Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Comme je vois que vous aimez,je vous mets l'original !!!

Pupitre de vieux,dans une vieille rame PSE(la 21) au PRS de Vergigny,voie 2 pour ceux qui connaissent :

PS:la photo n'a pas été faite en rapport avec la question,c'est le hasard.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un TGV PSE, c'est un sélecteur d'intensité, Régle générale : toujours sur "500" sous 1.5kV et sous 25kV lorsque la vitesse est inférieure à 80 km/k, sur prise "1.100" au delà de 80 km/h. Il convient, pour les détails de rajouter ce qu'à dit Thor Navigator quelques posts plus haut...

Précision : sur les PSE le sélecteur 500/900/1100 n'est utilisé que sous 25 KV (ligne classique ou LGV) aucune action en 1,5 KV même au delà de 80 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : sur les PSE le sélecteur 500/900/1100 n'est utilisé que sous 25 KV (ligne classique ou LGV) aucune action en 1,5 KV même au delà de 80 km/h

Logique puisqu'il s'agit d'une prise de sortie du transfo, et que ce dernier n'est pas utilisé sous 1,5kV (ça ne marcherait pas longtemps :Smiley_41: ).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit les kilomètres parcourus à l'état de la peinture... et les selecteurs à droite ce sont le shuntage et le couplage série-parallèle? ah comment ce n'est pas une 6500? :Smiley_39:

merci beaucoup des explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le sélecteur a été clairement mis en rouge, afin d'identifier les rames qui ont une "vraie" prise 900 V au secondaire du transfo (sur les autres, la position 900 V est fonctionnelle mais le réglage de la tension obtenu via la chaîne de traction... à partir de la position 1100 V -> plus agressif pour les installations et de fait pas assimilé à la prise 1100 V). M et SNCF Voyages ont pour habitude de parler de prise 1/3, 2/3 et 3/3 pour désigner ces trois niveaux de tension (en fait, on n'est pas vraiment dans cette proportion).

Sur ligne classique 25 kV, c'est très souvent la position 500 V qui est utilisée, en particulier pour les UM. Les performances sont très faibles au delà de 120 km/h (la courbe P(V) est en forme de cloche, sur les PSE, surtout en prise 500 V).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des selecteurs de tension,il semblerait,d'apres les retours du Materiel,que toutes les rames PSE en service,ont une prise 900v active.

Ils n'ont pas modifier la couleurs du selecteur.

Rouge ou marron,on doit considerer que la prise 900v est Ok.

Les manuels de conduite ont été modifiés afin de permettre l'utilisation de la prise 900v en UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors charge.

N'ayant jamais essayé en charge,je suppose qu'il y a un relais de protection !!!

Oui, de ce que nous a dit le formateur.... La changement de prise du sélecteur de tension n'est effectif que lorsque la traction est coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je souhaitais savoir quelles étaient les raisons des radiations d'une bonne dizaine de ces Sud Est (rames 28, 30, 32, 43, 47, 53 notamment) ? :sad:

:Smiley_43:

La rénovation "Nouveau Design" ne sera pas appliquée à toutes les rames : il faudra donc bien radier un jour celles qui ne seront pas concernées, et visiblement ça commence dès à présent.

A noter que, d'après Trains du Sud-Ouest, la 43 avait reçu la livrée Carmillon (mais heureusement pas les intérieurs Nouveau Design) et qu'à part les rames 10 et 94 (STF TGV Nord), il s'agit toutes de rames du STF TGV 2N. Il faut dire que les PSE du Sud-Est ont perdu de nombreuses courses au service 2015 : les Paris - Mulhouse (sauf 1 AR) et les intersecteurs Rhin-Rhône sont passés en Duplex depuis le 15 décembre.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 120 rames tgv à radier d'ici 2020, alors il ne faut pas trainer en route.

http://www.ville-rail-transports.com/content/18875-la-sncf-va-radier-120-rames-de-tgv

120 rames à radier ? ça fait les PSE non rénovées (environ 35 rames en ôtant celles qui ont déjà été radiées, sachant que 65 rames devraient être rénovées) + les Atlantiques TVM300 (85 rames)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :) ! Après j'ai vu qu'une motrice de la 9 avait cramé il y a quelques temps (donc radiée).

Quelles sont les liaisons que vont effectuer encore longtemps ces fameux Sud Est du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :) ! Après j'ai vu qu'une motrice de la 9 avait cramé il y a quelques temps (donc radiée).

Quelles sont les liaisons que vont effectuer encore longtemps ces fameux Sud Est du coup ?

Oui mais la rame 09 circule toujours elle a récupérée une motrice de la 94 qui avait cramé également

Les PSE du Landy assurent des relations Nord vers Paris , des Inter-secteurs Lille vers Bordeaux (descendu la 04 hier soir sur le 5222) tous les Inter-secteurs vers Nantes et Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :) ! Après j'ai vu qu'une motrice de la 9 avait cramé il y a quelques temps (donc radiée).

Quelles sont les liaisons que vont effectuer encore longtemps ces fameux Sud Est du coup ?

Sur le Sud-Est au départ de Paris, on ne les retrouve plus que sur un AR Paris - Mulhouse en semaine (6700 + 6707 auquel se rajoute toutefois un second AR le dimanche : 6703 + 6706), tous les Paris - Besançon Viotte/Chalon-sur-Saône et certains trains vers Grenoble, Annecy, Avignon Centre et Miramas. Pour compléter mon propos précédent, en plus de la majorité des liaisons vers Mulhouse (qui étaient gourmandes en rames car systématiquement en UM), ils ont aussi perdu les courses vers Genève, reprises par les POS.

