Tout ce qui a été posté par TGV_13
-
[TGV Sud Est] Sujet Officiel
Conserve non ? Il y a déjà la 16 de sauvegardée.
-
[TGV Intersecteurs] Sujet Officiel
Le 2239 est définitivement supprimé du plan de circulation. Le 5537 est assuré en Euroduplex le vendredi et le dimanche (+ jours fériés). Le 5516 le samedi et le lundi (et à JF+1).
-
"Garantie voyage" pour les clients du TGV
Les billets de train bientôt remboursés à 100% en cas de retard de plus d'une heure Le Parlement européen a adopté ce jeudi un nouveau règlement destiné à renforcer les droits des voyageurs ferroviaires, notamment en cas de retard ou d'annulation. Cet accord, approuvé avec les États membres, modifie en effet la réglementation en matière de remboursement des billets de train. Désormais, en cas de retard de plus de 60 minutes, les passagers pourront «choisir d'être intégralement remboursés du prix du billet». Ils auront également la possibilité de «poursuivre leur voyage ou d'être réacheminés dans des conditions de transport comparables, mais sans frais supplémentaires». «Si l'opérateur ferroviaire ne communique pas les options de réacheminement dans un délai de 100 minutes à compter du départ prévu, les passagers pourront planifier eux-mêmes un autre itinéraire et obtenir le remboursement du nouveau billet», indiquent les députés dans un communiqué. https://www.lefigaro.fr/conso/les-billets-de-train-bientot-rembourses-a-100-en-cas-de-retard-de-plus-d-une-heure-20210429
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Ou revendre du vieux matériel ? Il va vite y avoir des sur-capacités avec les nouvelles livraisons et les OPMV. Les revendre fait rentrer du cash.
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Une nouvelle compagnie veut exploiter des TGV en Nouvelle-Aquitaine Une nouvelle compagnie ferroviaire baptisée «Le Train» veut exploiter des trains à grande vitesse dès décembre 2022 en Nouvelle Aquitaine, principalement entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers, a indiqué son directeur général mercredi. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/une-nouvelle-compagnie-veut-exploiter-des-tgv-en-nouvelle-aquitaine-20210428
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
Oui enfin cela concerne combien de personnes exactement sur la totalité de la population française ? De la même manière, est-ce que tout le monde ici respecte scrupuleusement les règles, parfois ubuesques, édictées depuis un an ?
-
OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole
Au temps pour moi, je parlais de l'aide spécifique à SNCF Réseau votée dans le cadre du PLF de 4 Mrds qui a été dirigée sur l'investissement des infrastructures, croyant que c'était à elle que faisait référence @ZorbecLeGras.
-
OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole
Il me semble que pour l'instant, il n'y a aucune aide en direction de SNCF de la part de l'Etat français pour compenser les pertes de la branche Voyages.
-
[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel
D'autant plus que le projet Nice-Marseille ne comprend aucune LGV finalement ni de vraie nouvelle ligne, uniquement des tronçons de désengorgement.
-
[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel
Carole Delga hausse le ton sur la LGV : "Je n'accepte pas une France à deux vitesses" https://www.lindependant.fr/2021/04/24/apres-laccord-de-letat-sur-la-ligne-marseille-nice-carole-delga-rappelle-les-besoins-de-loccitanie-9507903.php
-
[LNPM - Ligne nouvelle Perpignan Montpellier] Sujet Officiel
Carole Delga hausse le ton sur la LGV : "Je n'accepte pas une France à deux vitesses" https://www.ladepeche.fr/2021/04/25/lgv-delga-voit-rouge-9508723.php
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
C'est paradoxal parce qu'à l'échelle globale, tout le monde le déplore. Mais à l'échelle individuelle, tout le monde l'exige.
