Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 17 minutes, CGO a dit :

"A Marseille, le vendredi 25 novembre, les membres du Conseil de Surveillance du port de Marseille Fos réunis en séance plénière, ont élu Monsieur Christophe Castaner à la Présidence du Conseil et Madame Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de la CNR, à la vice-Présidence."


Voilà ce qui arrive en économie dirigée, on nomme un militant politique, pas forcément compétent, juste pour le remercier de ses états de service politiques.


Si le "port de Marseille " avait déjà été attribué à un autre pote, tu aurais pu avoir le même genre de nomination  à France TV ou fret SNCF, par exemple...
 

Et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

"A Marseille, le vendredi 25 novembre, les membres du Conseil de Surveillance du port de Marseille Fos réunis en séance plénière, ont élu Monsieur Christophe Castaner à la Présidence du Conseil et Madame Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de la CNR, à la vice-Présidence."


Voilà ce qui arrive en économie dirigée, on nomme un militant politique, pas forcément compétent, juste pour le remercier de ses états de service politiques.


Si le "port de Marseille " avait déjà été attribué à un autre pote, tu aurais pu avoir le même genre de nomination  à France TV ou fret SNCF, par exemple...
 

Je croyais que Roland Garros était terminé 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grego97 a dit :

Même si je sais qu on est sur un forum pro libérale et pro esclave

Si le Web des Cheminots te défrise tant que ça, tu peux aussi aller voir ailleurs si on y est, hein.

Ce qu'il ne faut pas lire, sérieux...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 15:47, CGO a dit :

création de petites ou grosses entreprises de transport utilisant les réseaux ferrés nationaux.

Le problème, c'est qu'une « petite entreprise » n'a - on ne peut que regretter que certains dirigeants l'ignorent - pas les moyens de le faire. La seule façon de réaliser cela dans le monde ferroviaire serait de permettre aux entreprises privées pourraient d'acheter voire louer leurs propres wagons et de proposer des prestations avec - impossible pourtant (sauf éventuellement pour des dessertes de dernier kilomètre) de faire assurer par une PME les longs trains de lotissement et encore moins les trains-bloc. Cela supposerait aussi qu'il existe un véritable maillage du territoire avec des gares de marchandises un peu partout.

En décrivant cela j'ai presque l'impression de vouloir expliquer l'idée révolutionnaire qu'est l'eau chaude... Soit. À défaut de cela, le « fret privé » ne devient, en réalité, qu'une façon de limiter l'offre ferroviaire et de transférer le pouvoir d'un petit groupe de dirigeants publics à un petit groupe de dirigeants privés - le fait qu'un nombre réduit de personnes décide pour l'ensemble est certes en soi éminemment critiquable, mais si les deux choix sont 1) un groupe fermé de technocrates d'administrateurs publics ou 2) des chefs de grandes entreprises je pense préférer les premiers - au moins sont-ils (censés) servir la collectivité. C'est d'ailleurs le choix qu'a fait notre constituant en disposant que « [t]out bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité ».

Je n'ai rien contre la gestion par entreprises privées de dessertes individuelles lorsqu'elles en sont capables mais si l'on veut qu'il existe un réseau ferré cohérent qui propose un service marchandises digne de ce nom nous devrons nécessairement recourir, en partie, à un opérateur d'intérêt général (et déficitaire). Dès lors le fait que la collectivité décide de l'aider davantage n'a rien de bien choquant.

Une privatisation partielle du rail n'a rien de bien critiquable à mon sens, mais elle devrait (c'est au moins mon avis) passer par les étapes suivantes :

