Tout ce qui a été posté par cheminot retraité
-
Liste d'attente.
cheminot retraité a répondu à Ronan86 situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersVu de l'extérieur, pas de lien de cause à effet ni donc probablement (désolé de ne pas pouvoir par prudence être plus affirmatif) d'obstacle rédhibitoire dans un nouveau parcours de recrutement. Il est bien connu que l'entreprise met parfois tellement de temps à sélectionner le candidat qui lui va bien que lorsqu'elle en a enfin trouvé un il n'est plus forcément disponible sur le marché du travail. Ici ce serait une mise en concurrence interne entre plusieurs processus et besoins de recrutement.
-
Équivalence invalidité réforme SNCF et Cpam pour départ en retraite régime général
L'admission à une pension de réforme du régime spécial a pu être la conséquence d'un inaptitude totale et définitive à tout emploi à la Sncf, pas nécessairement d'une invalidité. Si une invalidité a été constatée, elle vous a été notifiée en son temps. Il n'y a pas de raison de penser que cette invalidité ne soit pas opposable aux autres régimes avec les droits en rapport en raison des règles de coordination. Sous toutes réserves. Les voies du régime spécial (et des régimes de retraite en général) sont parfois impénétrables.
-
Processus recrutement Ingénieur Signalisation Electrique
Vu de l'extérieur (aujourd'hui), je confirme le vécu apporté ci-dessus par AIS14. Je reformule et je remets tout ça dans un contexte, celui d'une très grosse entreprise technostructure dans laquelle le manager n'est somme toute qu'un petit rouage. Le postulant arrive devant le manager après un déjà long processus de sélection au cours duquel il n'a pas été éliminé. Le manager, il est lui-même managé. Autrement-dit, il a des comptes à rendre. On l'imagine assez mal remettre en cause ou faire échec à tout le processus de sélection par le ressenti d'un simple contact en face à face avec le candidat et un échange qui restera somme toute informel, peu documenté et seulement courtois. Personnellement, je n'ai vu qu'une fois ! Pour le manager (on ne le nommait pas comme ça à l'époque) il y avait une erreur de casting évidente. Aujourd'hui, je pense que c'est davantage scientifique pour que ça n'arrive pas. Et le manager pourrait donc être bien en peine de faire la fine bouche sur le candidat à l'embauche qui lui est présenté. Derrière, il y a un besoin de pourvoir un poste. Depuis longtemps parfois. Avec quoiqu'il en soit un aspect opérationnel qui ne sera pas satisfait immédiatement. Pas le moment de ralentir encore tout le processus ou de lui faire échec. Le manager qui retoquerait le candidat finirait par empêcher les trains de rouler ! Et ça l'appareil décisionnaire de la Sncf n'aime pas. Non mais... Il arrive toutefois qu'au cours de la période d'essai, ça ne matche pas. Le bilan social du groupe révèle bon an mal an de 400 à 500 ruptures de contrat de travail à l'initiative de l'entreprise en période d'essai (40 en moyenne pour les cadres) sur les quelques 5000 ou 6000 embauches annuelles (dont 400 à 500 de cadres parmi lesquels les ingénieurs, sujet discuté ici). On va donc dire que dans 10 % des cas ça peut ne pas coller malgré le long travail de sélection du meilleur candidat. Mais est-ce que le manager qui reçoit le candidat en fin de parcours d'embauche sera en mesure de le détecter dans l'instant ? J'en doute. Ce manager il est content d'avoir (enfin !) quelqu'un car il a une production à assurer et l'un de ses principaux tableaux de bord c'est la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Et donc les effectifs. Vous l'imaginez venir demander des moyens alors qu'il retoque les candidats qui lui sont envoyés ?
-
Aucune nouvelle après validation de toutes les étapes de recrutement
Tel que vous l'exposez, vous êtes le candidat que l'entreprise recherchait et celui qui lui va bien à l'issue du parcours de sélection. L'entreprise sait très bien qu'un candidat déjà engagé sur le marché du travail (elle préfère ceux-là) n'est pas disponible du jour au lendemain, ne serait-ce qu'à cause du préavis dû à l'employeur actuel. S'il le faut, elle attendra donc. Restez joignable. C'est le mieux que vous ayez à faire. Mais vous n'allez pas arrêter vos occupations et engagements personnel le temps (non défini et incertain par nature) que l'entreprise vous contacte pour les formalités d'embauche. Enfin, vous faites comme vous voulez... J'essaye simplement de répondre ici à une légitime inquiétude ou un embarras. Mais comme on dit, les conseilleurs (moi le premier !) ne sont pas les payeurs.