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Ouh la, il ne fallait pas prendre ma remarque si mal. J'ai hésité avec le SMIC. Ce que je voulais dire par là, c'est que si la SMIC double et le prix du litre d'essence aussi, rien n'a changé. Quand on achète quelque chose, on ne regarde jamais la valeur nominale mais toujours la valeur rapportée à son budget, celle de produits similaires, etc.
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
Une valeur nominale ne signifie rien en comparaison. Il faudrait à minimina la mettre en parité de pouvoir d'achat ou la rapporter à l'évolution du salaire moyen en France.
-
TER nouvelle aquitaine
Nouvelle-Aquitaine: 1,5 milliard d'euros pour pérenniser 21 «petites lignes» ferroviaires Une convention visant à régénérer et pérenniser 1.856 km de «petites lignes» ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France en superficie, a été signée jeudi à Bordeaux entre la région et l'Etat, pour un investissement portant sur plus de 1,5 milliard d'euros sur dix ans. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nouvelle-aquitaine-1-5-milliard-d-euros-pour-perenniser-21-petites-lignes-ferroviaires-20210422
-
Gares & connexion, Société Anonyme à capitaux publics
SNCF: la Cour des comptes s'inquiète pour les gares Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée des gares, se trouve dans «une impasse financière qui appelle une réaction de l'État», estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi. L'offre de service de Gares & Connexions, filiale de SNCF Réseau depuis début 2020, «gagnerait à être mieux définie, et la qualité du service rendu améliorée», juge la Cour, citant des «indicateurs limités en nombre et parfois peu pertinents dans leur définition, (des) objectifs encore peu contraignants et (...) un système d'incitations financières dont les effets restent faibles». La Cour des comptes préconise parallèlement une réforme du système de redevances «pour améliorer la capacité d'autofinancement» du gestionnaire des gares. Elle demande surtout une augmentation des subventions de l'État, notamment pour l'entretien des bâtiments historiques, d'autant que les besoins ont plus augmenté que les ressources avec l'intégration l'an dernier des quais, passerelles et grandes halles voyageurs précédemment gérés par SNCF Réseau. https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-la-cour-des-comptes-s-inquiete-pour-les-gares-20210420
-
Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)
Pour l'instant il ne s'agit que des deux premières phases (sur quatre) d'un montant de 3,5 milliards d'euros.
-
Marseille-Saint-Charles - Nice-Ville - Vintimille (Ventimiglia)
La clé de financement a été trouvée pour la LN PACA : 40% Etat, 40% collectivités et 20% UE.
-
[TGV Duplex] Photographies
Je l'ai vue en passant devant Gerland. Facilement reconnaissable avec son pelliculage vert. Elle est prévue d'y rester ?
-
[TGV Duplex] Photographies
On retrouve en ce dimanche à la voie H de Lyon Part-Dieu la belle 825, déshabillée de son pelliculage Disney, sur la mission !nOui 5537 (10h30 de trajet, 15 arrêts!). Lors de son deuxième rebroussement à la voie F de Marseille Saint-Charles :
-
[TGV Duplex] Sujet Officiel
Après les 264 et 265, il y a les 872-73-74-75 qui feront leur valise pour la capitale du Rhône !
-
TGV ou avion comment choisir
Effectivement, il me semble que l'on parle de 3% des émissions carbones de l'aérien intérieur.
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
Et il me semble que ce premier cluster n'a pas créé de foyer épidémique en Haute-Savoie ; à l'époque on savait les gérer. Quant au ski en Suisse, je passe la frontière pour y aller et on fait sa vie comme on veut une fois que l'on est sur les pistes !
-
[TGV Duplex] Sujet Officiel
Mais on parle d'un horizon 2024, qui doit correspondre à l'arrivée du TGV M et sans doute, à une nouvelle évolution du parc TGV avec la mise au rebu de certains éléments Atlantique et Duplex (première tranche notamment).
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
Nouvelle coupe des circulations à venir : https://www.lefigaro.fr/economie/restrictions-de-circulation-la-sncf-supprime-encore-des-tgv-20210409