Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Cette livree TER Centre ressemble a un mix de la livree TER nationale et de la livree berlingots Transilien

C'est pas pour rien que les "usagers" du blog "paris-chartres" hurlent à la mort que les Regio2n sont que "la transformation de leur ligne en RER" alors :Smiley_39: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant la fin d'année au mieux pour les formations. Elles circuleront pas avant 2015.

Je m'auto-corrige

La formation Regio2N débutera sur Flandres Artois en octobre (hypothèse)

Dixit le dernier compte rendu de DP de Sud Rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les formations ont commencé la semaine dernière.... Une nouvelle cette semaine, et le CUP prévoit de faire les formations en 2/8 pour aller plus vite les prochaines semaines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que l'ETCS n'intègre pas un système indiquant l'arrêt optimum en fonction de la longueur de la rame et de la gare. Ca ne semble pas compliqué à faire.

C'est quoi l'ETCS ?

Parce qu'un truc qui saurait gérer les longueurs de quais des (au hasard) quelques 22 arrêts TER d'un Paris-Bercy / Lyon Part Dieu "en fonction de la longueur de la rame et de la gare" je pense qu'on tient de quoi gagner notre vie en le développant :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un outil qui existe déjà... Le cerveau humain.

D12.04 - Point d'arrêt des trains reçus sur voie principale : "L'arrêt doit être effectué au point où le service du train peut être assuré dans les meilleures conditions en tenant compte des lieux (emplacement du BV, des passages planchéiés, ...), des manœuvres habituelles ainsi que de la composition du train."

Dans certaines gares où il n'y a pas de pancarte, on peut gérer notre arrêt de manière à centrer la rame sur le souterrain (par exemple). Dans d'autres bien pancartées, on nous impose parfois d'aller très loin et donc d'augmenter inutilement le trajet des voyageurs sur le quai. Exemple : Lamballe, avec sa pancarte 3/4V beaucoup trop loin.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'ETCS ?

Parce qu'un truc qui saurait gérer les longueurs de quais des (au hasard) quelques 22 arrêts TER d'un Paris-Bercy / Lyon Part Dieu "en fonction de la longueur de la rame et de la gare" je pense qu'on tient de quoi gagner notre vie en le développant :Smiley_40:

ETCS: Européen Train Contrôle Système

Normalement ça s'écrit en Anglais.

Chez nous on dirait Système Européen de Contrôle des Trains.

Mais ça ferait moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'ETCS ?

Parce qu'un truc qui saurait gérer les longueurs de quais des (au hasard) quelques 22 arrêts TER d'un Paris-Bercy / Lyon Part Dieu "en fonction de la longueur de la rame et de la gare" je pense qu'on tient de quoi gagner notre vie en le développant :Smiley_40:

assouan, "éternel train bleu", vit toujours dans le XXe siècle.

Les trucs savent déja gérer des longueurs de quais dans le monde entier, et des gens gagnent leur vie en développant ça. Par exemple pour des simulateurs de jeu (MSTS, trainz, les longueurs de quais sont répertoriées parmi des milliers d'autres détails pratiques), ou de formation aux conducteurs.

Ici un article datant de 2005, sur le simulateur banlieue SIMBA : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne/transilien-a-l-interieur-du-simulateur-24-10-2005-2006409270.php

« Ils servent essentiellement à la formation continue des conducteurs déjà habilités, explique Jean-François Guihou, le responsable des simulateurs transiliens. Chaque agent l'utilise une fois par an, afin de travailler les bons gestes en cas d'incident.»

Signalisation conforme, longueur des quais exacte, paysage plus vrai que nature... Tout ressemble parfaitement au terrain afin que les conducteurs puissent s'entraîner dans des conditions proches de la réalité. 380 km de lignes ferroviaires franciliennes sont ainsi reproduits en images 3D, scrupuleusement modélisées.

La connaissance des longueurs de rames, ça c'est du classique dans le chemin de fer depuis l'époque cromagnon.

Les plans d'entrées-sorties des gares et les passages sont pour la plupart disponibles en version numérisée pour les smartphones.

Ensuite, un logiciel va matcher tout ça et définir une zone d'arrêt optimale. Si dans les années 80 le VAL arrivait presque toujours à s'arrêter pile-poil en face d'une porte palière, en 2014 ça ne devrait pas être insurmontable.

