Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Certaines commandes commencent a avoir du plomb dans l'aile..

Cela ne m'étonne pas en ces temps de disette budgétaire et cela ne ait que commencer, on va voir de nouvelles commandes ne pas se faire ou annulées comme ici. Il est fini le temps où les régions commandaient du beau matériel tout neuf à tout bout de champs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines commandes commencent a avoir du plomb dans l'aile..

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2014/06/27/ter-bourgogne-la-commande-de-13-nouvelles-rames-pourrait-etre-annulee_11058227.html

Si il faut tenir jusqu'en 2025 avec les 7200R et B5, ça va pas être de la tarte

Si les 7200R posent vraiment problème, les 26000 (transformées en 26000R) sont compatibles avec les B5 (cf les rames Corail réversibles Alsace).

Quant aux voitures Corail, il est bien précisé dans l'article que la région songe à leur donner une ultime rénovation si jamais la commande de Regio2N ne se fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Est-ce conjoncturel ou structurel ? » interroge André Fourcade, qui fait valoir le développement, chez les jeunes, de modes de transport alternatifs comme le covoiturage.

Si en plus les décideurs font l'éloge de la voiture, c'est certain que les transports ferroviaires ne seront bientôt qu'un lointain souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas en ces temps de disette budgétaire et cela ne ait que commencer, on va voir de nouvelles commandes ne pas se faire ou annulées comme ici. Il est fini le temps où les régions commandaient du beau matériel tout neuf à tout bout de champs.

Tiens c 'est bizarre ...un an et demi que j'en parle et certains ricanaient en me traitant de oiseau de mauvaise augure.....

Au final ce qui se disait en off dans les bureaux politiques régionaux et les milieux autorisés comme on dit devient petit à petit "public".....

Bourgogne se lance..d'autres régions vont suivre dans l’écrémage car les dotations sont écrémées...tout simplement.

Curieusement par chez moi la ligne Landerneau Quimper devait être remise à neuf avec fermeture......et curieusement plus un mot sur le sujet depuis 1 ans.....et dans les "milieux autorisés", il se murmure que....:

il serait urgent d'attendre d'y voir plus clair....et que la provision budgétaire régionale attendra le prochain collectif si besoin est....pour y voir plus clair.... :Smiley_04:

Bine sur pas un mot dans les torchons locaux(PQR) alors que l'info date maintenant de 6 mois....

Ecomouv/Ecotaxe et le cirque des bonnets rouges c'est plus vendeur....

bref place aux marronniers de l'été et aux éditions regroupées ventant la foire à la saucisse, les crêpes dentelle et les festivals de tous poils.....dont on ne sait s'ils auront lieu ou pas intermittence en rébellion oblige...

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retarderune renouvelle n'est pas forcément une bonne opération : si le nouveau matériel permet de faire baisser les coûts d'exploitation, on perd de l'argent à attendre...

Sans compter que les besoins continuent à augmenter sur ce type de ligne, et ce n'est pas en en fermant d'autres que ça peut s'arranger : ce n'est pas avec des A-TER et des X2100 qu'on règle des problèmes de saturation sur Paris-Dijon ou Amiens.

Bref, une fois de plus on va souffrir de mauvais choix politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retarderune renouvelle n'est pas forcément une bonne opération : si le nouveau matériel permet de faire baisser les coûts d'exploitation, on perd de l'argent à attendre...

Quand ru n'as pas de sous, achètes tu une voiture neuve ? Non, tu fais un max pour que ton ancienne tienne encore un max de temps en espérant des jours meilleurs, c'est la même chose mais à échelle beaucoup plus grande. Il va falloir s'y faire même si cela nous plait pas, les régions comme beaucoup de collectivités, l'état en premier , ne vont pas pouvoir vivre au dessus de leurs moyens éternellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retarderune renouvelle n'est pas forcément une bonne opération : si le nouveau matériel permet de faire baisser les coûts d'exploitation, on perd de l'argent à attendre...

Rien de moins sûr ? A mon avis, la principale économie que tu peux faire en "classique" c'est de ne plus être en mode tracté. Tu économises le coût des personnels de manoeuvre et celui des mouvements techniques (4 mouvements pour un train) et tu gagnes en robustesse (donc en régularité) puisque tu limites le nombre d'aléas pouvant intervenir dans tous ces mouvements. Mais c'est déjà le cas pour TER Bourgogne qui est en réversible pour ses trains Corail.

