quelques semaines sur la maintenance des TER (nombres d'organes sur les TER, types de remplacements, échelons de maintenance).

Actuellement je vois qu'il y a des examens tous les 56 jours.

Ma question est donc: est ce que il y a un pas de maintenance inférieur à 56 jours (outre la maintenance suite à une panne) par exemple un examen de securité, inspection des freins, bogies ou essieux. En effet pour moi ces 56 jours sans aucune vérification me semblent élevés.

De plus, j'ai vu que pour les régiolis il existe les examens TS1 et TS2 est ce que vous pourrez me donner des explications dessus car je n'ai pas trouvé beaucoup d'information.

 

Un grand merci pour votre aide,

en espérant que vous alliez tous bien en ces temps de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 24 minutes, paulolau a dit :

avez vous contacter les régions qui financent les TER ?

https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/CL2018-5/f/72/proposals/814

Ils cherchent à ce que le matériel qu ils paient fonctionne

Je sens que ça va encore etre une usine a gaz pour déterminer les responsabilités;

je ne connais pas ce sujet mais il serait surprenant que ce soit les régions qui aient rédigées le cahier des charges du matériel car il est peu probable qu'elles aient les compétence nécessaires, il y a de très forte chance que cela ait été déléguer aux services de la SNCF. Donc si c''est le cas;

1) si le matériel est conforme au cahier des charges définis, responsabilité SNCF

2) si le matériel n'est pas conforme au cahier des charges définis, responsabilité Constructeur

3) il y a aussi la possibilité que ce soit un mixte des deux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Albert-00 a dit :

Je sens que ça va encore etre une usine a gaz pour déterminer les responsabilités;

je ne connais pas ce sujet mais il serait surprenant que ce soit les régions qui aient rédigées le cahier des charges du matériel car il est peu probable qu'elles aient les compétence nécessaires, il y a de très forte chance que cela ait été déléguer aux services de la SNCF. Donc si c''est le cas;

1) si le matériel est conforme au cahier des charges définis, responsabilité SNCF

2) si le matériel n'est pas conforme au cahier des charges définis, responsabilité Constructeur

3) il y a aussi la possibilité que ce soit un mixte des deux

 

Voilà. Tu as fort bien résumé. 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 17:06, DigDigDig a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier post sur ce forum, je vais brièvement me présenter puis entrer dans le vif du sujet: la maintenance des Regiolis.

Je suis étudiant en école d'ingénieur et je me documente depuis quelques semaines sur la maintenance des TER (nombres d'organes sur les TER, types de remplacements, échelons de maintenance).

Actuellement je vois qu'il y a des examens tous les 56 jours.

Ma question est donc: est ce que il y a un pas de maintenance inférieur à 56 jours (outre la maintenance suite à une panne) par exemple un examen de securité, inspection des freins, bogies ou essieux. En effet pour moi ces 56 jours sans aucune vérification me semblent élevés.

De plus, j'ai vu que pour les régiolis il existe les examens TS1 et TS2 est ce que vous pourrez me donner des explications dessus car je n'ai pas trouvé beaucoup d'information.

 

Un grand merci pour votre aide,

en espérant que vous alliez tous bien en ces temps de confinement.

Bonjour,

Il y'a effectivement des opérations, mais tant dans leurs contenu que dans leurs délais,Cela relève du secret industriel de l'entreprise qui assure l'entretien des EM. C'est un peu le nerf de la guerre lors d'un potentiel transfert de délégataire dans le cadre d'une ouverture à la concurrence. Il existe d'une part les préconisations constructeurs et celles de l'entreprise chargée de la maintenance. Ce genre de renseignements n'est donc pas disponible en ligne et encore moins sur un forum... Surtout qu'en ce moment il y'a des AO sur des lignes IC qui ont des Régiolis....

Cordialement

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stadiste a dit :

il y'a effectivement des opérations, mais tant dans leurs contenu que dans leurs délais,Cela relève du secret industriel

et il paraît que la transparence a gagné à ce petit jeu de la concurrence !!

 Il fut un temps pas si lointain où les périodicités et le contenu des opérations d'entretien était publiés dans des revues grand public.

Citation

C'est un peu le nerf de la guerre

et c'est à ça que ça aboutit.  :Smiley_13:

Excusez-moi, mais je préférais l'époque où les EF dites historiques coopéraient !!

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bibloc a dit :

et il paraît que la transparence a gagné à ce petit jeu de la concurrence !!

 Il fut un temps pas si lointain où les périodicités et le contenu des opérations d'entretien était publiés dans des revues grand public.

et c'est à ça que ça aboutit.  :Smiley_13:

Excusez-moi, mais je préférais l'époque où les EF dites historiques coopéraient !!