-
Prendre un billet pour l'étranger
Sous réserve de mauvaise compréhension, lorsque vous écrivez que vous n'avez pas pris de billet de train car c'est informatisé, il faut lire que vous entendez utiliser une facilité de circulation prélevée sur vos droits via le site Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisées. C'est ça ? Reste la réservation et l'application du tarif qui va bien sur une relation internationale au-delà du réseau Sncf. Sncf Connect fait ça très bien. Vous vous identifierez donc - comme d'habitude - comme ayant droit sur le site de vente en ligne. Et vous obtiendrez la réservation en rapport avec le prix à votre charge (n'ayant la gratuité hors résa que sur la partie Sncf). Un exemple ci-dessous.
-
Cumul d'emploi
Les voies des services RH sont parfois impénétrables. Dans des cas connus de cumul d'emploi prohibé c'est souvent la dénonciation d'un collègue. Sinon, au niveau institutionnel, je pense qu'à un moment il y a une alerte via le régime d'assurance maladie du fait du cumul de cotisations venant de plusieurs sources. C'est comme cela que l'agence famille dédiée aux retraités finissait par savoir qu'un retraité avait repris une activité professionnelle, motif de suspension des facilités de circulation (n'est plus appliqué actuellement en attente de réécriture des textes).
-
Cumul d'emploi
Vu de l'extérieur, je ne suis pas sûr que le refus RH de cumul d'emploi soit valablement motivé. Il existe un dispositif d'aidant familial par lequel un membre du foyer peut devenir le salarié d'un proche. La notice officielle ci-dessous évoque l'aide aux personnes âgées, mais à mon avis et sous réserve de vérification, c'est transposable à d'autres situations. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-l-aide-apportee-a-son-proche Sur le cumul en général, un topo sur le sujet ici : http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2020/11/20_2020_PJ_Cumul_Activit--s.pdf Une exception de taille à l'interdiction générale, correspondant peu ou prou au cas évoqué quand il s'agit d'aide à domicile destinée au conjoint (entre autres), y est pointée :
-
Mise à la réforme versus licenciement autre motif: Paiement de l'indemnité
Vous voulez refaire le monde du droit du travail statutaire d'essence publique versus le droit social commun ? Si on en juge par les attaques qu'a subi au fil du temps le Statut jusqu'à ce qu'il soit en voie d'extinction puisque depuis le 1er janvier 2020 il n'y a plus de recrutement sous Statut, il faut croire que somme toute il était jugé plus favorable... trop favorable. Comme le Statut ne prévoit pas de rupture du contrat du travail par licenciement (autre que faute grave par nature privative d'indemnités), il ne faut pas s'étonner qu'une indemnité de licenciement ne soit prévue par aucun texte. Vous pouvez toujours chercher ! C'était votre question. Comparez le sort si vous voulez d'un agent du cadre permanent dont le contrat de travail est rompu pour inaptitude (l'admission à une pension de réforme quoi) et celui d'un agent relevant du droit commun (Code du travail et régime général de sécurité sociale) licencié dans les mêmes conditions.
-
Mise à la réforme versus licenciement autre motif: Paiement de l'indemnité
Comme il a été dit : le Statut (RH0001). Il n'y a effectivement pas d'indemnité de licenciement (ce qui fait qu'il est vain de chercher !) tout simplement parce que ce n'est pas un licenciement mais une admission à une pension de réforme. Il y a par contre versement d'une allocation de fin de carrière : (source : CPRPF)
-
Erreur cv
Un emploi à la manoeuvre. La plus basse qualification des emplois de la Sncf. Pendant longtemps, l'embauche s'est faite sans aucun diplôme, simplement savoir lire, écrire et compter, et encore ! *. Ce n'est donc pas un emploi (par hypothèse peu qualifié aussi) tenu pendant 5 mois et omis sur un C.V. qui va changer la donne. Et si cet emploi apportait finalement un plus, distinguait le candidat, révélait une valeur supplémentaire, eh bien tant mieux pour la Sncf non ? Force est de constater qu'elle l'a sélectionné sans connaissance de cet emploi puisque omis sur le C.V. Il n'y a donc pas de problème. * se remomérer ceux qu'on a fini par nommer les Chibanis.
-
Reconnaissance maladie professionnelle suite
Vous ne trouvez pas de texte car il n'est pas nécessaire d'être en arrêt de travail pour être reconnu en maladie professionnelle. C'est la même chose pour les accidents du travail. C'est rare, mais tous les accidents n'entrainent pas un arrêt de travail.
-
Erreur cv
Un C.V. avec une expérience de moins. Ce qui n'a pas empêché d'être recruté. En déduire que cette expérience n'avait rien d'essentiel.
