Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

La première Régio2N (à deux niveau donc... Lol), doit arrivée d'ici à fin novembre à Montrouge puis ira rapidement faire un séjour à Chartres pour formation du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même que l'échéance soit sans cesse repousser pour la réception de cette première rame.

Juin....après octobre....peut être fin octobre....heu non début novembre. ....et la que fin novembre....

Ils y tiennent tant que ça aux 8500+VO....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, hier, et encore ce matin, présence d'une rame grise........ mais je ne sais pas encore faire la différence entre une regio 2 N, et un régiolis...

Idem, surtout le matin alors que je vaque à d'autres occupations dans mon train et que je ne m'attends pas à en voir un. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode bricoleur du dimanche : Le fait que certains confondent Regiolis et Regio2n me fait penser que Bombardier aurait pu proposer un concurrent au régiolis d'Alstom basé sur un REGIO 2n MAIS avec des caisses intermédiaires voyageurs à 1 niveau

Alstom aurait morflé dans ce cas en perdant le marché du régiolis ...

vu le nombre d'éléments commun entre la variante à 1 et 2 niveaux de Bombardier : les prix auraient ultra compétitif !

j'ai l'impression qu'ils ont pas eu l'idée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'ils ont pas eu l'idée ....

? Ah, pourtant on ne connait pas les propositions perdantes de chaque côté...

Et je n'y crois pas du tout, ce train aurait eu les inconvénieuts du 2N (plein de marches, alors que le Régiolis n'en a pas) sans les avantages. Il m'aurait semble plus judicieux de se baser sur l'AGC en en corrigeant les principaux défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode bricoleur du dimanche : Le fait que certains confondent Regiolis et Regio2n me fait penser que Bombardier aurait pu proposer un concurrent au régiolis d'Alstom basé sur un REGIO 2n MAIS avec des caisses intermédiaires voyageurs à 1 niveau

Alstom aurait morflé dans ce cas en perdant le marché du régiolis ...

vu le nombre d'éléments commun entre la variante à 1 et 2 niveaux de Bombardier : les prix auraient ultra compétitif !

j'ai l'impression qu'ils ont pas eu l'idée ....

Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles vu que Bombardier affiche bien le Regio2N comme : "une famille innovante d’automotrices articulées à larges intercirculations, alternant caisses à 1 et 2 niveaux" ???

http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

Sinon il me semble bien qu'il y avait deux appels d'offres pour deux produits très différents dont les Régions avaient besoin :

- un "porteur polyvalent" (bi-mode, hyper-personnabilisabl) : plate-forme Coradia d'Alstom rebaptisée Regiolis

- un "porteur hyper-dense" (donc plutôt à deux niveaux pour un maximum de capacité) : plate-forme Omneo de Bombardier rebaptisée "Regio2N"

Les deux boîtes ont dû concourrir sur les deux appels d'offres...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles vu que Bombardier affiche bien le Regio2N comme : "une famille innovante d’automotrices articulées à larges intercirculations, alternant caisses à 1 et 2 niveaux" ??

c'est à dire qu'au lieu d'avoir des caisses à deux niveaux (là où les voyageurs sont assis) à la place on a des caisses voyageurs à 1 niveau seulement : ce qui donne une variante moins capacitaire comparable au regiolis

@TER200 : effectivement les marches ! j'y ai pensé ! dans ce cas les pmr ne pouvaient pas se déplacer dans la rame entière

à moins de revoir les intercirculations ....on perd le côté standard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles vu que Bombardier affiche bien le Regio2N comme : "une famille innovante d’automotrices articulées à larges intercirculations, alternant caisses à 1 et 2 niveaux" ???

http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf

Sinon il me semble bien qu'il y avait deux appels d'offres pour deux produits très différents dont les Régions avaient besoin :

- un "porteur polyvalent" (bi-mode, hyper-personnabilisabl) : plate-forme Coradia d'Alstom rebaptisée Regiolis

- un "porteur hyper-dense" (donc plutôt à deux niveaux pour un maximum de capacité) : plate-forme Omneo de Bombardier rebaptisée "Regio2N"

Les deux boîtes ont dû concourrir sur les deux appels d'offres...

