km315 Publication: 18 janvier Publication: 18 janvier il y a une heure, Tophe a dit : Non je ne pense pas, les détournements sur ligne non connue sont réguliers sur TGV, il doit y avoir une autre raison. Le detournement par le complexe de Perrigny est repris en fiche de détournement, qui ont ete données aux autres circulations qui en avait besoin....
Tophe Publication: 18 janvier Publication: 18 janvier il y a une heure, km315 a dit : Le detournement par le complexe de Perrigny est repris en fiche de détournement, qui ont ete données aux autres circulations qui en avait besoin.... Il y avait donc une autre raison, inconnue pour ma part.
gpl Publication: Mercredi à 17:19 Publication: Mercredi à 17:19 (modifié) Entre Bellegarde et Genève ce 16/7/25. « Le TER en panne vers Bellegarde a endommagé les caténaires. Le trafic sera perturbé jusqu’à la fin de service 🔸L'équipe SNCF Réseau a terminé le diagnostic, les travaux de remise en état de l’infrastructure nécessitent l’arrêt du trafic, les travaux seront réalisés de nuit » Donc le train n’est pas en panne, il a « juste » arraché la caténaire et n’est plus alimenté. Question : y avait-il autant d’incidents de ce genre avant ? Ou n’en parlait-on pas ? Est-ce que la caténaire est vraiment le point faible ? Sur cette section, la caténaire a été remplacée en 2014 lors du basculement en 25kV. Et les matériels qui y circulent sont modernes à part les 22200. Comment expliquer ces incidents somme toute assez fréquents de nos jours ? l’image montre une Z24500 à la sortie de Bellegarde. https://x.com/seba65331183/status/1945501926293995819?s=61 Modifié Mercredi à 17:23 par gpl
TGV_13 Publication: Mercredi à 18:08 Publication: Mercredi à 18:08 Il n'y a même plus de locos tractées en dehors du fret. Le problème vient peut-être de l'entretien du matériel. En l’occurrence, ici c'est la région.
Laroche Publication: Mercredi à 20:42 Publication: Mercredi à 20:42 Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : Le problème vient peut-être de l'entretien du matériel. En l’occurrence, ici c'est la région. Je suppose que tu parles ici du matériel roulant TER AURA, si c'est effectivement l'AO qui finance, c'est SNCF qui fait l'entretien. Idem pour la caténaire c'est SNCF Réseau. Et dire ici qui est responsable me semble un peu présomptueux. Une seule certitude, les locos diesel pouvant porter secours sont devenues une denrée rare, et trouver un conducteur mission impossible. 3
assouan Publication: Mercredi à 21:52 Publication: Mercredi à 21:52 il y a une heure, Laroche a dit : (...) Une seule certitude, les locos diesel pouvant porter secours sont devenues une denrée rare, et trouver un conducteur mission impossible. Les Diesels de secours sont essentiellement pour les LGV, ils peuvent sortir exceptionnellement pour des secours sur voie classique mais ce n'est pas leur mission prioritaire ? 3
Laroche Publication: Jeudi à 16:53 Publication: Jeudi à 16:53 Il y a 18 heures, assouan a dit : Les Diesels de secours sont essentiellement pour les LGV Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions.
capelanbrest Publication: Jeudi à 20:43 Publication: Jeudi à 20:43 Il y a 3 heures, Laroche a dit : Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions. et surtout de ne pas pénaliser "les vaches à lait" transportant la clientèle ayant parfois payé fort cher son billet...afin de maintenir la rentabilité voir le profit. j'ai nomé les TGV (peu importe la compagnie ou la marque).... le train du quotidien s'il tombe en panne, c 'est pas trés grave....les gens prendront le suivant plus tard, voir demain 😉 1
assouan Publication: Jeudi à 21:09 Publication: Jeudi à 21:09 Il y a 4 heures, Laroche a dit : Tout à fait exact, mais si tu me relis bien je ne parlais pas spécialement de ces engins dédiés. Mais ta remarqué mets bien en évidence les limites de l'organisation actuelle basée sur des "silos". Organisation qui a très peu de souplesse en cas d'incident. Mais le principal pour nos décideurs c'est d'être conforme aux directives européennes sans trop se poser de questions. On ne peut pas ou pas facilement conjuguer le fait qu'il est plus "correct" de circuler en locomotives électriques et que l'on manque de locomotives Diesel pour aller porter les secours (je ne dis pas cela pour toi Laroche 😘) ?
Laroche Publication: Vendredi à 06:27 Publication: Vendredi à 06:27 Il y a 9 heures, assouan a dit : On ne peut pas ou pas facilement conjuguer le fait qu'il est plus "correct" de circuler en locomotives électriques et que l'on manque de locomotives Diesel pour aller porter les secours (je ne dis pas cela pour toi Laroche 😘) ? Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps....
