Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intempéries et conséquences


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Pascal 45 a dit :

Oui c'était une autre époque qui n'était pas si mal que cela.

A l'époque, on ne connaissait pas comment allait être l'avenir ... et donc on vivait bien avec ce que l'on avait, avec les règlements ferroviaires de l'époque. A ce que je sache, "à l'époque", tous les trains sont partis et arrivés à destinations avec des voyageurs plus ou moins contents et qui ne faisaient pas un foin à la première escarbille.

Tu vois, avec la mentalité actuelle, je ne ferais pas une carrière dans le ferroviaire si j'avais 18 ans.

Je suis très content d'avoir fait ma carrière dans l'époque "c'était mieux avant !".

🤪

Complétement d'accord....mais comme on ne peut pas réécrire l'histoire...bien obligé de faire avec !

c'est pourquoi je dis toujours avant c 'était avant et aujourd'hui c 'est aujourd'hui....sinon ça pourrait vite devenir auto flagellation permanente... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Oui, enfin ne pas oublier les trains bloqués dans la neige toute la nuit entre Orleans et Paris ou le Cévenol à Prévenchère en 1978. Et il y a plein d’autres exemples. 

Bien sur ....tu as tout a fait raison ! mais vu que tout était mieux avant....voir mon post ci dessus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

Oui, enfin ne pas oublier les trains bloqués dans la neige toute la nuit entre Orleans et Paris ou le Cévenol à Prévenchère en 1978. Et il y a plein d’aures exemples. 

Oui c'est exact et j'étais à Voves (28) à l'époque.

Pour Orléans/Paris, le blocage était au niveau de Boisseaux.

Heureusement que les smartphones et réseaux sociaux n'existaient pas.

Je te raconte pas les commentaires qu'il y aurait eu.

Enfin, tout le monde est rentré chez lui avec des souvenirs à raconter à ses petits enfants ... 🤣

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, je devais prendre un train en Alsace vers 18h30; une personne m'a dit à un moment donné qu'elle avait entendu  que des trains allaient être arrêtés en raison du mauvais temps.

Heureusement, Il n'en a rien été; j'ai donc pu finir mon trajet.

J'ai commencé ma carrière à la SNCF dans les années 80; je suis aussi de cet avis que c'était mieux avant.

Dire ça, c'est souvent être vu comme quelqu'un de passéiste. Je pense moi, que le progrès technique n'est pas la panacée; ça peut limiter les erreurs mais c'est au détriment d'autre chose. A force de robotisation, le travail peut perdre de son sens.

Dans le temps, dans le cadre du travail, on posait la question à un être humain, quelqu'un qui vit, qui respire, ...

Maintenant, bien souvent, on fait un mail ou on pose une question à un robot; ensuite, on reçoit une réponse en retour par mail...

Je n'écris pas beaucoup mais j'ai eu envie de donner mon point de vue sur le " c'était mieux avant "

Bonne journée,

il y a 41 minutes, Pascal 45 a dit :

Oui c'était une autre époque qui n'était pas si mal que cela.

A l'époque, on ne connaissait pas comment allait être l'avenir ... et donc on vivait bien avec ce que l'on avait, avec les règlements ferroviaires de l'époque. A ce que je sache, "à l'époque", tous les trains sont partis et arrivés à desinations avec des voyageurs plus ou moins contents et qui ne faisaient pas un foin à la première escarbille.

Tu vois, avec la mentalité actuelle, je ne ferais pas une carrière dans le ferroviaire si j'avais 18 ans.

Je suis très content d'avoir fait ma carrière dans l'époque "c'était mieux avant !".

🤪

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Effectivement, nous sommes bien loin de l'époque où le train circulait par tous les temps et portait secours aux automobilistes bloqués dans la vallée du Rhône.

Faut dire que nous étions des "déglingos" à l'époque, alors que maintenant c'est tellement mieux 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/orages-ter-a-l-arret-gare-part-dieu-bondee-des-voyageurs-bloques-et-en-colere_59844288.html

😍

Prends le sur le ton que tu veux : je préfère des voyageurs mécontents en gare que bloqués par des arbres ou autres problèmes en ligne avec de fortes intempéries venant compliquer les secours.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la situation était exceptionnelle, mais lorsque l'on est parti au boulot en train le matin et que l'on ne peut pas rentrer chez soi le soir, ça peut vite devenir une galère. J'ai connu cette situation en d'autre lieu et d'autres circonstances.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Oui c'est exact et j'étais à Voves (28) à l'époque.

Pour Orléans/Paris, le blocage était au niveau de Boisseaux.

Heureusement que les smartphones et réseaux sociaux n'existaient pas.

Je te raconte pas les commentaires qu'il y aurait eu.