-
Reconnaissance maladie professionnelle suite
https://www.cprpf.fr/sante/declarer-une-maladie-professionnelle/
-
Erreur cv
Eh bien, si vous avez déjà démissionné vous êtes libre de tout engagement. En apparence sur le C.V. depuis 5 mois déjà. Et même si c'est moins, est-ce que ça change quelque chose ? Non (c'est moi qui répond). Si le C.V. a pesé dans le processus de sélection c'est par rapport aux expériences professionnelles successives et à leur durée. Il en manque une (la dernière), la belle affaire... La SNCF a un mal fou à trouver les candidats qui lui vont bien. Cela lui prend beaucoup de temps. Elle vous a sélectionné comme vous êtes (y compris peu ou prou au travers d'un C.V. incomplet ou erroné). Elle ne va pas changer d'avis. Vous êtes attendu pour signer votre contrat de travail dans la foulée de la promesse d'embauche.
-
Reconnaissance maladie professionnelle suite
Ces deux publications successives et rapprochées sont certainement liées et du même auteur. Les droits ? Ceux du régime spécial (Statut). La question sera ensuite la possibilité de reprise ou pas. Mais ce n'est pas en l'état le sujet de la publication sauf indirectement peut-être sur le thème des droits ?
-
Reconnaissance maladie pro
Il n'est pas dit que la pathologie, potentiellement préexistante, relève du domaine de l'activité professionnelle. Mais il est évident que des difficultés de cette nature n'arrangent pas les choses dans le collectif de travail et notamment avec la hiérarchie. C'est pour cela que la maladie professionnelle n'a pas, en l'état, été reconnue. A bien lire, un recours est en cours. Statistiquement 50 % des premières décisions faisant l'objet d'un recours sont retoquées par la commission idoine. Ces recours sont en général étayés par quelques arguments médicaux, ceci expliquant ce taux. Le problème ici c'est - où ça va finir par l'être - l'impossibilité d'envisager une reprise sauf révision de la position du médecin du travail. L'inaptitude totale et définitive à tout emploi avec son corollaire l'absence de reclassement possible trace en effet la voie vers l'admission à une pension de réforme (personnel du cadre permanent, régime spécial, chapitre 12 du Statut). La procédure est d'ailleurs peut-être déjà engagée ? De nombreux sujet sur la réforme sur ce forum.
-
facilites de circulation sncf ayant droit
cheminot retraité a répondu à gavial situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysVu de l'extérieur, le compte est bloqué en raison d'une succession de saisies erronées : 3 fois de mémoire. Pour rappel, l'accès à Mfcd se fait avec une adresse de messagerie comme identifiant et un mot de passe créé lors de la première connexion. Dans les fonctions de Mfcd (menu à gauche de l'écran) il y a une procédure en cas de mot de passe oublié en répondant à des questions secrètes qui feront alors fonction de mot de passe provisoire. Ces questions et les réponses associées ont été saisies lors de la configuration de Mfcd. Mais, pour des raison techniques, cette fonctionnalité n'est pas opérationnelle pour les ayants droits veufs, veuves, orphelin(e)s. Il convient alors de s'adresser à l'agence famille (son centre de gestion des appels entrants) : 0809 400 110. Mais ici je crains que par absence de numéro de CP (ayant droit d'un ouvrant droit de l'ancienne filiale maritime), ça va de nouveau bloquer et tourner en rond car l'identifiant CP sera demandé à l'appel du serveur vocal. Me réexpliquer ou me confirmer avec davantage de détails ce qui s'est passé pour arriver à ce blocage pour raison de sécurité et je tenterai de nouveau de faire l'après-vente à partir de mon carnet d'adresses. Tous les cas n'ont manifestement pas été prévus dans le processus de dématérialisation. Ce que je savais déjà mais ça confirme.
-
Reclassement suite inaptitude
La situation est peu détaillée mais tel que succinctement exposé, s'il y a eu visite de médecine du travail concluant à une inaptitude à l'emploi (ou ses conditions), c'est que l'arrêt de travail a pris fin. Outre qu'à bien lire le délai de maintien total ou partiel de la rémunération en absence d'admission au régime longue maladie a été atteint. Le contrat de travail n'étant plus suspendu et vous trouvant à la disposition de votre établissement pour l'emploi aménagé ou compatible répondant aux préconisations du médecin du travail le versement de la rémunération sera repris.
-
PACS et facilité de Voyage ?
Que ce soit pour le PACS ou un concubinage, le bénéfice des facilités de circulation pour le partenaire de couple est conditionné à une cohabitation, lire un domicile commun. Sauf à ce que ponctellement cette non cohabitation soit justifée par des raisons professionnelles notamment. Ce qui pourrait être le cas pour un CRL en formation en dehors de sa résidence domiciliaire. RH00400
-
Intempéries et conséquences
https://www.sncf-reseau.com/fr/le-reseau-aujourdhui/la-gestion-des-aleas-climatiques/les-fortes-chaleurs-notre-defi
-
Etudiant ayant droit
Vu de l'extérieur, oui. Sinon je pense qu'on aurait déjà lu ici et ailleurs des interrogations en cas de perte définitive des droits dans un tel cas de figure. Sur le site de l'agence famille (celle des retraités ici mais ça doit être pareil pour les actifs), le formulaire de demande est bien titré : "ou suite reprise d'étude".