Par ailleurs, construire un atelier de maintenance pour du nouveau matériel coûte cher : ça doit se ressentir dans le prix au kilomètre d'entretien du matériel ? En revanche, logiquement tu y gagnes sur le taux de fiabilité (passé les premiers mois ^^).

Pour moi entre trouver 180 millions (13 rames) + 25 millions (prix forfaitaire non garanti) pour l'atelier* et sortir 50 millions pour 10 ans de plus... on peut comprendre que les Régions fassent leurs comptes ?

(*A ce sujet : Bourgogne devait mutualiser l'atelier avec Franche-Comté : si l'un des deux n'achète pas de Regio2N ça va faire cher l'atelier pour 13 ou 10 rames, de quoi abandonner aussi pour l'autre région ?)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'argent il y en a. Et même beaucoup ! Le problème, c'est qu'il est mal réparti.

Faire des investissement pour simplement maintenir un service public agonisant, y'a pas de budget.

Payer aux ricains une amende de 6,5 milliards, aucun problème, ce n'est rien du tout (dixit les communiqués officiels).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'argent il y en a. Et même beaucoup ! Le problème, c'est qu'il est mal réparti.

Faire des investissement pour simplement maintenir un service public agonisant, y'a pas de budget.

Payer aux ricains une amende de 6,5 milliards, aucun problème, ce n'est rien du tout (dixit les communiqués officiels).

Bine sur qu'il y en a de l'argent...mais il y a deux hic :

Ceux qui en ont ne veulent pas en donner....

et ceux qui pourraient aller le chercher via un coup de 49.3 ne veulent pas le faire pour cause d'arrangement avec les premiers....

Pour le coup l'argent manque au final.....en tous cas pour la cause publique....!

Au final à force de limiter le service publique à ce que l'on pourrait appeler les strictes fonctions régaliennes (ce qu'appellent de leurs voix tous les libéraux de ce monde) et bien le résultat sera le même.....

il n'y aura plus de lignes de chemins de fer, à l'exception de celle censées rapporter à minima de quoi "s'auto financer"......et il n'y aura plus d'argent à aller chercher pour les autres qui n'entrent pas dans cette catégorie....

Bref tout le monde va être content : les régions qui n'auront plus à abonder les lignes déficitaires et se concentreront sur les majors en terme de trafic/besoin et ou rentabilité...(en gros le périurbain).

Les bailleurs et autres détenteurs de capitaux qui pourront utiliser leur argent là où ils le voudront.....à leur guise...dés lors que le rendement fiduciaire sera élevé.

c'est pas ce que tout le monde (pouvoir politique et économique) veut ?

Si j'en juge par le vote (et les intentions de votes à venir) de la majeure partie de nos concitoyens, je ne vois pas vraiment comment, il pourrait en être autrement......?

Malgré les effets d'annonces, la partie est pliée depuis déjà pas mal de temps (la crise actuelle servant d'alibi pour accélérer le mouvement......).

Et je ne vois rien parmi les grands partis majoritaires actuels (ps/fn/ump) qui pourrait infirmer mes propos.....

si certains voient, qu'ils éclairent ma lanterne..... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

(Surtout qu'ils m'épargnent le couplet du FN et de sa capacité à nous refaire la France d'avant.....en se penchant sur le programme économique de ce aprrti avec attention ils verront de leurs yeux qu'il n'en sera rien!!!!).

Je n'ai pas de jugement à porter, je ne fais que constater avec juste un peu de recul......en prenant un peu de hauteur....(au choix) :Smiley_04::Smiley_17:

NB : Clicsouris et cc27001 peuvent se lamenter et pousser des cris d'orfraie.....les carottes sont cuites ou en passe de l'être. nonmais nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de moins sûr ? A mon avis, la principale économie que tu peux faire en "classique" c'est de ne plus être en mode tracté. Tu économises le coût des personnels de manoeuvre et celui des mouvements techniques (4 mouvements pour un train) et tu gagnes en robustesse (donc en régularité) puisque tu limites le nombre d'aléas pouvant intervenir dans tous ces mouvements. Mais c'est déjà le cas pour TER Bourgogne qui est en réversible pour ses trains Corail.