C'était avant. Maintenant, pour la maintenance, il y'a concurrence entre les EF, les constructeurs et les ateliers indépendants. C'est comme cela, c'est voulu par les pouvoirs publics et on fait avec, tout simplement.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stadiste a dit :

C'était avant. Maintenant, pour la maintenance, il y'a concurrence entre les EF, les constructeurs et les ateliers indépendants. C'est comme cela, c'est voulu par les pouvoirs publics et on fait avec, tout simplement

je ne fais aucun reproche aux agents qui sont sur le terrain. Ils ne sont pas responsables de cette situation. Mais quand se souvient des accusations de non -transparence de la SNCF par les régions, il y a de quoi leur demander : et maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 18:10, Albert-00 a dit :

Je sens que ça va encore etre une usine a gaz pour déterminer les responsabilités;

je ne connais pas ce sujet mais il serait surprenant que ce soit les régions qui aient rédigées le cahier des charges du matériel car il est peu probable qu'elles aient les compétence nécessaires, il y a de très forte chance que cela ait été déléguer aux services de la SNCF. Donc si c''est le cas;

 

 

 

Expliques nous alors pourquoi sur du même materiel, les amenagements interieurs sont différentes d'une region à l'autre ?

Le 19/04/2020 à 18:37, assouan a dit :

Voilà. Tu as fort bien résumé. 

:rolleyes:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Expliques nous alors pourquoi sur du même materiel, les amenagements interieurs sont différentes d'une region à l'autre ?

Choisir le nombre d'emplacements vélo demande les mêmes compétences qu'analyser les cycles de maintenance ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Choisir le nombre d'emplacements vélo demande les mêmes compétences qu'analyser les cycles de maintenance ? helpsoso

Tu as lu les appels d'offre, fait partie de ceux qui les ont étudiés ? Si oui, argumente. Sinon, balancer un truc comme ça sans savoir, il faut m'expliquer l'intérêt. De la provocation peut-être ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gom a dit :

Tu as lu les appels d'offre, fait partie de ceux qui les ont étudiés ? Si oui, argumente. Sinon, balancer un truc comme ça sans savoir, il faut m'expliquer l'intérêt. De la provocation peut-être ?

Faut se calmer les gars, je n'ai rien avancé du tout !

 

 

Albert-00 dit qu'"il serait surprenant que ce soit les régions qui aient rédigées le cahier des charges du matériel car il est peu probable qu'elles aient les compétence nécessaires."

fabrice répond que "sur du même materiel, les amenagements interieurs sont différentes d'une region à l'autre ?"

 

Je lui demande où est le rapport entre le choix des aménagements intérieurs et les spécifications techniques du cahier des charges, concernant notamment la maintenance puisque c'est le sujet du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Faut se calmer les gars, je n'ai rien avancé du tout !

 

 

Albert-00 dit qu'"il serait surprenant que ce soit les régions qui aient rédigées le cahier des charges du matériel car il est peu probable qu'elles aient les compétence nécessaires."

fabrice répond que "sur du même materiel, les amenagements interieurs sont différentes d'une region à l'autre ?"

 

Je lui demande où est le rapport entre le choix des aménagements intérieurs et les spécifications techniques du cahier des charges, concernant notamment la maintenance puisque c'est le sujet du fil.

Bien ton résumé. Tu as donc noté qu'Albert supposait que les régions n'ont pas rédigé le cahier des charges et que Fabrice réponds qu'elles y ont forcément participé avec un argument. Donc je me demande juste ce que ton intervention venait faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gom a dit :

Bien ton résumé. Tu as donc noté qu'Albert supposait que les régions n'ont pas rédigé le cahier des charges et que Fabrice réponds qu'elles y ont forcément participé avec un argument. Donc je me demande juste ce que ton intervention venait faire ici.

Rappeler qu'entre demander à avoir le choix sur aménagement intérieur d'une part, et rédiger des parties techniques d'autre part, il y a un monde ?

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :Smiley_68:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 a dit :

Rappeler qu'entre demander à avoir le choix sur aménagement intérieur d'une part, et rédiger des parties techniques d'autre part, il y a un monde ?

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :Smiley_68:

J'aurai pas mieux dit.

Il est peu probable que les rrégions possèdent des expert en ferroviaire, mais dans les années a venir ce pourrait etre le cas, cela leur permettrait de mieux maitriser ce type de transport.

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Albert-00 a dit :

J'aurai pas mieux dit.

Il est peu probable que les rrégions possèdent des expert en ferroviaire, mais dans les années a venir ce pourrait etre le cas, cela leur permettrait de mieux maitriser ce type de transport.

