Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Il est vrai que Piolle n' est pas blanc-bleu, à cause de ST Microelectronics à Crolles, qui fabrique 9/10 des puces pour l' armée Russe de ce sale Poutine( Marché Juteux ). 1/10 des puces vont pour la santé.

On s'en fout puisque complètement hors sujet

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, aldo500 a dit :

Tu crois? Qui fournit l’uranium?

Plusieurs pays, dont deux des 4 principaux ne sont ni en Afrique ni en Asie. Puis on a des années de stock en France... si on a des problèmes d'approvisionnement en uranium, c'est qu'on a des problèmes beaucoup, beaucoup plus graves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Je vais y mettre mon grain de sel, me rendant en Maurienne tous les ans pendant 7 à 8 jours depuis plus de 30ans avec vue sur la voie ferrée depuis mon hébergement en Montagne, j'ai vu le trafic périclite sur cet axe, à l'heure actuelle, il peut se passer des heures sont qu'un fret circule alors qu'à la bonne époque, c'était cul à cul, alors quand on parle de désaturée le ligne existante, cela me fait sourire car faudrait il déjà qu'elle soit saturée, pour preuve pourquoi avoir démantelé l'évitement de Pontamaffrey ? Je dis ça, je dis rien.

Ce n'est pas à nous qu'il faut le dire, mais aux autorités italiennes qui, en faisant évoluer les normes de sécurité (dans ce tunnel sans galerie de secours) ont de facto quasiment interdit la circulation de deux trains en même temps dans le tunnel.

Il y a aussi une autre chose qui a changé, parait-il, c'est le trafic régional du côté de Chambéry. Mais là, vu qu'ils ont décidé de ne quasiment rien faire avant la saint-glinglin pour la partie accès français au tunnel... c'est pas gagné.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

NON A L'AUTOROUTE TOULOUSE CASTRES, ça ne sert à rien, sinon, faire que VINCI ou EIFFAGE fasse des bénefs, pour les actionnaires ripoux. L' A 51 totale est ABANDONNEE !😉

J'espère qu'en surfant sur le net depuis un cybercafé comme tu nous l'a dit a une certaine époque, que tu engraisse le maçon qui avec un peu de bol est le FAI de l'établissement que tu fréquentes, ce serait rigolo.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les partisans du Lyon Turin pense qu'il y aura une augmentation des échanges de marchandises. Mais soyons sérieux deux minutes  : est ce que c'est logique pour produire du jambon de parme de transporter des animaux jusqu'au pays bas pour les abattre de les transformer en jambon en italie et ensuite les vendre dans les magasins en France ? et ça on peut prendre des exemples du même type voir pire pour des milliers de produits ... (coucou par exemple les retours de certains produits et les entrepôts en pologne ou roumanie pour réparer)

Donc oui l'objectif doit être de décroître le nombre de marchandises et je ne vois pas en quoi ça serait scandaleux ou on serait malheureux. Après on peut continuer à vouloir un système absurde comme celui là mais juste pour prévenir aujourd'hui, 22 juin, il a fait 51 degrés en iran, hier "premier jour" de l'été il a fait 41,6 degrés à ajaccio et en ce moment même l'atlantique est à 23 degrés. Nous ne sommes qu'au début de la catastrophe et n'oublions jamais que plus on tarde à agir + ça nous coûtera cher. On parle toujours d'avenir mais les conséquences ça va être aussi dans les prochaines années. On a même pas eu d'hiver cette année. Les moustiques qui transmettent le chikungunya sont maintenant quasi partout en France. Là on ne parle pas d'une année exceptionnelle mais d'une tendance sur une longue durée.

Je peux comprendre qu'on s'en fou complet de l'écologie quand on lit et écoute les médias qui présentent ça comme un truc pour nous emmerder. Franchement je ne juge pas beaucoup étaient pareils que vous avant. Mais juste prenez un minimum le temps de lire les documents scientifiques. Vous avez des résumés. Il y a même des formations gratuites. Vous avez des podcasts des vidéos des livres même des BD etc. L'information est à portée de tous avec tous les supports. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Grandao a dit :

Aujourd'hui les partisans du Lyon Turin pense qu'il y aura une augmentation des échanges de marchandises. Mais soyons sérieux deux minutes

Donc au final, comme bon nombre d'écolos, tu es contre tout projet ferroviaire et par conséquence tout report modal.

