Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intempéries et conséquences


Messages recommandés

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

et la Maintenance préventive ??

Ah ça... ce serait merveilleux si les consignes neige étaient appliquées partout...

J'ai oublié les difficultés pour le personnel d'arriver pour les PS aussi (et c'était le cas dans le Nord).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me fait marrer cette vision selon laquelle "avant" tout était à l'heure. Avant, on a plein de photos et d'histoire de trains plantés avec une armée de cheminots qui pèlent la neige pour dégager des convois bloqués, je doute qu'ils fussent à l'heure à destination.

L'hiver. C'est chiant. T'as beau avoir du monde, avoir des chauffages d'aiguilles, des véhicules bien entretenu, l'hiver ça reste difficile pour le matériel. L'autre soir j'ai passé dix minutes à balayer un aiguillage, rien de fou, dix minutes tout compris c'est vraiment rien dans une journée.

Sauf qu'il n'y a pas un train par heure, mais que j'en ai planté bien dix, à cause de ces dix minutes. Et ainsi de suite à chaque petits pépins de ci-de là sur le réseau.

C'est pas que "c'était mieux avant", c'est qu'avant un train emmerdé n'en avait pas un directement au cul.

Pour la France, il y a moins de trafic, d'accord, mais les distances n'ont rien à voir. Pis sans vouloir critiquer, "avant", le mécano il attendait pas comme en gland dans sa cabine, il se bougeait le cul et allait se démerder dans sa pampa. Là, l'autre jour, l'AC m'aurait clairement embrassé quand je lui ai dit que j'allais balayer, apparemment c'est devenu rare, la norme c'est que l'agent râle et attende un agent de la voie.

(Pis bon, quand je lis "vague de froid", alors qu'il fait entre -2 et 0, avec quelques petits pics à -10, autant dire rien du tout, ça me fait vraiment marrer. Moi, je pense surtout qu'on ne tolère plus rien. Et pas même quatre degrés. QUATRE DEGRÉS!).

Capture.PNG.aa88a9a7cd4a811c59a689e8b808c248.PNG

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ah ça... ce serait merveilleux si les consignes neige étaient appliquées partout...

J'ai oublié les difficultés pour le personnel d'arriver pour les PS aussi (et c'était le cas dans le Nord).

Dans le temps il existait une règle qui demandait aux agents d'habiter a proximité du lieu de PS, c'est toujours d'actualité ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Dans le temps il existait une règle qui demandait aux agents d'habiter a proximité du lieu de PS, c'est toujours d'actualité ?

Soit disant, j'en ai entendu parler durant toute ma carrière mais personne ne fut capable de me trouver ce texte. J'ai comme un doute, ayant eu des collègues habitant a plus de 900 km de leur affectation sans pied à terre sur place, cela m'étonnerait que la direction, si un texte existaient, aurait laisser faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Dans le temps il existait une règle qui demandait aux agents d'habiter a proximité du lieu de PS, c'est toujours d'actualité ?

J'ai connu cela en arrivant à l'équipe caténaire de Vaires en 1988 pour assurer les astreintes, à 1 gars pret, tous habitait aux max à 10 km à la ronde. Comme j'avais pas encore de voiture, la section équipement m'avait trouvé un logement tres tres pret

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi le souci des postes d'aiguillages à grand rayon d'action où les AC qui commandent les réchauffeurs d'aiguilles n'ont plus une vision locale de la situation réelle. Et aussi de la suppression de nombreuses petites équipes voie qui pouvaient intervenir sur place rapidement en cas de souci. Nos dirigeants en fait ne gèrent plus un réseau, mais des statistiques et des probabilités. Excel à remplacé l'astreinte locale. Et le résultat est parfois douloureux...

Modifié par 30kg est
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 30kg est a dit :

Et c'est aussi le souci des postes d'aiguillages à grand rayon d'action où les AC qui commandent les réchauffeurs d'aiguilles n'ont plus une vision locale de la situation réelle. Et aussi de la suppression de nombreuses petites équipes voie qui pouvaient intervenir sur place rapidement en cas de souci. Nos dirigeants en fait ne gèrent plus un réseau, mais des statistiques et des probabilités. Excel à remplacé l'astreinte locale. Et le résultat est parfois douloureux...

Oui en général mais non pour la situation d'hier et aujourd'hui.

En cas de vigilance orange, les équipes sont mobilisées, les astreintes dédoublées et positionnnées aux endroits les plus sensibles, etc... Il n'empêche, aujourd'hui comme hier, que du personnel a du mal à rejoindre son poste ou son train, que les caténaires des dépôts ne sont pas dégivrées, que les aiguilles peuvent décontrôler... Comme dit plus haut par plusieurs intervenants : rien de bien nouveau imputable aux "dirigeants".

