Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021379410332-fret-la-sncf-pourrait-etre-amenee-a-subventionner-ses-concurrents-1162416.php

Le gendarme du ferroviaire reprochait à l’Etat de ne pas payer l’intégralité des subventions promises au secteur. Le cas échéant, la SNCF sera mise à contribution, a répondu le gouvernement
:cigar:

Bah... C'est dans la droite ligne du "La SNCF doit être à la disposition de ses concurrents"....

Ca se passe comment quand une EF privée ne peut assurer un train dont elle a emporté le marché? Elle sous traite à la SNCF (VFLI ou Fret), qui s'empresse de lui rendre service, même si c'est moyennant finance. Alors que la logique libérale voudrait qu'on laisse l'EF se débrouiller pour assumer son contrat, et au client de voir la débacle. Mais non....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode ''rêvons un peu'' ON.

Notre ami KM315, qui déteste la SNCF, a déjà fait savoir qu'il refusera que cette dernière verse cette subvention à sa CFR chérie pour être en accord avec lui-même. Voilà qui créera une distorsion de concurrence qui lui sera préjudiciable, mais quand on a des principes...

Mode ''rêvons un peu'' OFF.

Son copain mentor patron Henry Posner (3ème du nom) n'aura pas ces scrupules. Nous voilà rassurés.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode ''rêvons un peu'' ON.

Notre ami KM315, qui déteste la SNCF, a déjà fait savoir qu'il refusera que cette dernière verse cette subvention à sa CFR chérie pour être en accord avec lui-même. Voilà qui créera une distorsion de concurrence qui lui sera préjudiciable, mais quand on a des principes...

Mode ''rêvons un peu'' OFF.

Son copain mentor patron Henry Posner (3ème du nom) n'aura pas ces scrupules. Nous voilà rassurés.

je crois.... euh non.... je peux te dire que c'est bien mal le connaitre... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce gouvernement fait pour le fret ce que le précédent a fait pour les TET, il n'assume pas ses responsabilités financières et laisse la SNCF se dém..der. Après tout compte tenu de la dette déjà à sa charge pourquoi se gêner...

Bravo Cardo, lui qui fait tout pour torpiller la SNCF il doit être fier de lui.

C'est moi où c'est à peu près exactement ce qu'ont fait tous les gouvernements depuis....

On ne va pas remonter jusqu'en 38 mais bon les Lgv plus ou moins rentables récemment décidées : Poitiers-Limoges ou GPSO sont supposées profiter à quelqu'un d'autre que des politiques ?

Rien de nouveau sous le soleil : le chemin de fer est - entre autres - un atout d'élections politiques (nationales, régionales....). Chacun son tour y joue et à la fin (c'est l'inverse du foot) c'est le chemin de fer qui perd.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... C'est dans la droite ligne du "La SNCF doit être à la disposition de ses concurrents"....

Ca se passe comment quand une EF privée ne peut assurer un train dont elle a emporté le marché? Elle sous traite à la SNCF (VFLI ou Fret), qui s'empresse de lui rendre service, même si c'est moyennant finance. Alors que la logique libérale voudrait qu'on laisse l'EF se débrouiller pour assumer son contrat, et au client de voir la débacle. Mais non....

Ah bon ? pour moi c'est plutôt louer tout ce dont on n'a pas besoin à qui veut bien payer pour, cf les locations d'avions (certes sur des durées plus importantes) ou le recasage de passagers...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 à qui veut bien payer pour,

Sauf qu'aucune EF privée ne veut payer quoi que ce soit, et surtout pas à la SNCF (Réseau ou Mobilité). Cette décision du gouvernement est surement la conséquence d'une intense action de lobbying de ces EF, tout comme ce pseudo scandale des machines garées à Sotteville qui n'a pour seul but que d'obtenir gratuitement des machines neuves (ou présumées telles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraître paradoxal, mais en tant que propriétaire de SNCF, l'Etat peut faire ce qu'il veut des bénéfices de SNCF.

En tant que propriétaire de l'entreprise il pourrait même affecter les recettes de SNCF  pour subventionner les routes.

Une bonne nouvelle quand même l'Etat, propriétaire de SNCF, fait ce qu'il veut avec SNCF, y compris la couler.

Mais, nous électeurs, sommes propriétaires de l'Etat et nous aussi on peut faire ce qu'on veut avec les personnes, que par notre bon vouloir et notre gracieuseté, nous avons mandatées.