Par ailleurs, construire un atelier de maintenance pour du nouveau matériel coûte cher : ça doit se ressentir dans le prix au kilomètre d'entretien du matériel ? En revanche, logiquement tu y gagnes sur le taux de fiabilité (passé les premiers mois ^^).

Pour moi entre trouver 180 millions (13 rames) + 25 millions (prix forfaitaire non garanti) pour l'atelier* et sortir 50 millions pour 10 ans de plus... on peut comprendre que les Régions fassent leurs comptes ?

(*A ce sujet : Bourgogne devait mutualiser l'atelier avec Franche-Comté : si l'un des deux n'achète pas de Regio2N ça va faire cher l'atelier pour 13 ou 10 rames, de quoi abandonner aussi pour l'autre région ?)

Certes, mais s'il est bien foutu (et fiabilisé :Smiley_04: ) le nouveau matériel devrait nécessiter moins de maintenance que des locomotives vieilles de 40 ans. Quand au nouvel atelier (qu'il faudra bien construire un jour ou l'autre), il est déjà prêt ou en construction dans certaines régions (même si pas encore de Régio2N commandé ici).

Dans le communiqué "TER 2020", on parle de "rationaliser la production" avec ces nouveaux matériels. J'ai l'impression que SNCF va poser le remplacement des matériels anciens comme condition pour faire baisser (ou ne pas augmenter) cette si chère facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais s'il est bien foutu (et fiabilisé :Smiley_04: ) le nouveau matériel devrait nécessiter moins de maintenance que des locomotives vieilles de 40 ans. Quand au nouvel atelier (qu'il faudra bien construire un jour ou l'autre), il est déjà prêt ou en construction dans certaines régions (même si pas encore de Régio2N commandé ici).

Dans le communiqué "TER 2020", on parle de "rationaliser la production" avec ces nouveaux matériels. J'ai l'impression que SNCF va poser le remplacement des matériels anciens comme condition pour faire baisser (ou ne pas augmenter) cette si chère facture.

Les rames réversibles peuvent nécessiter des manoeuvres. A Strasbourg pour aller en gare basse qui n'est pas électrifiée certaines rames BB26000R + corail + B5 sont emmenés par un Yoyo car il n'y a pas assez de voies autour de Strasbourg entre les TGV qui dorment a Hausbergen et a Neudorf, les autres TER qui dorment a Neudorf, autour de la gare de Strasbourg-Ville et au faisceau St-Helene. De plus les BB26000R sont coupes aussi de temps en temps pour aller au Technicentre de Strasbourg seules. Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : Clicsouris et cc27001 peuvent se lamenter et pousser des cris d'orfraie.....les carottes sont cuites ou en passe de l'être. nonmais nonmais

Rassure-toi, je ne pousse pas de cris et je ne me lamente pas non plus. On ne peut rien contre l'inéluctable, et j'ai fais mon deuil du beau chemin de fer d'antan qui irriguait tout le pays, tout comme de la grandeur de la France, de sa qualité de vie et de ses libertés, que nous enterrons chaque jour un peu plus. :ph34r:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, je ne pousse pas de cris et je ne me lamente pas non plus. On ne peut rien contre l'inéluctable, et j'ai fais mon deuil du beau chemin de fer d'antan qui irriguait tout le pays, tout comme de la grandeur de la France, de sa qualité de vie et de ses libertés, que nous enterrons chaque jour un peu plus. :ph34r:

Ouf je suis rassuré. faire son deuil ça veut aussi dire accepter l’inéluctable et sans aucun doute essayer de trouver comment s'en sortir.....

Quant à la qualité de vie en France voir ses liberté....la rhétorique est bien connue Charles Trenet l'a si bien interprété.

pourtant en regardant dans le rétro le paysage n'est pas si idyllique que l'on voudrait bien nous le faire croire.....là encore c 'est du cliché.

si ce fut le cas pour certains pour une autre partie de la population ce fut loin d'être le cas.....même durant les 30 glorieuses....

Quant uax liberté la France a également su montrer sa capacité à se fourvoyer en eaux troubles....