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan tu parles d'astreintes dédoublées ? Avec quel personnel et basées à quelles distances des installations ? En quarante ans quasi 3 équipes voie sur 4 ont été supprimées. Et quand je parle de "dirigeants" je ne pense pas au petit chef de district local - pardon au responsable d'Unité de Production - mais de ceux qui nous dirigent à haut niveau ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

et la Maintenance préventive ??

Avons nous tout compris, la maintenance préventive coûte cher tout comme les effectifs , il convient donc de serrer dans le budget, quitte à subir quelques déconvenues liées aux phénomènes climatiques . Mais de toute façon comme le précise judicieusement Assouan , cela nous ne dégage pas des diverses avaries climatiques . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

cela nous ne dégage pas des diverses avaries climatiques . 

Pluie, neige, vent, chaleur ! Donc le chemin de fer est désormais réglé à 20°C, vent faible et temps sec. 

Autant fermer la boutique 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Pluie, neige, vent, chaleur ! Donc le chemin de fer est désormais réglé à 20°C, vent faible et temps sec. 

Autant fermer la boutique 🤨

Bah non, à 19°C aussi ça roule.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Oui en général mais non pour la situation d'hier et aujourd'hui.

En cas de vigilance orange, les équipes sont mobilisées, les astreintes dédoublées et positionnnées aux endroits les plus sensibles, etc... Il n'empêche, aujourd'hui comme hier, que du personnel a du mal à rejoindre son poste ou son train, que les caténaires des dépôts ne sont pas dégivrées, que les aiguilles peuvent décontrôler... Comme dit plus haut par plusieurs intervenants : rien de bien nouveau imputable aux "dirigeants".

Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique parce qu'on a eu un tout petit bout d'hiver cette semaine.

Une météo banale pour un mois de janvier. Il gèle en hiver? Ben zut alors, c'est horrible. 

J'ai connu 3 hivers de suite ou on a eu 15 jours à -15 à Paris intra muros et on ne déclenchait pas le plan Orsec pour ça.

Plus rien ne m'étonne dans ce pays.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aldo500 a dit :

Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique parce qu'on a eu un tout petit bout d'hiver cette semaine.

Une météo banale pour un mois de janvier. Il gèle en hiver? Ben zut alors, c'est horrible. 

J'ai connu 3 hivers de suite ou on a eu 15 jours à -15 à Paris intra muros et on ne déclenchait pas le plan Orsec pour ça.

Plus rien ne m'étonne dans ce pays.

Oui, on est d’accord. Le plan Orsec n’a pas été déclenché ces jours-ci d’ailleurs. Un hiver banal avec ses conséquences ordinaires 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Oui, on est d’accord. Le plan Orsec n’a pas été déclenché ces jours-ci d’ailleurs. Un hiver banal avec ses conséquences ordinaires 😘

Mais en fait, qui fait tout un tamtam de cette météo hivernale ? 

les médias qui viennent se substituer à ce qui se disait autrefois au café du commerce...

Chaque soir, vers 22h00 je fais un tour sur les chaines d'infos,  histoire d'entendre et voir ce qui s'y dit : sur ce sujet c'est une véritable engeance !

Quant à la PQR c'est pas mieux....

je rejoins Aldo sur ses propos il doit se souvenir des hivers 1963 - 68 1986 rien à voir avec 2 cm de neige de ces 2 derniers jours....

aujourd'hui personne ne supporte plus rien....ni le froid ni le chaud ni la flotte rien c'est toujours trop !!

par contre pour aller au ski fait jamais trop froid...et pour aller sur la Costa Brava/Del Sol se faire griller la couenne,  fait jamais trop chaud .

Bref .....

Pour ce qui est du fonctionnement hivernal du chemin de fer si c'était mieux avant c 'est qu'il y avait beaucoup plus d'agents que ce soit

des lampistes préposés au déneigement des quais ou des appareils de voies.....

des conducteurs avec des machines garées sur l'ensemble du territoire....

Alors c 'est sur qu'avec la gestion du risque calculé qui a cours de nos jours dans la grande majorité des entreprises tant en terme de personnels que d'engins....au moindre grain de sable (neige gel etc....) la situation se dégrade immédiatement.

Si on ajoute le climat de défiance, les réseaux sociaux, la libération de la parole pour tout dire histoire d'exister et d'exiger , les réactions s'en trouvent décuplées...mais comme tu le dis si bien tant que le plan ORSEC n'est pas déclenché, tout cela reste des" problèmes de riches".