Pour nous servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? pour moi c'est plutôt louer tout ce dont on n'a pas besoin à qui veut bien payer pour, cf les locations d'avions (certes sur des durées plus importantes) ou le recasage de passagers...

Détrompes toi sur les leasing aéronautiques.... C'est comme certains contrats de location de locs, jute sur quelques jours ou semaines, les avions n'étaant pas repeints aux couleur de la société qui va les exploiter temporairement. Un exemple: Air Algérie a loué un A330 à Air Asia (compagnie malaysienne), aux pleines couleurs de Air Asia tout l'été.

Le recasage des passagers, c'est régit par d'autres accords, un peu comme les trains de fret assurés suite à des demande d'assistance par d'autres EF que celles qui ont obtenu le contrat. 

Et je le redis une fois encore, même si louer une machine plutot que de la garer est un pis aller financier, c'est quand même un comble d'aider ses principaux concurrents plutot que de chercher à gagner ces contrats de transports... C'est surtout la preuve que Fret SNCF ne veut plus rien hormis certains trafics, et abandonne gracieusement le reste à qui veut bien l'assurer.... et aide à la reprise du trafic par une EF privée ou une OFP.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi sur les leasing aéronautiques.... C'est comme certains contrats de location de locs, jute sur quelques jours ou semaines, les avions n'étaant pas repeints aux couleur de la société qui va les exploiter temporairement. Un exemple: Air Algérie a loué un A330 à Air Asia (compagnie malaysienne), aux pleines couleurs de Air Asia tout l'été.

Généralement ça se fait sur des durées plus importantes, même si ça peut aussi se faire pour quelques jours.

 

Quand au supposé fait que les EF privées ne payent "rien" pour la location de leurs locs, des chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quand au supposé fait que les EF privées ne payent "rien" pour la location de leurs locs, des chiffres ?

Non, aucun. Il faudrait demander à Akiem ou MRCE et Mastéris pour la maintenace, mais je pense que ces chiffres doivent faire partie des clauses confidentielles des contrats de location

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement ça se fait sur des durées plus importantes, même si ça peut aussi se faire pour quelques jours.

 

Quand au supposé fait que les EF privées ne payent "rien" pour la location de leurs locs, des chiffres ?

Non, aucun. Il faudrait demander à Akiem ou MRCE et Mastéris pour la maintenace, mais je pense que ces chiffres doivent faire partie des clauses confidentielles des contrats de location

Si, cela coûte, des chiffres pourraient même être mis ici, mais attention aux foudres de nos dirigeants : SWEAT :...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, cela coûte, des chiffres pourraient même être mis ici, mais attention aux foudres de nos dirigeants 

A mon avis, il y a le prix "catalogue" et le prix réel facturé.... D'ou le fait que ça reste confidentiel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... C'est dans la droite ligne du "La SNCF doit être à la disposition de ses concurrents"....

Ca se passe comment quand une EF privée ne peut assurer un train dont elle a emporté le marché? Elle sous traite à la SNCF (VFLI ou Fret), qui s'empresse de lui rendre service, même si c'est moyennant finance. Alors que la logique libérale voudrait qu'on laisse l'EF se débrouiller pour assumer son contrat, et au client de voir la débacle. Mais non....

La plupart du temps on s'arrange entre nous, ef alternatives. Tiens, que penserais tu si la SNCF sous traitait a ECR un certain nombre de trains? Et bien c'est ce qui s'est passé dans mon coin fin août, un client de Fret a eu sur une courte période un besoin important et imprévu de trains. Manque de bol y'avait pas assez de monde chez vous pour les tirer, trop de crl en congés. Cette charge subite n'ayant pu être anticipée. Alors 50/50, la balle au centre, ca marche dans les deux sens ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps on s'arrange entre nous, ef alternatives. Tiens, que penserais tu si la SNCF sous traitait a ECR un certain nombre de trains? Et bien c'est ce qui s'est passé dans mon coin fin août, un client de Fret a eu sur une courte période un besoin important et imprévu de trains. Manque de bol y'avait pas assez de monde chez vous pour les tirer, trop de crl en congés. Cette charge subite n'ayant pu être anticipée. Alors 50/50, la balle au centre, ca marche dans les deux sens ;)

En tout cas ne partez pas trop vite de Culoz , il se dit qu'il y a de l'eau dans le gaz ou plutôt l'inverse :lolu:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on peut raisonner en "parts de gâteau" (c'est en fait exactement la position Sncf) : l'important c'est que le gâteau (le ferroviaire) soit gros.