Reste ton chemin de fer d'antan....oui il a irrigué tout le pays au moment où il constituait une alternative à d'autre mode non capacitaire et poussif.....mais depuis 80 ans il n'a cessé de réduire sa toile et ceux qui comme toi ou moi font aprtie de la population active d'aujourd'hui n'ont pas été bercé

aux vicinaux et autres secondaires tels que l'on voudrait nous les présenter aujourd'hui à coup d'image d’Épinal... :Smiley_04:

Un outil industriel ça évolue....en bien ou en mal c'est selon chacun, mais ça évolue.....qu'on le veuille ou non !

Bref revenons à nos Régio2N dont on sait qu'ils ne seront pas à l'heure définie par le programme initial.....ce qui au final ne sera pas une exception(quelque soit le constructeur).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf je suis rassuré. faire son deuil ça veut aussi dire accepter l’inéluctable et sans aucun doute essayer de trouver comment s'en sortir.....

Un outil industriel ça évolue....en bien ou en mal c'est selon chacun, mais ça évolue.....qu'on le veuille ou non !

Il est évident que c'est clicmulot ou capelanbrest qui ont entre les mains les leviers pour sauver (ou non) le chemin de fer que nous connaissons... soyons sérieux ! Quoique tu en penses et souhaites, tu n'as aucune capacité d'action sur ce qui se passe, tu ne feras que constater ce qui se décide en haut lieu, alors l'optimiste oui-ouiste, oublions.

Maintenant n'hésite pas à évoquer comment tu penses sauver nos trains, c'est fort intéressant. :Smiley_04:

Quant à l'évolution de l'outil industriel, si "l'évolution" consiste à fermer les 3/4 du réseau, et à multiplier les cars TER et autres IDBUS, alors oui, ça évolue bien et même très vite... chacun sa vision du "progrès" ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que c'est clicmulot ou capelanbrest qui ont entre les mains les leviers pour sauver (ou non) le chemin de fer que nous connaissons... soyons sérieux ! Quoique tu en penses et souhaites, tu n'as aucune capacité d'action sur ce qui se passe, tu ne feras que constater ce qui se décide en haut lieu, alors l'optimiste oui-ouiste, oublions.

Maintenant n'hésite pas à évoquer comment tu penses sauver nos trains, c'est fort intéressant. :Smiley_04:

Quant à l'évolution de l'outil industriel, si "l'évolution" consiste à fermer les 3/4 du réseau, et à multiplier les cars TER et autres IDBUS, alors oui, ça évolue bien et même très vite... chacun sa vision du "progrès" ferroviaire.

Je me permets d'intervenir dans votre discussion , JM n'a aucune prétention de vouloir sauver le chemin de fer, il met sur le tapis des évidences tout comme moi, qui ne font pas plaisir, certes mais il faut voir la réalité des choses et ne pas faire l'autruche, le chemin de fer à la papa est bel et bien mort, quoiqu'on en dise et quoiqu'en en pense, et rien et ni personne ne pourra le faire revivre, penser le contraire est une utopie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir dans votre discussion , JM n'a aucune prétention de vouloir sauver le chemin de fer, il met sur le tapis des évidences tout comme moi, qui ne font pas plaisir, certes mais il faut voir la réalité des choses et ne pas faire l'autruche, le chemin de fer à la papa est bel et bien mort, quoiqu'on en dise et quoiqu'en en pense, et rien et ni personne ne pourra le faire revivre, penser le contraire est une utopie.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

hélas mille fois mais bon on ne pas refaire le monde ni passer son temps à regretter l'ancien temps.....que du reste les moins de 50 ans minimum n'ont tant que ça connu....ou si jeunes. (a tel point qu'on magnifie parfois, ce qui au final, étaient des voyages impossiblement longs, dans des comparts où ça puait et des gares noircies par 100 ans de chemin de fer auparavant....)

Non il y a quarante ans tout n'était pas merveilleux loin s'en faut.....c'était juste une époque....celle de la jeunesse du métier et la fougue qui va avec pour certains, du plein emploi pour d'autres...

Bref les trente glorieuses avec leurs lots de bon et leur lots de mauvais.... :Smiley_16:

Bon et si on revenait au Regio2N ????