Ta solution, décrite à grands traits ci-dessus, c'est donc la décroissance et le retour à l'économie vivriaire locale...  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Donc au final, comme bon nombre d'écolos, tu es contre tout projet ferroviaire et par conséquence tout report modal.

Ta solution, décrite à grands traits ci-dessus, c'est donc la décroissance et le retour à l'économie vivriaire locale...  

Ta solution c'est donc de ne savoir pas lire... En quoi c'est de la décroissance de vouloir que le jambon de parme soit produit de A à Z en Italie. T'es pas d'accord avec ça ?

 

Et je l'ai déjà dit je pense que le projet Lyon Turin doit se faire. Mais bon je comprends certaines personnes n'en ont rien à faire de ce qu'il va se passer après puisqu'elles ne seront plus là quand le monde aura complètement cramé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

En quoi c'est de la décroissance de vouloir que le jambon de parme soit produit de A à Z en Italie. T'es pas d'accord avec ça ?

Tout à fait d'accord à la seule condition de le consommer à Parme, et pas aux quatre coins du monde. Et si on applique cela à tout ce que nous consommons, c'est bien vers un modèle de décroissance, voir de pénurie que nous allons.

Ensuite la question n'est pas de ne n'en avoir rien à faire de l'avenir, mais de ne pas remplacer une fuite en avant par une autre. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite en avant ? Faire en sorte que l'humanité continue de vivre après que pendant 50 ans on ai tout détruit ? oula je vois que t'as rien compris au problème

Consommer le jambon de Parme en France si il vient par le train en quoi c'est incompatible avec l'écologie ? 

La décroissance je pense que tu n'as pas compris grand chose à ce que c'était. La décroissance ce n'est pas plus rien faire. Manger du jambon de parme produit en italie de A à Z c'est de la "décroissance" est ce que ça va te rendre malheureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Et si on applique cela à tout ce que nous consommons, c'est bien vers un modèle de décroissance, voir de pénurie que nous allons.

C’est exactement ça. La mondialisation des échanges a sans doute des défauts, mais qui peut défendre une espèce de retour à une économie du style URSS ou Cuba où des produits basiques tels que les masques sanitaires, le paracétamol, l’huile de tournesol et la moutarde viendraient à manquer pendant des mois ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Manger du jambon de parme produit en italie de A à Z c'est de la "décroissance" est ce que ça va te rendre malheureux ?

Pour ma part tant que les éleveurs français produiront du jambon de Bayonne, je ne consommerai pas de jambon de Parme. Ce qui me fait un point commun avec les vegans décroissants.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Pour ma part tant que les éleveurs français produiront du jambon de Bayonne, je ne consommerai pas de jambon de Parme. Ce qui me fait un point commun avec les vegans décroissants.

bah s'il fallait arrêter de consommer tout ce qui vient de chez nos voisins ... ce serait se priver de choses parfois merveilleuses...et ce quelques soient les produits...

chaque pays a ses propres produits tout du moins en ce qui concerne la bouffe....et pour le coup s'en priver serait un retour en arrière comme au 19ème siècle où seuls les nantis pouvaient s'offrir ce luxe....

en tous cas ça n'est aps mon regard sur l'ouverture au monde qui nous entoure...à conditions que ce ne soient pas à n'importe quel prix en terme de fabrication, élaboration etc...

un jambon de Parme produit localement avec des ingrédients idem n'est pas meilleurs qu'un véritable jambon de Bayonne produit avec les mêmes pré requis. 

C 'est tout simplement différent point barre.

si chacun devait se contenter de ce qui est produit hyper localement ne serait ce que sur le plan de la nourriture....quelle tristesse...en matières de goûts de saveurs...etc....