Ce qui est drôle enfin trés franco français c 'est que chez nous on appelle régiolis ou régio 2 N alors qu'ailleurs où ils circulent en europe on garde les noms d'origine....Coradia ou Omnéo....

décidément on ne fera jamais les coses comme les autres toujours ce besoin de se singulariser...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle enfin trés franco français c 'est que chez nous on appelle régiolis ou régio 2 N alors qu'ailleurs où ils circulent en europe on garde les noms d'origine....Coradia ou Omnéo....

décidément on ne fera jamais les coses comme les autres toujours ce besoin de se singulariser...

De même le TER2NNG est de la famille Coradia Duplex et le MI2N est un derive du Xtrapolis version Duplex (voir Wiki). Ca s'est du cote Alstom.

Pour Bombardier, le Francilien a pour nom de code Spacium 3.06 (3.06 pour la largeur de la rame.

Vous remarquerez qu'il n'y a que pour la France qu'on construit des automotrices bimode alors que chez nos voisins c'est soit electrique, soit diesel.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même le TER2NNG est de la famille Coradia Duplex et le MI2N est un derive du Xtrapolis version Duplex (voir Wiki). Ca s'est du cote Alstom.

Pour Bombardier, le Francilien a pour nom de code Spacium 3.06 (3.06 pour la largeur de la rame.

Vous remarquerez qu'il n'y a que pour la France qu'on construit des automotrices bimode alors que chez nos voisins c'est soit electrique, soit diesel.

si j'ai bonne mémoire une version bi mode du coradia liner circulera au maroc entre Fez Oujda et je ne sais plus quelle ville... :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez qu'il n'y a que pour la France qu'on construit des automotrices bimode alors que chez nos voisins c'est soit electrique, soit diesel.

Pour le coup je trouve ça souple le bimode (mais comme le Region2N ne l'est pas et que c'est le sujet Regio2N ben je m'auto-censure sur le débat hihi)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle enfin trés franco français c 'est que chez nous on appelle régiolis ou régio 2 N alors qu'ailleurs où ils circulent en europe on garde les noms d'origine....Coradia ou Omnéo....

décidément on ne fera jamais les coses comme les autres toujours ce besoin de se singulariser...

C'est pour faire croire que c'est du matériel de conception très récente.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je trouve ça souple le bimode (mais comme le Region2N ne l'est pas et que c'est le sujet Regio2N ben je m'auto-censure sur le débat hihi)

C'est sur que c'est pratique quand on voit l'AGC qui a continuer à faire des trains avec un panto qui pendouillait apres s'être pris un pont.

En même temps, le bimode permet d'oublier de baisser ledit panto quand on passe en thermique.

Un mal pour un bien, quoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi peut être mais la direction Financière et RH quand elle va regarder les économies qu elle va faire en supprimant les locs le dépôt les mises en tête les freins les bulletins et surtout les AMV/AMVM

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi peut être mais la direction Financière et RH quand elle va regarder les économies qu elle va faire en supprimant les locs le dépôt les mises en tête les freins les bulletins et surtout les AMV/AMVM

Oui mais on peut faire toutes ces économies là en gardant du Corail... Avec la réversibilité :) (et ce n'était pas le sens de l'histoire mais je crois qu'il y a des Régions qui vont garder encore un peu leur matériel Corail faute de moyens pour du nouveau matériel)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi peut être mais la direction Financière et RH quand elle va regarder les économies qu elle va faire en supprimant les locs le dépôt les mises en tête les freins les bulletins et surtout les AMV/AMVM

En décomptant les rabotages de quais, les inévitables pannes de jeunesse, les "loups" découverts un peu tard, les possibles mécontentements du bétail, le coût du désamiantage anticipé et massif des corail, alors oui il y aura bien des économies visibles d'ici 10 ou 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on peut faire toutes ces économies là en gardant du Corail... Avec la réversibilité :) (et ce n'était pas le sens de l'histoire mais je crois qu'il y a des Régions qui vont garder encore un peu leur matériel Corail faute de moyens pour du nouveau matériel)

Je suis pas tout a fait d'accord. A Strasbourg bien qu'ayant quasiment uniquement des rames reversibles (Corail ou RRR) lorsqu'une rame doit etre gare en gare basse (non electrifiee) il faut le locotracteur et les agents qui vont bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout a fait d'accord. A Strasbourg bien qu'ayant quasiment uniquement des rames reversibles (Corail ou RRR) lorsqu'une rame doit etre gare en gare basse (non electrifiee) il faut le locotracteur et les agents qui vont bien...

Evidemment sans électricité c'est moins facile... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.