Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Réseau] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Par contre, le coup des segments RD ne l'est pas. Les motrices ont encore pas mal d'années devant elles, il me semble. 

 

Pourquoi cet argument n'est-il pas recevable ?

Les motrices ont encore beaucoup d'années devant elles, mais pas les remorques Réseau. Et c'est l'inverse pour les RD : motrices proches de leur fin de potentiel avec remorques ayant le même âge que les motrices POS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

Car les remorques Duplex des RD sont de première génération, et donc pas homologuées outre-Rhin... contrairement à celles de seconde génération des 3UF (strictement identiques à celles des 3UA).

Pour quelles raisons ne le sont-elles pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TGV_13 a dit :

Pour quelles raisons ne le sont-elles pas ?

Il y a plusieurs différences (pas forcément visibles) entre les remorques Duplex de première génération (200, 600, 700) et celles de deuxième génération (800, 4700), dont la principale est une légère différence de gabarit. Je ne pense pas que les remorques de première génération aient un jour été homologuées en Allemagne, puisque les motrices des 3 séries concernées sont bicourant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pourquoi cet argument n'est-il pas recevable ?

Les motrices ont encore beaucoup d'années devant elles, mais pas les remorques Réseau. Et c'est l'inverse pour les RD : motrices proches de leur fin de potentiel avec remorques ayant le même âge que les motrices POS.

les Réseau ont quand même 11 ans de service de moins que les  PSE qui n'ont pas encore toutes disparu, ça laissait de la marge pour aller draguer  en Allemagne

 

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

 Je ne pense pas que les remorques de première génération aient un jour été homologuées en Allemagne, puisque les motrices des 3 séries concernées sont bicourant.

non, elles n'ont pas roulé là-bas. Il y a eu livraison de tronçons 2N et de motrices tri et jeu de mécano pour faire les POS (tri et 1N) et les RD (bi et 2N, sauf 3 tri)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple :

Les 4400 seront mutées au TLL au SA2020

Les 600 seront mutées au TLL au SA 2021

La mécano Motrices 4400 et remorques 600 aura lieu 2021/2022. Cela créera un nouveau matériel...Les EQS internationaux seront démontés, ce "nouveau" materiel ne répondant pas aux STI, il ne roulera qu'en France

TSEE perd progressivement une grosse partie de son parc au profit du TLL et du TLG.

 

 

 

 

Le 24/03/2019 à 22:04, TGV_13 a dit :

Les POS vont sans doute devenir des " Euroduplex " avec des motrices tricourant asynchrones et des voitures duplex de première génération.

Non, beaucoup de différence entre les Euroduplex et ce futur mécano, notamment en terme de gabarit et de STI :)

Modifié par Stadiste
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 10:12, Bibloc a dit :

la rentabilité tient tout autant aux tarifs qu'au nombre de places.  Si on compare deux trajets assez équivalents question kilométrage, Hambourg Munich (776 km) et Paris Marseille (773), on trouve les tarifs respectifs suivants :  160 en 2° et 202 en 1° contre 116 et 156. On voit que n'importe quel TGV serait hautement rentable s'il circulait en Allemagne.

 

Le 28/03/2019 à 10:40, Blofeld a dit :

Paris - Marseille = 750 km par la LGV.

C'est surtout pas du tout le même temps de parcours, donc forcément pas les mêmes coûts.

Le 28/03/2019 à 15:28, Stadiste a dit :

Non, beaucoup de différence entre les Euroduplex et ce futur mécano, notamment en terme de gabarit et de STI :)

Ça se rapproche plus des Dasye, voire.. des Ouigo.

 

Est-ce que les rames Réseau seront réassemblées à l'issue de ce mecano, ou directement réformées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 10:12, Bibloc a dit :

rentabilité tient tout autant aux tarifs qu'au nombre de places.  Si on compare deux trajets assez équivalents question kilométrage, Hambourg Munich (776 km) et Paris Marseille (773), on trouve les tarifs respectifs suivants :  160 en 2° et 202 en 1° contre 116 et 156.