Tophe Publication: Vendredi à 07:19 Publication: Vendredi à 07:19 il y a 48 minutes, Laroche a dit : Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps.... En fait pour les TER en rade, il a toujours été trouvé des solutions pour les rapatrier. Et je ne suis pas certains que, même avec des engins dédiés sur LGV, ce soit plus rapide au vu des distances à parcourir (et des trains intercalés pour la dernière situation que j'ai en-tête). Il ny a pas les sans dents et les autres, nimpprte quoi. 4
ADC01 Publication: Vendredi à 07:26 Publication: Vendredi à 07:26 il y a 6 minutes, Tophe a dit : Il ny a pas les sans dents et les autres, nimpprte quoi. Surtout que les TGV sont principalement remplis par des voyageurs de la première catégorie que tu cites 3
MAGORINO Publication: Vendredi à 07:29 Publication: Vendredi à 07:29 il y a 55 minutes, Laroche a dit : Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect écologique.... mais les gens de la R&D vont bien nous pondre la vélo dépanneuse. 😉 Mais des locos à batteries ferait aussi l'affaire, mais @capelanbrest a bien résumé le contexte. Les TER en rade, ce n'est pas bien grave, les sans dents ont le temps.... Loco batterie,excellente idée mais qui paye car les régions tiennent les comptes et n’autorisent presque aucune ressource que ce soit matériel où humaine . Ce serait plutôt aux législateurs d’obliger les entreprises ferroviaire à se porter secours
capelanbrest Publication: Vendredi à 07:30 Publication: Vendredi à 07:30 il y a 2 minutes, Tophe a dit : En fait pour les TER en rade, il a toujours été trouvé des solutions pour les rapatrier. Et je ne suis pas certains que, même avec des engins dédiés sur LGV, ce soit plus rapide au vu des distances à parcourir (et des trains intercalés pour la dernière situation que j'ai en-tête). Il ny a pas les sans dents et les autres, n'importe quoi. Oui tout ça fait partie d'un tout...et on a la logistique de dépannage en fonction de ce que l'on lui consacre quelques soit l'entité concernée. il est néanmoins clair que sur LGV notamment les plus fréquentées, l'impact d'une immobilisation peut rapidement mettre en l'air tous les graphiques de la journée considérée. il serait interessant de voir comment pratiquent nos voisins européens et avec quels moyens (matériels) en pareilles circonstances....mais je n'ai rien trouvé de probant sur internet. Quant aux sans dents effectivement l'expréssion est innapropriée...et datée.😉
ADC01 Publication: Vendredi à 07:32 Publication: Vendredi à 07:32 (modifié) De toute façon , dans de nombreux cas, un loc de secours diesel, à pile ou pédale ne résoudra rien, car souvent, il ya des morceaux de ficelle qui pendouilles, des haubans arrachés ou une pelote autour du panto. Il faut attendre l'intervention des équipes spécialisées pour évacuer le train . Modifié Vendredi à 07:35 par ADC01 1
Pascal 45 Publication: Vendredi à 07:32 Publication: Vendredi à 07:32 il y a 3 minutes, ADC01 a dit : Surtout que les TGV sont principalement remplis par des voyageurs de la première catégorie que tu cites Ils n'ont pas le choix ... à part choisir la diligence (cars et voitures) ... le TGV c'est ça ou rien ... ah si, l'avion qui concurrence enfin le train dans ses tarifs, ... et c'est tant mieux.
Tophe Publication: Vendredi à 09:19 Publication: Vendredi à 09:19 Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : Oui tout ça fait partie d'un tout...et on a la logistique de dépannage en fonction de ce que l'on lui consacre quelques soit l'entité concernée. il est néanmoins clair que sur LGV notamment les plus fréquentées, l'impact d'une immobilisation peut rapidement mettre en l'air tous les graphiques de la journée considérée. Tu prends des lignes TER chargées, tu arriveras au même résultat (entre Angers et Nantes par exemple).