Enfin, tout le monde est rentré chez lui avec des souvenirs à raconter à ses petits enfants ... 🤣

 

Pascal, il existe un livre sur la gare d'Etampe qui en parle. Édition Soleil Natal je crois.

 

Modifié par bruyerois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ciaran s’annonce sévère : aucun TER ne circulera en Centre Val de Loire, Bretagne et Normandie jeudi 2.

A suivre pour l’île-de-France et les Hauts de France, sans parler des TGV…

Mise à jour : rien en TER Pays de la Loire et TER Hauts de France non plus

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Ciaran s’annonce sévère : aucun TER ne circulera en Centre Val de Loire, Bretagne et Normandie jeudi 2.

A suivre pour l’île-de-France et les Hauts de France, sans parler des TGV…

Côté Bretagne, à cette heure, les TGV sont maintenus uniquement entre Paris et Rennes, suppression au delà.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Pour vous tenir informé en direct, la radio RTL ouvre exceptionnellement son direct antenne dès 2 heures demain matin jeudi 02 novembre 2023.

OUP'S 

Radio Luxembourg (comme on disait de mon temps) se mobilise....sans doute pour tenter de rivaliser avec BFM TV  ....

le poste au coin de l'oreille mais pas la drôlerie de l'Oreille en coin...ou la voie suave de feu Macha Béranger🤣🤣

bon pour sur à cette heure là je serais à l'écoute de Morphée et pas de Luxembourg ...🤣🤣👍👍

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : rien en TER Pays de la Loire et TER Hauts de France non plus

d'accord principe de précaution au max,

mais coté autocars régionaux : aucune interdiction de circulation en picardie, tout juste une mention sur le site trans 80 : "des perturbations pourront être constatées dans la circulation des cars du réseau", 2 poids 2 mesures, y a pas comme du foutage de gueule ? si les trains ne roulent pas pourquoi les cars circulent ils ? 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BB 63000 a dit :

Mise à jour : rien en TER Pays de la Loire et TER Hauts de France non plus

d'accord principe de précaution au max,

mais coté autocars régionaux : aucune interdiction de circulation en picardie, tout juste une mention sur le site trans 80 : "des perturbations pourront être constatées dans la circulation des cars du réseau", 2 poids 2 mesures, y a pas comme du foutage de gueule ? si les trains ne roulent pas pourquoi les cars circulent ils ? 

 

Alors ta mise à jour avait déjà été faite 😏 (hier par mes soins).

En revanche, tu poses une question intéressante sur les transports routiers (autocars) qui - hors TER - relèvent d’arrêtés préfectoraux je crois. Le Préfet est donc moins inquiet que la Sncf et son autorité organisatrice (car, bien entendu, cela se fait en concertation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 63000 a dit :

Mise à jour : rien en TER Pays de la Loire et TER Hauts de France non plus

d'accord principe de précaution au max,

mais coté autocars régionaux : aucune interdiction de circulation en picardie, tout juste une mention sur le site trans 80 : "des perturbations pourront être constatées dans la circulation des cars du réseau", 2 poids 2 mesures, y a pas comme du foutage de gueule ? si les trains ne roulent pas pourquoi les cars circulent ils ? 

 

et surtout pas assez de personnel mobilisable à un instant T si un arbre se couche sur les voies ...

et si la tempête avait eu lieu samedi voir dimanche aurait on pris les mêmes mesures en PDL HdF et Bretagne ? 

j'en doute un peu : fin des vacances et rentrée scolaire obligent ....

Considérations économiques et principe de précaution maximal, voir Covid...tout est bon pour imposer des restrictions de circulations ferroviaires .....d'une journée + 1 nuit pour ce qui nous concerne...

je trouve cela un peu limite....et je me demande bien comment on faisait autrefois, lorsqu'ils y avait des intempéries de cet ordre....et que l'alpha et l'oméga du transport était el chemin de fer....

c'est sans doute l'époque qui veut ça.... 🤔🤔

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

c'est sans doute l'époque qui veut ça...

Et n'oublions pas l'attitude des voyageurs/clients qui n'acceptent plus aucune contrainte et sont ingérables en situation perturbée 

Notre société, et pas que le chemin de fer, est désormais "fragile" et bien peu armée face à la moindre difficulté.

  • J'aime 6
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Et n'oublions pas l'attitude des voyageurs/clients qui n'acceptent plus aucune contrainte et sont ingérables en situation perturbée 

Notre société, et pas que le chemin de fer, est désormais "fragile" et bien peu armée face à la moindre difficulté.

Tu as parfaitement raison et va s'amplifier, car les mentalités ont changé à une vitesse "grand V" après les confinements Covid.

Les actualités françaises et internationales accentuent également ce problème, malheureusement.

🙁

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.