  1. Sortir la SNCF d'une logique de concurrence avec les EF privées : Un renforcement du statut de la SNCF comme service public - transition au moins partielle vers le statut de SPA plutôt que SPIC / renationalisation des filiales quasi-privées de la SNCF (par ex. Captrain France) / création d'une personne publique sui generis soumis davantage au droit public / fonctionnarisation des cheminots SNCF / définition de nouveaux objectifs en fonction notamment de critères non-comptables (v. en bas) ;
  2. Aider les nouvelles EF privées : Davantage d'aides pour les nouvelles EF de taille moyenne, tarification d'accès au réseau évolutive en fonction notamment de la rentabilité inhérente de la desserte ferroviaire en question, de sa cohérence avec le développement du réseau ferroviaire ;
  3. Rendre techniquement faisable l'implantation de nouvelles dessertes de marchandises : La reconstitution d'une industrie française capable de produire des locomotives, wagons et voitures voyageurs « classiques » (hors TGV/automoteur) /  la constitution/l'agrandissement de services publics de location et d'entretien de matériel roulant vraisemblablement indépendant de la SNCF dédié aux opérateurs privés de taille moyenne / la réouverture (par SNCF Réseau) de nouvelles gares marchandises et de triages « secondaires » / encourager le raccordement par EP au RFN (l'on pourrait même obliger les nouvelles sites industriels implantés à proximité de la voie ferrée de s'y raccorder) ;
  4. Investir (tout simplement) dans le RFN au bénéfice de tous les opérateurs : Modernisation du réseau, dont :
    1. RVB sur les lignes qui le nécessitent ;
    2. Électrification et modernisation de la signalisation ;
    3. Dédoublement (ou plutôt triplement) de la ligne PLM [de préférence via le Massif Central, v. infra] ;
    4. Amélioration des lignes et de la desserte transversales (dont construction de lignes nouvelles) ;
    5. Reconstruire des raccordements permettant d'établir une ligne ayant un rôle équivalent à celui de la GC ;
    6. Achèvement des projets annoncés depuis fort longtemps ;

Les nouveaux objectifs pour la SNCF seraient alors ceux tirés :

  • de la qualité du service (ponctualité, nombre d'usagers/de clients, taux de satisfaction, sécurité) ;
  • de sa contribution à l'avancement technologique (nouvelles technologies, vitesse commerciale, recherche et conception de nouvelles techniques) ;
  • de sa cohérence avec les impératifs climatiques (CO2 émis, report (et part) modal) etc. ;
  • de sa contribution indirecte au dynamisme socio-économique du territoire (désenclavement du territoire, facilitation des chaînes logistiques, tourisme) ;

Bref l'objectif serait de transporter plus de marchandises/de personnes, plus rapidement, dans des conditions plus confortables et plus sûres surtout là où le marché et/ou l'infrastructure et/ou les coûts initiaux ou d'entretien ne permettraient pas du moins dans un premier temps à une entreprise privée de le tenter.

 

Modifié par TGVDeNuit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGVDeNuit a dit :

Reconstruire des raccordements permettant d'établir une ligne ayant un rôle équivalent à celui de la GC ;

Comme la Petite Ceinture, par exemple !

Mais c'est pas gagné, vu qu'elle est plutôt en cours de démantèlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGVDeNuit a dit :

Aider les nouvelles EF privées : Davantage d'aides pour les nouvelles EF de taille moyenne, tarification d'accès au réseau évolutive en fonction notamment de la rentabilité inhérente de la desserte ferroviaire en question, de sa cohérence avec le développement du réseau ferroviaire ;

Ce que tu préconises ressemble à la politique actuelle de l'énergie: on applique une politique, stupide, d'alignement du prix de l'électricité sur celui du gaz et on distribue des chèques et des aides !
C'est prendre le problème à l'envers !
Il faut au contraire ne pas aider les EF privées, mais faire en sorte qu'elles aient intérêt à exister : péages raisonnables et non discriminatoires et augmentation des redevances pour les PL.
A l'issue du processus:

  • une société de transport doit avoir plus d'intérêt à se lancer sur le rail que sur la route
  • et surtout elle doit avoir l'assurance que cet intérêt se maintiendra et ne sera pas remis en cause par un changement de gouvernants
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 01:34, Grego97 a dit :

Même si je sais qu on est sur un forum pro libérale et pro esclave pour ceux qui ca. Intéresse je vous met ses liens 

https://www.cheminotscsefret.com/actualites/c/0/i/73489951/fret-sncf-l-echange-avec-la-commissaire-europeenne-vestager-remet-en-question-le-plan-du-gouvernement

( Je vais, peut-etre, me faire taper dessus) j'ai récupéré ceci

 

355346775_646373964191028_7785846431723865348_n.thumb.jpg.c12689da7e8bd110b4b19dda9177c4fc.jpg

 

355875339_646374234191001_4297427465341378624_n.thumb.jpg.c2fa0e7bc76aeed599ddd437e979ca4b.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien ce qu on disait , baisser les salaires , travailler plus , le patron qui s en met plein les poche et nous que des miettes c est honteux quand j écoute certains qui sont d accord avec ça que je comprends pas . Baisser les salaires … pourquoi pas venir travailler gratuitement aussi c est vrai on est plus à sa prêt puisque il faut enrichir un patron à çe que j ai compris y a que ça qui compte 