Si le gâteau est toujours de la même taille : ta part diminue au fur et à mesure que la concurrence arrive. Si le gâteau grossit tu perds moins de parts...

C'est certainement le raisonnement qui pousse les uns et les autres à finalement se sous-traiter des prestations : l'important est que le marché reste au ferroviaire (avant même de savoir qui en profitera chez les ferroviaires) ? Parce que si le marché part à la route personne du ferroviaire n'en profitera....

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps on s'arrange entre nous, ef alternatives. Tiens, que penserais tu si la SNCF sous traitait a ECR un certain nombre de trains? Et bien c'est ce qui s'est passé dans mon coin fin août, un client de Fret a eu sur une courte période un besoin important et imprévu de trains. Manque de bol y'avait pas assez de monde chez vous pour les tirer, trop de crl en congés. Cette charge subite n'ayant pu être anticipée. Alors 50/50, la balle au centre, ca marche dans les deux sens ;)

oui, je sais bien..... C'est l'auberge espagnole la traction des trains de Fret.... L'entente cordiale une fois le marché attribué à une EF. La,pénurie de conducteurs au fret, ça me laisse dubitatif, même si, c'est possible sur un site particulier en pleine période de vacances protocolaires..... Parce que sur d'autres sites, les "Inut" pleuvent a longueur d'année....

pour ce qui est de la part du gâteau, je n'ai pas l'impression que la taille de ce dernier soit en augmentation, sauf peut être pour le combiné. Il serait intéressant de disposer d'un joli camembert avec la part des effectifs traction par activité en 2000, 2005, 2010 et 2015.... Ça serait assez édifiant de voir l'érosion continue au Fret.

Dernier détail.... Au cours d'un récent accompagnement cabine par un agent de la'infra en visite de ligne, il m'a dit qu'il est de plus en plus souvent évoqué dans les hautes sphères la mise à deux voies de Montereau (Km 86) a St Florentin, sauf les zones de gares de Sens'et Laroche.... C'est dire si on table sur une redynamisation du Fret ferroviaire..... Et si un jour,la,tendance voulait s'inverser, ben on refusera les,sillons parce que la ligne sera saturée par les TER.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fret ferroviaire hexagonal a amorcé une légère reprise en 2014, avec une hausse du trafic de 0,6 % à 32,217 milliards de tonnes/km,

il ne le doit pas au transport national.

Ce secteur a, en effet, reculé de 0,7 %, à 20,1 milliards de tonnes/km. Comme le souligne une étude publiée par le Commissariat général au développement durable, le transport national a, ainsi, "atteint le niveau le plus bas historiquement observé".

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/87463/etudele-fret-ferroviaire-amorce-un-leger-redressement-en-2014.html#&panel1-1

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fret ferroviaire hexagonal a amorcé une légère reprise en 2014, avec une hausse du trafic de 0,6 % à 32,217 milliards de tonnes/km,

 

Ah ouais, quand même..... Quand quelqu'un qui est dans le coma bouge le petit doigt, on se réjouit tout autant.... Mais le chemin pour retrouver la santé est encore un long chemin.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quand quelqu'un qui est dans le coma bouge le petit doigt, on se réjouit tout autant....

comme tu écris ce n'est que le petit doigt...et c'est pas avec cela qu'il risque  beaucoup se reproduire et de se multiplier   :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben y'en a qui arrivent à se reproduire avec une nouille, (voire deux, une dedans et une dessous)

 

 

 

 

:Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La relance du fret ferroviaire doit passer par "la qualité de service"

Après avoir prôné en 2014 la maintenance de l'infrastructure puis les solutions de sauvegarde des réseaux capillaires, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, est sorti de la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire convaincu de la nécessité d'"améliorer la qualité de service".(30 Septembre 2015)

Selon l'Association française du rail (Afra), qui regroupe les entreprises privées de fret ferroviaire, le trafic a chuté de 31 % dans l'Hexagone entre 2003 et 2013, de 6,4 % en Italie, mais il a augmenté de 43 % en Allemagne et de 15 % au Royaume-Uni.

La prochaine conférence annuelle pour la relance du fret ferroviaire se tiendra mi-2016.

http://www.lantenne.com/La-relance-du-fret-ferroviaire-doit-passer-par-la-qualite-de-service_a26923.html

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.