Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lieux de destruction des matériels ferroviaires


Messages recommandés

Le 05/03/2022 à 01:56, E.T.G. a dit :

c'est comme si toi agriculteur allait acheter du lait chez tes voisins

J'ai connu cela dans ma jeunesse. Un voisin agriculteur, originaire des Pays Bas et producteur de lait, faisait venir son lait (en brique UHT) pour la consommation familiale, de son pays natal, et le tout acheminé par des routiers hollandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jerome 77610 a dit :

bonjour

Video trouvé sur youtube

 

Au niveau prix entre le coût de l'ensemble routier, qui est loin d'être un tracteur et une semi standard, la voiture d'accompagnement, et les manutentions au départ et à l'arrivée, sans oublier les frais administratifs liés à un transport exceptionnel, on peut se poser des questions sur la justification de ce choix du mode routier pour le transport d'un véhicule ferroviaire.

Hé Jojo, t'as oublié les bogies. Pas grave on envoie un autre camion demain 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Au niveau prix entre le coût de l'ensemble routier, qui est loin d'être un tracteur et une semi standard, la voiture d'accompagnement, et les manutentions au départ et à l'arrivée, sans oublier les frais administratifs liés à un transport exceptionnel, on peut se poser des questions sur la justification de ce choix du mode routier pour le transport d'un véhicule ferroviaire.

Hé Jojo, t'as oublié les bogies. Pas grave on envoie un autre camion demain 😂

Tout dépend de l'état dudit véhicule : celui-ci ne permet peut-être pas son acheminement par voie ferrée, ou alors avec de telles restrictions et limitations que cela rend cet acheminement impossible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Tout dépend de l'état dudit véhicule : celui-ci ne permet peut-être pas son acheminement par voie ferrée, ou alors avec de telles restrictions et limitations que cela rend cet acheminement impossible.

Certainement mais sur la vidéo, c'est une VB2N et sauf erreur de ma part, cette de matériel est plutôt en bon état au moment de sa réforme !

Mais ce qui m'interpelle, c'est l'acceptation par le milieu ferroviaire de ces acheminement routiers. On pourrait presque en conclure (en mode provoc) que l'on ne croit plus en son propre outil au sein de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Certainement mais sur la vidéo, c'est une VB2N et sauf erreur de ma part, cette de matériel est plutôt en bon état au moment de sa réforme !

Mais ce qui m'interpelle, c'est l'acceptation par le milieu ferroviaire de ces acheminement routiers. On pourrait presque en conclure (en mode provoc) que l'on ne croit plus en son propre outil au sein de SNCF.

A moins que c'est inapte à la circulation ou qu'ils ont récupéré les boggies

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Certainement mais sur la vidéo, c'est une VB2N et sauf erreur de ma part, cette de matériel est plutôt en bon état au moment de sa réforme !

Mais ce qui m'interpelle, c'est l'acceptation par le milieu ferroviaire de ces acheminement routiers. On pourrait presque en conclure (en mode provoc) que l'on ne croit plus en son propre outil au sein de SNCF.

Si c'est toujours du même élément qu'on parle, il s'agit d'un élément qui a subit un fort choc et qui est inapte par le rail. Ce n'est pas le premier véhicule ferroviaire qui part à la découpe de cette manière. Il y a des cas où on peut s'insurger (motrice rame 325 au hasard !), d'autres où il faut parfois admettre qu'il n'y a pas toujours le choix.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a une heure, jerome 77610 a dit :

Bonjour

Dans le reportage ,il est dit 7 entreprises( 7 sites)?

Chalindrey, Baroncourt, Culoz, Romilly sur seine, Gremonville, Trith saint léger, ?

Il m en manque un site, Savez vous ou est situé le dernier site?

Au technicentre Charente-Périgord de Saintes, il y a le démantèlement des VB2N et VO2N effectué par une entreprise de recyclage du département.(avec protocole désamiantage, entre autre)

Mais pas de Corail pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous

désolé pour la qualité de la photo elle est faite depuis mon téléphone portable en zoomant depuis le quai de la gare de saintes ( sens bordeaux - La Rochelle) ce vendredi 7 avril 2023 .

Il y a 2 rames sur le faisceau, il y en un au moins une autre dans les emprises du technicentre

1681117861028.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jerome 77610 a dit :

Bonjour à tous

désolé pour la qualité de la photo elle est faite depuis mon téléphone portable en zoomant depuis le quai de la gare de saintes ( sens bordeaux - La Rochelle) ce vendredi 7 avril 2023 .

Il y a 2 rames sur le faisceau, il y en un au moins une autre dans les emprises du technicentre

1681117861028.jpg

pas d'amiante dans les VB2N?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SteveTrain75011 a dit :

pas d'amiante dans les VB2N?