Modifié par Grego97
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grego97 a dit :

puisque il faut enrichir un patron à çe que j ai compris y a que ça qui compte 

Sauf que le patron dans le cas de Fret SNCF c'est l'état (donc toi et moi entre autres). Et je n'ai pas l'impression que cela roule sur l'or et c'est bien là  le problème. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que baisser le salaire des employer va tout de suite faire une différence exceptionnelle.. le PDG jerome leborgne bizarrement va pas baisser le sien de salaire c est bizarre ça , l argument qu il faut faire des efforts s adresse toujours au petit ouvrier qui n a déjà pas grand chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 02:13, Grego97 a dit :

C est bien ce qu on disait , baisser les salaires , travailler plus , le patron qui s en met plein les poche et nous que des miettes c est honteux quand j écoute certains qui sont d accord avec ça que je comprends pas . Baisser les salaires … pourquoi pas venir travailler gratuitement aussi c est vrai on est plus à sa prêt puisque il faut enrichir un patron à çe que j ai compris y a que ça qui compte 

Cette histoire de salaires de patrons et d'ouvriers est un faux problème: le fret ferroviaire se casse la gueule parce qu'aux conditions économiques actuelles, ce n'est tout simplement pas possible.


C'est comme si tu disais si on baissait le salaire des PDG de Compagnies de Diligences, il y aurait de nouveau affluence pour ce sympathique mode de transport.


Pas sûr que tu trouverais tant de voyageurs que ça pour  voyager dans un tape-cul écologique et neutre en CO²pour aller de Paris à Marseille en 15 jours  !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

le fret ferroviaire se casse la gueule parce qu'aux conditions économiques actuelles, ce n'est tout simplement pas possible.

Et pas que les conditions économiques, la performance n'est tout simplement pas au rendez-vous. Et les causes de cette non performance sont multiples et bien réparties entre tous les acteurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Et pas que les conditions économiques, la performance n'est tout simplement pas au rendez-vous. Et les causes de cette non performance sont multiples et bien réparties entre tous les acteurs.

arrête !!!

on va encore avoir le droit aux péages dont doivent s'acquitter les EF sur le RFN....😂😂😂😉😉😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les péages .
Fret SNCF va disparaître, pour une nouvelle entreprise " new fret " au sacre saint de la discontinuité.

Cette nouvelle entreprise aura t’elle droit à des réductions sur les péages ? Se serait amusant , au nom de la concurrence libre et non faussée .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Tiens les péages .
Fret SNCF va disparaître, pour une nouvelle entreprise " new fret " au sacre saint de la discontinuité.

Cette nouvelle entreprise aura t’elle droit à des réductions sur les péages ? Se serait amusant , au nom de la concurrence libre et non faussée .

la comparaison pourra te sembler triviale...mais c 'est exactement ce qui se passe lorsque tu changes d'opérateur mobile ou internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 23:06, Laroche a dit :

Et pas que les conditions économiques, la performance n'est tout simplement pas au rendez-vous. Et les causes de cette non performance sont multiples et bien réparties entre tous les acteurs.

Qu'est ce que ça veut dire "la performance n'est tout simplement pas au rendez-vous." on aimerait bien des précisions là dessus !


Les chargeurs connaissent parfaitement les limites et les possibilités des modes de transport qu'ils utilisent, ils sont évidemment conscients qu'une péniche ou un train ne fait pas du porte à porte comme un camion
ils sont évidemment conscients qu'une péniche   ou un train n'a pas la même vitesse qu'un camion donc ils sont évidemment conscients  que la performance  "vitesse "ou "livraison à domicile" ne sera pas au rendez vous et ils l'acceptent.


Car en contrepartie, ils en attendent un avantage économique.


Mais si malgré tout les inconvénients (lenteur, transbordements) il n'y a pas d'avantage économique, alors là oui, ils baissent les bras.


Donc pour moi c'est bien, principalement un problème économique !


Que le train de cailloux mette 4 jours au lieu des 3 prévus pour arriver, c'est pas trop grave, mais si en plus il est au même prix que le camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Qu'est ce que ça veut dire "la performance n'est tout simplement pas au rendez-vous." on aimerait bien des précisions là dessus !