Laroche Publication: Vendredi à 14:34 Publication: Vendredi à 14:34 Au final tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On pourrait donc fermer tous les fils qui traitent des incidents sur notre beau, voir très beau réseau. Ce ne sont que des événements normaux, traités au mieux, et il faut savoir profiter au mieux de ce temps libre, et surtout ne pas poster sur les réseaux sociaux, même ici. 2 1
Pascal 45 Publication: Vendredi à 14:55 Publication: Vendredi à 14:55 (modifié) il y a une heure, Laroche a dit : Au final tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On pourrait donc fermer tous les fils qui traitent des incidents sur notre beau, voir très beau réseau. Ce ne sont que des événements normaux, traités au mieux, et il faut savoir profiter au mieux de ce temps libre, et surtout ne pas poster sur les réseaux sociaux, même ici. Très beau réseau ... oui, j'approuve ... mais ... Mais depuis la séparation des services découpés comme un vulgaire saucisson, il ne faut pas s'étonner que la gestion des incidents en tout genre est devenu impossible à résoudre dans de bonnes conditions. En 2005, j'en discutais déjà avec les collègues et syndicats, malheureusement rien n'a changé ! Modifié Vendredi à 15:38 par Pascal 45 3
bruno Publication: Vendredi à 16:09 Publication: Vendredi à 16:09 Il y a 8 heures, MAGORINO a dit : Ce serait plutôt aux législateurs d’obliger les entreprises ferroviaire à se porter secours Mais je pensais que les différentes EF avaient déja l'obligation de porter le secours en cas "d'embolisation et d'obstruction" sur le réseau ferré. Je me demande si ce n'est pas précisé dans les "conditions générales" édictées par SNCF Réseau. Bruno. 2
ADC01 Publication: Vendredi à 16:11 Publication: Vendredi à 16:11 il y a 1 minute, bruno a dit : Mais je pensais que les différentes EF avaient déja l'obligation de porter le secours en cas "d'embolisation et d'obstruction" sur le réseau ferré. Je me demande si ce n'est pas précisé dans les "conditions générales" édictées par SNCF Réseau. Bruno. Tu as tout à fait raison, c'est déjà le cas 2
bruno Publication: Vendredi à 16:12 Publication: Vendredi à 16:12 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Tu as tout à fait raison, c'est déjà le cas Merci ADC pour ta prompt réponse.😀
Tophe Publication: Vendredi à 18:43 Publication: Vendredi à 18:43 Il y a 4 heures, Laroche a dit : Au final tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On pourrait donc fermer tous les fils qui traitent des incidents sur notre beau, voir très beau réseau. Ce ne sont que des événements normaux, traités au mieux, et il faut savoir profiter au mieux de ce temps libre, et surtout ne pas poster sur les réseaux sociaux, même ici. On n’a jamais dit que tout allait mieux dans le meilleur des mondes, encore 7ne fois tu déformes les propos, c’est désagréable. On est parti de rupture caténaire, diesels de secours sur LGV, trains des « sans dents » pour arriver à tout va bien de façon ironique. Rien n’est parfait c’est évident. Mais les diesels de secours LGV ont déjà servi à aller chercher des rames sur le réseau classique. Sur le réseau classique, les trains en rade suite à une rupture caténaire ont tous été sortis d’une manière ou d’une autre. Et très sincèrement, le dernier secours LGV avec les diesels a été très long puisque d’autres trains étaient intercalés et qu’il a d’abord fallu qu’ils dégagent le réseau avant d’aller chercher le train en rade. Je n’ai ni chiffre ni moyenne, mais sur le réseau classique, on trouve dans des délais raisonnables des moyens matériels et humains (quitte à réquisitionner des locs et ADC si besoin). Reste qu’avant d’aller chercher un train suite a une rupture caténaire, ADC a décrit les opérations à faire, et ça prend déjà pas mal de temps. Et donc ce temps là est mis à profit pour chercher, trouver, et acheminer au plus près l’engin de secours. 1
bruno Publication: Vendredi à 19:06 Publication: Vendredi à 19:06 il y a 13 minutes, Tophe a dit : Je n’ai ni chiffre ni moyenne, mais sur le réseau classique, on trouve dans des délais raisonnables des moyens matériels et humains (quitte à réquisitionner des locs et ADC si besoin). Bonjour Christophe. Hum, pas toujours malheureusement. J'ai le souvenir de fil sur ce forum où sur la ligne du Bourdonnais, il était relaté au contraire des délais pas très raisonnable pour porter le secours à des rames et des passagers en "rade" en pleine campagne. D'où je crois le positionnement d'une loc avec son ADC en astreinte opérationnelle à un endroit "stratégique" en milieu de ligne (Montargis SJMSB). Bruno. 2
capelanbrest Publication: Vendredi à 22:20 Publication: Vendredi à 22:20 En fait tout le monde dit la même chose : il est compliqué de secourir un train quel qu'il soit pour différentes raisons relevant de l'organisation des moyens pour se faire, des hommes pour se faire, et bien évidement de la nature du trafic sur la ligne.... à défaut de statistiques ouvertes aux grand public, il sera difficile d'établir un temps moyen d'intervention. On immagine bien que ces statistiques font partie du secret industriel de l'entreprise qui se gardera bien de communiquer en détail sur le sujet. Nul doute que si l'actionaire lui demandait des statistiques précises, elle seraient en mesure de les lui fournir. (enfin je l'éspére). Pour le moment ça ne semble visiblement pas le cas....donc notre conversation (au dela de faits précis relatés au fil de ce trend) relève de ressentis personnels et approximatifs en fonction du vécu de chacun ou de ce qu'il peut lire dans les différents médias. à l'époque de l'ancien réseau classique , il était sans doute plus facile de secourir un train du fait qu'il y avait dans chaque gare d'importance une ou deux machines(ou locotracteurs) de dispo....et une organisation différente en terme de gestion humaine. De nos jours et de surcroit sur LGV ça semble plus compliqué avec des accès limités, des contraintes de signalisation donc de matériel équipé, des lignes passant assez loin de tout établissement conventionnel et surtout au vu du nombre de train engagés sur ladite ligne etc etc 3
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