Ne t'inquiète pas pour les régions, ils s'y sont mis et sont loin d'être cons. Ce sont quand même eux les décideurs et les payeurs, donc ils choisissent les types d'engins, les "options" et le nombre

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albert-00 a dit :

J'aurai pas mieux dit.

Il est peu probable que les rrégions possèdent des expert en ferroviaire, mais dans les années a venir ce pourrait etre le cas, cela leur permettrait de mieux maitriser ce type de transport.

Depuis 10 ans, environ - expérience professionnelle - les Régions font appel à des cabinets d’études extérieurs pour expertiser les choix de l’opérateur Sncf : cela a dû leur permettre d’acquérir quelques notions ferroviaires.. En y rajoutant quelques formations de bon niveau... Il faut arrêter de sous-estimer les compétences dans les AOT. 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Depuis 10 ans, environ - expérience professionnelle - les Régions font appel à des cabinets d’études extérieurs pour expertiser les choix de l’opérateur Sncf : cela a dû leur permettre d’acquérir quelques notions ferroviaires.. En y rajoutant quelques formations de bon niveau... Il faut arrêter de sous-estimer les compétences dans les AOT. 

il ya déjà plusieurs année que c'est aussi le cas pour le STIF et maintanat IDF mobilité ,ils sont dans bien des cas au niveau de Transilien et de la sncf ..il me semble qu'il y a meme eu des passages de cadre  de l'un a l'autre et VV

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Depuis 10 ans, environ - expérience professionnelle - les Régions font appel à des cabinets d’études extérieurs pour expertiser les choix de l’opérateur Sncf : cela a dû leur permettre d’acquérir quelques notions ferroviaires.. En y rajoutant quelques formations de bon niveau... Il faut arrêter de sous-estimer les compétences dans les AOT. 

 

Il y a 9 heures, jackv a dit :

il ya déjà plusieurs année que c'est aussi le cas pour le STIF et maintanat IDF mobilité ,ils sont dans bien des cas au niveau de Transilien et de la sncf ..il me semble qu'il y a meme eu des passages de cadre  de l'un a l'autre et VV

Lorsque je suis arrivé à la direction Ile de France (Transilien aujourd'hui) en 1992 il y avait déjà des cadres de la SNCF et de la RATP qui étaient détachés au STP.
Et du souvenir que j'en garde leurs connaissances du domaine ferroviaire en faisaient des interlocuteurs auxquels il ne fallait pas raconter n'importe quoi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

donc ils choisissent les types d'engins, les "options" et le nombre

Pour le choix entre les types d'engins, c'et assez limité, c'est soit Regiolis, soit Regio 2N

Et dans les deux cas, le cahier des charges, compris les différents aménagements,  a été établi par SNCF, en concertation avec les régions. Aprés chaque AOT fait son choix dans le catalogue, en fonction de ..... pleins d'élèments, dont certains nous échappent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

je veux bien croire ce que vous écrivez. Alors pourquoi ont-ils encore besoin de la SNCF pour leur appel d'offres constructeur ? Vieille habitude du temps où les régions ont commencé à payer le matériel propriété de la SNCF ?

Posez vous la question, quel est l'intéret d'établir un AO à chaque fois qu'une AO va commander une série de 10 à 15 automotrices ? En terme de délai et de cout !

Manifestement les régles de base de l'économie vous échappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Manifestement les régles de base de l'économie vous échappe !

je répète : pourquoi ont-ils besoin de la SNCF ? ils ne pourraient pas passer directement un marché groupé ?

1 )  STP : ne me prends pas pour un andouille. Je sais qu'un marché de 400 pièces permet d'avoir des prix plus bas que 10 fois 40. Quand même !!  :Smiley_13:

2) j'ai horreur qu'on me vouvoie ...   le vous que j'ai utilisé était collectif, pour tous ceux qui ont écrit un  peu plus haut  (depuis Tophe, il y a 11 heures maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Depuis 10 ans, environ - expérience professionnelle - les Régions font appel à des cabinets d’études extérieurs pour expertiser les choix de l’opérateur Sncf : cela a dû leur permettre d’acquérir quelques notions ferroviaires.. En y rajoutant quelques formations de bon niveau... Il faut arrêter de sous-estimer les compétences dans les AOT. 

Sans remettre en cause les compétences des AOT, il y a parfois du clientélisme et des conflits d'intérêts assez évidents.
Un exemple : alors que la région Bourgogne penchait pour des Regio 2N/Omneo pour les TER Paris - Dijon - Lyon, la fusion avec la région Franche-Comté a conduit à une commande de Corradia/Regiolis clairement inadaptés aux pointes (même en UM 3...)
La raison ? Les sites Alstom de Belfort et d'Ornans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.