Je vois bien un outil qui existe déjà... Le cerveau humain.

D12.04 - Point d'arrêt des trains reçus sur voie principale : "L'arrêt doit être effectué au point où le service du train peut être assuré dans les meilleures conditions en tenant compte des lieux (emplacement du BV, des passages planchéiés, ...), des manœuvres habituelles ainsi que de la composition du train."

Tu oublies tes futurs collègues lettons ou bulgares, qui viendront t'épauler lors de l'ouverture totale à la concurrence, eux ne bénéficieront pas de l'expérience du terrain sur les infras historiques. Et ça serait une énorme entrave à la concurrence que de ne pas leur donner les moyens d'assurer un service correct au meilleur coût, Bruxelles ferait les gros yeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines gares où il n'y a pas de pancarte, on peut gérer notre arrêt de manière à centrer la rame sur le souterrain (par exemple). Dans d'autres bien pancartées, on nous impose parfois d'aller très loin et donc d'augmenter inutilement le trajet des voyageurs sur le quai. Exemple : Lamballe, avec sa pancarte 3/4V beaucoup trop loin.

La pancarte n'est pas trop loin à Lamballe, c'est la passage planchéié qui est trop éloigné :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assouan, "éternel train bleu", vit toujours dans le XXe siècle.

Les trucs savent déja gérer des longueurs de quais dans le monde entier, et des gens gagnent leur vie en développant ça. Par exemple pour des simulateurs de jeu (MSTS, trainz, les longueurs de quais sont répertoriées parmi des milliers d'autres détails pratiques), ou de formation aux conducteurs.

Ici un article datant de 2005, sur le simulateur banlieue SIMBA : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne/transilien-a-l-interieur-du-simulateur-24-10-2005-2006409270.php

La connaissance des longueurs de rames, ça c'est du classique dans le chemin de fer depuis l'époque cromagnon.

Les plans d'entrées-sorties des gares et les passages sont pour la plupart disponibles en version numérisée pour les smartphones.

Ensuite, un logiciel va matcher tout ça et définir une zone d'arrêt optimale. Si dans les années 80 le VAL arrivait presque toujours à s'arrêter pile-poil en face d'une porte palière, en 2014 ça ne devrait pas être insurmontable.

Tu oublies tes futurs collègues lettons ou bulgares, qui viendront t'épauler lors de l'ouverture totale à la concurrence, eux ne bénéficieront pas de l'expérience du terrain sur les infras historiques. Et ça serait une énorme entrave à la concurrence que de ne pas leur donner les moyens d'assurer un service correct au meilleur coût, Bruxelles ferait les gros yeux....

Ton truc, cela s'appelle le pilotage automatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ton truc, cela s'appelle le pilotage automatique

Tiens, à propos, cela fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles du fabuleux outil banlieue ni de son fabuleux inventeur... :Smiley_04:

Comme je l'ai écrit sur un autre sujet: quand tout sera entièrement automatisé, que feront donc les machines des hommes si fragiles, si peu fiables et qui ne servent plus à rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du orange trés années 70...qel manque d'immagination...!

bon aprés on s'en fout un peu, je vous le concéde, mais quand même....

Le "notre" est nettement plus réussi !! :blink:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une blague ? un fuck ? nonmais nonmais nonmais

reamarque aprfait pour s'harmoniser àl'envirronement brestois....s'il y vient un jour .... nonmais nonmais

Non ce n'est pas une blague... Et tu les verras car ils sont prévus faire (entre autre !!) les trains entre Rennes et Brest/Quimper les vendredis soirs et lundis matins....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient de pire en pire ces livrées régionales : des couleurs flashy, du bling bling, des logos et drapeaux à tout va... Et même parfois de la pub pour le Conseil Régional à outrance (cf l'immonde livrée des Regiolis alsaciens, alors que l'ancienne des Corails et AGC était plutôt réussie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserai-je dire que si les Régions (qui ont bien raison - et le droit - de personnaliser leurs rames) s'entouraient de designers cela pourrait être "moins pire" ? (non je ne connais pas du tout de régions où ce sont les techniciens "trains" qui décident de la livrée : une chance sur deux : il est doué en design ou pas...).