Les chargeurs connaissent parfaitement les limites et les possibilités des modes de transport qu'ils utilisent, ils sont évidemment conscients qu'une péniche ou un train ne fait pas du porte à porte comme un camion
ils sont évidemment conscients qu'une péniche   ou un train n'a pas la même vitesse qu'un camion donc ils sont évidemment conscients  que la performance  "vitesse "ou "livraison à domicile" ne sera pas au rendez vous et ils l'acceptent.


Car en contrepartie, ils en attendent un avantage économique.


Mais si malgré tout les inconvénients (lenteur, transbordements) il n'y a pas d'avantage économique, alors là oui, ils baissent les bras.


Donc pour moi c'est bien, principalement un problème économique !


Que le train de cailloux mette 4 jours au lieu des 3 prévus pour arriver, c'est pas trop grave, mais si en plus il est au même prix que le camion...

Coût, délai d'acheminement, fiabilité  de la prestation, c'est cela la performance.

Et pour ton train de cailloux, je ne suis pas persuadé  qu'un retard d'une journée soit sans conséquence. Je ne connais plus de boîte qui accepte de mobiliser des ressources pendant une journée pour peigner la girafe. Tout est désormais à flux tendu, même la livraison de cailloux ou de carcasses (épaves) de voitures, et cela le monde ferroviaire ne l'a manifestement pas bien compris, sauf pour ces propres approvisionnements où le transport routier est bien souvent préféré aux solutions internes (transport de traverses et essieux par exemple) 😇

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Coût, délai d'acheminement, fiabilité  de la prestation, c'est cela la performance.

Et pour ton train de cailloux, je ne suis pas persuadé  qu'un retard d'une journée soit sans conséquence. Je ne connais plus de boîte qui accepte de mobiliser des ressources pendant une journée pour peigner la girafe. Tout est désormais à flux tendu, même la livraison de cailloux ou de carcasses (épaves) de voitures, et cela le monde ferroviaire ne l'a manifestement pas bien compris, sauf pour ces propres approvisionnements où le transport routier est bien souvent préféré aux solutions internes (transport de traverses et essieux par exemple) 😇

ben au chemin de fer sont aps plus cons que els autres ils savent compter me semble t'il...surtout quand ça les concerne directement...alors pourquoi bosser "en régie" quand par le biais des appels d'offres tout venant,  on peut faire mieux et moins cher au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Que le train de cailloux mette 4 jours au lieu des 3 prévus pour arriver, c'est pas trop grave,

Si, car si c'est à flux tendu, et qiue le matériau manque, c'est la cabane sur le chien, tu fais quoi des ouvriers  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Coût, délai d'acheminement, fiabilité  de la prestation, c'est cela la performance.


OK
Admettons que le train ait tout bon sur : "délai d'acheminement, fiabilité  de la prestation"
si il n'est pas bon sur "Coût" * le camion sera préféré.


Et si  actuellement le train n'est pas bon sur "délai d'acheminement, fiabilité  de la prestation" c'est qu'on n'a pas voulu investir sur un mode qui de toutes façons était hors jeu du seul fait de son coût...


"*(que à juste titre tu as plaçé en premier dans ta liste) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

c'est qu'on n'a pas voulu investir sur un mode qui de toutes façons était hors jeu du seul fait de son coût...

Je ne vois pas le problème dans ce sens, c'est le non investissement dans l'outil qui induit un coût de revient hors de contrôle, pas l'inverse. 

Mais au final cela ne change rien. Après plus de 50 ans sans investissement, le ferroviaire est complètement hors jeu sur le fret, et ce n'est pas la disparition de Fret SNCF qui y changera grand chose.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Je ne vois pas le problème dans ce sens, c'est le non investissement dans l'outil qui induit un coût de revient hors de contrôle, pas l'inverse. 

Si tu prends des transporteurs comme Ambrogio,  ils louent leurs wagons et leurs locos à peu près au même prix dans tous les pays et  contrairement à ce que tu sous entend leurs trains ne rencontrent pas plus de problèmes de circulation en France qu'en Allemagne, où les lignes sont souvent saturées.
Ce qui incite ce genre de transporteurs à opérer plutôt ailleurs qu'en France, c'est plus que de supposés problèmes de circulation, des vrais problèmes de coût élevé d'accès au RFN.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.