Voir deux posts plus haut...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lors de mon voyage, j'ai vu un nombre conséquent de voitures de type CORAIL , stationnées sur le triage de Villeneuve Saint Georges . Donc quel serait le destin de ces véhicules qui peuvent soit partir à la casse, ou peut être faire partie plus tard de la flotte OUIGO classique ... merci si vous pouvez apporter des informations à leur sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoreglube a dit :

Lors de mon voyage, j'ai vu un nombre conséquent de voitures de type CORAIL , stationnées sur le triage de Villeneuve Saint Georges . Donc quel serait le destin de ces véhicules qui peuvent soit partir à la casse, ou peut être faire partie plus tard de la flotte OUIGO classique ... merci si vous pouvez apporter des informations à leur sujet .

Je me suis posé la même question en passant à Villeneuve à bord d'un Ouigo classique. Il y a notamment beaucoup de voitures ex Basse-Normandie.

A noter que les voitures du Ouigo classique dans lequel je voyageais étaient très probablement des ex Nantes - Bordeaux (aménagements intérieurs correspondants, cartouche de la gérance de Bordeaux sur les bas de caisse).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A l'occasion d'un trajet Annecy-Lyon (Paris) [cf. ce post ], passage à Culoz (01) le long de la celèbre casse ferroviaire de la Sté SME, l'occasion de faire quelques photos.

Présence de RRR, Z600 du Mont-Blanc Express, voitures Corail régionales, voitures DEV Inox, DEV inox "disco", voitures DEV ordinaires, voiture Corail couchette, RGP jaune ...

C'est très éclectique. J'ai l'impression que certains matériels sont là depuis des années (ex: RGP jaune)

Annecy-28.jpg

 

RRR bien désossées ... :

Annecy-29.jpg

 

Antiques DEV en état de détérioration plus ou moins avancé :

Annecy-30.jpg

 

Voitures Corail régionales qui ne feront plus de TER à priori...

Annecy-31.jpg

 

Annecy-32.jpg

 

Annecy-33.jpg

 

Voitures ex équipement ("V") à priori :

Annecy-34.jpg

 

Annecy-35.jpg

 

Tiens des fourgons Corail MC76 :

Annecy-37.jpg

 

Encore des voitures ex équipement, DEV notamment :

Annecy-38.jpg

 

RGP jaune, mais d'où provient-elle ? :

Annecy-39.jpg

 

Annecy-40.jpg

 

A gauche, voiture DEV "discothèque" qui était incorporée par exemple sur des trains de nuit Calais - midi, ou Calais - stations de ski.

Annecy-41.jpg

 

Voiture Corail couchette de 1ère classe

Annecy-42.jpg

 

 

Modifié par Nico2
Ajout lien
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico2 a dit :

Ah ok.

L'association s'est donc défaite de cet automoteur.

Ca va même plus loin que ça: elle a cessé toute activité !

Certains matériels ont été récupérés par d'autres associations, comme le X2895 et, je crois, les deux XR6000, mais d'autres, comme la R.G.P., n'ont pas eu cette chance: X4506-XR8615, X2866 (ce dernier semblait mis de côté pour pièces, mais il est en très mauvais état et en train de pourrir au Mans).

D'autres matériel comme leur X3800 et une remorque Decauville ont été démolis avant la cessation d'activité, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/09/2023 à 08:35, Nico2 a dit :

Pourquoi un si long délai de ferraillage ?

Je l'ignore, mais un de mes contacts vient de m'envoyer des photos qu'il a prises en passant devant la S.M.E. de Culoz et il y avait des Z600, pourtant radiées depuis fort longtemps, qui étaient en cours de déconstruction. Pour elles aussi, pourquoi ce délai ?

Peut-être la S.N.C.F. demande-t-elle de traiter d'abord certains matériels afin d'être sûre que personne ne viendra alors lui demander de les lui acheter ? L'entreprise de ferraillage pouvant ensuite s'occuper entre deux ou à la marge d'autres matériels comme les Z600, dont techniquement les chances de réutilisation sont nulles ou quasi.

Par ailleurs, un autre contact non inscrit ici mais ayant lu mon message précédent m'a précisé que le X2866 est parti à Romilly il y a un mois pour déconstruction également.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 14/12/2020 à 14:30, Invité anonymisation-demandée a dit :

En Normandie à"Baudelet à Grémonville, déconstruit les vieux trains (voiture pas locomotives)dont la ferraille est revendue aux aciéries. 129 rames de TGV et 900 rames de trains régionaux y seront déconstruites avant, demain, les Corail."

https://www.ouest-france.fr/normandie/les-vieux-trains-viennent-mourir-en-normandie-7085201

Avec l'article suivant , nous disposons d'un descriptif des lieux de cette usine de traitement des matériels ferroviaires réformés , avec des photographie d'illustration .

Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76) à Grémonville / Seine-Maritime (76) / Normandie / France - Création architecte Yvetot (atelier970-architectes.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai récemment pu faire un tour à Dommary-Baroncourt, il ne reste plus grand-chose sur le triage qui est désormais bien vide. Hormis quelques voitures, un fourgon DEV, le prototype Axis, les deux X2800 avec les remorques XR6000, tout le reste est parti.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.