Après qui que ce soit qui fasse la livrée elle aura toujours ses fans et ses détracteurs...

Aujourd'hui par exemple je trouve que Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire ont des livrées vraiment réussies mais on peut parier qu'un membre du forum va penser le contraire :)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du orange trés années 70...qel manque d'immagination...!

bon aprés on s'en fout un peu, je vous le concéde, mais quand même....

Ca ne reprends que le logo de la région.

C'est sur que celui qui a fait ce logo, soit il était daltonien, soit il a vu des armoiries décolorées.

D'un autre coté si tu mets du jaune or ca va flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserai-je dire que si les Régions (qui ont bien raison - et le droit - de personnaliser leurs rames) s'entouraient de designers cela pourrait être "moins pire" ? (non je ne connais pas du tout de régions où ce sont les techniciens "trains" qui décident de la livrée : une chance sur deux : il est doué en design ou pas...).

Après qui que ce soit qui fasse la livrée elle aura toujours ses fans et ses détracteurs...

Aujourd'hui par exemple je trouve que Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire ont des livrées vraiment réussies mais on peut parier qu'un membre du forum va penser le contraire :)

On se cotise pour offrir de la peinture noire aux Bretons?

et... C'est quoi la " livrée midi-Pyrénées? " (selon google ce n'est que la livrée SNCF avec un bandeau rouge)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserai-je dire que si les Régions (qui ont bien raison - et le droit - de personnaliser leurs rames) s'entouraient de designers cela pourrait être "moins pire" ? (non je ne connais pas du tout de régions où ce sont les techniciens "trains" qui décident de la livrée : une chance sur deux : il est doué en design ou pas...).

Après qui que ce soit qui fasse la livrée elle aura toujours ses fans et ses détracteurs...

Aujourd'hui par exemple je trouve que Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire ont des livrées vraiment réussies mais on peut parier qu'un membre du forum va penser le contraire :)

Les régions ont certes le droit de faire ce qu'elles veulent, puisque ce sont elles qui banquent au final...(enfin pas tout à fait car le bailleur au départ c'est le contribuable).

Pourcentage de contribuables qui prennent le TER en province exceptées les périurbaines ?

Donc payer des déasigners une fortune pour décorer des rames, je trouve ça comme étant et restant, un caprice de riches.....

Les rames dans leur plus simple apparat avec une plaquette comme ça se faisait autrefois et un bandeau nomant la région c'est bien suffisant.

Toutes ces décos ne font pas faire d'avantage l'heure aux convois, ça ne fait pas monter d'avantage les gens dans le TER, par contre ça coute un brin en études, cabinets de deasigners, et autres travaux de reprises/entretiens....

Perso j'aime bien ça :

- C'est clair pour celui qui s'interesse (le péquin lambda qui prend le train s'en tape les "balloches" ce qu'il veut c 'est son train à l'heure et propre à l'intérieur).

- Le matériel reste uniforme quelques soit les régions (en terme de visuel c'est pas neutre en terme d'entretien de mutation etc ....c'est juste une affiche à remplacer).

- Ca ne coute pas une fortune et ça ne rend pas moins éfficaces la marche des trains.

J'ai exactement le même avis quant aux livrées de nos bus urbains, toutes plus chiadées les unes que les autres, selon les villes, couteuses en entretien/études/réalisation et qui plus est peu identifiables par ceux qui ne prennent qu'occasionnelllement le bus en ville.....(justement ceux que l'on faire venir au bus :Smiley_04: ).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style tu as les automotrices et voitures DB Rouge auquel on rajouter un logo comme celui du Bade-Wurtemberg juste de l'autre côté du Rhin ^^. Mais si la SNCF était une et indivisible, ça se saurait ^^

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style tu as les automotrices et voitures DB Rouge auquel on rajouter un logo comme celui du Bade-Wurtemberg juste de l'autre côté du Rhin ^^. Mais si la SNCF était une et indivisible, ça se saurait ^^

ca n'est pas une question SNCF c 'est une question d'ego des régions.....

c'est pas SNCF qui oblige (me semble t'il) à la colorisation des TER....SNCF a simplement choisi une livrée gris bleu depuis 20 ans et ce sont les régions qui font leur pub en recouvrant tout ça au frais de la princesse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.