D'ailleurs ne pas oublier qu'en France les tarifs sont (encore) réglementés, et c'est ça qui amoindrit lourdement la rentabilité sur certains axes (au bénéfice des consommateurs). Je ne sais pas si une notion similaire existe en Allemagne. Si Voyages ne monte pas au delà de 116 c'est uniquement parce qu'elle n'a pas le droit (sinon ses commerciaux seraient soit fort philanthropes, soit très incompétents, vu que même à ce tarif là l'axe est parfois blindé jusqu'à plusieurs mois à l'avance lors des superpointes). Je ne sais pas s'il est question de supprimer ces régulations à l'ouverture à la concurrence, mais si ce n'est pas le cas alors je vois mal des nouveaux entrants se lancer dans ces conditions, et si c'est le cas on peut s'attendre à avoir du Paris-Marseille à 200~250€ en seconde classe à Noël ou aux ponts (estimation perso à force de visualiser le marché global train/bus/avion à ces périodes). Les yield manager de Voyages ils vont avoir des dollar à la place des yeux là :biggrin:  certains voyageurs par contre ils risquent de faire la tronche, mais bon la plupart étaient pour il paraît :rolleyes:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

C'est surtout pas du tout le même temps de parcours, donc forcément pas les mêmes coûts.

raison de plus, sur Hambourg-Munich il y a peu de LGV.  (5 h 40 contre 3 h 20) Donc moins de péage selon  les critères qui prévalent ici (et moins de consommation d'énergie)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, connector a dit :

D'ailleurs ne pas oublier qu'en France les tarifs sont (encore) réglementés, et c'est ça qui amoindrit lourdement la rentabilité sur certains axes (au bénéfice des consommateurs).

Non, ils ne le sont plus sur TGV depuis 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

raison de plus, sur Hambourg-Munich il y a peu de LGV.  (5 h 40 contre 3 h 20) Donc moins de péage selon  les critères qui prévalent ici (et moins de consommation d'énergie)

Il faudrait comparer les péages, mais tu oublies le temps de mobilisation du matériel et du personnel et la productivité des roulements. Et plein d'autres paramètres (capacité et coûts du matériel différent, moindre yeld management donc moindre taux de remplissage, diffusion des cartes de réduction différente...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Il faudrait comparer les péages, mais tu oublies le temps de mobilisation du matériel et du personnel et la productivité des roulements. Et plein d'autres paramètres (capacité et coûts du matériel différent, moindre yeld management donc moindre taux de remplissage, diffusion des cartes de réduction différente...).

je n'ai pas la prétention de refaire à moi tout seul tous ces calculs !    En compliquant à dessein le problème, on s'interdit  toute réflexion, mais les grandes tendances sont là, également le pouvoir d'achat de la clientèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blofeld a dit :

Mais non, car il y a une telle marge de manœuvre par rapport à ce qui est la limite autorisée, que l’on peut faire ce que l’on veut.

Certes. Mais ce n'est pas une liberté totale.
Il me semble qu'il y a toujours un quota minimum de "petits prix" et une notion de "prix moyen".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Renaud a dit :

Certes. Mais ce n'est pas une liberté totale.
Il me semble qu'il y a toujours un quota minimum de "petits prix" et une notion de "prix moyen".

Non, rien de tout ça. Cela serait contraire aux règles de la concurrence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 21:51, TER200 a dit :

 

C'est surtout pas du tout le même temps de parcours, donc forcément pas les mêmes coûts.

Ça se rapproche plus des Dasye, voire.. des Ouigo.

 

Est-ce que les rames Réseau seront réassemblées à l'issue de ce mecano, ou directement réformées ?

A ma connaissance, on va aller vers une radiation progressive de ce matériel, sauf changements d'ici la...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 15:28, Stadiste a dit :

Pour faire simple :

Les 4400 seront mutées au TLL au SA2020

Les 600 seront mutées au TLL au SA 2021

La mécano Motrices 4400 et remorques 600 aura lieu 2021/2022. Cela créera un nouveau matériel...Les EQS internationaux seront démontés, ce "nouveau" materiel ne répondant pas aux STI, il ne roulera qu'en France

TSEE perd progressivement une grosse partie de son parc au profit du TLL et du TLG.

 

Abréviations :

TLL : Technicentre Le Landy ( site de Saint Denis 93 ) . TSEE Technicentre Sud Est Européen ( sites de Villeneuve 94 et Conflans 75 ) - TLG Technicentre Lyon Gerland  - EQS  équipements de sécurité . Mais que signifie bien STI , car après des recherches diverses , nous obtenons le résultat " spécificités techniques d'interface " , est-ce bien le cas présent cité , merci .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tronçons de remorques des RD analogues aux 200 seront donc les derniers rénovés, si ça se fait en 2021/2022 en profitant de l'opération de changement des motrices, et il est temps, parce que les aménagements intérieurs de certaines rames RD sont dans un état lamentable.

Si les équipements internationaux sont démontés, on conservera donc les numéros d'exploitation en 6XX ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Les tronçons de remorques des RD analogues aux 200 seront donc les derniers rénovés, si ça se fait en 2021/2022 en profitant de l'opération de changement des motrices, et il est temps, parce que les aménagements intérieurs de certaines rames RD sont dans un état lamentable.

Normal, puisque les tronçons des RD sont les derniers de type 200 (Duplex de première génération avec intérieurs Tallon) à avoir été livrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.