Du poivron hollandais ou breton, cultivé sous serres chauffés, n'a rien à voir avec un poivron ayant muri en pleine terre sous le soleil....

c'est gorgé de flotte et sans saveur. (fin de la digression)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Grandao a dit :

 mais juste pour prévenir aujourd'hui, 22 juin, il a fait 51 degrés en iran, hier "premier jour" de l'été

Sans trop m'avancer, je crois que l'Iran a clairement d'autres priorités que le niveau du mercure actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

93% des Français sont favorables au projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin selon un sondage réalisé pour Telt (le maître d’ouvrage) et dévoilé ce lundi après-midi alors même que le secrétaire d'état aux Transports était en Savoie pour acter l'achèvement du er tronçon du tunnel de base.

Selon cette enquête* réalisée par BVA auprès de 1.000 ressortissants français et 1.000 ressortissants italiens, 93 % des Français et 86% des Italiens sont « tout à fait favorables » ou « plutôt favorables » au projet Lyon-Turin.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/93-des-francais-favorables-au-lyon-turin-selon-un-sondage-1569242181

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TGV_13 a dit :

93% des Français sont favorables au projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin selon un sondage réalisé pour Telt (le maître d’ouvrage) et dévoilé ce lundi après-midi alors même que le secrétaire d'état aux Transports était en Savoie pour acter l'achèvement du er tronçon du tunnel de base.

Selon cette enquête* réalisée par BVA auprès de 1.000 ressortissants français et 1.000 ressortissants italiens, 93 % des Français et 86% des Italiens sont « tout à fait favorables » ou « plutôt favorables » au projet Lyon-Turin.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/93-des-francais-favorables-au-lyon-turin-selon-un-sondage-1569242181

Un sondage réalisé par le maître d’ouvrage….et tu crois au résultat  ??😆

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tophe a dit :

Un sondage réalisé par le maître d’ouvrage….et tu crois au résultat  ??😆

Non par BVA, c’est marqué dans le message.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, seb08 a dit :

Non par BVA, c’est marqué dans le message.

Oui, mais commandé par le maître d’ouvrage…les sondages, on leur fait bien dire ce qu’on veut.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Grandao a dit :

Une fuite en avant ? Faire en sorte que l'humanité continue de vivre après que pendant 50 ans on ai tout détruit ? oula je vois que t'as rien compris au problème

Oui je ne prétend pas tout comprendre, mais affirmer sans nuance, que tout à été détruit en 50 ans montre bien qu'au niveau compréhension c'est pas mieux de ton côté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Un sondage réalisé par le maître d’ouvrage….et tu crois au résultat  ??😆

Bien-sûr. Autant qu'un sondage LFI sur la gauche qu'RN sur la droite. Il faut n'avoir jamais assisté à des cours de méthodologie de l'enquête pour affirmer de telles banalités. Dans ce cas, tous les sondages seraient pipés car ceux qui les commandent ont généralement un fort (dés)intérêt quant aux résultats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Bien-sûr. Autant qu'un sondage LFI sur la gauche qu'RN sur la droite. Il faut n'avoir jamais assisté à des cours de méthodologie de l'enquête pour affirmer de telles banalités. Dans ce cas, tous les sondages seraient pipés car ceux qui les commandent ont généralement un fort (dés)intérêt quant aux résultats.

Pour ma part, je n’ai qu’une idée très imprécise des enjeux économiques (perspectives de trafic) et environnementaux. Mais tant mieux si les personnes interrogées ont, contrairement à moi et sans doute à d’autres lecteurs de ce forum, une information suffisamment exhaustive pour se prononcer.

Où peut-on trouver le détail des questions posées et les réponses à ces questions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Oui, mais commandé par le maître d’ouvrage…les sondages, on leur fait bien dire ce qu’on veut.

Un sondage reste un sondage; mais un organisme de sondage ne prendrai pas le risque d’orienter les interrogés sur demande de l’entreprise qui le commande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 13:59, Laroche a dit :

Oui je ne prétend pas tout comprendre, mais affirmer sans nuance, que tout à été détruit en 50 ans montre bien qu'au niveau compréhension c'est pas mieux de ton côté.

Depuis 50 ans, on sait et on détruit c'est factuel et c'est ça le + triste ...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.