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
L'entretien (visio ou autre) vise à aborder l'essentiel de part et d'autre. Comme la rémunération est bien entendu un élément important, c'est une occasion puisque finalement les premiers échanges ont conduit des réponses à géométrie variable et nécessitent donc une clarification. Vu de l'extérieur aujourd'hui, je ne saurais dire à quelle classe (position dans la grille) se fait l'embauche dans un métier où tout est à apprendre par la formation. Par rapport aux montants cités, il s'agit là soit de la classe 2, soit de la classe 4. La classe 4 serait plutôt la voie d'accès vers un emploi de maitrise. Pourquoi pas avec un bac + 2 ? La classe 2 - de mémoire - me semble être celle que j'ai connue (cotoyée seulement car ce n'était pas ma filière professionnelle) même si à l'époque elle ne se nommait pas comme ça.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Toujours le même problème ? Les interlocuteurs en charge du recrutement ne savent toujours pas annoncer une rémunération et la mettre en perspective ? Je ne saurais dire exactement à quelle classe dans la grille de rémunération sont recrutés les aiguilleurs : classe 2, peut-être 3 ? Le barème de rémunération est celui-ci (extrait pour ces deux classes) : C'est hors éléments variables de solde (les indemnités liées aux conditions d'exercice des fonctions notamment : travail en horaire de nuit, dimanches et fêtes) et primes, gratifications, intéressement, tout ça... C'est déjà caduc car l'entreprise garantit le niveau du Smic + 10 %. On observe dans la grille une augmentation de la rémunération à l'ancienneté, c'est du déroulement de salaire -. S'y ajoute aussi, ou pas, une augmentation liée à l'avancement en grade (d'une classe à l'autre), c'est du déroulement de carrière. Je publie les deux classes à suivre ? A atteindre - peut-être - dans la durée. Ceci pour souligner que ce n'est pas seulement la rémunération de début qu'on peut considérer pingre qui est à prendre en compte mais aussi les perspectives d'évolution dans le type d'emploi. La négociation à l'embauche (théoriquement possible) ne joue dans la pratique que sur une anticipation de l'ancienneté sur le premier seuil (3 ans). Ce sera fonction de la loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail. Les besoins impératifs de recruter de manière urgente ou l'intérêt de tel ou tel candidat pour le recruteur peuvent faire monter un peu les enchères. Ne pas trop y compter quand même car il y a somme toute beaucoup de postulants, davantage que de recrutements à réaliser même si tous ne sont pas bons pour l'exercice des fonctions.
-
Carte d’identité et contrôle
Elle n'est effectivement pas dans la liste publiée par Sncf Connect dont je ne doute pas qu'elle ait fait l'objet de la vérification et de l'aval d'un juriste du groupe ferroviaire. En activité, je n'ai connu la carte d'électeur que pour la justification de la nationalité française dans l'instruction des demandes de cartes familles nombreuses. On n'a plus ça en charge maintenant dans les gares ! Ouf...
-
CDI
cheminot retraité a répondu à Farandoule situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersVu de l'extérieur, vous avez été embauché au vu d'un C.V., d'une expérience, d'une qualification, d'une formation professionnelle initiale. Pour le recruteur, ces prérequis correspondaient certainement aux exigences de l'emploi ce qui n'empêchait pas une formation au fil de l'eau. Il est probable que les intérimaires n'étaient pas plus formés que vous, autrement que sur le tas et avec leur propre expérience acquise ici et là, mais menaient quand même à bonne fin leurs tâches. Les conclusions sur la jalousie des intérimaires, cause de vos heurs et malheurs, me semblent donc hâtives. Eux-aussi ont pu le cas échéant postuler pour un CDI mais c'est vous qui avez été choisi. Si leur jugement à votre égard n'était pas meilleur que celui du responsable (rupture en période d'essai ça veut bien dire ce que ça veut dire) ça a conduit à la situation que vous décrivez. C'est vu et analysé de l'extérieur bien entendu. Avec toutes les réserves qui s'imposent. Ça remonte à quelques années. Il est donc assez vain de ressasser ce passé. Le plus important c'est que dans l'emploi de remplacement que vous avez trouvé - du moins faut-il l'espérer - ça se soit bien passé. Le bon candidat pour le bon emploi. Evidemment l'ambiance au travail est aussi un élément déterminant. Ici dans ce Technicentre il ne semble pas que ce fut ce qui était attendu.