Et surtout pendant que l'on parle de ça on ne parle pas d'autres choses....😉😉🤔🤔

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

 

Et surtout pendant que l'on parle de ça on ne parle pas d'autres choses....😉😉🤔🤔

 

Les médias n'ont pas tous les jours les frasques d'un DSK à New-York, ou une cassette de Benjamin Griveaux, ministre et porte-parole du Gouvernement, à nous mettre sous la dent, et les aventures Macron - Dati à Montfermeil c'est trop "banlieue" pour durer.

Reste une valeur sûre pour les médias : le Climat, probablement surpassée dans quelques jours par "Notre Europe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias, je veux bien. mais il faut comprendre une chose, si les médias se focalisent sur cette météo, c'est qu'il y a une demande. c'est comme n'importe quel sujet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Les médias, je veux bien. mais il faut comprendre une chose, si les médias se focalisent sur cette météo, c'est qu'il y a une demande. c'est comme n'importe quel sujet.

C'est de tout les temps et cela ne changera pas ...

... les lecteurs aiment lire dans la presse quotidienne, les prévisions météo, l'horoscope et les faits divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est de tout les temps et cela ne changera pas ...

... les lecteurs aiment lire dans la presse quotidienne, les prévisions météo, l'horoscope et les faits divers.

Les prévisions, ok mais de la à être friands d'articles entiers traitants de la météo, il y a un canyon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Les prévisions, ok mais de la à être friands d'articles entiers traitants de la météo, il y a un canyon.

J'ai bien dit "prévisions" ... et surtout, ne pas regarder l'émission "Météo à la carte" de France 3 qui dure 1h20 chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 ... c'est d'un chi.nt ! ...

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

J'ai bien dit "prévisions" ... et surtout, ne pas regarder l'émission "Météo à la carte" de France 3 qui dure 1h20 chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 ... c'est d'un chi.nt ! ...

🤣

faut croire que non au vu de l'audience....

cette émission hormis les prévisions du jour  et jusqu'à 9 jours parle d'avantage de bouffe et de "terroirs"...là aussi y a une demande...chez les retraités notamment car en général à 13h30 les actifs sont déja au boulot ....

Des 4 coins de la France, une bonne potée, une bonne volaille comme dans l'temps et toute son histoire, ça fait "rêver" bien des gens.....avec un brin de nostalgie.

Donc là encore ya un public sinon y a longtemps que l'émission aurait été remplacée.....

Ensuite y  a le feuilleton de l'aprèm..idéal endormissement pour la sieste....comme à l'époque de Derick ....

Allez revenons à la météo : petite gelée blanche sur Brest ce matin et ciel infiniment bleu de chez bleu....moi ça me va.

😉😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 14:06, likorn a dit :

(Pis bon, quand je lis "vague de froid", alors qu'il fait entre -2 et 0, avec quelques petits pics à -10, autant dire rien du tout, ça me fait vraiment marrer. Moi, je pense surtout qu'on ne tolère plus rien. Et pas même quatre degrés. QUATRE DEGRÉS!).

Capture.PNG.aa88a9a7cd4a811c59a689e8b808c248.PNG

Ce terme n'est pris que par des journalistes souhaitant faire du sensationnalisme pour attirer les lecteurs (et ça fonctionne). Pour les météorologues, il ne s'agit que d'un épisode de froid. En météorologie, tous ces termes sont normés, comme pour parler d'une canicule.
Tiens, les normes, un truc qu'il faut vite supprimer parce que c'est un frein à tout, qu'il parait...

 

Pour en revenir au ferroviaire, tu le décris très bien sur l'impression du "c'était mieux avant". Il y avait aussi des soucis mais les impacts n'étaient pas les mêmes. Je rajoute le côté financier du préventif. Oui on peut. On peut prévoir des équipements résistants à la neige pour un épisode tous les 10 ans dans certaines régions. Puis les journalistes diront que le train coûte trop cher, que c'est inadmissible, etc. Je ne dis pas qu'il ne faut rien améliorer, on peut toujours faire mieux. Mais il faudrait peut-être aussi revoir le niveau de tolérance que nous avons tous.

"Inadmissible, 3mm de neige et rien ne roule". Ouep... Sauf que dans beaucoup de régions ce n'était pas que de la neige. Il y avait surtout de la glace.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une époque où quand les trains ne roulaient plus, il y avait des raisons incontestables.

J'avais mis les articles il y a quelques années avec l'autorisation de la VDR.

Si vous voulez avoir "froid dans le dos", je peux les remettre.

 

lozere.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.