En intersecteurs, j'ai dit une bêtise précédemment puisqu'ils assurent toujours quelques AR sur le réseau Rhin-Rhône :

- le bitranche Nice/Marseille - Bâle/Metz.

- tous les trains origine Dijon et destination Nice ou Toulouse.

A ceux-ci se rajoutent les IS origine Lyon et à destination de la façade méditerranéenne, Toulouse et Bordeaux (via Toulouse).

Sur la LN7, il ne reste donc en PSE plus que l'AR Marseille - Bâle en US et l'Ar Paris - Mulhouse 6700-6707 (*) en UM (+ 6703-6706 le dimanche), auxquels se rajoutent 3 AR en US Paris - Besançon Viotte de Villers-les-Pots à Besançon TGV, alors qu'ils y étaient majoritaires au service 2013... On va dire que c'est positif pour les sous-stations 25kV 50Hz de la ligne 4 entre Petit-Croix et Mulhouse et de la Plaine d'Alsace...

(*) sauf vendredi soir pour le 6707 et samedi matin pour le 6700 : UM Duplex

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6708 est passé d'une UM de PSE à une 2N2,j'avais la 809 la semaine dernière (ma 1ère de la série 800) avec pour n° de motrice 310218.

(la numérotation des motrices nonmais:Smiley_41: c'est le plus compliqué dans la formation TGV)

Modifié par BB 67513
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais non, il faut juste multiplier par 2 le numéro d'ordre de la rame pour obtenir le numéro de la motrice paire: ex 285 = 85 x 2 = 170 auquel on rajoute le numéro de la série 29xxx ce qui donne 29170 pour la M2 et on fait -1 pour obtenir la motrice impaire, soit pour la M1: 29169.

Et c'est pareil pour toute les séries: 23xxx PSE, 24xxx Atlantique, ...

J’espère avoir été clair et t'avoir donné un petit truc pour t'en rappeler :Smiley_04:

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien

La complication ne vient pas de retrouver le n° de rame avec celui de la motrice (et vis et versa),mais du n° de série motrice/rame.

L'anomalie commence avec les 600,avec des anciennes motrice réseau 28000 renommée en 29600,puis les DASYE en 29700

Après les 2N2 avec comme n° de rame 4700 devrait être la version tricourant des 700,alors que c'est celle des 800.

Maintenant il nous ponde un n° de motrice 310200 pour les 800 (il est ou le 8 ??? ) peut être dans le futur elles seront renommées

vu qu'elles sont "précablées" (il y a deja les position suisse et allemande sur le Z PANTO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais non, il faut juste multiplier par 2 le numéro d'ordre de la rame pour obtenir le numéro de la motrice paire: ex 285 = 85 x 2 = 170 auquel on rajoute le numéro de la série 29xxx ce qui donne 29170 pour la M2 et on fait -1 pour obtenir la motrice impaire, soit pour la M1: 29169.

Et c'est pareil pour toute les séries: 23xxx PSE, 24xxx Atlantique, ...

J’espère avoir été clair et t'avoir donné un petit truc pour t'en rappeler :Smiley_04:

++

Une exception quand meme a ton truc , la numérotation des Motrices Thalys PBKA

Exemple rame 4341 les motrices sont numérotées 43410 et 43419

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien

La complication ne vient pas de retrouver le n° de rame avec celui de la motrice (et vis et versa),mais du n° de série motrice/rame.

L'anomalie commence avec les 600,avec des anciennes motrice réseau 28000 renommée en 29600,puis les DASYE en 29700

Après les 2N2 avec comme n° de rame 4700 devrait être la version tricourant des 700,alors que c'est celle des 800.

Maintenant il nous ponde un n° de motrice 310200 pour les 800 (il est ou le 8 ??? ) peut être dans le futur elles seront renommées

vu qu'elles sont "précablées" (il y a deja les position suisse et allemande sur le Z PANTO)

Les motrices des rames 600 ne sont pas numérotées en 29600 mais en 28600 sauf pour 3 d'entre elles en 386000 qui sont d'anciennes motrices réseau Tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motrices des rames 600 ne sont pas numérotées en 29600 mais en 28600 sauf pour 3 d'entre elles en 386000 qui sont d'anciennes motrices réseau Tri

:Smiley_17: j'en conduit pas souvent,j’arrête de faire du HS,j'ai trouvé des photos des rames tricourant réformées apparemment rare vu qu'elles sont démantelées dans un bâtiment à l’abri des regards.

http://www.railpictures.net/photo/463964

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=441736&nseq=197

Modifié par BB 67513
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_17: j'en conduit pas souvent,j’arrête de faire du HS,j'ai trouvé des photos des rames tricourant réformées apparemment rare vu qu'elles sont démantelées dans un bâtiment à l’abri des regards.

http://www.railpictures.net/photo/463964

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=441736&nseq=197

Je parle pas des rames PSE TRI qui sont radiées mais des RESEAUX TRI série 4500 ( 25 Kv + 1.5 Kv + 3 Kv)

Les rames Réseaux Duplex 613 + 614 + 615 ont les motrices des rames 4507 + 4508 + 4509 d'ou leur numérotation en 386000

La position 3Kv est neutralisée sur ces 3 rames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.