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question d'argent mais aussi une question de volonte politique et de savoir si les entreprises de chemin de fer et les collectivités locales sont des entreprises comme bien d'autres. J'entends les cris de sous-investissement sur le réseau. C'était sur le matériel roulant a la fin des années 90 et lorsque les nez casses vont commencer a poser des problèmes de fiabilité ou que les rames seront bondes facon RER, la question du matériel roulant va a nouveau se poser. Donc question : on anticipe ou on met des rustines en attendant que tout se casse la gueule et on est force d'investir après. Le problème du financement se pose parce que de l'etat réduit d'années en années les crédits lies a la décentralisation et au transfert de compétences.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a l'ouverture a la concurrence, je rappelle que en Allemagne, c'est l'exploitant qui investit dans le matériel roulant et non l'AOT, c'est donc lui qui supporte tous les risques financiers. La région ne fait que payer pour le service rendu sauf quand elle est également exploitant comme c'est le cas a Fribourg en Brigsau avec les RVF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du financement se pose parce que de l'etat réduit d'années en années les crédits lies a la décentralisation et au transfert de compétences.

Et que les régions n'ont plus un sou non plus, d'où le commencement d'annulation e certaines commandes de matériel TER par certaines régions, Bourgogne notamment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que les régions n'ont plus un sou non plus, d'où le commencement d'annulation e certaines commandes de matériel TER par certaines régions, Bourgogne notamment.

et que la marge de manœuvre pour collecter l’impôt est des plus limités car, les gens n'en peuvent plus (soit disant pour certains mais vrai pour les autres...).

et que les gens qui n’utilisent pas/plus les transports en commun ne veulent plus raquer pour ce dont ils n'ont que faire.....(tpmg)

et que le covoiturage, dans nos régions où le réseau routier est facile, fait une concurrence terrible....

et parceque l'argent facile à coup de subvention du FEDER, c'est bien terminé....

bref on vit un tournant pas facile.....avec des régionales à court terme une présidentielle à moyen terme .....bref tous les ingrédients sont là pour surtout annoncer la couleur dans l'espoir d'etre réélu : faire baisser la dépense publique.....!

vu qu'à droite et à gauche c 'est le même leitmotiv aucune chance, aucun salut pour que ça change....et ça tout le monde le savait depuis longtemps. et pour le coup nous y sommes !

Ceci dit n'est ce pas peut être un mal pour un bien, en concentrant les moyens sur les véritables besoins ?

Saupoudrage n'a jamais fait joli tapis....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour on

Ne vous inquiétez pas

Mode humour off

On fera comme pour les 75000, quand les carnets de commande de regio2n et régi olims seront vides et que Bombardier et Alstom viendront crier au licenciement, on fera appel à la SNCF pour venir en acheter bcp même ça ne correspondra pas forcément aux besoins..

Pour les futur TGV ça sera pareil..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour on

Ne vous inquiétez pas

Mode humour off

On fera comme pour les 75000, quand les carnets de commande de regio2n et régi olims seront vides et que Bombardier et Alstom viendront crier au licenciement, on fera appel à la SNCF pour venir en acheter bcp même ça ne correspondra pas forcément aux besoins..

Pour les futur TGV ça sera pareil..

tais toi oiseau de mauvaise augure......tu dis des choses..... :Smiley_04: :Smiley_04: nonmais nonmais nonmais:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour on

Ne vous inquiétez pas

Mode humour off

On fera comme pour les 75000, quand les carnets de commande de regio2n et régi olims seront vides et que Bombardier et Alstom viendront crier au licenciement, on fera appel à la SNCF pour venir en acheter bcp même ça ne correspondra pas forcément aux besoins..

Pour les futur TGV ça sera pareil..

Alstom et Bombardier devraient proposer leur matériel neuf ou récent en location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour on

Ne vous inquiétez pas

Mode humour off

On fera comme pour les 75000, quand les carnets de commande de regio2n et régi olims seront vides et que Bombardier et Alstom viendront crier au licenciement, on fera appel à la SNCF pour venir en acheter bcp même ça ne correspondra pas forcément aux besoins..

Pour les futur TGV ça sera pareil..

C'est cruellement réaliste... :(

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.